• Page :
  • 1

SUJET :

navigation sur le Léman et choix SR 15 Sep 2010 21:48 #416787

Bonsoir, j'ai cru comprendre qu'il y avait sur ce forum quelques navigateurs originaires ou navigant sur le Léman. J'aimerais avoir leur avis, mais aussi celui d'autres, car je souhaite acquérir un SR pour usage surtout pro, à savoir traversées France-Suisse pour le boulot quand le temps le permet, donc objectif: un SR d'environ 5m, moteur de 50 à 90 CV? allure de croisière 20 noeuds, et surtout consommant le moins possible (en tout cas - de 10l/h) car utilisation sur d'assez longues distances (tarversées) et fréquentes.
Merci de vos avis, je suiis preneur de toutes sortes de suggestions.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation sur le Léman et choix SR 15 Sep 2010 23:04 #416788

Bonsoir Alain.

si tu veux mon humble avis et compte tenu des statistiques de vent sur le Léman, ne prends pas un bateau au dessous des 6 m ....
A moins que tu ne veuilles traverser que par temps 'calme'.

En effet le Léman est une vraie 'Mer' interieure et on est souvent surpris par la brise qui s'y lève de façon quasi immédiate ...

Cela m'est arrivé quelques fois lorsque j'accompagne mon épouse bosser à Cully juste après Lausanne ...

Tu dis 'quand le temps le permet' mais rappelle toi que souvent le temps est 'GO' pour partir mais tout a fait 'No Go' pour revenir.

Sachant que la plus grande traversée est d'environ 14 km tu dois pouvoir 'tenir' au pire trois petits quarts d' heure.
Et dans des creux de 2m, crois moi cela fait réfléchir ..

Certains, qui ont fait le rassemblement 'Léman 2006', doivent encore s'en souvenir :^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation sur le Léman et choix SR 16 Sep 2010 08:56 #416789

Salut Alain (et de 3 sur le post)
Curieuse idée en effet de vouloir utiliser un SR de 5 m + 50/90 CV pour aller au boulot. La CGN fait ça très bien ::a}+.
Blague à part et comme Meltem, je ne crois pas que ce projet soit réalisable. Ce lac peut réserver de (mauvaises) surprises.
Coté consommation, je pense qu'à 20 noeuds, tu seras sûrement au delà des 10 l/h.
Et quid d'une place dans un port suisse ?

Néanmoins, bienvenue sur ce forum. ::w-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation sur le Léman et choix SR 16 Sep 2010 09:41 #416790

Merci de vos réponses; je sais que ce projet est un peu particulier, mais ça me permettrait d'y aller (sur Vevey: 18-20km) par jour de grand beau temps, avec des horaires très flexibles... Par ailleurs, je connais -assez bien- ce lac pour y naviguer souvent en voile et aussi en windsurf, je connais ses 'sautes d'humeur', mais je suis très prudent et ne naviguerais que par situation anticyclonique stable à la belle saison, en évitant les jours de bise, risques de joran.... donc restent les brises thermiques qui à mon avis restent relativement négotiables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation sur le Léman et choix SR 16 Sep 2010 11:14 #416791

bonjour, je ne connais pas le Léman mais par contre pour ce qui est d'un pneu confortable de 5m consommant moins de 10l voir ma page perso

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation sur le Léman et choix SR 16 Sep 2010 12:49 #416792

salut alain je navigue souvent sur le leman at comme le dit meltem alain) le temp change vite sur le lac!!!!! moi j ai un 5,10 avec un 90cv mecury optimax au niveau conso je le trouve raisonable!!!::h- et au niveau navig meme avec le lac agite je passe bien quoi qu avec un 6m cela serai mieu!!!!!! je met al eau a sciez souvent si tu est de passage je t embarque avec plaisir!!! a bientot::r-

fredo74
fredo74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation sur le Léman et choix SR 16 Sep 2010 13:23 #416793

Il y a aussi le capelli 505 easy avec 80 cv yam 4t
page perso!!!
pas trop gros et pas trop petit
passe tres bien la mer ( et la lac aussi)

@+

Yam01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation sur le Léman et choix SR 16 Sep 2010 15:10 #416794

Contrairement a ce que pense Corsica, que je salue bien bas, le pb de la place de port coté Suisse est le plus simple car chez eux il ya toujours une dizaine de places 'visiteurs'.

Donc aller bosser en bateau est une 'soluce' raisonnable que j'avais envisagé si mon épouse avait opté pour une place 'en face'...

je rentre à l'instant de Cully (une 20e de km à l'est de Lausanne.

Il m'a fallu faire 130 km de chez moi avec une traversée de Genève qui a duré un peu moins d'une heure ::b-::b-

Quand on bosse dans le canton de Vaud la solution est d'habiter du coté de Thonon, Evian! surtout si l'on a des horaires fixes ::K+)

Il y a des bateaux 'spéciaux frontaliers' qui déversent chaque matin leur centaines de français sur la rive helvète ...

Dans le cas d'horaires libres c'est encore plus simple ...

Il suffira à Alain d'avoir un vélo pour rejoindre son bureau au plus vite :a{b)

ceci dit, un 5 m me parait bien insuffisant même par un temps frisquet comme aujourd'hui où soufflait une brise de Sud Ouest de Force 2 ou 3 sur un lac passablement haché...

dans ces moments là moins on reste sur l'eau et mieux on se porte :G:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation sur le Léman et choix SR 17 Sep 2010 20:00 #416795

Donc si je vous lis bien, ça paraît jouable, en tout cas c'est ce que je pensais en ayant étudié les tenants et les aboutissants de ce projet.
Mais avant de -peut-être- investir dans un SR, je suis preneur pour essayer (pas tout seul, j'ai pas encore mon permis bateau...) des SR sur le Léman, car je n'ai encore mis les pieds dans un tel bateau, j'ai déjà eu la proposition de fredo74, vous pouvez me contacter par mp, j'habite Evian. Merci en tout cas de toutes vos réponses, c'est un forum super interactif et vivant. Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner