• Page :
  • 1

SUJET :

Achat premier SR 10 Juil 2010 01:55 #406609

Tous d abord, Bonjour à Tous.

Mon premier message portera évidement sur.... mon premier achat ::K+)

Plongeur depuis de nombreuse années, j'ai une petite connaissance de la mer mais plus réduite concernant la profusion de modèle qui existe aujourd'hui.
Ayant un budget réduit, grand maximum 5000 euros, je suis assez limité et contraint à une occasion.
Mon utilisation sera avant tout la plongée sous-marine (petite palanqué, 3personnes maxi) mais aussi de manière plus anecdotique la balade et la pêche (un bon prétexte pour picoler en mer ::r-

Si au départ je m'orientait vers un pneumatique pliable, type Bombard C4 ou Zod Mark III, j'ai peur d être assez rapidement lassé et préfèrerais rester dans ce que je connais: le semi-rigide.

Les modèles que j'ai repérés sont:

-Novamarine RH430 + Yamaha 40 autolub/ ensemble de 1996, à l'air d'avoir bien été entretenu (l'espace intérieur semble petit)
- Lomac 430 de 1986 + Yamaha 50 4Temps de 2000 (je tique sur l'age de la coque)
-Bombard explorer 470WB de 1991 + Yamaha 60 CV autolub
-Bombard explorer 420WB de 2003 + Evinrude 35CV 2 temps
-BWA 430 de 2000 + 30CV Yamaha-DMHO (je sais même pas ce que cela signifie DMHO je n'ais pas encore appelé le vendeur )
-(Pliable)Zodiac futura mk 3 de 1995 + 60 CV Yamaha (pas encore pris contact je ne sais pas si c est 4T ou 2T et l année)

Bon maintenant que j'ai jeté un gros cailloux dans l'eau, à vous de m'en faire du sable et blanc s'il vous plait
:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 09:29 #406610

Aller je m'auto-répond en vous rajoutant un petit pneu pliable

-Zodiac MarkIII Futura année 2006 + Yamaha 50 CV 2T année 2003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 10:21 #406611

Bonjour beauchat et bienvenu sur ce site de passionnés du pneu (entre autres),

Pour en revenir à ta question, ton budget limité à 5000 ? t'oriente naturellement vers le marché de l'occase et pas dans les millésimes les plus récents si tu privilégies une grande marque ne construisant que des SR avec boudins en hypalon.

Pour faire ton choix, il faut bien analyser tes besoins et savoir ce que tu privilégies. Les SR avec tubes en hypalon en bon état sont les plus attractifs (Novamarine, BWA, Lomac). Ces 3 marques sont des valeurs sûres. Bien entretenus, ces SR vieillissent sans problèmes. Il te faut vérifier l'état de la coque, des boudins et l'intégrité des collages. Fuis si tu te trouves face à une montagne de rustines et des 'replatrages' de coque fais à l'arrache.

Concernant le moteur, le fait qu'il soit récent n'est pas une tare, ce serait plutôt le contraire. Une coque ancienne en super état avec un moteur récent n'est pas un choix à négliger à priori.

Dans les tailles de SR qui t'intéressent (4,30 à 5 m) 50 ou 60 cms en plus se traduit toujours par plus de place à bord et un plus de confort en navigation.

Tu veux pratiquer à 3 de la plongée, l'espace disponible est un critére important. Les carènes WB de Bombard ont un comportement marin disons...très moyen en mer (je reste diplomate). Une gamme Zodiac pro ou Narwhal serait plus appropriée mais les prix de ce type de produits en bon état a du mal à baisser en-deça de certaines limites.

Tu as une alternative en orientant ton choix vers des produits moins connus mais qui te permettront d'avoir un ensemble très récent. Je te conseille de voir les produits suivants : Selva PA 430 ou 480 DVC, Lodestar 430 ou 470, Seabird 460, Arimar 450, 3D tender 450,...

Ave tes 5000 ?, chez Selva, tu peux pratiquement avoir un ensemble neuf coque/moteur HB sur base de PA 430.

Entre un ensemble neuf et une occasion de plus de 10 ans, tu as matière à réfléchir.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 11:31 #406612

Merci bien pour cette première réponse.

Si j'analyse bien ton propos, les carènes WB de Bombard, j'oublie.

Le Lomac 430 de 1986 avec le Yam 50 CV de 2000 est à 3900? (hors négociation) le proprio m'a dit qu'il était en excelent état, pas du tout poreux (sur les photos on voit qu'il a pas passé sa vie dehors) Pensez vous que je pourrais le garder quelques années, le temps que le porte monnaie regonfle pour acheter une carène plus récente et dans les 5 mètres? (50CV 4T si je prenais un SR de 4.70-5m cela vous parrait encore bon?)

J'apporte quelques petites precisions:
-Le budget comprend la remorque.
-Le BWA de 4.30 de 2000 avec yam 30CV (3800?) vous parrait il suffisant pour mon utilisation?
-Une question un peu idiote, y a t'il une période pour acheter un SR de cette catégorie où les prix des occasions sont meilleurs?
-Et enfin un moteur DMHOS c'est quoi ? :Pp:+)

Par avance merci à tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 12:40 #406613

Salut beauchat,

Un 50 Cv 4T est suffisant pour pousser des coques de 4,70 à 5 m peu aménagée du type Bombard DB 500, Zodiac pro 470, Narwhal 450 ou Selva PA 480. Pour des coques beaucoup plus lourdes construites par BWA, Lomac ou Sacs, un 50 Cv 4T sera plus limité, même si avec une hélice adaptée, l'ensemble déjaugera.

Un SR de 24 ans couchant dehors, je te conseille de vraiment l'inpecter à la loupe. Hormis l'aspect extérieur, je te recommande de le gonfler à la limite autorisée par de constructeur (en général 0,18 bar) et de surveiller 1 à 2 h qu'aucun compartiment ne se dégonfle, même légérement.

Traditionnellement, l'automne est sensé être plus propice pour dégotter la bonne affaire. Mais par expérience, il n'y a pas de période particulière pour acheter une bonne occase, il n'y a que le bon produit à trouver. Après, il faut être prêt à sortir son argent et conclure l'affaire rapidement.

Les DMHO de Yamaha sont des 2T à carbus, séries on ne peut plus connues !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 12:41 #406614

Salut bienvenue !!

La meilleure période pour acheter un SR c'est arrivé a l'automne jusqu'en fevrier/mars... à mon avis bien sur..!!
Je n'en n'ajouterai pas plus, Scata t'as deja tres bien repondu
Bon courage dans tes recherches..
::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 13:16 #406615

Juste comme ça, pour les bonnes occasion vous regardez où?

J'ai déjà repéré leboncoin.fr, vivastreet.fr, annoncebateau.com et bateau.bonne-occasion.net.

Mais avez vous le plan ultime? :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 15:37 #406616

avec le même cahier des charges que toi j'ai d'abord acheté un pb420 qui s'est vite révélé trop petit mais beaucoup trop...

gabarit pour 2 - 3 plongeurs :
aujourdhui j'ai un coaster 470 qui mesure en fait 4.95 et c'est nikel
un copain à un lomac club 460 c'est nikel aussi
un autre à un explorer 485 ça va bien aussi

après le choix du tissu?????
pvc / hypalon ......

le moteur c'est pareil...
à mon avis avec maxi 5000? tu seras forcément motorisé en 2 temps...


mais moi mon jouet pas cher me suffit largement, j'en ai pour mon argent !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 16:20 #406617

il y a certaines concessions qui ont des bateaux en depot vente..ça peut etre interessant..
et les annonces sur pneuboat evidemment...et aussi 'la bouteille a la mer'....

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 19:24 #406618

Et dans la bouteille, je met quoi? pastis ou rosé :^-s}

Plus sérieusement, je crois que j'ai trouvé ma perle rare, un zod markI de 1960 motorisé par une bonne paire de rames, ca rentre pile poil dans mon budget.... ::g-
Moi qui me voyais déjà à la proue de mon fidèle destrier de caoutchouc contemplant la mer tel Leonardo Carpaccio.
Il va falloir que je soit patient pour trouver la bonne occasion qui me corresponde.

Au moins, le projet est déjà mieux posé dans ma tête, environ 4.70 et 50CV avec un aménagement très épuré.

Le comportement des bombard explorer WB est si mauvais que ça? ou sont ils juste un peu inconfortable?

roustit123, les bateaux que tu as cités, il y a quoi comme motorisation dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 20:34 #406619

Tu es d'où BEAUCHAT ?

Car je connais sur le 33 un SR 420 (en PVC, certes...) + 20 cv 4tps de 2009 à vendre 5000 ? !!!! (révisé et garantie. Vendu par un Pro.)
Je connais aussi quelqu'un qui vendrait une remorque nickel pour ce boat avec roulements neufs : 500 ? (négociable)

Je suis short budget, hélas... sinon j'achetais de suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 20:57 #406620

mon coaster est motorisé par un vieil evinrude 3 cylindres 70cv (prix achat avec remorque 2700?)

le lomac par un mercury 3 cylindres 50cv de 2000 (prix d'achat avec remorque , ensemble quasi neuf très très très peu d'heures entretien maniaque, équipé sondeur gps rack 8000?)

l'explorer par un tohatsu 3 cylindres 40cv de 1995 (prix achat avec remorque 2000?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 21:00 #406621

Le SR est de 2009 aussi ! En me relisant ça ne semblait pas clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 10 Juil 2010 21:11 #406622

Je suis dans le 04, DIGNE LES BAINS. Donc j'achèterais sur tout PACA mais pas beaucoup plus loin sauf si c est l affaire du siècle.

Vu l'usage que j'en aurais, et après mure réflexion, je me vois mal descendre en dessous de 4m60.

roustit123: le Lomac est vraiment hors budget pour moi, mais elles ont été trouvées où ces bonnes affaires?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 11 Juil 2010 00:19 #406623

J ai peut être trouvé une bonne affaire, un Zodiac ProII 4m70 motorisé avec un Mercury 40CV (deux temps il me semble au vue de la photo) Le tout année 2000. A vue, il semble en bon état, demain je prend contact avec le vendeur...
Prix annoncé 5500?, vous pensez que je peux le négocier à 5000??
(la remorque n'est pas top top mais bon la Sainte vierge n est pas encore avec moi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 11 Juil 2010 09:48 #406624

Bien sur que c'est négociable.::h-
N'oublies pas de verifier les entretiens du moteur et pour la remorque apporte autant d'atttention que pour le bateau.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 11 Juil 2010 09:49 #406625

on les a tous trouvés sur le coin coin ou sur vivastreet, en recherchant sur tout le pourtour méditérranéen...

en ce moment à béziers 34 explorer 485 50cv suz remorque 3000?
à saintlaurent de la salanque un zodiac 500 srmn et son yam 50cv + remorque ensemble apparement COMME NEUF 7000? (à vendre depuis déjà longtemps)

du choix y'en a en ce moment et ça à pas l'air de se vendre très vite...
après à toi de voir si tu mets un peu plus et en prends un nikel ou si tu mets moins pour pouvoir l'équiper à ta convenance (un rack de plongée prends bcp de place....etc)

enfin voilà c'est mon avis....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 11 Juil 2010 10:06 #406626

tu as, pas loin de chez toi , sur aix ,sur le coin coin un explorer 470 avec un yam 60 qui à l'air assez propre sans trop de boulot dessus et pas trop défraichi pour 4500?...armement complet, sort de révision , trim électrique.... donc si tu le négocies à 4300 tu gagnes 200e pour gonfler tes blocs cet été !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 11 Juil 2010 12:38 #406627

Roustit123, je l avais vu celui la mais le problème c'est que Scata a dit que les carènes WB c'était loin d être le top. C'est pour ca que je posais la question de savoir si c'était de la tenu en mer ou du confort qu'il parlait.
J'ai vu sur d'autre post que cette carène levait beaucoup d'embruns, si c'est que ca cela ne me dérange pas.

Y a t'il des possesseurs d'explorer WB pour donner leur avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat premier SR 12 Juil 2010 12:36 #406628

Alors, personne pour me donner des infos complémentaires sur les carènes WB de bombard?

Sinon, 5 000 ? pour un Zod PRO II 470 avec Mercury 40CV (année 2000, bon état général) avec remorque et armement 6 milles complet. Ca vous parait raisonnable comme prix?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner