• Page :
  • 1

SUJET :

choix d'un 550 20 Déc 2009 18:46 #373527

  • monoi
  • Portrait de monoi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

J'ai actuellement un NARWHAL H450 Tohatsu 50CV TLDI que je vais vendre et j'ai pu faire du mono, du double wake et du ski à 6 dans le bateau. Je souhaiterais au moins en faire autant avec mon prochain achat

Mon programme est tout avec une dominante pour ski, wake et mono

Mon choix se porterait sur
1 NARWHAL H 520, HD520 ou HD550 avec 90CV Tohatsu TLDI
Bombard DB550 ou 550SB avec 90CV 2temps injection directe.

Cependant mes craintes sont les suivantes :
- mise à l'eau / sortie d'eau
- tractage avec une 206 XAD 1,4HDI
-faut 'il une remorque freinée

Autre solution, je peux me rabattre sur le 60CV Evinrude ETEC 2tps injection directe sur les modèles cités ci dessus ou BOMBARD 500 DB SB.

Je souhaite rester sur le 2 tps injection car je suis convaincu de cette technologie (j'ai eu du 2 et 4 tps ).
Quel est la meilleure configuration sachant que je souhaiterais éviter une remorque frienée mais il n'y aura peut être pas d'autres solutions

Je ne eux pas de Bombard 500 avec un 50CV car c'est trop mou

Pouvez vous répondre à mes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un 550 20 Déc 2009 19:51 #373528

Alors je dirais pour commencer ::t-, pour ce que je connais 550 db ou sb.
J'ai pesée mon db avec remorque et un malheureux 50cv 4tps de 100kg, donc poids total avec remorque 650 kg non freinée = 730 kg.
Du coup j'ai pris une remorque freinée, compte tenu du poids suplémentaire de la remorque j'ai opté pour une 900kg.
Je ne sais pas combien de cv fait ta 206, mais cela va être chaud :^-C}, du moins sur certaines cales, perso j'ai une mégane 105cv c'est vraiment la limite basse pour les cales que je fréquente.
De plus au niveau du poids tracté par ta 206 tu doit être juste, j'avais regardé pour la 207 sw c'était juste limite, et pour répondre à ta question freinée ou pas, je pense que tu n'y couperas pas même avec un narwhal.
Je pense que le 500 db ou sb serait plus adapté à ton véhicule, encore que si c'est un 70cv avec une cale assez pentu, tu sera limite à mon avis.
Bon courage.::r-

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un 550 20 Déc 2009 22:14 #373529

j'ai acheté un DB550 avec 90cv 2tps suzuki + remorque freinée. je l'ai ramené du morbihan avec mon zafira 100cv. bilan 110 km/h maxi, 13.5 l/100 et comme il avait 200 000 km j'ai racheté scenic 2 150cv.

Plongeurdu10
Plongeurdu10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un 550 21 Déc 2009 09:17 #373530

Salut, si tu passes en 5,50 il te faudra une remorque freinée car tu risques d'être trop juste et de toute façon tu n'auras pas le droit de tirer une remorque de 750 kg non freinée avec ta 206, j'ai hésité longtemps pour prendre un bateau plus grand que mon DB 500, pour finir j'ai repris le mêm avec une remorque non freinéee: pas de soucis de freins ( la cale que je fréquente est très douce et j''immerge un peu le moyeu si je ne veux pas faire talonner le bateau), mons de prise au vent sur la route(8 à 1000km/an, avec une consommation moindre qu'un 5,50 je suppose, je garde le même véhicule, mais bon je perds l'avantage d'un bateau plus spacieux et plus marin, c'est à toi de voir ton utilisation
Gebe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un 550 21 Déc 2009 10:19 #373531

Bonjour Monoï,

La coque nue d'un Narwhal HD 550 est à 5 kgs est proche en terme de poids du SB 550 de Bombard pesant 230 kgs.

Il s'agit du poids approximatif de coques nus sur lesquelles il faudra ajouter tout le poids des aménagements (banquette, console, réservoir(s), direction, batterie(s)...soit une bonne centaine de Kgs), des accessoires et du matériel (une bonne trentaine de kgs mini), les fluides (essence, eau, huile) variable suivant les pleins (compter au bas mot 50 à 60 kgs) et pour couronner le tout le poids du moulin (poids mini d'un Tohatsu 90 = 142 kgs, d'un 90 Cv E-tec = 145 kgs, yam 90 4T = 170 kgs).

Moralité, pour être en sécurité, compter au minimum une charge utile de 600 à 700 kgs pour la remorque. Si je prends l'exemple d'une bonne remorque CBS multirouleaux, pour cette charge utile on passe à un modéle freiné de 0,9 à 1,03 T de PTAC. Pour des SR de ce type, les freins sont un gage de sécurité et ne constituent en rien un gadget.

Ayant possédé une 206 HDI 92 Cv, je ne me vois pas sortir sur une cale bien glissante ce type de SR avec ce véhicule. Mais, après tout,il ya une bonne vingtaine d'années, j'ai bien vu un inconscient tracter en toute illégalité un Day-cruiser Wellcraft V8 in-board de 25' avec une golf TD ! Néanmoins, il n'était pas assez con pour sortir son bateau de l'eau avec sa remorque, il a fait appel à un travel-lift.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un 550 21 Déc 2009 10:24 #373532

puisque tu veux rester dans le 2T - ce que je comprend car je suis du même avis - le seul moteur qui soit léger est le Selva 80 LPDFI, 120kg.

Coté bateau, il te faut du léger également, et bien construit car solide ET léger sont souvent incompatibles si le constructeur n'y met pas tout son savoir-faire.
J'en connais un qui sait, il s'agit de Focchi qui fait du solide, rapide et beau, avec en plus du sur-mesures à partir de ses coques de course - tu n'auras pas plus léger sur le marché actuel, excepté un pliable... Et a des prix canons - si tu es intéressé, contacte-moi par mail perso, c'est un ami.

Ne te fie pas aux chiffres concernant les poids des bateaux et des remorques, sauf exception rare, les constructeurs sont incapables de les respecter, ce pour des raisons techniques et pour des raisons commerciales ... donc PESE ou fais peser avant de signer !

En ce qui concerne l'équation remorque/tracteur, c'est la carte grise qui te donnera la réponse, pas machin qui te dit pouvoir rouler a Xkmh avec son engin.
Ca n'a rien à voir avec la puissance développée par le moteur dans la zone de tours-minutes qui t'intéresse, j'ai ainsi eu une bagnole qui tractait très mal et ne pouvait pas démarrer en côte pentue avec ma remorque au cul, pourtant elle avait 20% de puissance en plus que sa précédente !
Si tu as un diesel atmosphérique de cylindrée suffisante, il aura plus de couple à trèa bas régime qu'un turbo moderne qui n'a rien dans les tripes tant que le turbo n'entre pas en action.
Idem, mon Mercedès 2800-6cylindres de 150cv tracte moins bien que son prédécesseur 2300-4cylindres de 90cv qui avait plus de couple en bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'un 550 21 Déc 2009 21:25 #373533

Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner