• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 14 Jui 2004 20:51 #19805

Je viens d'acquérir un ZODIAC PRO 16 MAN équipé d'un 115 CV Johnson 4 tps. Je suis enchanté de mon choix. Pourquoi ne voit on pas plus souvent ce bateau ??? Pourquoi n'a t il pas plus de succès ? Il n'est pas trop cher et est trés performant... Qu'en pensez vous ?

D'autre part, j'ai un petit soucis avec le comportement de mon bateau. Malgré avoir poussé la dérive située dessous la plaque anticavitation complétement à droite, mon bateau continue de virer tout seul à tribord, dès que je lache le volant.... C'est franchement desagréable. Que puis je faire ? Est ce du au (fort) couple du moteur ? Une direction hydraulique pourrait arranger cela ?


Bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 14 Jui 2004 21:08 #19806

Oui tu as tout à fait raison, c'est du au couple, et je te confirme qu'une barre hydro supprimera ce prob. Par contre, ce sera toujours plus dur d'un coté que l'autre.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 14 Jui 2004 21:08 #19807

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Sur mon pneu de 5.50 avec 100CV 4T, le constructeur préconisait de décaler le moter de 2.5 cm sur la droite pour contrer l'effet de couple...
Apparemment cela fonctionne, le bateau ne tire pas à droite...
Peut-être est-ce une solution?

cdlt,

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 14 Jui 2004 23:02 #19808

La dérive poussée à droite au maximum et ca tire toujours ???

Je peut me tromper mais ca me parait beaucoup... je n'ai plus de problème avec 2 crans (sur 5) sur la droite avec mon 115 CV sauf si je trime beaucoup, dans ce cas ca revient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 15 Jui 2004 10:27 #19809

Je crois qu'il y a aussi une hauteur de moteur qui peut y faire...
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 15 Jui 2004 17:04 #19810

  • gwada-olivier
  • Portrait de gwada-olivier
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon, selon vos questions, je donne ces indications :

La dérive est poussée à fond sur la droite, j'ai essayé tous les reglages possibles, de droite à gauche et rien n'y fait. Ensuite, je pense que le moteur est bien monté sur le tableau, pile poil au centre et au 3e trou.

Je retiens donc trois solutions :

1) Augmenter la taille de cette dérive par un bricolage en résine à moins que cette pièce existe en standart.
2) décaler le moteur de 2,5 cm sur la droite du tableau
3) investir dans une direction hydraulique (je ne suis pas sû du bon résultat)

qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Trib 15 Jui 2004 18:16 #19811

Salut,

Il y a une autre solution si tu as acheté ton bateau neuf: tu vas chez ton vendeur et tu lui demande de résoudre le problème.

Ne fais pas de modifications toi même, car tu risques des pertes de droit à garantie.

Le vendeur professionnel est tenu de te livrer un bateau qui fonctionne normalement.

Ce n'est pas le cas, il doit donc résoudre le problème.

Il est tenu d'une obligation de conseil et il est présumé compétent techniquement, donc pas de bricolage, et exige une solution du pro.

A+

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 15 Jui 2004 22:45 #19812

Salut.

La première fois que j'ai pris en main mon pneu actuel j'ai eu le même problème.
J'ai tout verifié, derive et decalage moteur.

Mais en fait je trimais trop bas!

~~~Roland~~~

~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 00:27 #19813

Le décalage d'un moteur sur le tableau arrière n'influera que sur l'inclinaison du bateau en nav. Mais en aucun cas, cela ne changera le couple de l'hélice. La direction à cable doit être très souple, et le couple remonte jusque dans la barre, tout cela me parait bien normal.

Encore une fois, un vérin hydraulique ne transmettra jamais cette pression à la barre (l'huile est bloquée par des clapets).


A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 01:10 #19814

  • gwada-olivier
  • Portrait de gwada-olivier
  • Visiteur
  • Visiteur
Si je vous comprends bien, il ne me reste que deux solutions :

1) Adopter une direction hydraulique
2) M'adapter à cette facheuse tendance à tirer à tribord

Vous ne m'avez pas donné votre avis sur une de mes solutions :

Agrandir la dérive située sous la plaque anticavitation afin qu'elle corrige encore plus l'effet de couple ?

Qu'en pensez vous ?

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 08:15 #19815

Salut,

Il faut simplement bien trimmer ton bateau.
Tu verras si tu lève un peu plus le moteur ton problème sera résolu et la barre sera plus légère, avec bien sûr un peu plus dur d'un coté.
J'avais le même problem sur mon Bombard explorer 530 et 80 ch.
Dis nous si ça marche et ça doit...
A plus
Christophe
Oscar 33/74, Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 10:08 #19816

Pour ce qui est du trim, ça coule de source, petit rappel, on démarre trim en bas, et on relève une fois le bateau déjaugé. Sur mer plate, on peut relever jusqu'à ce qu'on entende l'helice ventiler . Sur mer agitée, on rebaisse un peu pour retrouver un certain confort de nav et éviter les envolées du bateau sur les crètes.

Augmenter la surface de la dérive, l'idée est bonne mais je ne vois pas bien le moyen de faire cela. D'autant plus que la pale d'hélice ne passe pas loin. Les anodes sont standards et on une fonction bien précise; personnellement, je n'y toucherai pas.

La direction hydro me parait la moins mauvaise solution (450 ?) et en plus, tu amélioreras le confort de pilotage (je n'en vend pas, je suis partisant de la direction hydro à partir de 50ch !!!!).

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 14:16 #19817

Je me répète un peu, mais un moteur doit être monté à la bonne hauteur sur le tableau (je ne parle pas de trim).Si ce n'est pas le cas, trop haut ou trop bas, le bateau ne filera pas droit...
A+ jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 14:41 #19818

Jean, doucement sur la tisane, tu es en train de ressembler à un Viking !!!....Pas très gratifiant !

Non la hauteur sur le tableau arrière n'influe pas vraiment sur la tenue de cap....

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 14:44 #19819

Bien,

je me repete mais le moteur est bien monté !

En ce qui concerne la dérive, il me parait tout a fait possible de la modifier avec de la résine puisqu'elle n'est pas en zinc comme les anodes mais en nylon (ou plastique dur). Qu'en pensez vous ? à nouveau ?

Pour la direction hydraulique, pourquoi pas.... j'attends encore de meilleurs avis.

Merci à vous d'entretenir le sujet

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 20:26 #19820

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Modifier la dérive me parait bien hasardeux !
je pense quelle volera en éclat très rapidement si tu la fait en résine et fibres de verre à moins de la faire très épaisse .
de plus, quand on voit comment la moindre aspérité sur la coque peut provoquer de la cavitation et donc du picking sur l'hélice, ce n'est pas la solution.
Comme te l'on dit certain c'est normal, le montage n'est pas en cause et ton vendeur/installateur, n'y est pour rien. Personnellement, j'avais ce problème sur un avon 5.60 avec un 115.ça avait au moins un avantage, celui de savoir quand on était bien trimé ! sauf évidemment quand les conditions de mer imposaient de naviguer en trim négatif.
L'hydraulique est une bonne solution, mais la plus onéreuse.
L'alternative, c'est la direction à câble 'no feedback'. elle se comporte comme un direction hydraulique, elle empêche au moteur de pivoter . et c'est beaucoup moins cher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 21:42 #19821

  • gwada-olivier
  • Portrait de gwada-olivier
  • Visiteur
  • Visiteur
Oh oh oh ! Mais quelle est ce système de direction 'No feedback' ????

Je n'en ai jamais entendu parler. Pouvez vous m'en dire plus ?

Bien à vous

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 16 Jui 2004 22:35 #19822

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Rectification : la dérive se situe derrière l'hélice, et donc ne peut provoquer de cavitation ! je se sais pas pourquoi je la situais en avant de l'hélice, le vin sûrement ! je m'excuse...ou alors, il faut naviguer en marche arrière ......
référence direction :catalogue sam vdm
Téléflex NFB (No feedback) jusqu'à 235 cv
longueur : de 8 pieds à 20 pieds
prix : de 230 à 262 euros HT (Kit complet) une direction standard téléflex coûte entre 201 et 230 euros HT.
choisis ton camps camarade !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 00:24 #19823

Moi j'ai choisi (l'hydro !!!)....l'essayer c'est l'adopter... Toi aussi Philippe, doucement sur la tisane.....

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZODIAC PRO16MAN et 115 Cv. Il tire à Tribord 17 Jui 2004 06:20 #19824

  • tadj
  • Portrait de tadj
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
pourquoi ne pas commencer par étudier la réponse d'antoine 14-50,
n'a t-on plus rien n'a attendre des concessionnaires et marques pour en arriver à penser à de tels bricolages(je pense à la résine) sur un bateau neuf.
Sur une voiture si elle tire à droite quand elle est neuve on la ramene et on se fout que le gar ait à changer la direction mais ça doit marcher.
Sauf si lors de l'achat le vendeur avait prévenu qu'il faudrait investir dans une direction hydraulique.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner