Ne tirez pas tout de suite , je me lance
salut Jef,
Ayant possédé les trois bateaux dont tu parles je vais essayer de te faire profiter de ma modeste expérience .
Je ne connais pas ton programme mais le choix d'un bateau, , indépendemment de la question 'budget' ne se résoud pas à la question de la 'mise à l'eau'.
D'abord je vais être clair, si tu doit hésiter entre deux bateaux fais le entre le 53 et le 61.
Pour la mise à l'eau aucune différence , ils descendent aussi bien l'un que l'autre...
la remontée est bien sur plus 'musclée' sur le 61 et un treuil électrique te facilitera grandement la chose...
Pour ce qui est de 'tracter' cela dépend bien sur du 'tracteur' .
Un simple SUV et le permis 'B' suffisent pour le '53'.
Un 4x4 avec vitesses 'courtes' et le permis 'E/B' sont obligatoires pour le '61'
Et j'ai bien dit obligatoire car sur une cale pentue et glissante tu flingueras bien vite l'embrayage d'une voiture plus petite (Santa Fé, Land rover ou X trail) , même automatique ...
Sur la route, aucun pb: le bateau suit la voiture sans sourciller et sans se faire remarquer.
je peux te dire qu'à 120 klmh sur autoroute (je sais c'est aujourd'hui interdit, je veux dire interdit de se faire prendre
) il n'y a rien qui bouge si, bien sur tu as pris soin de bien régler la remorque (position de l'essieu) et les charges sur le bateau (charger convenablement l'avant pour éviter la mise en lacet en descente ou lors des déccélérations)
Volia c'est bref et précis::e-
Pour le reste permets moi de te dire que le '61' est certainement le meilleur rapport qualité/prix/efficacité de la gamme.
C'est un bateau marin,spacieux et trés sûr dans des conditions qui bien sur devraient toujours rester 'raisonnables'.
mais je peux te dire que lorsque , malheureusement, on se fait un peu surprendre pas des conditions MTO changeantes, on est trés heureux de se retrouver dans un tel bateau...
Et pour les sceptiques je rajoute que le mien n'est pas à vendre
D'autres info, si tu le désires, par mail perso .
Meltem 74