• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 13:43 #477847

Bonjour à tous, ne souhaitant pas empiéter sur le sujet de Yoh56 qui est dans le même cas que moi, je souhaite ouvrir ce post dans le but de recueillir des informations précieuses m'aidant à m'orienter dans ma recherche de SR.

Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants. Je débute dans le nautisme et j'ai besoin de conseil concernant le choix de la motorisation de mon futur bateau. Ce qui est sûr, c'est que je recherche un semi rigide de maximum 5 Mètres dans le but de faire des ballades en famille et avec des amis donc parfois à 8 ou 9 sur le bateau et pratiquer occasionnellement de la bouée ou du wake.
Vers quelle motorisation dois-je m'orienter? Je pense que 50cv c'est un peut juste? Je voudrais connaitre vos avis et vos expérience car je n'imagine pas ce que ça peut rendre sur l'eau.
un 60 ou 70 cv 2 temps est peut être plus approprié?

Merci pour vos lumières... :i:+)

Tom-Tom
Tom-Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 14:06 #477848

Bienvenue Tomotoma!!
semi rigide de maximum 5 Mètres dans le but de faire des ballades en famille et avec des amis donc parfois à 8 ou 9 sur le bateau

Je reprend ton texte juste pour te dire qu'un 5 metre voir moins ne se
pretera pas du tout au programme choisi ...
mettre 9 personnes dans un 5m c'est possible mais pas du tout confort et faisable avec l'esprit tranquille....
De plus la motorisation sera trop juste pour en plus faire du ski ou autres activités.....

Meme sur un 7m j'hésiterai beaucoup a embarquer 9 pers...sur un lac ..à la limite.....

Je pense que d'autres te répondront également, tu te feras une idée....

::r- ::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 14:18 #477849

Déjà commence par nous dire ton budget, et cela calmera certaine personne qui te conseille un 7.00m au lieu d'un 5.00m!!!!(c'est sur que ça passe mieux en mer et c'est plus confortable)
Après ton budget, il faut savoir si tu as le permis E/B & quel voiture tu as pour savoir le PTAC maxi.
Savoir si ton équipage peux t'aider pour mise et sortie d'eau.
Et connaitre ta région, il est préférable dans ton Pseudo de mettre ton département. Cela nous permet de plus de conseillé...
Moi j'ai un Mariner 480 avec 2 enfants et oui nous sommes déjà sortie a 8 personnes pour faire Granville Chausey.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 14:35 #477850

@ Philippe 35

Tu peux d'abord nommer cette personne.. n'aie pas peur...

De plus si tu lis correctement je n'ai jamais conseillé de prendre un 7m au lieu d'un 5m...::g- ::g- ::g-

Et enfin je n'ai pas dis que c'était impossible de naviguer avec 9 personnes a bord d'un 5m ..
Je dis juste : je ne le conseille pas ..c'est tout!!

Maintenant chacun fait comme il veut..il demande des avis ..je donne le mien meme si cela te déplait, RAB comme on disait....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 14:59 #477851

Ce n'est pas pour te vexer, mais la demande est pour l'achat d'un SR de 5.00m et en plus son 1er boat. Donc c'est sur qu'un 7.00m c'est mieux. MAIS BUDGET::w- + VOITURE + ENTRETIEN.....

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 15:09 #477852

Oui je comprend bien.. mais j'ai dis :Meme sur un 7m j'hésiterai beaucoup a embarquer 9 pers.

Je me doute tres bien que si il demande des renseignements pour un 5m il ne va pas acheter un 7m......
C'était juste pour lui faire comprendre que 9 pers sur un 5m c'est beaucoup .. mais cela n'engage que moi...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 16:49 #477853

Merci mais n'allez pas vous battre...::g-

Bon alors pour être le plus precis possible, mon choix s'est orienté vers un 470 ou 500 dans ces eaux là car:
- pour débuter, je pense que c'est suffisant
- Mon budget ne me permet pas de prendre plus grand (5 à 6000?)
- Je ne suis pas titulaire du permis E donc une remorque de 750Kgs maximum
- Ma femme et mes 3 enfants pèsent à eux 4 à peine 126Kgs... MDR!! (soit un ratio de 31.5Kgs par personne)

Non, sérieusement, j'ai trouvé 2 ou 3 occasions dans ma région et mon budget mais j'ai aucune idée concernant le rendu de la motorisation sur une embarcation d'environs 5m en semi-rigide.

Quels serait votre choix? plutot 50cv ou 70cv?

Dans mon budget, je trouve principalement du 2 temps, logique.
On me propose un 60cv yamaha de 99 ou un 75cv mercury de 96 sur du zodiac en 470.

Vous en pensez quoi? quel sont les avantages et les inconvénients des 2 moteurs? fiabilité?

Merci pour vos réponses objectives... lol

Tom-Tom
Tom-Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 17:10 #477854

Je ne suis pas titulaire du permis E donc une remorque de 750Kgs maximum :

Pour le ptac de ta remorque tu peux avoir plus que 750 kgs si le poids a vide de ta voiture est superieur au ptac de ta remorque.

Pour calculer prends ta carte grise et fait PTAC - PTRA et ca te donne ton poids tractable sans permis E..

Ma femme et mes 3 enfants pèsent à eux 4 à peine 126Kgs... MDR!! (soit un ratio de 31.5Kgs par personne)

Ca grandi vite.. Donc qui peut plus peut le moin. Table ton achat sur le plus grand possible : 5m

Pour la ballade a 9 personnes je l'ais fait sur mon bombard c5 sur un lac et ben c'est pas terrible du tout. En mer je me limitais a 5 personnes et c'etait bien. Par belle mer uniquement..



Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 31 Jan 2012 23:27 #477855

Personne n'a d'expérience avec ce type de moteur sur une embarcation de 470 ou 500 ?

Tom-Tom
Tom-Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 08:37 #477856

Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi il y a deux ans, avec un budget plus faible encore.....

Alors oui, l'on peut trouver des SR pour ce budget là si l'on réfléchit bien à son investissement.°::i-

Pour ma part, je ne navigue que fort peu, mais je tenais à avoir mon bateau quand même.

La bonne question reste la taille, j'ai un 4,70 réputé quasi indestructible et bien la liaison coque/boudins la pression des boudins, valves n'a jamais bougé. Mon pont n'ets pas infiltré d'eau (Comme tu en trouveras souvent sur les Paul Brot, les Narwhal, Tarpon, et Zeppelin...)

Certes il est ancien et un peu dépassé, pas italien du tout, pas de confort.....

Mais le résultat est là, j'ai ce que je voulais dans mon budget et il me convient parfaitement.

Il a une coque digne des plus récentes (Centaure...) et je n'ai jamais été en difficulté même dans des conditions de mouises.... Il a l'avantage /désavantages du ballast qui le maintient bien à l'arrêt, il a surtout l'avantage d'être en Hypalon/néoprène et de ne rien craindre. Enfin ces boudins sont d'un très gros diamètres, ce qui donne une impression de sécurité. Le franc-bord est important, ce qui est sécurisant avec des enfants en bas âges.

Ainsi je navigue avec deux adultes et trois enfants pour des sorties à la journée et sans tenter une traversée familiale Continent/Corse.


J'ai pris le part, vu mon nombre d'heure de prendre un deux temps à carbu, fiable peu onéreux en maintenance (/4 temps) certes je consomme mais qu'importe vu qu'il me faudrait peut être vingt ans pour justifier économiquement l'achat d'un 4 temps.

Au niveau des performances, avec un sillinger RIB UM de moins de 240 kg (J'ai jamais su son poids réel...) et un Suzuki DT 55 Cv trois cylindres, j'attends les 32 n?uds, sans avoir cherché à optimiser quoi que ce soit....

Et c'est largement suffisant pour se faire des sensations/frayeurs - et surtout vider tes deux nourrices assez vite !^-s}

En plus simple et en résumé, une coque légère avec un deux temps forcément plus léger est suffisant....

C'est néanmoins certain, que si tu trouves un 5,50 et que tu lui colles un 50 yamaha 4 temps, tu n'auras pas ces sensations.....:

Voila, bon choix, et ausculte bien l'état du bateau + moteur + remorque.

Je viens de changer un essieu complet sur la mienne (Une AREA) qui avait cédé lors de ma dernière mise à l'eau.... Bravo l'entretien préventif !

Ainsi si tu te fixes un budget trop court, tu peux finalement devoir rajouté pas mal d?investissement si l?état général est moyen (moteur, remorque.....

[A 5600 km du sillinger]
[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 09:51 #477857

Je suis à 100% de l'avis de Walter !

En ce qui concerne le choix d'un 2T-carbus, Yamaha est réputé plus fiable que Mercury, et a un super réseau après-vente.
Le 60/70 Yam a l'avantage de ne peser que 105/110kg, contre 135/140 au 75 Mercury - c'est important sur un 5 mètres - mais en contrepartie il n'a que 850cm3 contre 1300 au Merc, donc nettement plus sensible au poids à déplacer.

Si tu trouves du Yam en 1100cm3 - du 75 au 90cv - c'est nettement mieux et seulement 10/15kg de plus.

Quant à la coque ... il y a du choix, mais un 5m c'est correct jusqu'à 6 personnes, après il faut que la mer soit belle à l'aller comme au retour.

Le nombre de personne autorisé sur les documents du bateau : il faut savoir que c'est un essai à l'arrêt, au port, et qui ne porte que sur la capacité du bateau à ne pas chavirer quand on met tout le monde sur le même bord - en aucun cas la capacité du bateau à les transporter par force 6 ...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 11:49 #477858

Voila tout est dit. Regarde les zodiac cherokee, c'est des bon bateau pour ton programme et ton budget. Et fait attention 750kg non freiné, toute les voiture ne sont pas autorisé ex: citroen C4 = 630kg non freiné. Regarde ma page perso moi j'ai un 4.80 avec 50ch 4t et une remorque de 2010, j'ai payé le tout a 8500?.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 12:50 #477859

Pourquoi vouloir une remorque non freiné?
Tu peux avoir une remorque freiné meme sans permis E
Sur ce lien en bas de page tu a un tableau de calcul pour voir si tu est soumis au permis E ou pas :

www.mecanorem.com/infos-utiles/permis-e/

Ce qui n'est pas precisé par contre c'est qu'il faut faire attention au PTRA pour le calculé tu fait PTAC de ton vehicule + PTAC de ta remorque et il faut que le resultat soit inferieur au PTRA de la carte grise de ton vehicule tracteur.

Si tu n'a pas compris tu peux m'envoyer un mail en me donnant le type/modele de voiture et je ferais le calcul pour toi.



Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 13:59 #477860

Merci beaucoup pour votre contribution. Je vais donc aller voir le mercury 75cv samedi et le yamaha 60cv demain. Mais celui-ci dépasse un peut mon budget. j'avais trouvé des embarcations avec des 50 ou 40cv mais je pense qu'au vu de ce que vous me dites, ça risque de faire un peut juste pour mon utilisation. Je vais donc les mettre de côté pour le moment et m'orienter vers un moteur plus puissant, même si la consommation est plus importante, comme tu dis Walter, avant de rentabiliser l'achat d'un 4 temps... Il risque de se passer du temps et de toute façon, je n'ai pas le budget pour un 4t de la puissance que je souhaite.
En ce qui concerne la remorque, je n'ai jamais dis que je voulais un remorque non freinée.. Justement, le zodiac avec le 75cv mercury est équipé d'une remorque freinée très récente.
Merci pour les infos, je vous tiens au courant.

Tom-Tom
Tom-Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 14:53 #477861

Tomotoma je reagissais simplement a ton cahier des charges..

''Je ne suis pas titulaire du permis E donc une remorque de 750Kgs maximum''

Mais c'est bien si il possede une remorque freiné recente. C'est plus securisant sur route.

Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 23:08 #477862

Je ne veux pas dire de bêtises, mais avec un permis B, on ne peut tracter légalement une remorque de plus de 750Kgs.
On peut aller jusqu'à 500kgs avec une remorque non immatriculé et 750 kgs avec une immatriculé. Il est bien sûr question de la capacité a tracter du véhicule tracteur mais quoi qu'il en soit et quel que soit le PTRA du véhicule, il est interdit de tracter une remorque de plus de 750kgs sans permis E...

Tom-Tom
Tom-Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 23:31 #477863

Va sur le lien tu a le tableau de calcul.

Tu peux tracter une remoque sans permis E si le ptac de la remorque est inferieur au PV de ton vehicule tracteur.

Pour une remorque non freiné il faut que la remorque pese maximum la moitié du PV du vehicule tracteur.

Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 23:33 #477864

Ben si on peut tracter une remorque de plus de 750 kgs cela depend du ptac du tracteur + ptac tracté il ne faut pas dépasser 3,5 t

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 23:35 #477865

Ex tracteur 1800 kgs et remorque 1000 pas de soucis pas besoin de EB
ptac total 2800 et comme le poids de la remorque est inferieure au vehicule pas de soucis

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: infos et conseils pour achat semi-rigide 01 Fév 2012 23:37 #477866

Exact F3D73 à raison j'avais oublié le parametre du Poids total de 3t5. Mais bon pour le bateau qu'il recherche normalement il sera loin de 3t5 je pense ::S-)

Tu tracter avec qu'elle voiture tomotoma??

Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner