Bonjour,
Attention, j'ai lu que que ce serait ton premier bateau, peux-tu nous dire quel modèle précis ?. Pareil pour le moteur Suzuki 140cv: injection ou carburateurs ?
Un 140cv Suzuki est un 2 temps de l'ancienne génération, un 4 cylindres en ligne de 1800cc avec une rampe de 4 carburateurs.
Très simple de conception, donc idem pour l'entretien que tu peux faire toi-meme, ce qui est très important.
En ce qui concerne la version 140cv à injection électronique ( ancienne génération ), la conso est mieux maitrisée, mais cependant nettement supérieure à un 4 temps ou à un 2 temps actuel.
Il est très fiable, presque silencieux ( pour un 2 temps bien sur !! ), il émet un beau bruit bien plein, pas de vibrations et plutot léger par rapport aux 4 temps: environ 175 kgs.
Mais...nous sommes en 2012 et le problème rest la consommation suivant le programme d'utilisation: balade tranquille, peche...ou ski tout la journée !. J'ai possédé le meme bloc en 115cv à carbus et il avalait en moyenne entre 12 et 18 litres à l'heure...Jamais eu de problème durant plus de 10 ans jusqu'au jour ou un plastique aspiré à fait surchauffé le moteur et casse immédiate:
-.
Sur ce bateau, je suis resté fidèle au 2 temps mais en nouvelle technologie: injection directe haute pression. La conso est vraiment très inférieure, environ 30 à 40 % à programme égal. Vu le prix de l'essence, c'est devenu très important.
Le deuxième problème d'un moteur 2 temps à carbus est qu'il est devenu quasi invendable à cause de sa conso et du prix des carburants, gaffe !!.
Enfin, dernier souci, attention à la disponibilité des pièces détachées pour l'entretien futur, car ces moteurs 2 temps ont été remplacés par des 115 et 140cv 4 temps il y a déjà environ 10 ou 12 ans...
Steph