• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

recherche de SR léger 09 Oct 2011 10:12 #465257

Bonjour voila mon probleme du jour je cherche mon premier SR et je viens de me rendre compte qu'aprés m'etre orienté sur un modele de 6m (environ) je ne suis pas capable de le tracter (307 SW qui ne tracte que 1160 kg)
Je reviens donc vers vous pour m'orienter vers des modèles qui ne sont pas lourd , qui tiennent relativement bien le mer (navigation en méditerrannée) , avec des équipements tels que bain de soleil et table quasi indispensable .Mon utilisation sera un peu de wake , pêche , balade , et eventuellement un peu de camping (1 nuit voir 2 )
J'etais parti au départ sur un bombard 640 SB puis en affinant un capelli tempest 625 et je me rend compte qu'ils sont trop lourd( remorque PTAC 1300 kg) Je pensais aussi au 570 Valiant.
Merci d'avance pour vos idées sachant que mon budget sera de 20 000 euros (grand maximum)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 13:06 #465258

N'oublie SURTOUT pas que tous les constructeurs trichent en affichant des poids inférieurs de 20 à 30% à la réalité - idem pour les remorques !

Alors pèse avant de signer, ou ajoute une phrase te dégageant de la commande si le poids livré n'est pas légalement tractable par ta voiture ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 13:58 #465259

Pas lourd un 6m avec bain de soleil, table, etc ::b- :RB:+) :RB:+)

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 14:01 #465260

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Je tractais mon SB640 avec une 307 1.6 90 et un scenic 1.5 105. J'étais très certainement en limite de PTAC pour la remorque (1100 kg). Je chargeais donc la voiture plutôt que le bateau. En revanche, si j'avais eu une 1300 kg, cela passait encore sur ma 307 berline (1330 kg tractable de mémoire). Tu es certain de ton max tractable ?
A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 14:09 #465261

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
... je précise 1330 kg tractable sans le permis E. Le poids à vide de ta SW étant supérieur à celui de ma berline, tu ne devrais pas avoir de problème ?
A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 15:32 #465262

Bonjour,
Les poids tractables sont différents selon les versions d'un même modèles, quelques fois ça change de 400 kg.
En remplacement de ma 406 break, je cherchais une boite auto.
Suivant mon budget, je cherchais 407 sw ou C5 break 2.0 hdi 138 cv BVA, à ma grande surprise, le poids remorquable selon les données carte grise étaient 1000 kg, pour plus de 1400 kg en version boite manuelle.
Au final, j'ai fini par acheter une C4 berline 2.0 HDI BVA, qui avec le même ensemble moteur boite tracte légalement 1500 kg.
A noter que la doc du constructeur pour la C5 donne un poids remorquable techniquement de 1400 kg, ça laisse la porte ouverte au report de chage, chose que je ne voulais pas.

Au final, bien prendre en compte les donnés de la carte grise,et le poids réel de l'ensemble tracté pour le choix du PTAC de la remorque.


Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 16:44 #465263

Salut Zektak,

Un SR familial, confortable, très aménagé et léger en poids, cela ne doit pas courir les rues.

Tu devrais trouver ton bonheur avec un Selva 570 evo line équipé d'un 100 cv 4T, ça passe sous la toise de 1200 kgs, remorque comprise. C'est un SR sécurisant, très équipé, les boudins sont en hypalon et le rapport qualité-prix est canon. Un excellent produit pour sillonner nos côtes méditerranéennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 17:40 #465264

A voir :
-selva D600 = 480kg
-selva 100cv Marlin = 180kg
-100 litres carbu = 100
-divers accastillage = 100kg
- total = 860 kg
Reste 300 pour la remorque .
C'est limite mais ca devrait passer d'autant que l'acastillage peut etre place dans la voiture. A mediter les conseilleurs n'etant pas les payeurs...!

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 19:45 #465265

Salut à tous et deja merci
pour archimède35 j'ai verifié les infos carte grise de ma voiture et elle peux tracter 1160 kilos comme je l'ai dit 1970 pour le PTAC (F2) de le voiture et 3130 pour le PTRA (F3). Tout cela si je ne me trompe pas concernat le calcul c'est à dire F3 - F2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 19:56 #465266

Tu ne retires pas le PTAC de ta voiture a son PTRA mais son poids
reel qui doit se situer vers 1T800 chargee (a verifier)donc tu gagnes encore.
C'est leoids reel de l'ensemble voiture+remorque+bateau qui sera pris
en compte en cas de controle..::r-

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 20:11 #465267

Attend sur le forum on me dit de faire la soustraction des deux et qu'en cas de controle ils regardent le PTAC des 2 carte grise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 20:39 #465268

Alors deux choses différentes :

- LE PERMIS : on contrôle les deux cartes grises ( véhicule tracteur+remorque ) et la somme des 2 ne doit pas dépasser 3T500 ( le PTAC du véhicule tracteur doit être supérieur à celui de la remorque )
Dans ton cas : 1T970 donc tu es limité par une remorque dont le PTAC
ne devra pas dépasser 1T530 ( là t'es bon :sc)) )

- LE VEHICULE TRACTEUR : on soustrait le poids RÉEL (on ne parle plus de PTAC mais du poids à vide+ce que tu vas mettre dedans) au PTRA qui pour toi est 3130 kg.
Si ton véhicule en ordre de marche pèse 1T800 (il faut absolument connaitre son poids en allant sur une balance pour être sur de toi) tu pourras donc tracter 3130-1800=1330kg
D'ailleurs,rien n'empêche que le PTAC de ta remorque soit supérieur à 1330 kg (dans la limite de 1530 tout de même pour le permis) puisque c'est ton poids RÉEL qui sera retenu en cas d'accident.

Si tu trouves une remorque dont le poids à vide est 330 kg tu auras une marge d'1 tonne pour ton bateau ce qui est largement faisable.

Encore une fois, attention à bien contrôler les poids annoncés par les fabricants, penser à la roue de secours de la remorque...



Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 20:49 #465269

Je suis plutôt sur de moi ( j'ai la même config. que toi et passé pas mal de temps avec mon pote google avant de comprendre ), mais s'il y en a que mes propos interpellent merci d'intervenir ::o-)::o-)

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 21:11 #465270

Ce que Boitealex explique, ça s'appelle le report de charge.
Le dépassement du PTRA de l'ensemble ne peut être constaté, que lors d'une pesée.
Donc si somme des PTAC<3.5t et masse mesurée < PTRA (F3) du véhicule : alors ça va.
Mais à mon goût suivant suivant la config ça ne laisse pas beaucoup de marge. En gros, c'est la famille ou le matériel, mais souvent pas les 2.
En plus il faut être parfaitement sûr du poids de l'ensemble tracté, et ensuite bien maîtriser ce que l'on met dans la voiture.
En cas de contrôle routier, il faut aimer discuter, et encore trouver quelqu'un veut bien écouter.
En cas d'accident, parles en d'abord à ton assureur !!!.
Parce ce cas n'est pas clairement citer dans le code de la route.



Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 21:30 #465271

Tu peux prendre le nouveau capelli 530 avec un 70ch 4t yam, c'est encore raisonnable en poids ou un capelli 505.
Jocker clubman 19, lomac 540in, bsc 53, a mon avis essai bien un valiant tu risque d?être déçu.
Maintenant c'est vrai en rapport qualité prix il son raisonnable en occase.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 21:30 #465272

Regarde pour comprendre :
geneaphil.blog4ever.com/blog/lire-articl...rmis_b_et_e__b_.html

Concernant le report de charge je n'ai pas trouvé le texte, si quelqu'un la merci de nous le communiquer.

En attendant si tu te fais arrêter ils vérifient selon les ptac des cartes grises.

Si tu veux jouer sur le report de charge, à condition que cela existe toujours, il faut que tu suive les gendarmes sur un site pourvu de contrôleurs de charge sauf s'ils ont un appareil de contrôle transportable.

Philippe


Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 21:45 #465273

Allez expliquer a un Gendarme votre histoire de report de charge.. vous allez voir ce qu'il va vous répondre..cela n'a jamais été prevus dans le code de la route...

Maintenant vous faite comme vous vous voulez...
PS: parlez en aussi a votre assurance..juste pour 'voir'...

::w- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 21:48 #465274

Je ne parle pas necessairement de report de charge ( qui reste une sorte de roue de secours quand trop limite )

Je parle d'un selva d600,joker boat coaster 600,lomac 600in...qui a mon
sens passent a l'aise dans ta config pour des bateaux qui oscillent avec moteur aux alentours des 680 kg a vide
:sc)):sc))

Alex
Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 22:04 #465275

Boitealex, ce que tu as expliqué dans ton exemple, c'est le report de charge.
C'est pour ça, que j'ai abandonné certains modèles de voitures.
Ces conditions sont vraiment limites à expliquer à un homme en bleu, alors en cas d'accident y a pas plus fermé qu'un assureur.
::w-::w-

Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: recherche de SR léger 09 Oct 2011 22:13 #465276

Alain,
je suis d'accord avec toi je ne trouve pas d'article sur le report de charge. Dans des posts précédents certains l'évoquent et j'aimerai qu'ils nous donnent leurs sources, c'est pour cela que je relance.

Alex et CPT_ CAVERNE,
Pour moi il n'y a que les PTAC à prendre en charge comme je l'indique sur ma page perso. Dans l'article que j'ai mis en ligne ils ne parlent pas de poids réel, a moins que quelqu'un possède l'article qui en parle pour que je mette à jour ma page perso.

ZELTAK,
Attention au poids annoncé par le constructeur:

Pour la remorque ils ne prennent pas en compte la roue de secours ni son support.

Pour le moteur ils ne prennent pas en compte l'huile d'embase, ni les cables, ni le boitier de commandes et ni la batterie

Pour le bateau et particulièrement en semi rigide les dimensions ne sont qu'approximatives comme le dit JCJCAT. Le mien qui est donné pour une largeur de 2,35 m et il fait en fait 2,38 donc il est forcément plus lourd.
Il faut rajouter de l'essence, de l'eau, des pare battages, une ancre, de la chaine, une glacière, un bimini, un roll bar etc...

Concernant le poids il faut bien tout peser et on se rend compte qu'il faut une sacrée marge sur la remorque

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner