• Page :
  • 1

SUJET :

Un choix difficile 12 Jan 2010 14:03 #376500

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je possède un explorer 600 DB avec un 100cv 4T depuis près de 10 ans. J'en fais une utlisation sportive (chasse et glisse). J'envisage de changer de bateau et je me pose pas mal de questions, notamment j'hésite à reprendre un sem-rigide de taille supérieure (6à7m), ou opter pour une coque open (cap camarat 715, boston whaler Dauntless 220 ou outage 210). J'apprécie beaucoup de pas être 'mouillé' lors de sorties musclées avec le SR et c'est ce qui me fait hésiter avec les coques open que je viens de citer. Je sais que je suis sur un forum SR, mais y en a-t-il parmi vous qui peuvent me donner un avis objectif sur le sujet, les modèles rigides que je viens de citer rivalisent-ils avec des SR de même taille en comportement marin ? Par avance, merci pour vos avis et vos conseils.

Renybret29
Renybret29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un choix difficile 12 Jan 2010 14:38 #376501

Bonjour Reny et bienvenu sur le site,

Ton choix est difficile car même si les programmes peuvent se rapprocher (open sportifs) les caractéristiques des produits sont franchement éloignées, surtout en terme de poids.

La coque nue d'un cap Camarat 715 pése plus de 1,3 T, celle d'un Boston Whaler outrage 210/220 tourne autour d'1,4 T. Par comparaison, la coque nue d'un Asso 75 professional de 7,50 m pése 760 kgs. Une coque de SR de baroud de 6-6,50 m de long varie sur une base de 450 à 600 kgs.

Par conséquent, un SR haut de gamme de 7 m typé baroud pésera moteur, aménagements, accessoires et matériel compris à peine plus lourd que la coque nue des durs que tu as cités.

Pour la qualité de passage en mer, je ne pense pas qu'un Asso 75 pro, un Joker clubman 23, un Novamarine sport 7,...se défendent plus mal qu'un cap Camarat ou un BW Dauntless de 6,20 à 7,15 m.

En robustesse, les coques Boston sont bâtie à chaux et à sable, mais elles ne sont pas économiques : prix de vente élevé, fortes motorisations obligatoires et consos en proportion.

Si ton bateau reste à l'eau constamment, le choix d'un dur se justifie pleinement. Si ton bateau est le plus souvent sur remorque et que tu le proménes fréquemment, le SR est le meilleur choix.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un choix difficile 12 Jan 2010 15:41 #376502


comme dit scata ,avec un dur il faut une place dans un port obligatoirement
avec un SR pas trop lourd non.
sinon en terme de comportement marin :v:+):v:+):v:+)


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un choix difficile 12 Jan 2010 20:14 #376503

Scata, pat, merci pour votre réponse. J'aurais du préciser que le bateau reste au mouillage, ce qui n'est pas sans poser de problème au niveau des flotteurs, coquillages, algues... J'ai une place de port, et je suis conscient de l'impac que la différence de poids peut avoir sur la consommation. Ce qui m'intéresse c'est vraiment la différence de comportement en passage de vague, en confort pour les passagers (ma famille m'accompagne parfois) autrement dit est-ce que ces carenes open mouillent plus les que des SR de taille équivalente ? Avez-vous eu l'occasion de les essayer ?
Merci !

Renybret29
Renybret29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un choix difficile 12 Jan 2010 22:12 #376504

Bonsoir à toi qui a un db
peu tu jeter un coup d'oeil à ma question entre choix d'un zep 18vpro et d'un db600 (neuf)
j'aimerais bien avoir ton avis sur le db
a+
david

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un choix difficile 12 Jan 2010 22:36 #376505

Bonsoir David,

Paux-tu me préciser stp ta question ?

Renaud

Renybret29
Renybret29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un choix difficile 12 Jan 2010 23:40 #376506

en fait j'hesite dans le choix d'un achat entre un ZEPPELIN VPRO et un DB600
je recherche surtout un sr de fiable, robuste et qui dure dans le temps
+ un bon passage en mer
a cause du budget je ne peu pas prendre le 20vpro
alors vaut il mieux un zep 18vpro ou un db600 (l'ecart de prix entre les deux est moindre)
Et c'est donc pour cela qu'en temps que propriétaire d'un DB600 ton avis m'interesse sur les qualités ou défaut du db600
a+
David



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner