• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Capacité de nos semi-rigides en mer ? 20 Juil 2010 16:07 #408071

Bonjour,

J'ai un semi depuis quelques temps, mais je n'ai jamais fait de longue navigation. Peut être comme certains, je me demande si on pourrait classer nos bateaux en fonction de leur capacité de navigation en fonction de leur couple longueur/puissance;

En prenant une mer 'normale' disons jusqu'à force 4 Beaufort (vagues de 1m à 1.50m), quelle distance est capable de parcourir sans mettre en danger ses passagers et de manière confortable un semi-rigide de :

souple 4m/30cv
4.2m/40cv
5m/50cv
6m/100cv
6.5m/150cv
etc...

Ou alors, en fonction de votre couple/puissance, jusqu'à quelle force Beaufort sortiriez vous pour parcourir par exemple 6 miles (limite permis cotier), tout en restant dans des conditions 'acceptables' (je ne parle pas du besoin impératif de trouver un abris bien entendu).

Merci de votre aide. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 20 Juil 2010 16:08 #408072

Pas 'couple/puissance', mais 'taille/puissance' :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 20 Juil 2010 16:31 #408073

Avec Force 4...
Petites vagues, de nombreux moutons
Donc catégorie C pas de soucis...

Tout dépend... du réservoir
du nombre de personnes à bord...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 20 Juil 2010 17:49 #408074

ça c'est la question 'bateau' par excellence..!! ::e- ::e- ::e- ::e-

Et comme disait Fernand ..'ça dépend'...

du bateau, de l'état de la mer, de l'équipage, et bien sur du Capitaine, voir de la motivation...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 20 Juil 2010 18:00 #408075

Beaucoup dépend du bateau aussi sauf pour le souple. Je viens de vendre un 4m20 sur lequel je me sentirai plus à l'aise au large dans une mer un peu formé que sur beaucoup avec 50cm de plus. De manière générale avec force 4 au large les vagues vont être plus importants qu'au bord. Avec un Sea-Way 6m50 et 150cv je traverserais la manche par force 4.

Un 5m avec que 50cv serait sous motorisé par mer formée. Mais avec une bonne carène et cette configuration j'irais à 6 milles sans souci. Force 5 je n'irais pas. Metre 75ch et ça change la donne.

Difficile voir impossible de répondre au question. Cite la marque et modèle de chaque bateau et après on peut commencer à discuter (sans pour autant donner de vrai réponse). L'idéale c'est de connaitre ses besoins et d'acheter un bateau en fonction plutôt que de naviguer en fonction du bateau. Mais l'idéale ne prend pas en compte nos moyens financier ::h-

--- www.tourdhelice.fr | www.sea-way.fr ---

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 20 Juil 2010 18:17 #408076

force du vent et taille de la houle peuvent être 2 choses différentes....j'ai déja vu mon bateau littéralement tomber du haut d'une houle trés formé avec 30 kmh de vent et le tout a pas plus de 8 / 10 nds ! le tout a cause d'un dépréssion sur l'Irlande....
j'ai déja vu également des force 6/7 avec du bon gros clapots avec rien de trop ::t- mais par vent de sud, donc de terre...
ça dépend aussi si le vent est dans le dos...ça dépend...ça dépend....:RB:+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 20 Juil 2010 19:28 #408077

Les compétences du capitaine restent aussi primordiales ....
Les miennes etant plus que modestes, je peux en parler aisément ! ::S-)

Arno ( soutien l aucmed )
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 20 Juil 2010 23:54 #408079

salut, j'y étais aussi, j'encadrai l'équipe marseillaise qui a eu de la casse et je suis remonté depuis port Augier jusqu'au mourillon par ouest 7/8 de face avec commissaire de course + 2 équipiers pirogue ... :^-C} :^-C} :^-C}

PS : je ne cite pas çà pour en tirer une gloire, mais pour revenir sur le thème 'çà dépend'...



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 05:52 #408080

Marilo, pas du tout d'accord avec toi, c'est la conception du bateau qui compte. Il y a des pneu de 4,00m qui sortent quand toi tu rentres . ::M-)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 10:40 #408081

Bonjour
Ben...y a pas de secret...la taille du bateaux evidenment...on l'a encore constaté le weekend dernier dans les PO...
On est rentré 'royal' dans une grosse houle bien marquée 3/4 arrière à 20 knots de croisière sans se faire secouer :B:+) et meme en y prenant un certain plaisir...et encore j'ai étét gentil avec les gaz pour ne pas effrayer Madame...j'en aurai bien mis un chouia de plus...
Alors qu'on avait eu les memes conditions de mer avec mon premier 5 mètres ...heuh...y a pas photo...ni en termes de confort...ni en vitesse de croisière...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 10:44 #408082

Oups...j'ai oublié...nous memes ou nos boats ont quand meme leur limites...on a été bloqué au port de Colera toute une journée...Tramontana violente ce jour-là...donc comme on n'est pas camicaze...on a attendu sagement que cela se calme...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 12:00 #408083

Michel comme Marilo, vous vous trompez, c'est la conception du bateau qui est determinante.
Encore une fois la preuve par l'image. Mieux que les longs blabla
Ici a Canet en Roussillon
i62.servimg.com/u/f62/11/12/91/57/_mg_3610.jpg
On attend avec impatience samedi, ou il est annoncé une mer agité dans la rade de Marseille, nous on sera en mer avec notre souple de 4,00m:^dB}
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 13:24 #408084

exact : encore plus court et efficace que ton bateau Criscat :
www.costasespagne.com/surf%20pais%20vasco.jpg
c'est bien la conception qui est importante ! ::M-)

Bon, comme le bateau de criscat, on monte pas à 5 dedans....::e-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 17:23 #408085

::S-)::S-)::S-) Criscat, je ne suis pas ingénieur en nautisme ::N-) mais je ne fait que constater les differences de comportement des bateaux que j'ai possedés...( 5 metres, puis 5,50 et maintenant 6,00) et je suis sur à 100 % de mes dires... Et je suppose qu'avec des tailles superieures...ben c'est pareil...
On demande un avis, je dis mon 'ressenti' après, ce que les gens en pense :RB:+) je m'en tamponne un peu :Pp:+)
Quant à naviguer sur ton engin de course...non merci :M:+) au vu de la photo...bé je doute du confort...puis, ou je met ma glacière, mes fauteuils, mes parasols et tout mon bazard...::D-
Bonne chance et bonne bourre pour Dimanche ::K+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 17:38 #408086

ben c'est pas dur tu en traine 3 em même temps ! ::e-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 19:09 #408087

Pour moi, tout dépend si madame est sur le boat ou non

et encore plus si j'ai des enfants à bord

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 19:34 #408088

perso avec mon pitit 5 mètres je me permet plus de chose que certain bordél'hic avec les 6 mètres et plus ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

bon je sait se sont des petits joueurs::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)


mais pas a l'heure de :^-s}:^-s}:^-s}:^-f}:^-f}

biz les gros bordél'hic::r-::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 19:39 #408089

s'est quand vous voulez que l'on vas manger un morceau a Biarritz depuis Arcachon!!

::r-::r-::r-::r-::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 20:25 #408090

Super Lotomaré, mais pour cela il va falloir qu'ils aient tous le permis 'hauturier' ::M-)

Sérieusement, quand je regarde autour de moi je me dis qu'heureusement , trés souvent, les capacités du bateau sont toujours largement supérieures à celles du capitaine :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Capacité de nos semi-rigides en mer ? 21 Juil 2010 20:38 #408091

oui ou le belge!!

oui je suis tout a fait d'accord avec toi nous exploitons pas nos boat a fond::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner