• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 12:26 #425449

Bonjour à tous,

La répartion des masses d'un ensemble en ordre de marche: passagers, matos, carburant est très important, pourquoi le gacher dès le jour de l'achat avec un moteur inadapté ??.:RB:+)

Pour Emsaver: effectivement, c'est quand meme avant de signer le bon de commande qu'il faut réfléchir un peu !::M-)...Bon, heureusement, tu sembles avoir la possibilité de modifier la puissance et peut etre meme la marque du moteur, ouf !.::K+)

En 2010, sur un Narwhal 580, le Honda 115 est vraiment le dernier moteur à accrocher sur son tableau arrière, car avec huile et hélice, il doit largement dépasser les 220 kgs réels, pas le poids de catalogue.

Ce moteur est, sur ce chapitre, dépassé par le dernières nouveautés. D'ailleurs, j'avais lu qu'il serait bientot remplacé par un modèle amaigri...il était temps. Le 115 Honda convient très bien à des bateaux lourds, type peche-promenades etc...Bref, à oublier sur un semi-rigide comme le tien qui est déjà un peu léger de l'avant.

A ta place, je prendrais plutot, dans les 115cv: Evinrude Etec, Tohatsu TLDI que l'on trouve à des prix promos étonnats, Mercury Optimax enfin, ls 4 temps, prendre le plus léger possible, car en perfs, ils se valent à peu de choses près.

Pour les 90 à 100cv, regarde le 100 Yamaha 4 T, je trouve qu'il représente un bon compromis poids/prix/perfs.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 12:46 #425450

'Et le vendeur me laisse le temps de réfléchir. Le plus raisonnable un BF90 Honda?'
ben de toute façon tu n'a pas le choix, si le tableau ar ne tient pas, je ne suis pas sur qu'une quelconque garantie fonctionne du coté de Narwhal...et puis c'est vrai que mettre un tel poids sur cette coque légére vif et sobre en conso. c'est gacher !



Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 12:57 #425451

tu peux essayer aussi le nouveau 125 optimax tu sera au také de la puissance ::K+) la se sera une bombe ,
pour moi un deux temp id serait le meilleur choix ::A-)::A-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 13:29 #425452

Salut Emsaver,

Quelle marque est distribuée chez ton vendeur....que Honda...

Si il ne fait que Honda, le 90 Vtec ira pas mal...c'est ce que j'ai sur le mien (SB550)
Le bateau est très vif...et même très chargé (5plongeurs), ça va très bien....jamais senti un manque de puissance.

Si il fait Yam, le 100 yam pèse 170 kg...il collera bien à cette carène...
En Suz, y a le nouveau 90cv aussi leger qu'un 2tps...
Si le 2tps n'est pas un obstacle pour toi....tu as le choix... Evinrude ::A-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 15:34 #425453

:sc)):sc)):sc))Vous êtes sympas pour vos réponses. Mon vendeur propose Tohatsu ou Honda. Honda j'ai un faible depuis que je roule en CRV. Le BF90 Honda ? est-ce un bon compromis ? Je suis un peu perdu , mais vos avis sont riches et me permettent de prendre un peu de recul sur le choix définitif.:sc))

bon vent et garde on gilet
bonne mer, et surtout garde ton gilet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 15:54 #425454

en réponse à Steph (manza), en ce moment le 115CV honda est moins cher actuellement que le 115 TLTDI Tohatsu.
Il me reste maintenant 2 choix: le BF90 HONDA ou le TOHATSU 90 TLDI....



bon vent et garde on gilet
bonne mer, et surtout garde ton gilet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 16:15 #425455

Emsaver, il faut oublier le 115 Honda actuel trop lourd...ou attendre son remplaçant ?...au printemps prochain peut etre, mais auras-tu la patience d'attendre jusqu'à cette date ?.

Je ne connais ton programme d'utilisation précis, j'ignore donc si un 90cv te suffit ou non.

Pour ma part, je dispose encore d'un semi-rigide de dimensions et poids relativement proches de ton futur Narwhal 580. Mais, meme si j'avais pu me contenter d'un 90cv, j'ai préféré dépenser un peu plus et craquer pour un 115cv Tohatsu TLDI...meme après avoir essayé un 115 Optimax que j'ai trouvé un peu juste...et meme pas regardé un 115 E Tec que je juge trop cher pour ce que c'est, sans etre plus performant.

Tu me dis que le Honda 115 est moins cher que le Tohatsu ?. Cela voudrait dire qu'on liquiderait les derniers exemplaires de 115 Honda avant l'arrivée du nouveau modèle ?. En cherchant 10 secondes sur le Net, j'ai trouvé un Tohatsu 115 TLDI neuf à moins de 10000 euros à Lorient. Ils arrivent presque à faire passer les autres marques pour des voleurs !!::e-

Un Narwhal 580 avec un 90cv Tohatsu prends environ 38-40 Nds, avec un 115, je pense 42-43 Nds, mais ce dernier donne plus de couple, toujours très utile pour le ski, wake board etc... . A toi de voir...:rB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 18:10 #425456

helo à tous

ton futur bateau c'est celui que j'ai depuis 4 ans
avec le 115 suz ça commence à avoiner mais pas temps que ça 40 Nds au maxi, bien suffisant pour se faire peur parfois ::o-)
comme dit plus haut, la console sur l'avant et déportée sur tribord, un bon mouillage dans la baille, le réservoir (100 Lts) dans la console, batterie dans le boilster, et roule ma poule tu auras un bon bateau bien équilibré ::A-)
tu pourrais voir ici l'amenagement
raids.pbworks.com/w/browse/#view=ViewFolder¶m=Vid%C3%A9o
et si tu as le temps
raids.pbworks.com/w/page/8741889/Raid-des-potes-2009

je sais rien mais je dirais tout a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 19:10 #425457

Daniel tu n'es qu'un menteur. Il est bien équilibré car tu embarques régulièrement 100l d'eau de mer.... bon d'accord c'est parfois involontaire...

En tout cas c'est un chouette bateau. J'ai hésité un moment...



Objectif : 48°03 N 4°49W
Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 19:17 #425458

Mon programme c'est balade (20%) et pêche avant tout (80%). Ce soir je raye de mon programme le 115CV Honda. Il me reste à choisir entre un 115CV TOHATSU TLDI, 90CV TOHATSU TLDI, ou le BF90 HONDA.
Que feriez-vous ? ::q}+::q}+

bon vent et garde on gilet
bonne mer, et surtout garde ton gilet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 19:38 #425459

j'en connais un avec un 90 tldi et il n'a vraiment pas à rougir devant les autres montages, euhhhhhhh peut être le raffut du 2 tps ::o-)

moi je l'aime mon 115
euhhhhhhhhh JF tu racontes pas dans quelle condition j'ai embarqué de la flotte :sc)) + une erreur de pilotage = piscine perso :sc)):sc))

je sais rien mais je dirais tout a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 19:47 #425460

tu veux t'amuser, hésite pas un 115
pour la pêche préfère un 4 tps moins bruillant, et si mes souvenirs sont bon, le honda était le meilleur coté bruit mais le plus lourd aussi
attention au poids du bouzin si tu veux conserver l'insubmersibilité: maxi 180 Kgs

je sais rien mais je dirais tout a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 14 Nov 2010 21:02 #425461

Le BF90 fait 163 kg, le 90 Tldi 143 kg.
Le 115 Tldi fait 173 kg.

En utilisation chargée, je prendrai le 115cv(2tps)..en pêche le 90 (4tps)me semble mieux adapté....silencieux, stable à faible regime ...
Le choix dependra également du budget.....
je pense que le 115 Honda est un declassé....surement une bonne affaire mais pour un dur...
::r-::r-





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 15 Nov 2010 19:48 #425462

je roule pour le 115 CV Tohatsu. Merci pour vos réponses, super solidarité.
kénavo. :^dB}:^dB}:^dB}:r:+):r:+)

bon vent et garde on gilet
bonne mer, et surtout garde ton gilet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 15 Nov 2010 20:17 #425463

tu regretteras pas ,un tres bon choix ::A-)::A-).
celuis de mon collégueest motoriser ainsi c'est un tres bon compromis .que se sois peches . balade ,ou sortie sportive:a{b):a{b)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 15 Nov 2010 21:03 #425464

bjr,

je ne veux pas jouer les rabats joie, mais il me semble bien que sur Courseulles un gars a acheté un 115 TLDI sur un narwhal 5.8 et après quelques sorties et repassé au 90 TLDI car trop puissant.

Mon 90 TLDI n'a jamais manqué de puissance même avec 11 ados + moi dans le bateau Et Un derrière sur la bouée... Bon ça mettait du temps à déjauger mais on atteignait 25 noeuds sans PB, largement au dessus de ce qu'il fallait pour tracter....
De même à 5 plongeurs (matériel compris, bouteilles, stabs, plomb... etc) on décroche le 35/37 noeuds
enfin à 2 dedans on a atteint 42 noeuds (1 fois) mais on est fréquemment à 40...
Sinon le 90 a un super peche, mais il ne faut pas hésiter à le charger à l'avant...
Pour moi, mais ça n'engage que moi 115 sur ce type de bateau léger c'est de trop.
Il ne faut pas oublier que c'est un bateau très marin, très brutal, très joueur ! qui donne bcp de plaisir !!!

:^dB}

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 15 Nov 2010 21:31 #425465

Bonsoir
Perso j'avais le 90 HONDA...j'en étais bien content!
Regarde sur ma PP il y a des photos!

C'est un 580 H ou un autre type?

Fait gaffe à la remorque....surtout avec 90 honda!
1250 Kg de PTAC pas moins!

A+
::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 15 Nov 2010 22:03 #425466


Wéné
Pour la remorque je prends une SUN WAY FAST D1013 - PTAC 1350kg
Pour le pneu c'est un 580 H FAMILY,poids maxi moteur admissible 195kg.
Le 115 Tohatsu pèse 173kg. Je suis dans les données constructeur


:^dB}:^dB}

bon vent et garde on gilet
bonne mer, et surtout garde ton gilet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 16 Nov 2010 10:54 #425467

::K+)::K+)::K+) Si ton vendeur fait Tohat...t'as raison et puis quand on a la max.....on peut toujours reduire la manette de gaz....
mais l'inverse ::N-)::N-)::N-)
Donne nous tes impressions quand tu feras le rodage...::r-::r-::r-::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NARWHAL 580 16 Nov 2010 20:11 #425468

Emsaver, je ne pensais pas que tu allais prendre ta décision aussi rapidement, mais bravo quand meme.::e-

Quand l'ensemble sera installé, pense à réaliser des essais avec deux hélices de pas différents, exemple: 13x17 et 13x19.

Pour ma part, avec un bateau comparable en dimensions et en poids de ton Narwhal 580, j'utilise une 13x17 qui emmène le 115 Tohatsu TLDI à 6300 t/mn sans rupter, avec un trim relevé sans aucune exagération et un montage seulement 20mm au-dessus du bas de la carène. Conditions: seul à bord, plein d'essence, plan d'eau plat, hélice d'origine en alu.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer une 13x19 pour calmer le jeu et réduire un peu le régime maxi...Mais, la 13x17 convient plutot bien à notre programme, car en mer, là ou nous naviguons, c'est toujours un peu agité.

Ton ensemble sera disponible vers quelle date ?, tiens-nous au courant de tout cela.::K+)


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner