• Page :
  • 1

SUJET :

Bombard 550db confort ou sunrider 550 19 Aoû 2010 19:02 #412392

Bonjour,
voila je viens de vendre mon bateau (bombard 550 db 50cv yam 4t) et donc je souhaite en acquérir un autre. J'hésite entre le bombard db confort et le sunrider 550. je vais surtout a la pêche et en balade.
Quel est selon vous le meilleur choix le moteur serait 60 cv yam ou 70cv suzuki?
merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 21 Aoû 2010 13:59 #412393

Salut Tideminnow,

J'ai eu le DB550 maintenant j'ai un SB550...donc l'equivalent à l'actuel Sunrider.
Pour la pêche ou plongée un DB est mieux adapté, pour la ballade un SB avec ses coffres, son bain de soleil, et surtout avec son reservoir intégré apportent un plus que j'apprecie et l'equilibre est donc mieux optimisé.
Pour la puissance j'avais l'ancien Suz 70CV sur le DB qui etait suffisant même chargé avec 4 plongeurs. Pas d'accel foudroyante une vitesse max de l'ordre de 32 noeuds à vide, mais l'ensemble restait coherent. Le 60 Yam est plus leger donc peut -être mieux adapté sur ce ce type de coque.(40 kg de moins..::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 21 Aoû 2010 21:25 #412394

le 60 ch yam risque d'etre juste en puissance si tu charge un peu en passagers... Le 70 suz a plus de coffre. S'il est moins cher prend donc le suz. Moi perso j'ai utilisé le 550 DB avec 90 ch mercury 2 temps et là il y a de la puissance et de la patate, mème à 6 adultes à bord! Donc un 60 ch yam ( mème bloque que le 50) me smeblerait trsè très fade à coté...
Sinon l'inte^rt du sunrider c'est bien les coffres et la console bcp plus grosse et mieux fini, ainsi que le réservoir fixe de 70 litres environ je crois. Sinon je trouve qu'il tient bien la mer, je l'ai testé dans du gros clapot à 6 à bors ou sur mer plate à 2. Conduite sereine assurée.

Ben Wind
Ben Wind

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 22 Aoû 2010 05:30 #412395

pour la plongée, le DB est plus indiqué avec son pont dégagé.

Le SB est plus ciblé famille-farniente.

Mais dans tous les cas, je trouve cette petite carene sympa, malgré sa longueur réduite, passant très bien dans le clapot.
Nous avons fait hier, avec notre SB, l'aller-retour Le lavandou-calanques de Cassis, soit 95 miles de navigation;
2 adultes et 3 enfants à bord; dans ce cas, le reservoir integré est un plus indéniable.
POur la puissance du moteur, 60ch sur un SB me parait vraiment trop juste. J'ai le Tohatsu 90ch TLDI et je trouve qu'il n'y a rien de trop.

Quand la mer se forme et qu'on est chargé, les 90ch sont le bienvenue pour grimper sur les grosses vagues en vent arrière.




Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 22 Aoû 2010 10:12 #412396

bonjour
un avis de plongeur possesseur d un DB 550 confort ,, je considere ce bateau comme ideal pour la peche/plongee et la promenade en famille ..
il est plus equipe que le DB et un peu moins que le SB c est un peu celui qui se situerait entre les deux.
j ai la banquette coffre, reservoir integre, baille a mouillage etc...(voir photos)
pour la promenade en famille ou la plongee a 3/4 le 70cv suzuki est suffisant par contre pour plonger a 7/8 un 90cv est vraiment necessaire.....
bonne recherche.

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 22 Aoû 2010 13:24 #412397

C'est clair que pour la plongée, vaut mieux motoriser à la puissance max soit 90 cv. Un 70cv correspond à la puissance conseillée, c'est que j'avais sur mon DB et l'ensemble était correcte même avec 4/5 plongeurs. (Loger 7 à 8 plongeurs sur un DB550 devient difficile)
Maintenant il faut quand même noter qu'entre le 60 Yam et le 70 Suz , il y a plus de 40 kg d'ecart en faveur du Yam....donc pour une utilisation 'légère' pêche / promenade sans rechercher plus de 30 noeuds , je me poserai la question entre ces 2 moteurs.(Decision en fonction du prix, concess proche avec service...)

Son bateau precedent etait equipé d'un 50 Yam,...sur un 550, cette puissance etait elle trop faiblarde pour son profil d'utilisation.?
::r-::r-::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 22 Aoû 2010 15:24 #412398

Notre ami n'a pas dit qu'il faisait de la plongée, qui plus est à 4 ou 5 a bord ! ::g-
Pour le moteur, je prendrais aucun cité mais le nouveau 70 cv YAM qui est plus léger qu'un Etec.... :a{b)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 22 Aoû 2010 16:53 #412399

salut les amis
ça y'est c'est commandé, j'ai choisi un db explorer confort 550 avec un 70cv suzuki, je l'aurai en fin de semaine prochaine, je fais surtout de la pêche et un peu de plongée. Donc au final j'ai conservé le même bateau mais j'ai 20 cv de plus aux fesses, déjà que je trouvais le 50 cv yam performant ça devrait être encore bien mieux, je vous tiens au courant
A+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 22 Aoû 2010 17:02 #412400

Lilo,
Quand on parle plongée c'est pour dire à notre ami ce qu'on fait avec nos bateaux...
Je te rejoins pour le nouveau 70 yam qui pèse 10 kg de plus que le 60....doce qui fait quand même 30 kg de moins que le Suz sur le tableau arrière..puissance bien adaptée pour le 550 et pas mal de reserve pour son utilisation...(charge legère)
Maintenant ce moteur ne fait pas partie des propositions qui lui ont été faites....
Je suivais dernièrement un 505 easy (même poids que le DB550)avec un 60 yam, 4 personnes à bord,...il avançait vraiment bien autour de 25 noeuds...Comment se comporte ton 580 avec le Selva 50?




::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 22 Aoû 2010 20:20 #412401

tres bien ! 26 / 27nds dans le clapot et 28/29 bien trimé et mer d'huile
le tout entre 5700 / 5800 tours et pour ce que je fait ça me suffit car je suis seul ou à 2. C'est vraiment un bateau avec une bonne caréne mais peu gourmande en puissance, ceci dit ma coque est peut etre plus légre qu'un HD....

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 22 Aoû 2010 22:14 #412402

Merci Lilo pour cette info, je pense que le besoin en puissance de ton SR ou d'un DB550 ...se situe dans la même gamme....
Donc en utilisation Légère et à prix egal que proposerais tu à Tideminow, un 60 Yam de 110 kg ou un 70 Suz de 150 kg.....::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 23 Aoû 2010 20:36 #412403

Bonsoir,


Sans doute hors sujet car j'ai un SB 500 et non 550 .

Je me suis aussi posé la question à l'époque quid du Suz en 70 ou du 60 Yam ?

D'une, j'ai morflé niveau fiabilité avec le mon ancien Suz, ( ce qui n'engage pas ) mais surtout le delta poids/puissance et ENCORE plus, la sensation( ce n'est peut être qu'une sensation ) de fiabilité pour le Yam ont fait que mon choix c'est vite porté sur ce dernier.

Tout bien considéré, si j'avais à étudier de nouveau mon ensemble, je partirai sans nul doute encore vers Yam, ou bien encore pour un Tohatsu Tldi, genre 70 cv ( car c'est le max pour le SB 500)

Si cela peut apporter de l'eau au moulin ...

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 23 Aoû 2010 21:05 #412404

reste a savoir si les 40 kg de plus valent les 10 cv de plus ... mais concernant notre iniateur de post, on ne sait pas si il va vers du neuf et si il a le choix (je repense au nouveau 70 cv yam ::A-))

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 23 Aoû 2010 21:55 #412405

Perso, je mettrais le 90 cv Suzuki.::A-)

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 24 Aoû 2010 09:01 #412406

bonjour,
merci pour tous ces conseils, c'est du neuf et ce sera donc suzuki 70cv, j'espere que les 10Cv de + deplaceront bien les 40KG de + par rapport au yam 60cv
Je vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard 550db confort ou sunrider 550 24 Aoû 2010 11:27 #412407

Bonjour bamac,
Moi j'ai le sb550 avec 80 cv suz c'est nickel.
Je connais aussi quelqu'un avec le 70cv, il est très satisfait.
le 80 est juste bien lorsque tu charges un peu, tu es plus à l'aise mais le 70 est nickel surtout si tu as le boat neuf, on devrait te mettre la dernière version du moteur 70 atl
plus léger, souple, silencieux,réactif ......
ne regrettes pas le 60cv, je pense que çà fait un peu juste.

Bonne nav... lorsque tu l'auras, fais nous un commentaire de tes essais....::K+)

Jéjé
Jéjé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner