• Page :
  • 1

SUJET :

Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 00:14 #411029

Bonjour je rêve d'acquérir un sunrider 650 neuf ou éventuellement un explorer 640, j'aimerai avoir des avis de propriétaire, avis positiufs, points négatif, moteur, régime et vitesse de croisière, vitesse maxi, est -il autovideur ou prend til l'eau à larrêt avec la pluie ou les vagues...peut on sans problème naviguer à 25 nds dans une ler un peu clapoteuse et houleuse dans force 4..., le 115 ch est il sensible à la charge, le 140 suzuki est il fiable? Le 115 est i lsuffisant lorsque le bateau est bien chargé ( 8à 10 personnes)?
Merci pr tous vos avis ,

Ben Wind
Ben Wind

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 10:56 #411030

Très bon bateau, rapport qualité/prix imbattable dans cette taille.
Bateau légé donc facile à transporter et à mettre à l'eau.
Bonne carène qui passe très bien la vague, son faible poids par contre le fait sauter un peu mais rien de bien méchant, il faut vraiment une mauvaise mer pour le prendre en défaut, et encore ...

Je navigue régulièrement avec celui d'un ami sur Cherbourg avec un 115CH, c'est très bien à 3 à bord, à 5 avec le matos c'est limite alors à 8 il te faut le 140 voir le 150CH.
Je l'ai loué avec un 140CH à arcachon, c'est un autre bateau !!

J'aime beaucoup l'maénagement sauf la banquette pilote car le coussin du dossier à tendance à s'affaisser avec le temps lorsqu'on se met en appui fessier dessus, domage car la position de pilotage comme ça est pas mal.

Je vais bientôt acheter un bateau et celui-ci arrive en 3ème place.
En 1er c'est un bateau que je suis en train de négocier en neuf dont je ne peux rien dire pour le moment
En 2ème, un pro open 650 avec 175CH d'occase vu mon budget
et en 3ème un sunrider 650 avec 150CH neuf

Donc si j'arrive pas à avoir les 2 premiers bateau au prix que je souhaite je prendrai le Bombard.

En plus les nouvelles couleurs sont pas mal du tout, avec l'option faux teck sur le pont il est très beau (vu au salon de paris l'année dernière)

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 12:16 #411031

Bonjour,

Je viens de voir le 650 sunrider sur le site Bombard et il est effectivement très sympa. Beau bateau.

Par rapport a l'explorer 640, ou est la difference? la déco?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 16:39 #411032

Merci pour les renseignements, donc le 140 ch est vraiment intéressant pour transporter du monde... Le 150 est une grosse cylindrée, plus lourd et pls adapté à des bateaux lourds donc je pense que le 140 est en fait plus adapté car très léger! C'est vrai que le bombard est léger. Pour info j'ai essayé le Pro Open de Zodiac, une fois avec 135 honda (un peu poussif) et une fois avec 150 yamaha ( très nerveux!): j'y vois 2 inconvénients en dehors du prix élevé: d'abord s'il n'est pas chargé l'instabilité latérale à haute vitesse mème sur du plat ça fait peur, on est pas serein, il se balance de gauche à droite et ça s'amplifie, c'est dommage! D'autre part l'aménagement arrière ( banquette) fait perdre 1m20 au moins, alors que le bombard garde un pasarière tout le long du bateau ce qui donne une impression d'espace incroyable je trouve.
La dernière version de l'explorer ( 2009) est identique en fait, sauf les couleurs, la console avait déjà été modifié e et le dossier de la banquette pilote pouvait se coincé pr s'appuyer dessus.
Avis aux connaisseurs de ce bateau pr d'autres infos et avis personnels. ( Cockpit autovideur? vitesse de croisière avec le 140?)

pour olivier 50 : le 3D Tender 650 est moins cher que le zodiac et la carène est merveilleuse dans la mer formée apparemment. L'étrave est impressionante. Ill est à 28 000 euros je crois avec 135 honda ( préférer un bon 150). C'est peut ètre celui là ton premier choix...

Ben Wind
Ben Wind

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 19:04 #411033

Je vais aller voir le 3D Tender 650 et non ce n'est pas mon 1er choix, mon premier choix est un bateau pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur, un aménagement à mon gout, un peu comme le bombard mais avec des sièges jockey à la place de la banquette avant et une carène à fendre les vagues, j'attend le retour du vendeur pour connaitre le tarif qu'il me fait ...

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 20:03 #411034

J'ai vu ce bateau au salon de Paris avec son echelle sur le coté, c'est vrai que la carène m'avait impressionné et son aménagement est sympa. Par contre en lisant le site j'ai l'impression qu'il sont en partenariat avec Honda hors je n'ai rien contre eux mais dans la gamme 150 ou 175CH ce ne sont pas les meilleurs sauf en conso mais ce n'est pas mon critère 1er.

Je verrai bien un 175CH optimax derrière, je vais me renseigner pour le choix du moteur, on ne sait jamais si mes négo n'aboutissent pas ...

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 20:16 #411035

ce sont des bateaux made in china, ou la la j'ai peur ...

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 21:02 #411036

non la construction est de très bonne facture, nous avons un 3D XPRO 445 à la base nautique où je travaille, ça à l'air bien foutu, on verra dans e temps. Sinon un 3D 650 avec 175 optimax ça marcherait super bien ( faut éviter le poussif 135 honda). les Optimax sont moins cher ques les honda et bien plus performants, et mème ils consomment en générale moins dans les bas régimes. ;)

Ben Wind
Ben Wind

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 11 Aoû 2010 23:19 #411037

Salut Ben wind,

Demande à Isa35410 ce qu'il en pense du X3Tender. Je le salue en passant pour son temoignage lié à son experience sur cette marque, je lui souhaite surtout que ça s'arrange vite avec l'importateur.
K+) si j'avais à changer mon SB550 pour plus grand, ce serait probablement un Sunrider 650 avec le 140 Suz....
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 12 Aoû 2010 08:09 #411038

Quand je parlais de 150CH sur le Bombard je parlais pas du Suz effectivement un peu lourd pour ce bateau mais d'un 2T inj genre E-Tec et Optimax.
Quoique j'ai pu voir le Bombard 640 avec 150 Yam de Ortacciu qui marchait très bien et qui semblait pas géné par le poids du Yam.

Un autre reproche qu'on peut faire à Bombard c'est de mettre un réservoire de 70l (le même que le 550, économie quand tu nous tiens) sur un bateau de 6m50 où l'on peut mettre un 150CH, l'autonomie doit être ridicule avec un tel moteur.

Monsieur Bombard qu'attendez vous pour mettre un réservoire plus gros, il doit y avoir de la place ... ha oui c'est vrai il faut revoir le moule donc ça coute un bras, dans ce cas pendant qu'on y est, modifiez la banquette conducteur pour y mettre un learning post comme sur les Lomac ou Mar-Sea. et là pour le même prix je l'achète tout de suite votre bateau ::r-

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 12 Aoû 2010 09:21 #411039

Salut Olivier,

Regarde le 140 Suz, il est bien placé en prix/perfo/poids..
C'est vrai qu'un amenagement comme tu le decris serait l'ideal.

J'avais regardé également le Caribe avantage 610....vendu en Honda exclusivement....mais jaune n'est pas ma couleur preferée. (ou à moins qu'il est possible de demander une autre couleyr.)

::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 12 Aoû 2010 10:30 #411040

oui le 140 suz est très léger et si vous dites qu'il donne un caractère bcp plus sportif au bateau par rapport au 115, je pense que ça suffirait pr moi. Un 150 Etec développe réellement plus de 180 ch selon des tests effectués sérieusement par des pro. D'autre part son poids est très faible aussi et il permet au 650 de toucher les 50 noeuds! Perso je ne connais pas bcp de bateaux capables d'atteindre de telle vitesse, j'ai essayé une fois un SR italien Nueva Jolly King 720 avec 300 ch verado, on a fait du 48,7 nds exactement avec 4 personnnes à bords et preès de 300 litres de carburant. IL ne dépasse toutefois pas les 50 nds en maxi. Je me demande ce que ça fait d'aller à 50 nds avec un SR aussi léger que le sunrider!
Je suis d'accord avec vous les 70 litres ( ou 77 ) du réservoir du bombard sont ridicules!! Je travaille avec un zodiac Pro 12 ( 5m20 et 50 ch 4 tps) qui est équipé d'un 70 litres....mais pour un 115 ou 140 c'est clair qu'il faut prévoir 2 bidons en plus.. le défaut voilà.., pour le reste j'aime les poste de conduite en appui sur leaning poste mais l'intérêt pr moi ddu bombard c'est justement tous ses coffres, pour que rien ne traine à bord du cokpit, tout peut ètr eranger et supprimer la banquette pilote c'est supprimer un coffre non négligeable!

Ben Wind
Ben Wind

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 12 Aoû 2010 10:52 #411041

je vu un jour quelqu'un à la cale de Cherbourg avec un Bombard 640 et 150 E-Tec, j'étais fou car j'adore la vitesse donc je me suis empressé d'aller lui parler. Effectivement il prenait plus de 50 nds, il faisait des test d'hélices mais il m'a avoué que c'est vraiment très très limite cette vitesse sur ce bateau.
Pour info, la mer était vraiment d'huile, pas une vaguellette sur le plan d'eau, pas un souffle de vent, il était 8h du matin. Il n'aurait jamais tenté une telle vitesse dans d'autre condition.

D'ailleurs ce jour là nous avons pris 42 nds avec le Pro Open 550 de mon père avec 115CH E-Tec. Il n'y avait plus que :H:-) dans l'eau ::r-

C'est aussi pour cette raison que le bombard me plait, avec un 150 nerveux ça peut faire un bateau très sportif tout en étant familliale quand il faut mais le réservoir, c'est chiant !!! Faut mettre des bidons mais on pert de la place dans les coffres du coup et faire le plein en mer c'est chiant !!!::p-

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 12 Aoû 2010 22:45 #411042

Bonsoir,

Je peux partager mon expérience sur le Bombard 640 avec un suzuki DF 140 puisque j'en possède un depuis juin 2009. Bateau très agréable en navigation comme au mouillage. On navigue souvent en famille, avec plein de sac qu'on peut ranger dans les coffres, il y a des places assises pour 6 ou 7 personnes, une carène très stable et performante sauf quand la mer devient vraiment formée... Les performances en charge normale (77l de carburant, 3 adultes et 2 enfants, les sacs , 2 lignes de mouillage...) sont de 22/23 n?uds à 4000tr/min en croisière, 25/26 n?uds à 4500 tr/min et 37/38 n?uds à 5800tr/min . La vitesse de pointe seul à bord mais le plein fait et tous les sacs est de 41 n?uds mais j'ai une hélice qui privilégie plus le rendement que la vitesse pure.
La consommation en vitesse de croisière tourne à moins de 1l au mile parcouru. Exemple un aller retour aux glénan de port la forêt, je consomme 20 litres pour un peu moins de 25 miles...

Je vend le mien pour faire retour sur un habitable après m'être amusé comme un grand gamin pendant 2 saisons...

Si tu veux d'autres infos, MP...

Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 16 Aoû 2010 22:26 #411043

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

J'ai aussi un SB640 avec 140 suz. C'est un bateau leger pour sa taille, facile à tracter/mettre à l'eau. L'aménagement convient pour beaucoup d'utilisation. Le passe-arrière est super. Le gros défaut s'il en est, concerne la position de pilotage.
Les boudins étant bas, ils sont porteurs, ce qui confère une stabilité appréciable, en navigation comme en pêche. En revanche, c'est un petit handicap pour la recherche de vitesse. Jusqu'à 5000 trs, ils touchent l'eau. Quand on pousse, la coque sort vraiment de l'eau et on peut alors se faire plaisir.... Comme dit ma fille : 'papa, met le moteur sur la vitesse 6 !'. Peut-être que l'ajout de flaps permettrait de sortir de l'eau à plus bas régime, donc meilleur rendement... A voir.
Pour ma part, je ne regrette pas mon achat. C'est un ensemble cohérent. Pour ce qui est des qualités marines, je trouve qu'il passe confortablement le petit clapot. Faut pas hésiter à mettre les gaz lorsque ça lève un peu, ça passe mieux. Mais si c'est un critère de choix, le pro open 650 est bien plus majestueux.
Si tu veux d'autres infos, n'hesite pas par MP...
A+

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 17 Aoû 2010 13:15 #411044

Merci bn29 , merci Archimède35..
Archimède es tu d'accord avec bn29 sur les régimes et vitesses de croisière et de pointe? Je ne recherche pas forcément à faire du 46 kts, mais l'idéal serait de faire du 25 kts à 4000 tours, à charge moyenne, et de pouvoir naviguer entre 20 et 25 kts lorsque le clapot se lève. Je ne pensais pas que les boudins touchaient l'eau à vitesse élevée (5000 tours !!). Mais la stabilité à l'arrêt comm en en nav est primordiale pr moi ( pêche, pique nique, confort). J'imaghine bien qu'il doit être facile à mettre à l'eau iol est super léger. Je m'occupe de mouillage de plaisance de 50 bouées l'été, je mets les bateaux à l'eau et les sort ( en tracteur) et je fais les navettes pour mes clients. Je vois de tout. Je n'ai jamais vu le 640 par contre :( Pour ce qui est du Pro open, mème à prix équivalent je n'en voudrais pas, il est joli certe, je le vois tous les jours, et je l'ai essayé) mais il manque d'habitabilité à bord et de rangements !! ( causes: siège leaning post et glacière intégrée faisant banquette arrière). D'autre part il est excessivement instable à haute vitesse, mème sur mer à peine ridée! ( bimoteur pr corriger ça)
A part les SR 'pro' dépouillé sans cuvette moteur, je ne vois que le SB ( sunrider) qui possède un passarrière, donc de l'habitabilité sur tte la longueur! c'est génial. D'autre part côté rangement c'est formidable, la seule fois où je suis monté à bord d'un 'vieux' SB640, nous étions 12 adultes à bors pour une excursion d'une journée... donc chacun avait un sac à dos.. faut imaginer 12 sacs plus l'armement, et bien absolument rien ne trainait dans le cokpit , tout a pu être rangé !!!! d'ou mon coup de coeur il y a 2 ans pr ce bateau, d'autant plus qu'en j'ai vu les prix : 25 000 euros tout compris mème avec le 140 ( au grand pavois)

Vous parlez de la position de pilotage..! quel est le soucis? volant pas à la bonne hauteur ou alors le dossier rabatable pour s'appusyer dessus ne tient pas? Avez vous les derniers modèle de SB ( avec restylage de la console et le dosssier pilote rabatable et sois disant cranté pour justement pouvoir s'appuyer dessus comme un leanning post ? Ce cran est il fiable??

Ben Wind
Ben Wind

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 17 Aoû 2010 13:21 #411045

au fait je précise qu'à 12 adultes à bord chargés pr la journée, le 140 suz m'a bluffé en nervosité ! moi qui était à l'époque un inconditionnel du 2 temps.. C'était un Taxi boat donc il devait avoir une hélice courte pour le transport de passagers. Très loin d'ête poussif comme certains honda ou vérado 135 avec hélice longues que j'ai pu testé sur d'autres coques. Très nerveux et une bonne vitesse de pointe quand mème, à mon avis pas loin de 40 kts !

Ben Wind
Ben Wind

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 17 Aoû 2010 21:47 #411046

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Oui, je te confirme pour les vitesses. Pour la position de pilotage, en ce qui me concerne (1m86), volant trop bas, espace au sol entre siège pilote et console trop juste. La position assise sur le dossier basculant n'est pas top.
A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renseignements sur Bombard sunrider 650 06 Mai 2018 14:00 #632151

Bonjour , suite a tes differents post je voulais savoir sur quel bateau tu avais porté ton achat finalement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner