• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 07:13 #19825

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai qu'il peut demander à son concessionnaire de l'aider, mais il pourrais aussi nous préciser pourquoi il y a une direction à câble 'normale' sur son bateau ? L' a-t-il choisi lui même (souvent pour réduire le budget) ou c'est son concessionnaire qui l'a imposée d'office ?
Si c'est un choix perso, il ne faut rien reprocher au concessionnaire. Je suis persuadé qu'en utilisation normale, c'est à dire bateau bien dans ses lignes (donc bien trimé) il navigue bien en ligne droite, donc pas de problème.
Il faut aussi relativiser; l'effort à exercer sur la direction quand le moteur est trimé en négatif, n'est pas surhumain. C'est surtout gênant au ralenti pour ceux qui pratiquent la pêche à la traîne par exemple et qui lachent le volant de temps en temps pour s'occuper des lignes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 10:12 #19826

Si Olivier la hauteur influe Enomément sur le cap...
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 11:09 #19827

Merde alors
Jean et Olivier mettez vous d'accord!
vous faites normalement parti du meme clan!
bon ca va c'était juste pour mettre un peu de vin sur le feu
A+
SEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 14:12 #19828

Un moteur trop haut et une dérive qui brasse l'air de la carène, pas terrible pour le cap...

PS : Ben merde alors, voila que l'aïoli s'associe au cidre doux, gare au gerbi...
A+ Jean.
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 14:50 #19829

  • gwada-olivier
  • Portrait de gwada-olivier
  • Visiteur
  • Visiteur
Voila un sujet qui semble etre interessant au plus haut point.

Merci

Chez ZODIAC, ils vendent ces bateaux en pack, c'est à dire avec la console, la banquette et la direction a cable ! Donc, ce n'est pas un choix. Pour ce qui est du concessionnaire, mmhhh je dirais que j'habite en Guadeloupe et qu'il y a ici, beaucoup de spécificités.... (ce n'est pas un gros mot). En gros, le concessionnaire me dit qu'il pense qu'il est impossible de contrer à 100 % le couple de l'hélice. Que de plus, j'ai choisi de prendre la puissance maximale pour ce bateau et qu'avec une puissance moindre, ce phenomene n'existerait probablement pas.

Ce week end, je navigue à nouveau et vais faire tous les essais possibles pour voir s'il s'agit vraiment d'un problème 'gérable'...

C'est vrai que je ne peux pas lacher la barre, même une seconde. Immediatement, le bateau part sur tribord..... à partir de 12 knot (un petit peu dangereux......) Malgré tout, je ne sais pas si à ce moment, j'étais trimmé en negatif ou positif .... C'est vrai... Donc, essais ce week end !

Qui peut m'en dire plus au sujet de cette direction 'no feedback' ? Dans quel catalogue la trouver ? Qui l'a deja essayée ?

Merci d'avance

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 19:48 #19830

Bonjour,

Ce qui m'étonne le plus c'est le rapport des poids pour ce montage: un moteur de 190kg sur un bateau de 300 kg.
De plus, au vu de photos, il me semble que le Pro16 ne priviligie pas le rangement à l'avant.
Avez-vous essayé en chargeant au maximum sur l'avant du pneu?

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 21:41 #19831

Non, je suis dans la limite acceptable du poids maximum autorisé par ZODIAC sur le tableau arriere du PRO 16 MAN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 22:30 #19832

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
euh ....gwada-olivier je pense que je ne peux pas faire plus pour toi, je t'ai donné la marque de la direction(téléflex), le prix, et le grossiste (VDM same). ils sont distribué en Guadeloupe, puisque j'ai un ami qui est commercial pour ce groupe (alliance marine) et qui s'est déplacé aux antilles !
Entre nous, la floride c'est pas loin, les amis qui ont habité en guadeloupe m'ont tous dit que les locaux faisaient venir leur moteur des USA car c'était moins cher, alors une direction hydraulique tu penses....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 19 Jui 2004 15:58 #19833

Bon, de retour de navigation, je vous livre le résultat de mes essais par mer calme (mer des caraïbes oblige)....

trim neutre : le bateau tire legerement sur tribord (supportable)
trim un petit peu positif : le bateau va bien droit
trim completement positif : le bateau tire franchement à babord
trim completement négatif, le bateau tire franchement à tribord

Donc, tout cela parait quasiment normal.... Logique au moins... J'avais auparavant, un bombard 470 avec un 40 cv sans trim. Je n'avais pas ce soucis !

Donc, tout cela parait supportable sauf par mer agitée ou il est nécessaire de trimmer en negatif. Alors, il faut tenir fermement la barre. Ou alors, changer de direction pour une hydraulique ou une 'no feedback'.... On verra bien par la suite.

En tous cas, WOW.... le 115 cv JOHNSON sur le PRO16MAN.... Ca marche !!! 41 nds hier ...... Plus vite ne serait pas raisonnable, de toutes facons. Aprés, il faudrait mettre un casque ! Moi, je trouve vraiment que prendre l'option de la puissance maximum est un bon choix, ne serait ce que pour le plaisir et les sensations.

En tous cas, merci à tous pour vos réponses.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner