• Page :
  • 1

SUJET :

Performance helice inox 16 Nov 2009 10:28 #367270

  • oko440
  • Portrait de oko440 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,
Je souhaiterais savoir quel gain ( performance) vous avez constate en passant d'une helice alu a une inox?
Ca pourrait etre interressant....

oko440
oko440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 16 Nov 2009 18:28 #367271

Salut,

Sauf erreur, tu as un 140 Suz. Le plus important pour gagner en performance ne va pas venir de la matière de l'hélice mais plutôt de sa BONNE TAILLE et du bon montage moteur.

Je pense qu'a cette puissance, si l'hélice est exactement la même, le gain est quasi invisible entre Inox et Alu.

Et dans la mesure ou ton moteur tourne correctement avec l'alu, reste sur cette matière bien moins chère et surtout qui va te servir de super fusible en cas de chocs sur des cailloux.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 16 Nov 2009 23:55 #367272

::N-)

Meuh non !

l'histoire du 'fusible' entre l'inox et l'alu , c'était ya 25 ans !

Aujourd'hui, les hélices sont toutes monte avec des hub 'souple' et le coup de l'acier trop dur est devenu une legende ...

sinon, le seul fabriquant qui fournie des hélice qui sont exactement du même profil et taille , c'est yamaha dans la gamme hélice blanche alu et inox Noire en gamme K...

Et le résultat est sans appel ! avec l'inox, +150 tour mini !

Mais surtout, par la réduction de la trainé des pales et baisse du seuil de cavitation, l'inox offre la possibilité de de regagner encore des tours en réglant le moteur plus haut !






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 00:19 #367273

Je confirme,
quelque soit le moteur, on est gagnant avec l'inox à taille d'hélice égale. En général, on gagne 1 à 2 pouces en pas.
C'est juste une question de coût pas toujours justifié compte tenu de l'utilisation.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 00:32 #367274

Mais attention ! Chez merc , les heciles inoc tirent plus long ! En changeant pour de l'inox, il n'est pas forcement necessaire d'augmenter le pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 06:12 #367275

  • oko440
  • Portrait de oko440 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos reponse.

J'ai effectivement un 140 suz; il est monte avec une plaque de cavitation qui est exactement a la meme hauteur que le fond de mon bateau. 2 possibilitees pour gagner un peu en vitesse:
1) Peut etre une helice inox en powertech ptr3 en 3X13,5X23 pour remplacer ma suz en aluminium 3X14X23 ????
2) Remonter mon moteur d'un cran ou deux?

Qu'est ce que vous en pensez?
J'ai atteint 51 mile/ heure au GPS samedi dernier...et mon beau frere m'a passer a 53,9 mph avec le meme bateau en plus lourd, un 150 etec et helice en inox!!!!:)
Je vous avoue que la frustration est grande...grande!!! ;)
Je suis limite de remplir mon reservoir a l' afgas!!!
Son bateau etant plus lourd je pensais avoir l'avantage...

oko440
oko440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 08:06 #367276

oko440, pour la longevité de ton moteur et un bon fonctionnement mets de l'AvGaz, si tu peux en avoir.
Pour les perf, je pense que l'Etec y est pour quelque chose.
Pour la hauteur de ton moteur, seul les essais te diront quel est le bon réglage.
Inox, inox ::A-)::A-)

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 14:52 #367277

Bonjour Oko,

Pour un usage courant, le surcoût d'une hélice inox n'est pas franchement indispensable. Une hélice en alu se répare facilement et pour un coût modique. Ce n'est absolument pas le cas avec une hélice inox. Cette dernière a l'avantage de demander moins d'entretien (meilleure résistance à l'oxydation).

Tous les essais comparatifs montrent qu'une bonne hélice alu en offre pratiquement autant qu'une hélice inox. Je parle bien évidemment des hélices courantes non préparées. Par contre, si tu es un inconditionnel du 1/4 de noeud manquant pour atteindre la V-max, fais-toi plaisir et achètes-toi cet accessoire.

Personnellement, le principal avantage que je trouve à mon hélice inox fournie avec le moteur est que ça fait joli, ça flatte mon ego !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 15:26 #367278

c'est beau...c'est super beau....par contre tu flipes de toucher un rocher...c'est l'arbre qui prend...donc j'ai une helice inox..car on me la livré avec....mais j'aurais préferé deux helices alu ( une de rechange ou deux pas différents)
rien de différent à mon sens sur nos bateaux, on fait pas de la compét..::L-

alain
alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 18:35 #367279

Sans parler des voleurs!...

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 19:47 #367280

  • oko440
  • Portrait de oko440 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos conseil...
Si ca peut vous interessez, j'avais envoye un mail a powertech pour leur demander ce qu'ils en pensaient et a ma grande surprise, le vendeur m'a repondu que d'apres ses calculs, meme avec leur helice en inox je ne gagnerai pas grand chose. D'apres lui, je suis a 95 % de ma vitesse theorique et il pense que je marche tres bien avec cette helice...
Quand le service est bon, ca merite d'etre souligne!

Reste plus qu'a leve le moteur d'un ou deux crans...:(

oko440
oko440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 19:47 #367281

  • oko440
  • Portrait de oko440 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos conseil...
Si ca peut vous interessez, j'avais envoye un mail a powertech pour leur demander ce qu'ils en pensaient et a ma grande surprise, le vendeur m'a repondu que d'apres ses calculs, meme avec leur helice en inox je ne gagnerai pas grand chose. D'apres lui, je suis a 95 % de ma vitesse theorique et il pense que je marche tres bien avec cette helice...
Quand le service est bon, ca merite d'etre souligne!

Reste plus qu'a leve le moteur d'un ou deux crans...:(

oko440
oko440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 20:34 #367282

Salut à vous,

moi à ta place, je ferais un essais en montant le moteur d'un cran!
A mon avis ca peut être plus bénéfique que de changer d'hélice:H:-) et surtout moins cher::h- ::h-

aller..., @+

La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 17 Nov 2009 20:42 #367283

J'ai eu affaire également à Powertech .....::K+) super serviable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 18 Nov 2009 07:52 #367284

Tu Fais les deux !

Tu montes d'un ou deux cran (Si ton moteur est bien en alignement simple pour le moment !)
Et tu mets une helice inox, bien sur, une trois pales... si tu prend un autre marque, il faudrat faire 'des' essais ! Aussi, quel est le regime maxi de ton moteur, le regime atteint aujourd'hui quand tu es au taquet ...


Mais en alu et moteur au plancher, les 3 mph sont facile a reprendre !!! avec quelques optimisations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 02 Fév 2010 11:26 #367285

  • oko440
  • Portrait de oko440 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Salut tous le monde avec 2 mois de retard,
Ecrehou 50, avec mon helice alu 14X23 je prend 6100 tour et le regime maxi conseiller est 6200 tr/m...
Un pote m'a offert une laser 2 en 21 pouce... pense tu que ca pourrait aller? D'apres ce que j'ai put lire c'est une super helice, j'espere que je n'aurai pas a la laisser dormir sous mon lit! Quel frustration!!!

oko440
oko440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Performance helice inox 02 Fév 2010 11:26 #367286

  • oko440
  • Portrait de oko440 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
Salut tous le monde avec 2 mois de retard,
Ecrehou 50, avec mon helice alu 14X23 je prend 6100 tour et le regime maxi conseiller est 6200 tr/m...
Un pote m'a offert une laser 2 en 21 pouce... pense tu que ca pourrait aller? D'apres ce que j'ai put lire c'est une super helice, j'espere que je n'aurai pas a la laisser dormir sous mon lit! Quel frustration!!!

oko440
oko440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner