Bonjour à tous
Pour bobar56
avec celui-ci :
EXPLORER 550 DB 70 Cv Suzuki
i60.servimg.com/u/f60/13/40/70/54/dscn3210.jpg
Le compteur horaire approche les 800 heures de navigation uniquement sur Cap de Creus qu'il à connu dans toutes les conditions de navigation, et il navigue encore!
Avec celui la:
NARWHAL H 580 boudins Tronqué donc 5,45 m réels (idem explorer 550) et HONDA 90 Cv
i60.servimg.com/u/f60/13/40/70/54/dscn5410.jpg
je l'ai vendu à un peu plus de 300 heures de navigation dans la même zone et avec les mêmes conditions.
Perso ce que je peux en dire, c'est que se sont quand même avant tout DEUX TRÈS BONS BATEAUX!
Voici mes comparaisons par thème:
Passage en mer:
(conditions locales: mer formée, vitesse 20 à 28 n?uds)
Avantage H580 beaucoup plus ludique et plus marin à grande vitesse!
ceci est du au fait que les boudins sont plus hauts sur la coque et ne touchent quasiment pas l'eau en navigation le V est très prononcé!
La coque est moussée donc très solide et rigide
Le 550 traine ses boudins dans l'eau donc tape plus!
Les deux bateaux pour avoir un comportement marin efficace ,et un bon équilibre à la retombée des sauts, ont du être chargés à l'avant:
(C'est le cas de bien des SR,de ce type, si ont veut avoir un bon comportement et un bon passage en mer formée)
Plaque de plomb pour le 550 et mouillage lourd et deux ceintures de plomb complètes pour Le H580!
Seul en navigation avec le H 580 dans le très gros temps je mettais un cubi ou un bidon de 30 litres d'eau de mer en plus
(En cours de déssanglage et rangement après une petite sortie par Tramontane 6/7 de Llança à Port Bou pour chercher du monde au train:
i60.servimg.com/u/f60/13/40/70/54/dscn1910.jpg
)
Stabilité à l'arrêt ou en dérive:
Avantage net au DB550!
C'est l'avantage de ses défauts les boudins touchent plus l'eau et lui assure une parfaite stabilité même lors des déplacements bâbord tribord!
Le H550 pivote un peu sur sa coque!
Habitabilité:
Avantage au DB550
Plus large que le H580 mieux aménagé !
Avis personnel sur ces deux bateaux:
Le H580 est très agréable , ludique et marin mais demande plus de pilotage et une très bonne utilisation des gaz et du trim en permanence!
Le 550DB est un peu plus pantouflard mais plus agréable en confort et vie à bord!
Comme le confort à bord maintenant c'est plus ce que l'on recherche, on a opté pour le ZAR 53 avec Suzuki 140 ,et je n'ai pas encore trouvé de meilleur compromis!
Pour ce qui est de la vie à bord et camping, c'est le top à mon avis!
D'ailleurs depuis les apéros c'est bien souvent à bord:
i60.servimg.com/u/f60/13/40/70/54/imgp6912.jpg
et avec le 140 il avance quand même pas mal (43 n?uds aux derniers essais avant de remonter le moteur d'un trou, les prochains essais nous diront si ont a gagné encore un peu, mais ce bateau n'est pas destiné à ça
(contrairement au H 580.....
)
Voila c'était mon avis sur le sujet!
A+
Wené 38 66