SUJET :

Recherches d'infos 19 Avr 2012 21:50 #488269

Bonsoir à tous,

Je suis une petite nouvelle sur le forum :)

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un semi rigide pour aller plonger. Mais je suis un peu perdue dans tout ce qui est proposé :(

J'étais partante pour un sillinger 570 RIB :) vu leur réputation de solidité et de fiabilité.
Mais, (il y en a toujours un) il possède un moteur 115CV SUZUKI 2T carbu de 97 et à priori il n'a pas bonne réputation. Est ce quelqu'un pourrait me donner des infos là dessus?

Existe il un équivalent SILLINGER?

Merci pour toutes vos réponses.

Je suis novice et je n'ai pas envie de me faire avoir, alors toute aide sera précieuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 19 Avr 2012 22:00 #488270

Bonjour et bienvenue, Poupette, de la part d'un jeunot du site!(74 berges et sept mois) Il me semble que tu démarres bien gros: commence donc ta carrière avec 4,70 à 5 mètres, c'est déjà gros pour ton programme
Toutes les marques Italiennes valent et même dépassent Sillinger! Vois vers Lomac, Capelli et autres.....
A ta dispo pour toutes questions et encore
''''''Bienvenue sur ce site de diingues du bzteaéu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 19 Avr 2012 22:10 #488271

Merci de répondre aussi vite...

En fait mon club quelques soucis avec un bateau italien donc si je peut m'abstenir je préférais :(

Concernant la taille, ce serait pour emmener 6 plongeurs, il faut au moins ça, non?

JE vois beaucoup de personnes qui parlent de la solidité des boudins en hypalon mais tous les constructeurs n'utilisent ce type de matériaux?

Je suis un peu 'paumée' dans tout ce que je peux lire :(

Mon budget est limité, je voudrais comme beaucoup surement trouver un bon bateau avec un 100 / 115 CV en 2 ou 4T (ne connaissant toujours pas vraiment la différence si ce n'est la consommation mais pour tout ce qui est entretien et réparation c'est le brouillard londonnien :()


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 19 Avr 2012 22:57 #488273

Bonsoir,

Je le contacte comment Sir Sébastien?

Pour le BWA, je mettrai un quadruple joker si cela ne t'embête pas :(

Merki pour l'accueil en tout cas !!!

PS : J'en suis :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 19 Avr 2012 23:12 #488274

Bonjour abimes76 et bienvenue,

Pour emmener 6 plongeurs avec le matériel + celui obligatoire à bord et pouvoir se préparer avant les plongées, en effet il faut un semi rigide avec le pont dégagé et les 5m50 minimum ne seront pas de trop ...

L'hypalon est plus résistant que le pvc, dans un cadre plaisance pourquoi pas du pvc, pour une activité plongé, j'irai vers l'hypalon. Zodiac propose des boudins en hydralon ou pvc par exemple dans sa gamme pro.

Moteurs 2 ou 4 temps ? Une vraie différence apparaît entre les moteurs 2 temps et 4 temps dans le couple délivré en fonction du régime : Quand les 2 temps offrent une vive augmentation du couple de 0 à 4500 tr/min puis une baisse subite au-delà de 4500 tr/min, les 4 temps eux ont un régime plus linéaire. ATTENTION, je crois qu'on ne fabrique plus de 2 temps carbu : consommation et surtout normes de pollution ...

Entretien et révision, je n'ai pas de réponse : moteurs 2 ou 4 temps ? marque ? concessionnaire ? Beaucoup de points d'interrogation ...

Je rejoins aningoul34, lomac, capelli, joker boat, master et autres proposent de bons semi rigides.
Qu'appelez vous des soucis avec votre précédent bateau ? Coques, boudins, électricité, moteur ? Entretien et révision ?

Mais la grande question : le BUDGET ? Pour certain, un budget limité sera 30 000? pour d'autres 5 000?... Celui du club se monte à combien ?
N'avez-vous pas d'autres clubs de plongée pour en parler et bénéficier de leurs expériences ?
Voici mes quelques idées sortie d'un cerveau malade ... :^dB}:^dB}:^dB} manu83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 19 Avr 2012 23:23 #488275

Super !!! :)

Je vais me coucher moins bête ce soir, merci pour ces infos...

Pour ce qui est de mon club, pour l'instant je me dois de me taire :( Je ne tiens pas à faire de 'vague' mais je saurais me libérer quand le temps sera venu :)

Pour le coup,c'est un investissement perso, d'où un nombre de plongeurs limités....

Lorsque je regarde les annonces, il y a par exemple beaucoup de lomac et quasiment pas de sillinger, qu'elle en est la cause, les propriétaires les conservent jusqu'à la fin.... Est ce que c'est ce qui fait grimper les prix?

Du peu d'expérience que j'ai, je pense avoir trouver la perle rare mais j'ai juste peur au moteur :((( Je n'aurai pas la capacité financière à le changer :((( Car sinon il est prêt à plonger :))))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 19 Avr 2012 23:28 #488276

Arfffff, fausse manip la réponse est partie trop vite ::L-

C'est vraiment pas facile de faire un choix !!!

Tu parles d'hydralon dans ton message, c'est la même chose que l'hypalon?

Merci encore ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 00:00 #488278

Hello.

Bienvenue chez les détraqués du SR.::A-)::A-)::A-)

Pour te conseiller sur un SR, tu verras beaucoup vont te diriger vers l' hypalon ou le néoprène.

Je pense que ce sont des flotteurs très résistants et fiable dans le temps.

Pour ma part, j'ai un DB550 de 98 avec un 90cv pour le moment 'pas trop de problème'

Il est clair que les DB ont une peau plus fragile que les autres 'd'après nos autres...'

Mais chaque constructeur à ses points forts et ses points faibles.::p-

Pas trop facile de te conseiller...:RB:+)

Bonne chance...

Explo58
Explo58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 00:31 #488279

J'ai un bombard explorer 550 et j'embarque trois plongeurs maximum. On pourrait plonger à six mais je le deconseille fortement si on veut garantire un minimum de confort et de securite.Pour six plongeurs,il faut songer à un bateau plus grand. Cet avis n'engage que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 05:29 #488280

bonjour abimes et bienvenue sur le forum,

seb, c'est mon pote on bricole et on sort souvent ensemble. si tu veux de l'aide pour ton futur achat, pas de soucis on fera ce que l'on peu.
renseignements par mp


FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 07:31 #488281

Vous êtes géniaux !!!

Merki de vos réponses !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 08:27 #488282

bonjour a toi et bienvenu sur le fofos:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 08:30 #488283

salut,

également plongeur je te confirme que, pour 6 plongeurs en mode 'confort mini' à bord, les 5m70 ne sont pas de trop...

motorisation = 115 CV pas de trop non plus, j'opterai sur du 4 temps.

il me semble que de très nombreux SR à ponts dégagés répondront à tes critères.

n'oublie pas que la 'caisse sécu' prendra aussi sa place...

::r-



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 08:52 #488284

Salut abimes,

Bienvenue sur ce site de grands amoureux....des pneus !

Je vois que tu fais une fixation sur Sillinger. C'est du bon matériel, c'est français, mais objectivement, pour le même prix, on peut trouver beaucoup mieux en termes de qualités marines ou d'aménagements.

Si j'avais à faire une recherche d'un SR destiné à la pratique de la plongée de manière intensive, il me faudrait une coque solide, large, au pont dégagé permettant d'accueillir le rack à bouteilles et les coffres à matos, autovideuse en charge à l'arrêt pour faciliter le nettoyage, des bons gros boudins en hypalon renforcés sur le dessus et une carène efficace pour avancer sereinement à pleine charge.

Un Sillinger 570 est loin de réunir toutes ces qualités mais il répond globalement à ce que tu recherches. Pour rester français, tu peux aussi trouver ton bonheur chez Rafale, Zodiac (gamme pro ou SRMN) ou Zeppelin.

Quant à virer d'office la production italienne, c'est se priver en gros de 80 % de l'offre de SR en hypalon !

Pour l'usage auquel tu destines ton bateau, se détourner volontairement de coques telles qu'une Novamarine sport 6, d'un Master 570 open, d'un Asso 580 ou d'un Mar-co 600 pro et j'en oublie bien d'autres me paraît relever de l'autisme nautique plutôt que du raisonnable.

Dans la taille qui t'intéresse, tu peux avoir du flambant neuf à moins de 18000 ? avec un Selva PA 580 équipé d'un 80 Cv. Maintenant, il y a le budget que tu souhaites engager dans ce projet. Les prix pouvant varier du simple au quintuple dans cette taille de SR, ce critère est loin d'être négligeable.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 09:49 #488285

Comme Sigma il est déconseillé un 550 avec 6 plongeurs et leur matos + la secu de surface si vous en prenez un(e) ce qui fait 7 personnes et encore moins avec un 100 cv cela fait un peu juste en cas de mer un peu 'houleuse' (je ne parle pas de très mauvaise météo puisque en cas de très mauvaise météo on reste au port par prudence ,,,surtout à 6 /7 à bord )
Et pas seulement pour une question de poids mais aussi pour la place ou alors vous partez du port tout équipe et mise à l'eau sur site à la bascule et retour à la commando avec le matos sur le dos (nous avez fait cela en Mer Rouge à 8 sur un 550 ben au bout de la semaine tu maudit ce style de plongée (entre le bloc qui te tape dans le dos et le fait qu'à chaque vague tu manque de te mettre la robinetterie de ton camarade dans la tête !!!!!! ) donc à prescrire le 550 à six (ou alors que de temps en temps )
550 c'est bien à 3 ou 4 maxi (sans compte la secu à bord )

Pourquoi pas beaucoup de Sillinger ?????(parce que leur réputation est grande mais les prix aussi donc les ventes sont quand même moins importantes que ,,,Zodiac par exemple.... quand Zodiac fait 100 ventes ils en font 10 d'ou le peu d'occas )

Pour ton 570 d'occas si le pneu en vaut vraiment la chandelle et que le moteur n'est pas top (après achat )il faut peut être étudié une reprise moteur avec un revendeur et une remotorisation soit en neuf soit en occas
A tu fait une offre uniquement le pneu sans le moteur (chose que j'avais fait lors d'un achat en Italie)



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 09:50 #488286

Bicou13 t'as été plus rapide que moi ::S-):B:+)::r-

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 10:06 #488287

qqs exemples

De la place mais le moteur un peu ' leger '

www.leboncoin.fr/nautisme/311200074.htm?ca=22_s




Plus cher mais top

www.leboncoin.fr/nautisme/276841765.htm?ca=22_s


Sur l'annonce il est dit 17000 + 2000 pour un 150 cv il faut virer une partie des sièges et là tu a une très très belle unité plongeurs

www.leboncoin.fr/nautisme/280883271.htm?ca=22_s

Mais suivant le budget les choses ne sont pas les mêmes

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 12:00 #488288

hello f3d,

bè les plongeurs ont tous le même raisonnement...

si tu savais... j'ai un rack 4 blocs inox NEUF depuis 3 ans, inutilisé car 'moins de config plongées' ...

et encore, dans la caisse sécu, je n'ai pas parlé de l'O²...

::r-



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 20 Avr 2012 12:15 #488289

Bonjour,

Je possedais un 5 m 50 Bombard à 3 plongeurs c'était parfait. Ce bateau était motorisé par un 90 cv Etec (2 temps injection) et cela nous donnait 20 / 25 noeuds en vitesse de croisiere. Dans nos coins, Bretagne sud, c'est suffisant. L'état de la mer ne permet pas toujours de naviguer confortablement. 6 plongeurs plus la sécu surface + les blocs plombs etc etc dans 5 metres 70 , cela me parait un peu court. Mon nouveau bateau fait 6 m 20 et est propulsé par un 115 cv toujours en 2 temps injection. Les 2 temps carbu ne sont plus autorisés à la vente sous nos lattitudes pour des raisons de pollution. J'ai un gain de poids de 50 kg avec ce moteur par rapport à un 4 temps de puissance identique (cela fait le poids de 3 blocs..). N'hésites pas à motoriser un peu plus fort car ton bateau va etre chargé, le poids moyen du plongeur tout équipé dépasse les 100 kg. Ce n'est pas la course à la puissance qui est recherchée mais une plus grande sécu pour rentrer à bonne vitesse quand les conditions méteo changent et se dégradent.
Quand au choix du tissu, mon bateau est en pvc et j'ai fais poser des renforts la ou il y a risque de frottement (bascule arriere par exemple).
Moniteur de plongée étant mon deuxieme metier, ce bateau sert aussi pour le club quand le bateau club est saturé.

A ta dispo pour d'autres renseignements si necessaire.

octopus
octopus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recherches d'infos 21 Avr 2012 11:07 #488291

Dans la gamme des pneus capables de transporter un bon nombre de plongeurs à l'aise sans se marcher dessus, vous avez oublié de citer Centaure - ou Tomcat quand je les vendais - car outre une qualité/robustesse de construction très au dessus de ce qu'on fait en Europe, ils ont une largeur interne importante (1.50) et un pont parfaitement plat, très épais et solide, sur lequel on peut fixer tout ce qu'on veut sans se demander si ça ne va pas s'arracher au premier choc.

Et en terme de prix, il n'y a pas photo, les pneus sud-africains sont plus que placés !
Et avec un 150 Yam 2Temps, fiable et pas cher, un 620 par exemple se ballade à 25/30noeuds avec une bonne demi-douzaine de plongeurs - et à 40 à fond si besoin était.

L'idéal selon moi serait un Tomcat cata 632 - j'en ai vendu quelques uns sur la cote Atlantique-Manche - qui porte beaucoup plus et mieux avec moins de puissance installée que les mono-carènes, et est encore plus large, 1.65 utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner