Je crois qu'une fois encore il faut se mettre d'accord sur la signification des mots
Faire du bateau n'a jamais signifié 'faire le singe' non?
Car c'est bien comme cela qu'on appelle le coéquipier du pilote qui ,sur un 'Side' ou certains engins que j'ai du mal a appeler 'bateau' (hormis le fait qu'ils sont sur l'eau) , s'evertue , bien souvent au péril de sa vie, à maintenir l'ensemble en équilibre précaire
Je comprends tout à fait que l'on puisse trouver cela trés amusant et en d'autres temps et avec d'autres moyens , je pense que j'aurais essayé de tater à la discipline ...
Mais delà à comparer sa conduite et sa tenue de mer avec nos embarcations il y a un pas que je ne franchirai pas
C'est un peu comme si l'on comparait un voyage trans mauritanien d'un Toyota Land cruiser avec un 'Quad' ultra franchisseur sans bien sûr parler du confort et de tous les agréements du voyage
D'autant plus que je me souviens, lors d'un retour 'musclé' sous un grain , pendant la sortie 'Léman 08,' avoir navigué en compagnie d'Olivier 13 et de quelques autres , aux cotés d' un de ces 'engins' qui avait 4 personnes à bord...
Inutile de vous dire qu'il avait un mal fou à suivre nos 'péniches' qui pourtant étaient elles aussi trés chargées (6 personnes à bord de Meltem...)
De grace , quand on parle de tenue de mer efforçons nous de comparer ce qui est comparable ....
Ou organisons entre Hyères et Porquerolles, un jour où la mer est bien 'blanche', une petite traversée, avec 5 ou 6 personnes à bord , entre deux types de 'bateaux' de même longueur....
Histoire de rire .....
Meltem 74