bonjour a toutes et tous,
domi63 : il y a pas mal de photos du 650 sunrider + suzuki 150 sur ma page perso.
Je ne dirais pas que c'est un bon ou un mauvais bateau car comme tous les autres il faut avant tout qu'il soit adapté a ton programme de navigation et ton cahier des charges.
pour moi le cahier des charge était :
- bateau familial et confortable (nous sommes toujours au minimum 4 a bord et souvent beaucoup plus car pour moi le bateau est avant tout détente, plaisir et convivialité donc très souvent j'en fait profiter les amis qui n'ont ni la chance, ni parfois les moyens d'en avoir un donc c'est assez courant qu'on soit 8 à bord voir un peu plus)
- bateau suffisament grand (pour les raisons invoquées ci-dessus entre autre...)
- motorisation adaptée ( souvent chargé ) le 150 est super silencieux et peu gourmand si on ne lui tire pas trop dessus, les performances sont tout a fait correcte (mesurées au GPS) avec 48 noeuds en essai seul sur mer calme, de 40 à 43 noeuds avec tous les pleins, bain de soleil, mouillage et tout le toutim à 4 (je dis 40 à 43 car ça depends si c'est en mer ou sur lac car la portance de la mer semble plus favorable...et évidemment ça dépent aussi du poids des 4 passagers...
)
- moyenne de 120 h à 150 h de nav / an
- important pour moi qu'il soit au gabarit routier : je l'utilise régulièrement comme remorque bagagère en y entreposant pas mal de trucs losque je monte en bretagne (1700 km mini aller retour) et le fait de conserver les boudins gonflés + taud de route me permet d'y ranger pas mal de trucs...par contre il faut bien prévoir cela a l'achat et veiller a commander une remorque sur-dimensionnée permettant le chargement.
de plus je n'avais pas du tout envie de gonfler et dégonfler à chaque sorties car très vite c'est moi que ça aurait gonflé...
- je rentre systématiquement le bateau dans mon garage donc il me fallait une console repliable, une largeur suffisante mais raisonnable et pas spécifiquement besoin d'hypalon.
- des coffres de rangement suffisament grands pour contenir le nécéssaire pour une sortie à la journée pour une famille + table et chaises pliantes + équipement de sécurité etc...
- évidemment une bonne tenue sur l'eau aussi bien en déplacement qu'à l'arret pour la pèche, la bronzette ou les pics niques...(il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer des iles morbihanaises dans des conditions où il n'y a pas foule sur l'eau et le comportement est très sain bien que parfois musclé a condition évidemment d' adapter l'allure et les trajectoires aux exigences et caprices de monsieur l'océan.)
- je voulais pouvoir disposer d'un bain de soleil et d'une table pic nique a bord pour les promenades tranquilos avec les enfants.
- un concessionnaire sympa et en qui tu peus avoir confiance.
- pas de camping boat (madame préfère qu'on se dégote des gites acceuillants au bord de l'eau avec ponton privé ou mise a l'eau très proche) et on ne fait pas d'itinérant.
Bref nous recherchions avant tout un bateau fiable, polyvalent, confortable, facilement transportable pour ne pas hésiter à le mettre a l'eau meme si ce n'est que pour quelques heures et sur lequel nous pouvions inviter des amis et aussi bien jouer la carte de la ballade farniente que de la sortie plus rapide et pour etre sincère ce bateau répond parfaitement à ces conditions là.
après cela il est certain que si j'habitait au bord de la mer et que je voulais le laisser au mouillage, que si je change de type de vacances pour faire du camping boat, que si je vise les performances de vitesse pure etc...il y a forcément des bateaux plus pointus dans chaque domaine...le tout est juste de bien définir l'utilisation que l'on souhaite en faire...
certains bateaux me font rever comme le capelli de f3d, le confort et les rangements des gros zar, les qualités marines des grands revenger etc...mais déja ce n'est plus du tout les memes budgets...(et le problème est que j'ai beaucoup d'autres passions et loisirs assez couteux a coté aussi avec le quad, la moto, le tir, la sonorisation etc...et que je n'ai toujours pas gagné au loto...
de plus vis a vis de notre utilisation courante ce bateau nous correspond tout a fait donc aucune prévision de changement pour l'instant.
Le seul reproche que je lui faisait vraiment si on peut dire c'était l'autonomie car quand on part pour naviguer plusieurs jours dans un coin en louant un petit hébergement (lac du bourget, la seille, vouglans, le léman etc...) ça oblige à transporter les bidons, bien regarder les points d'approvisionnement etc...
du coup cet été je l'ai fait équiper d'un réservoir fixe additionnel de 45 litres sous la console rabattable, il prends très peu de place me laissant ainsi encore la possibilité d'y stocker des affaire et cela me passe l'autonomie a plus de 120 litres ce qui est bien mieux par rapport à l'utilisation que j'en fait.
espérant que ces infos aient pus t'etre utile.
bonne réflexion et bonnes navigation a tous.