• Page :
  • 1

SUJET :

Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 12:48 #366042

  • phil92
  • Portrait de phil92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je suis nouveau sur le forum... et j?aimerai avoir qq conseils sur une première acquisition.

Mon programme sera ballade en famille (2ad+3enfants) avec initiation au wake, bouée, plongée..
L?utilisation sera en eau douce 10j/an et en Mer (principalement Sardaigne) 20j/an.
J'ai besoin que le pneu soit pliable pour l?hivernage dans un garage, et que son moteur soit léger (-60 kg) pour faciliter la logistique de mise à l'eau ainsi que le transport de l?ensemble sans remorque.

On me propose un Zodiac MK2 (année 2004) en 3,70 m avec plancher alu, et un moteur Yam 2T de 40ch arbre court (année 1995).
Le tout pour 3200 euros,
(Il me restera plus qu'à rajouter un pack console/volant/banc..)

En vrac, qq interrogations :
Quel est le niveau de mer praticable avec ce type de model ? y at'il assez de place à l'intérieur pour 5 ? Est-ce un bon rapport qualité/prix, quel confort pour les passagers, la conduite est-elle sportive (ça j'aime bien!), la mise à l'eau facile ? fiabilité moteur Yam 2T, etc..)

Merci d'avance pour vos avis qui me seront utiles dans ma décision


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 13:20 #366043

Bonjour Phil,

Ton programme orienté sur une utilisation familiale incluant balade, farniente et sports nautiques, tout cela avec un équipage de 5 personnes me fait dire qu'un souple de 3,70 m est totalement inadapté à ton programme.

Dans la catègorie des pneus, le semi rigide est bien évidemment a meilleure des solutions, ne serait-ce que pour le meilleur comportement marin et le confort général.

Si tu tiens à acquérir un souple, orientes-toi vers une coque d'au moins 4,70 m type Bombard C5, Quicksilver 530,...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 14:07 #366044

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Scata !

Par contre trois remarques :
- Un C5 n'est pas un bateau facilement pliable. Après avoir fait deux sorties avec notre C5 en le pliant et dépliant ... on a vite été acheté une remorque !
- 40 Cv sur un Mk2 normal (4,2 m), c'est déjà trop à mon avis. Si de plus c'est un mk2 court cela devient vraiment déraisonnable. Tu as intérêt à avoir des renforts de tableau arrière. !
- 5 personnes ca fait beaucoup sur un court avec en plus le poids du moteur. Barre franche ou volant ?

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 14:29 #366045

Bonjour phil92
Je suis également un nouveau dans le monde du SR ? Loin d avoir
l expérience de scata ou de Wolf, j ai tout de même quelques mois
D avance sur toi, au départ je penser comme toi que l on prouver
Sur un bateau de 4 m partir en famille 5 personnes pour toi ....
Tracter une bouée et tout ca dans une parfaite sécurité un
Confort très convenable...::N-)::N-) non ce n?est pas possible
Évite toi un achat que tu regretteras forcement::h-::h- et oriente toi sur un
Bateau plus GROS,:R:-)
Nous somme que 3 personnes sur mon Pro 9 de 4m70
Et déjà quand tu as embarqué le sac avec les affaires de plage
La glacière et la sécu, je te garanti qu?il n y a plus du tous de
Place.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 18:59 #366046

attention à la navigation coté bouches de Bonifacio ; parfois ça décoiffe dur -

naviguer avec un 3.70 dans cette zone, c'est prendre un risque certain pout toi et ta petite famille-

comme le précise Scata, ce serait mieux de voir pour un SR -

bert 37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 18:59 #366047

Phil 92, bienvenue sur notre site.
Pour posséder moi même un Zodiac Mk2 de 3,80 m( et non 3,70) c'est à dire un MK2Compact je m'aligne très vite et à 100% sur ce qui est dit ci dessus.
J'ai utilisé ce type de bat avec un 30 Yam 2 tps: c'était limite (supérieure ) de ce qu'il faut faire . J'ai continué avec un 15 2 tps: impeccable jusqu'à 3. Mais à 5::t-::t-::t-::t-; celui que j'ai actuellement, avec un 4 temps Yam: excellent 'mariage' mais encore une fois à deux personnes.
Le C5 Bombard ou le MK3 Zodiac (s'il existe encore,) conviendraient pour 5;et wake, bouée....un 50 CV 2 tps si tu en trouves (d'occase) Le 4 tps me semble trop lourd.
Une question: la Sardaigne: pourquoi ce choix? (ce BON choix, bien sûr?)
Cordiale bienvenue!::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 19:24 #366048

Bonjour,
J'avais, il y a quelles années, le même programme, mais avec deux enfants.
J'étais bien décidé pour l'achat d'un Zodiac souple rouge. A la lecture de Pneuboat j'ai modifié le sous sol et acheté un SR PB 420 avec un 40 yam qui s'est vite avéré trop petit pour la navigation et pour une utilisation conviviale. Nous avons cassé la tirelire pour un Lomac 500 et 50 yam 4t neuf que nous avons toujours après 7 ans car il correspond bien à notre programme et il est toujours neuf.
Que du bonheur car fiable et plus marin avec des enfants qu'un souple.

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 21:26 #366049

Bonjour,
Désolé, mais ton programme est trop ambitieux pour le choix de ton bateau/moteur Il te faudra supprimer le ski, la boué ,la plongée. Il te reste la ballade!
Ces canots sont incorfortables au possible dans le clapot. Pour en posseder un, le MK2 GR, 4,20m,ça tape dur. Je vais d'ailleurs changer l'année prchaine, pour un SR plus grand. Cela dit, il reste sécurisant jusq'à une certaine limite, bien sûr. Si tu veux rester dans le souple. Vois plus grand, 4,7m, 5 m et plus motorisé, 40,50CV mini et encore, pour le wake faut voir!Les souples sont pas trop fait pour ça, en général.
Bon courage!

IMRA...
IMRA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 22:21 #366050

Si tu tiens absolument à un gonflable un bon choix pourrait être un zodiac Mark 3 futura avec fond gonflable Haute pression. Avec un bon gonfleur électrique, style bravo turbo max, tu gonfles cela et tu dégonfles en 10 mn maxi sans te fatiguer !
Si tu veux pouvoir le ranger facile : moteur de 30 CV mais ça te limite en charge, pour du ski avec plusieurs personnes à bord, etc.
Avec un moteur de 40 CV c'est l'idéal par contre la manip ... Faut un palan etc ...

Après mon C5, j'ai hésité pour ce mark 3 futura et finalement choisit un SB 640 bombard.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 22:46 #366051

  • phil92
  • Portrait de phil92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Super et merci pour vos conseils : :B:+)
Qq données supplémentaires sur les passagers : 2 adultes + 3 enfants (9,7,5 ans) soit environ 210 kg

Concernant la Sardaigne, bien en phase avec Bert37, il n?est pas question ::N-) de se risquer pas dans les bouches de Bonafacio avec ce type de Pneu, et surtout pas avec ma famille !!

Pour aningoul, l?été je vais principalement à l?ouest vers Capo Caccia et à l?est du coté Cala Gonone, et je ne sors que par mer calme et quand il fait beau (cad quasiment tous les jours :^-C}?pour ça, entre autre, la Sardaigne c?est Top), je reste très proche des côtes avec ma famille.

Je partage les points de vues avec D.J 91, santa manza, scata et wolf sur le choix d?un plus gros souple ou SR mais j?ai une contrainte logistique ;
En vacance, je voyage avec un véhicule PL aménagé de + 9m de long :T:+) et vu la longueur je ne souhaite pas rajouter une remorque?
Cependant j?ai largement la place dans la soute pour stocker un pneu de type bombard C5 ou Futura Mark 3 (dégonflé et plié bien sur, quoique en poussant un peu?:Pp:+))

La mise à l?eau doit donc s?effectuer à la main sans remorque avec un moteur (2T) de moins de 60kg sinon après cela devient compliqué?

En fonction de mes contraintes logistiques, si vous avez des idées sur un model ::u- pouvant se rapprocher de mes attentes, je suis preneur.

Encore merci pour vos avis.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 23:53 #366052

Effectivement, le Futura MK3 est dans les souples, le meilleur compromis pour ton programme et tes contraintes. Aprés le choix du moteur, c'est une question de biscotos pour le montage. On atteint vite les 90,100kgs pour 40CV en 2T.

IMRA...
IMRA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 11 Nov 2009 23:53 #366053

Effectivement, le Futura MK3 est dans les souples, le meilleur compromis pour ton programme et tes contraintes. Aprés le choix du moteur, c'est une question de biscotos pour le montage. On atteint vite les 90,100kgs pour 40CV en 2T.

IMRA...
IMRA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 12 Nov 2009 10:56 #366054

Bonjour Phil,

Le choix d'un souple ne revient qu'à toi-même. Dans le domaine des souples, les produits du groupe Zodiac/Bombard sont bien évidemment incontournables en France. Pour la revente, ces marques étant les plus connues du grand public, le marché leur est favorable.

Pour un connaisseur, d'autres produits méritent d'être regardés tels que : Narwhal GH 500, Selva PA 460 alu, Sillinger 470 UM alu, Quicksilver 530... Turemarqueras que la fourchette des prix de vente est importante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 12 Nov 2009 22:42 #366055

salut phil 92
je peux te faire partager mon expérience.
2 adultes+3 enfants avec un mark2 4.20 40cv yam en barre franche,
nav en mediterranee:le peu de vagues te font souffrir de suite
en lac avec ski et bouée, tu t'éclates c clair. par contre le tableau arrière dérouille dur, bouée à proscrire.

et grand point noir, le manque de place quand tu emmènes glacière, matos de plage, plongée...alors - de 4.20 oublies !!

sinon c 'est un bateau top pour faire ses premières armes avec budget réduit.
au bout de 3 années, je passe au sr DB 550. et je mets à vendre mon brave mark2.j'épére t'avoir aidé


Plongeurdu10
Plongeurdu10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 14 Nov 2009 09:17 #366056

  • phil92
  • Portrait de phil92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
effectivement, les models Narwhal GH 500, Selva PA 460 alu..paraissent intérressant, je vais aller au salon de Paris pour les voir de prés.
Ce forum est sympa et trés utile, encore merci pour vos post.
A+



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils sur première acquisition 25 Jan 2010 11:52 #366057

  • phil92
  • Portrait de phil92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, voici l?avancement pour cette première acquisition.

Mon choix s?oriente donc soit vers un Zodiac Futura Mark 3 de 4,10m soit sur un Lodestar TriMAX ALU 3D-V de 4,30m.

Dans les deux cas, le pneu serait motorisé par un moteur « relativement léger' à porter, un Yam 2T de 2007, 25 ch, barre franche, arbre long, sans autolube avec mélange à préparer à l?avance.

Lors du salon à Paris, j?ai pu comparer et discuter avec les vendeurs de Zodiac et de Brunswick (marque Lodestar), qu'à priori la qualité des PVC, des collages, de la fixation du tableau, de la durée de garantie? semblent les mêmes mais le tarif du boat va du simple au double? ??

Si qq a l?expérience d?un TriMAX ALU 3D-V de 4,30m, pourrait-il m?indiquer son appréciation (ou non..) sur par ex. le temps et facilité de montage du plancher alu, le passage en mer et la sécurité des passagers, l?habitabilité, la revente?

Encore merci pour vos conseils via post ou MP



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner