• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 22:20 #465277

Donc si l'on ne veut pas aborder le report de charge, il faut considerer que pour un vehicule de 1900 kg PTAC et 3200 kg PTRA, la remorque ne devra pas depasser 1T300 de PTAC ...

J'ai bon la ::r-???

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 22:29 #465278

géné@phil, on est bien d'accord, en reltakescpectant les PTAC, on est sûr.
Mais on ne peut pas faire abstraction du PTRA du véhicule, qu'il ne faut en aucun cas dépassé, permis E ou non. Dans certains cas, il devient un facteur limitant, du poids remorquable.
Je vais tâcher de retrouver l'article du code qui en parle.
Pour ce qui est du report de charge, il n'est absolument pas décrit clairement, ceux qui l'utilisent, se basent sur le fait qu'un dépassement du PTRA ne peut être constaté que sur une balance.
Dans le cas de Zeltak, avec un poids remorquable de 1160 kg, il faut qu'il trouve un boat en ordre de marche avec un poids réel de 800kg max

Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 22:29 #465279

regarde sur
geneaphil.blog4ever.com/blog/lire-articl...rmis_b_et_e__b_.html

C'est F.3 - F.2

Et de plus il ne faut pas que le poids à vide soit inférieur au ptac de la remorque

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 22:39 #465280

Cpt_caverne

Le PTRA intervient lorsque la somme des PTAC est > à 3t5 pour le permis E(B) sauf si c'est une remorque de 750 KGS (cas du pavé vert sur mon site)

geneaphil.blog4ever.com/blog/lire-articl...rmis_b_et_e__b_.html

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 22:59 #465281

J'ai retrouvé l'article :R312-2
3ieme paragraphe : Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Je ne suis pas juriste, mais pour moi c'est clair. Dans le cas de Zeltak, sa 307 SW + remorque + ses occupants + etc... ne peut dépasser en aucun cas le poids de 3130 kg
URLwww.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jse...8&dateTexte=20111009
Pour le lien c'est la première fois, alors surprise!!


Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 23:04 #465282

Pas vraiment d'accord : le ptra intervient egalement dans le cas ou ptac<3t500

C'est une limitation qui n'est plus liee au permis EB mais au vehicule tracteur.
En bref, si t'as un bon 4#4 tu vas avoir beaucoup de marge en ptra mais t'es cuit a cause du PTAC qui va t'obliger a posseder le permis E.
Si t'as un petit utilitaire type berlingo,tu es plus large pour le ptac mais du coup limite par le ptra::g-::g-::g-

::r-

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 23:06 #465283

Pas d'accord avec philippe,ok capt caverne (j'ecrivais pendant ton post)
::r-

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 23:12 #465284

Salut,

+1 Lomac 600 IN. ::K+)

Attention le PTAC de la remorque ne peut pas excéder le poids à vide du véhicule tracteur.

::r-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 10 Oct 2011 13:10 #465285

oui Alex et Cpt_caverne il intervient aussi dans le cas < 3T5

C'est ce que j'explique dans ce tableau

geneaphil.blog4ever.com/blog/lire-articl...ures_tractrices.html

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 10 Oct 2011 13:49 #465286

Boitealex, pour la loi italienne, les poids réels sont pris en compte, oui!
Pour la loi française, c'est les poids portés sur la carte grise!
Sinon: Zeltac -et les autres!- c'est le poids indiqué par le constructeur sur les docs officiels qui fait foi! Donc si ton bat pèse 300 kgs de plus que ce qui est indiqué sur les docs constructeur/vendeur ::t- :du point de vue légal -et assurances!- tu n'en as rien à f......
Du point de vue 'un peu de jugeote' par contre.......bien mieux ne pas s'amuser avec ça.
Quant'à connaître le vrai poids..... mon ensemble, pesé à la sablière, faisait 960 kgs( Lomac 565 plus 100 Yam 4 tps sur Mécanorem 1100 kgs)
Le temps de traverser la rue pour aller au poids public officiel (::t-) il a pris 120 kgs:1080!!!!!!!
J?ai tout de même changé ma remorque pour une 1300 kgs
Sinon, pour ton programme sauf dormir à bord, de nombreux 5 à 6 mètres font l'affaire: Lomac 560 IN, Lomac Bélouga 565,(100 Yam dessus) 500 et 530 BSC,550 BWA, 510 Espadon, le tout en hypalon néoprène contrairement à Valiant.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 10 Oct 2011 18:58 #465287

Merci à tous je vois que mon post ammène polémique et doute.
je vous remercie et j'ai donc l'espoir de trouver un bateau + remorque qui ne fasse que 1160 kilos pour etre tranquile.
Quand au PTAC de la remorque j'ai parfaitement le droit d'acheter une remorque à 1300 kilos du moment que sa charge ne dépasse pas les 1160 ( bateau + remorque)
Ais je bien compris ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 10 Oct 2011 19:15 #465288

Pour moi oui du moment que ton vehicule tracteur ne depasse pas 2T200
en PTAC :^-C}

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 10 Oct 2011 19:24 #465289

NON

car comme tu l'écris plus haut ' j'ai verifié les infos carte grise de ma voiture et elle peux tracter 1160 kilos comme je l'ai dit 1970 pour le PTAC (F2) de le voiture et 3130 pour le PTRA (F3)'

tu es limité à la différence de F.3 - F.2
donc tu n'as le droit de tracter que 1160 KGS

C'est ce que les flics vérifieront sur tes cartes grises et c'est ce que prendra en compte ton assurance en cas d'accident.

Tu n'as malheureusement pas le choix si tu veux être en règle.

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 10 Oct 2011 19:32 #465290

Ok merci géné@phil et bien sur tous les autres !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 10 Oct 2011 20:15 #465291

Voilà un lien qui va t'éclaircir :sc)):sc))

www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 11 Oct 2011 21:06 #465292

J'etais plutot content de mon lien, pas de reaction ??::D-

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 11 Oct 2011 22:22 #465293

Si Alex il est bien ton lien et très intéressant car il montre que l'on peut manipuler les chiffres. ::r-

Le problème c'est que lorsque tu te fais arrêter par les flics c'est impossible à démontrer au bord de la route. :RB:+)

Ils vont appliquer simplement F.3 - F.2 et te mettre une amende ou au pire t'interdire de reprendre la route.::Y-

Attention car les constructeurs mettent en plus un maxi de remorquage qui n'est pas le même selon les pays pour un même véhicule et parfois différent du F.3 - F.2 car il jugent que ce peut être dangereux aux vues de leurs calculs::p-

Tu ne saura jamais à chaque voyage quel sera le poids réel à moins de faire une pesée avant chaque départ:Pp:+)

Personnellement je préfère faire au plus simple et être tranquille ::K+)

De plus il est toujours mieux d'avoir de la réserve sous le pied et ce calcul que tu as trouvé te donne ce supplément de confort qui peut t'aider à doubler ou te sortir d'une situation que tu n'avait pas prévu (l'exemple en montagne du tracteur qui s?arrête pour tourner dans un petit chemin et qui t'oblige à redemarer en côte en plein été avec la climatisation qui te prends des tours sur le régime moteur, le gars qui devant s'arrête en pleine côte pour demander son chemin ou bien les garnitures de la remorque qui restes collées en sortant de l'eau, etc ...).

C 'est du vécu avec une remorque à bateau de 1000 KGS attelé à un véhicule prévu pour tracter 1100 KGS. C'ézait trop juste et j'ai revendu le véhicule qui avait moins d'un an en rentrant de vacances. :^-C}

Voici mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle fait réfléchir sur les calculs trop justes et toujours à la limite ::r-

Maintenant ils y en a qui le font et n'ont pas de problèmes::w-

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 12 Oct 2011 19:44 #465294

Excuse moi de ne pas avoir repondu j'ai bien regardé ton lien et du coup je ne sais pas vraiment ou j'en suis.
Je pense donc que je vais jouer la sagesse et sachant que ma voiture peut tirer 1160 kilos je vais me limiter à une remorque de 1100 ( pour etre en règle quoi qu'il se passe avec les gars en bleu) et trouver le SR correspondant à cela.
Je vous remerci beaucoup en tout cas pour votre aide et vos conseils éclairés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 12 Oct 2011 20:52 #465295

Bonsoir,
attention à ne pas prendre trop juste pour ganer sur remorque freinée ou pas.
Si le PTAC de la remorque est de 750 kg et dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, la remorque doit être freinée.
Au delà (PTAC > 750 kg), les remorques sont ttes freinées.

Certains proposent des Capelli 505 sur remorque de 750 kg non freinée et celà ne passe pas avec une 'petite voiture', m^me avec un 3008 !:rB:+)

piquey33--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 13 Oct 2011 18:50 #465296

J'ai bien compris remorque freinée obligatoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner