• Page :
  • 1

SUJET :

choix SR pour plongée voir plus 28 Mar 2011 09:22 #443476

  • narco
  • Portrait de narco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum.
je suis passionné par la mer et surtout la plongée essentiellement bouteille.
cette année j'ai décidé de réaliser ce dont j'ai envie depuis trés longtemps: avoir mon bateau.
et en fait c'est à partir de là que j'ai besoin d'être rassuré dans mes choix.
donc concrètement le bateau va servir essentiellement à la plongée bouteille avec 4 personnes et parfois 6, et occasionnellement à la ballade.
j'étais parti sur un SR de 5,50m min, pour pouvoir y loger facilement 4 plongeurs et 2 de plus à l'occasion, et 6m maxi pour pouvoir le manipuler facilement.
en terme de motorisation, j'imaginais entre 90 et 120 ch suivant la longueur et en 2 temps.
est ce que ces critères sont cohérents?
ce qui m'inquiète surtout c'est surtout le rapport puissance moteur avec longueur bateau et le nombres de personnes avec les blocs.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 28 Mar 2011 10:38 #443477

Salut,

Après trois bateau, presque exclusivement pour la plongée...je dirais: pour 6 plongeurs, minimum 6m, une coque avec un pont très dégagé (pas de coussins ou de coffres à gogo). Le moteur le plus gros possible avec une hélice à pas court (attention quand tu navigues à vide), un 4T ou un 2T à injection directe, surtout quand tu dois suivre les plongeurs en déco.

Prévoir une protection sur les boudins, là où les gens posent le cul de leur bouteille. Un rack à bouteilles en inox et un tapis caoutchouc pour les plombs. Feux de nav pour les plongées de nuit.


Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 28 Mar 2011 11:01 #443478

Un ami vient de me faire suivre una annonce qu'il a vue sur les Annonces du Bateau.

C'est un catamaran Tomcat 632 - le même que le mien - avec 2x60cv Mercury 4T, j'en ai vendu un certain nombre à des clubs de plongée en Italie particulierement, avec 2x50cv ça déjauge 12 plongeurs équipés et il les emmène à 24 noeuds.
Super bateau, très spacieux, 1.65 entre boudins il n'a aucun concurrent dans cette taille.

Ce bateau est à coté de Cannes et il est vendu à moins de 9000?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 28 Mar 2011 14:19 #443479

  • narco
  • Portrait de narco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
merci pour les réponses.

6 plongeurs ce ne sera qu'occasionnel donc si on est un peu serré ce n'est pas grave.
je cherche un pont assez dépouillé mais avec quand même un coffre banquette, de toute façon il faut bien un endroit pour mettre la trousse de secours, l'oxy...
mais je cherche un 2 temps.
les SR de 6m ne courent pas les rues quand même.
enfin je cherche la perle rare:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 28 Mar 2011 14:41 #443480

va voir en Angleterre si tu parles anglais, il passe de belle occasions.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 28 Mar 2011 14:56 #443481

Quel est ton budget? Tu es dans quelle région?

Mais + 1 avec Oufti...

Une idée en occase:

www.tourdhelice.fr/avendre/humberdestroyer6mercury115.html





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 28 Mar 2011 20:12 #443482

pour le meme programme que toi je suis super content de cet enssemble :
charmine.canalblog.com/


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 29 Mar 2011 07:47 #443483

Pour avoir testé, je confirme pour le bateau de Ptilolo (4 plongeurs, occasionnellement 6).

Si tu es 'du sud', fais un crochet via Oversea.

::r-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 30 Mar 2011 08:57 #443484

  • narco
  • Portrait de narco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
oufti et antoine, merci bien, mais d'une part je ne parle pas anglais ( ou trés mal):Pp:+) et j'habite sur Beaucaire, dans le gard, çà me fait trop loin pour aller chercher un bateau là haut.

merci ptilolo pour l'info, et 90 ch à 6 plongeurs çà suffit comme puissance?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 30 Mar 2011 12:19 #443485

90 cv pour 6 personnes beaucoup trop juste voir inconscient !

Mini 115 cv et encore...

6 plongeurs représentent un poids d'environ 600 kg, reste encore le matos de bord, l'essence, le mouillage...

Conseil, 6m mini avec 115cv mini

Pneu à pont dégagé au max et prévoir un rack à bouteille amovible pour profiter du pneu sans avoir à plonger...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 30 Mar 2011 21:04 #443486

bonsoir,

1 fois par an , je vais avec mon club de plongée à Morgat. Comme nous arrivons parfois à 60 plongeurs (en 2 tournées de 30) le bateau du club ne suffit pas (maximum 15 dedans) donc on prend nos bateaux perso en plus. Mon NARWHAL HD 5.80 avec le Tohatsu 90 TLDI accueille sans sourciller 4 plongeurs, voire 5 lorsque je plonge aussi. Même si la place reste calculée, on est pas à l'étroit (en tout cas, moins que dans le Zeppelin du club où ils sont une quinzaine !)
J'étais un peu inquiet sur la place depuis que j'ai fais faire mon coffre (voir ma page) mais ça ne diminue pas de trop.
On met les blocs à l'arrière 1 dans le seau à la verticale, idem pour le bi (il y a souvent 1 bi) le reste couché sur le côté. Je précise qu'on équipe les blocs sur le parking donc ils sont prêt à l'emploi stabs montées.
Pour les ceintures ou poches de plombs, elles sont à l'avant dans une caisse et on met l'équipement par dessus (masques, phares, etc...).
Bon après c'est de l'organisation pour s'équiper. 2 à l'avant, 2 à l'arrière, c'est un peu plus compliqué quand on est 5 à plonger !
Pour le moteur, si tu lis le forum, tu verras que le Tohatsu est très péchu, et même si la vitesse de 'decollage' en prend un coup, il n'a rien de ridicule par rapport au démarrage des autres SR qui sont, certes équipés de 50 ou 60 CV, mais à 3 dedans.
Une fois lancé Il soutient sans aucun problème le rythme du bateau du club équipé d'un 160 et les autres bateaux ferment la marche parfois bien loin !
L'avantage du Narwhal, c'est qu'il est très profond, rustique, pas fragile et dans sa version HD il charge sacrément !

Bon choix à toi

Les bakas2

NB: en cherchant bien j'ai peut-être quelques photos en attendant, en voici 1 extraite du site du club. Elle date de 2009 avant que je fasse faire mon coffre.

barracuda50.free.fr/Morgat%202009%20%2814%29%20%5B%5D.JPG

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 30 Mar 2011 21:10 #443487

et 1 autre

barracuda50.free.fr/Morgat%202009%20%2820%29%20%5B%5D.JPG

regarde sur le site

barracuda50.free.fr/Bretagne.html tu as aussi les autres bateaux !::K+)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 30 Mar 2011 21:41 #443488

En effet, 6 plongeurs dans un bateau de 540, version club, c'est un peu étroit, mais çà le fait, même avec un 90CV, même par un mistral un peu établi. 3-4 plongeurs c'est encore confort.

Avec mon Lomac 500, 75CV, nous sortions à 4 plongeurs équipés, par force 4 à 5...

La config 6m + 115 version club est, bien entendu, un très bon ensemble pour 6 plongeurs.

+1 pour le rack amovible.

+1 pour l'optimisation de l'espace et l'or-ga-ni-sa-tion.

En général, arrivé sur place, on jette des longes à la baille et on fait flotter le matos.

Moitié équipés dans le bateau, on finit dans l'eau...

Narco : Beaucaire-Marseille = envion 100 km. Va voir Oversea. ::K+)



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 30 Mar 2011 21:43 #443489

... un peu plus loing (Var), mais aussi SR de bonne presse dans le milieu de la plongée : BWA (version Open). :a{b)



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 31 Mar 2011 14:01 #443490

  • narco
  • Portrait de narco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
merci à vous tous pour ces infos, et ces photos.

je trouve trés peu de oversea à vendre, j'irai faire un tour à marseille n de ces jours.
je vais voir un valiant V 570 avec un mercury 115 optimax. j'aurais des questions à vous poser.

à plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR pour plongée voir plus 01 Avr 2011 11:17 #443491

Narco, pourquoi te bloques-tu sur '2 temps' ?

Moi aussi je suis 2T, ce qui ne m'a pas empêché de monter des bateaux en 4T quand le client le désirait !

Un Tomcat 632 ça marche très bien en 2x50-4T ... je t'ai dit que ça déjauge 12 - douze - plongeurs adultes et équipés, et ça monte à 24 noeuds sans aucun problème.
Alors avec 2x60cv et 6 plongeurs, il doit être à un bon 30 noeuds.

Cherche un monocarène capable de faire la même chose avec une aussi petite puissance ... tu n'es pas près de trouver.

Sur le mien, avec 2x50 Tohatsu et des hélices de 15' bien trop longues, choisies pour la vitesse, j'avais fait un essai avec 7 à bord, on arrivait presque à déjauger sur un seul moteur, et avec une 13 ou 14 on aurait déjaugé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner