Bonjour ,
Personnellement, j'ai eu la même réflexion que toi.
je me suis déjà fixé un budget
::h-maxi, puis je me suis donné une plage de longueur ( pour ma part ( de 5.2 à 5.
)
Ensuite, j'ai fait le tour de tous les bateaux, dans plusieurs marques avec leur lg, poids, motorisation, options., programme, réputation, look, prix neuf, etc........
Après avoir fait quelques comparatifs j'en ai sélectionné 2 à 3 (meme un peu hors budget pour les occasions).
A partir de là, j'ai regardé toutes les annonces. Je souhaitais de l'occas comme le dit meltem, on peut avoir pour le meme budget un bateau plus gros, mieux équipé......mais, surprise, un concessionnaire a sacrifié ses prix; il m'a proposé toutes les options, bref 2000? de plus que mon budget maxi et que des occas .??? Et bien j'ai mis les 2000?, car les garanties sont là . Et c'est quand même bien de recevoir un bateau neuf et de l'équiper soit même car sur certaines occasions, on ne sais pas tjs comment l'ancien proprio a 'bricole' et a vraiment entretenu le boat (sauf avec factures à l'appui).
Dans toutes les occas que je voyais il manquait toujours une option, et l'acheter à part revenait à cher.
le neuf c'est le coté rassurant, sans pour autant dire que cela évite tous les problèmes, mais pour moi, c'est la garantie de l'ensemble qui m'a décidé; je ne regrette vraiment rien, surtout que dans les occas que je regarde encore, je n'ai rien trouvé de mieux par rapport à mon souhait, budget, options .....
Bonne chance dans ta réflexion, mais je prendrai une occasion à condition de connaitre le propriétaire ou comme l'a dit b2, en regardant de prêt l'aspect, les factures à l'appui ..........mais il y a toujours un risque.
Ma conclusion, si le prix d'une occas n'est pas si loin du neuf, prendre du neuf pour les garanties constructeurs autrement il y a de très bonnes occasions.
Perso, j'ai acheté mon bateau il y a 1 an, et comme la fin de saison arrive, les concessions veulent se débarraser de leur version 2010. C'est en ce moment que tu peux gratter, gratter gratter pour avoir une remise énorme.
En prenant le prix de toutes mes options au prix tarif concession, et le prix que j'ai paye, j'ai du gratter environ 7000? ( j'ai acheté mon bateau avec toutes les options, au même prix qu'un bateau neuf sans option)
J'espère que mon intervention t'auras
Et oui, il est content jéjé
Jéjé