• Page :
  • 1

SUJET :

conseil 07 Jui 2004 21:31 #19125

  • olma
  • Portrait de olma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Je souhaite acheter un zodiac cheeroke de 4.95,pouvez vous me dire si c'est un bon pneu,est il stable?
Il faut savoir que c'est un bateau destiné a la peche promenade,alors,de quel puissance de motorisation dois-je l'équiper?
Merci de me conseiller,car je suis un novice en la matiere...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 08 Jui 2004 07:36 #19126

  • FEC33
  • Portrait de FEC33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

D'apres ce que j'ai lu sur ce forum, ce n'est pas ce qui ce fait de mieux.
J'ai peche un peut samedi sur le bassin.Pour la peche j'apprecis de ne pas avoir de console (gain de place).
Si tu as des questions precises.

@+

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 08 Jui 2004 10:45 #19127

  • handy
  • Portrait de handy
  • Visiteur
  • Visiteur
s est un exelent bateau la meilleur vente de ses dix derniere annee dixit zodiac je suis equiper d un 40 ch un peut juste
sur leau vous vous en sorter comme il faut pas de surprise sur se bateau sa marche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 08 Jui 2004 11:30 #19128

  • FEC33
  • Portrait de FEC33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

On souvent parlé en mal de sa carene peut profonde, donc a suivre.
Il y a surement pleins d'avis comme celui de Handy....

Question à Olma : quel peche pratique tu ?

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 08 Jui 2004 13:38 #19129

Je possède un Bombard 525 FB 1992 avec un Yamaha 90 HP 2 tps 1993 (période où le pétrole était moins cher). Il s'agit d'un bon bateau mais dans les limites de son programme comme le sont tous les bateaux. Le 485 et les Cherokee sont dans la même lignée. Le 495 est identique au mien.

Ses boudins sont placés bas sur la coque donc dans la vague, ils frappent l'eau plus rapidement lors de la redescente de la coque que s'ils étaient plus haut comme sur le DB de Bombard. Par contre, il offre plus de stabilité à l'arrêt et plus de support en virage. Concernant la coque, son V modéré et sa portance supérieure à l'arrière fait en sorte que c'est un bateau qui se contente d'une faible puissance moteur (donc plus économique) pour bien déjauger et fournir des vitesses acceptables. De plus cette coque favorise la stabilité latéral en promenade comparativement à une coque V profond. Par contre le V profond passera plus facilement les grosses vagues comme un couteau. Il s'agit donc d'un choix. Il faut se rappeler que même la coque à V modéré du Cherokee est beaucoup plus sportive que la majorité des coques dures (et beaucoup de gens sont content d'une coque dure) et que ce bateau est plus sportif que plusieurs coques dures mais voilà généralement les amateurs de pneus sont des sportifs extrèmes qui aiment les vagues (voir les photos sur les pages perso) et le V modéré ne s'adresse pas à eux. Régulièrement, mon coeur me dit de changer de bateau pour une lame de couteau à V profond (mon compagnon de promenade à un BD600 et dans la vague de 2 m, c'est frustrant de la voir si stable dans de la grosse vague alors que chez nous ça cogne) mais ma raison me rappele à l'ordre et me dit que j'utilise principalement ce bateau en famille dans le petit clapot.

Tout est donc une question de programme et de zone de navigation.
JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 08 Jui 2004 15:24 #19130

  • edragal33
  • Portrait de edragal33
  • Visiteur
  • Visiteur
à olma
bonjour !
je possède un cherokee depuis 1 an avec 2T 50CV YAM . nous avons navigué en famille, ( 4 à 6 personnes ) en méditerrannée, sur le bassin d'arcachon et sur les lacs aquitains .
ce bateau a beaucoup d'avantages :
il est facile à transporter, à mettre à l'eau et à sortir .( 300Kg avec fluides et accastillage, à peine plus de 2 mètres de large )
je dispose de pas moins de 7 coffres pour tout planquer , ce qui est très rare pour cette taille de bateau, grand bain de soleil avant et circulation à bord sans souci
très stable à l'arrêt, il prends 30 noeuds avec deux personnes à bord avec une très bonne tenue de cap.
pour finir, il est accessible au niveau budget ( 8 à 10000 E d'occase )
par contre, sa carène trop plate secoue dans le clapot et tape par mer formée (sauf trim négatif et 5 noeuds ! ).
il a tendance à déraper en virant , même large et le moteur a tendance à caviter.
il est très sensible au vent latéral ( gare aux manoeuvres délicates au port par grand vent ) . en fait pas mal de problèmes viennent de son poids plume;
ceci dit, pour l'utilisation que j'en fait ( pêche, et ballades en famille ), je ne regrette pas mon choix et je compte le garder encore un moment.
néanmoins, si dans ton budget tu trouves un 5.50m équipé familial avec un 90cv aux fesses, c'est mieux!!
cordialement
thierry


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 08 Jui 2004 20:17 #19131

  • olma
  • Portrait de olma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Merci a tous pour ces precieux conseils,et pour repondre a Patrick,je pratique la peche a soutenir et un peu de traine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 08 Jui 2004 20:19 #19132

  • FEC33
  • Portrait de FEC33
  • Visiteur
  • Visiteur
re,

Idem

Les custuts (syntaxe?) sont la.....

@ bientot

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 09 Jui 2004 01:39 #19133

Edragal a parfaitement résumé les qualités et défauts du cherokee !!! C'est à garder dans les anales....On aura à le ressortir.... pour la prochaine question à ce sujet .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 09 Jui 2004 18:49 #19134

Je confirme que les propos d'Edragal semble pertinent,ayant possédé
le 'même' type de bateau, les qualités et les défauts sont très bien résumés.Excellent rapport prix , équipemnent .
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil 09 Jui 2004 19:13 #19135

et on peu avoir un avis sur le zodiac pro 9 man??
Ses qualités et ses inconvénients?
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner