• Page :
  • 1

SUJET :

quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 16:09 #355545

  • lupe
  • Portrait de lupe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous je cherche un canot pour l'école de voile, le choix est vaste et je ne sais pas lequel conviendrai le mieux. Merci de m' aiguiller.
cahier des charges:
Dimensions : max 5m x 2m de large (dimensions de la place de port)
Moteur : entre 20 et 40 CV max

1) Besoins génériques
- Console de conduite avec volant.
- Place pour 2 adultes et 3 enfants
- Pompe de cale électrique & manuelle

1) Besoins spécifiques école de voile (65 jours/an sur l?eau):
- Stabilité pour travailler accosté aux dériveurs (fond plat)
- Boudin sur tout le franc-bord pour amortir les contacts avec les dériveurs
- Facilité de remorquage (taquet arrière tout simplement)
- Puissance & maniabilité : besoins de déplacements rapides sur max 500m ? 1 km en général, donc pas besoin d?un troupeau de chevaux. Par contre la maniabilité prime.
- Fond rigide et résistant pour accostage sur plage (camp itinérant).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 16:19 #355546

Bonjour,

avec un bon Zodiac Pro Man 9 tu dois trouver ton bonheur. Une bande Keelguard sur l'étrave et le tour est joué. ::K+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 17:23 #355547

Pourquoi pas Phil? Mais j'aurais plutôt conseillé à Lupe un SR en N/Hypalon, moins sensible aux UV et hydrocarbures. N'oublie pas qu'il doit séjourner dans un port.
Pour ce type d'activité il serait bon de trouver un semi-rigide à usage professionnel comme en ont les pompiers et les militaires. Un Zodiac SRMN en somme::e-. Il en existe d'autres dans d'autres marques.
La difficulté est de concilier l'insuffisance d'un 40cv et le poids d'un 5m.
Il va donc falloir viser moins long.
Burti::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 17:32 #355548

perso je pense comme burti un srmn voir zeppelin,simple et indestructible,regarde ausi du coté de la marque ECN 14/50 ,un semi a la demande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 17:44 #355549

Besoins spécifiques école de voile (65 jours/an sur l?eau):

Ben, oui les gars, j'y avais bien pensé mais pour 65J/an.....:RB:+) Mon ancien Zod passait plus de temps que ça dans l'eau et était en parfait état.
Et puis, il y a le budget ! Hypallon moulte ::h-

donc......proman 9 ::K+) et 40cv :^dB}

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 17:49 #355550

Sinon, beaucoup utilisent des barques type SECU en barre franche avec des grosses cordes pour amortir les chocs contre les coques..:rB:+)
Mais avec un 40cv..::K-) ::K-) ::K-)
::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 17:56 #355551

Lomac... utilisé par un club de voile pres de chez moi avec un 50 cv yam 4tps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 19:22 #355552

a savoir... bon nombre d'écoles de voile utilisent depuis des lustres des souples de 4,20m mk 2 chez zodiac,ou c4 chez bombard le tout propulsé par un 30cv en barre franches,depuis l'apparition des sr ,la longueur n'a pas changer,la puissance non plus,par contre le carburant à lui évoluer: les moulins tournent au gaz.
tu peut donc chercher un 4.30 pas lourd (facile à faire remonter par les momes) chez zod c'est le pro 7 qui a bien sur son équivalant chez bombard et je crois qu'un temps narwall faisait une promo spécial club avec le moteur alimenté par un bouteille de gaz twiggi.
va sur le site de la FFV pour voir les éventuelles pub
pour la traction des dériveurs,un simple V de traction type ski nautique fait parfaitement l'affaire et tu doit aussi trouver des roues adaptables aux tableau AR des SR de cette taille.
un tour au grand pavois la semaine prochaine te permettra de trouver ton bonheur (et de trouver le meilleur prix)tu pourra également vérifier auprès des écoles de voile les modèles qui utilisent
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 20:38 #355553

La promo avec la bouteille de gaz, ils ont équipé quelques capitaineries ( le crouesty notemment) et les gars n'en ont pas l'air mécontent. C'est ce type de bateau qui fait traverser le port lors du mille sabord. Après , il y le cout, le budget d'une assoc n'est pas extensible..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 20:56 #355554

Un Humber Assault, 2m de large, je crois qu'ils en ont au club de voile du Havre.

On peut les acheter en France.

www.humberinflatables.co.uk/assault.html

www.humberinflatables.co.uk/assault-specs.html

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voi 17 Sep 2009 21:59 #355555

  • lupe
  • Portrait de lupe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Okay, je vais regarder les types de bateau que vous avez proposé. Merci pour votre aide les amis.
A++
Lupe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 17 Sep 2009 22:24 #355556

le plus adapte à mon sens pour une ecole de voile est un rigiflex new matic 400, pas de console, sert à rien trop encombrante- barre franche -et 20 à 25cv, largement suffisant pour l'application, budjet tres correct
desole mais ce n'est pas un souple ni un sr

www.jeanneau.fr/2007/index.cfm?r=yacht&p=boat&n=84&cas=desc

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 22 Sep 2009 03:12 #355557

Mon moniteur bateau qui officie comme moniteur de voile utilisait un narwhal 5.80 et un 90 TLDI. Comme il etait tres tres tres vieux (le bateau) il est passé dans la même marque à un 6.20 et un 115 TLDI
Récupération totale et complète de son cours soit 15 gamins (ou plus je sait pas) en cas de brusque changement de temps (golf de gasconne).
Par contre les cours c'est de Juin à septembre. Pas sur que ce soit le bateau idéal ailleurs.
Du coté espagnol le type est fou il a un 25CV et une coquille de noix 3.80m
Je sais pas comment il fait pour pas les perdre y en a partout et eparpillé. j'ai failli en ramené plusieurs fois mais il me faisait signe que ce n'était pas la peine. Vue la tronche des petits gamins seul à bord c'est une autre méthode... tu rentres seul ou tu creves. :L:-)

-
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voi 22 Sep 2009 06:12 #355558

Une seule reponse, pour un usage pro , un bateau de pro
Oversea 15, c'est le seul bateau qui repond a tout tes criteres, apres tu peux faire de la plaisance mais ce n'est plus le meme usage.
www.oversea.fr/fr/index.php

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 22 Sep 2009 10:57 #355559

Exemples près de chez moi :

L'UCPA Port Caramargue (catamaran, windsurf, kitesurf, etc.) utilise des LOMAC à barre franche (environ 8 à 10).

L'école de voile de Palavas Les Flots utilise des LOMAC à barre franche également (environ 4 ou 5)

Il font en général près de 5 mètres et sont sans aucune option pour privilégier l'espace. Ils sont de type Club www.inflatableboatslomac.com/admin/catal...ys_cat=1&sys_catid=7

Les conseils de Nikos13 semblent donc bons.

La console avec volant semble bien inutile et la barre franche semble être privilégiée, la place semble aussi être plus importante que celle que tu mentionnes dans tes besoins.
Je suppose que leur choix vient tant du meilleur rapport qualité/prix que de la qualité du concessionnaire sur zone.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voi 23 Sep 2009 07:26 #355560

La barre franche, il n'y a que ca de vrai, les consoles et volants c'est pour les fillettes, je suis totalement de ton avis. En plus d'encombrer le pont et d'alourdir le bateau inutilement ca monte le centre de gravite du bateau.
Mais entre un Lomac et un Oversea je pense qu'il n'y a pas photo, le mieux c'est d'essayer.
Je ne possede ni Oversea et ni Lomac mais un Infanta, en barre franche bien sur.
::e-


www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 23 Sep 2009 08:04 #355561

Le cnetre nuatique e Perros Guirec, ouvert toute l'année, utilise des Sécu 12 avec des 9.9cv en barre franche et on deux SR, un Zod SRMN (environ 5m) avec un 60cv 4 temps yamaha, et un Zep de 5m50 avec un 80cv 4 temps yamaha.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel bateau choisir pour une école de voile 23 Sep 2009 19:43 #355562

en complément de mon premier post,je vous livre ma réflexion sur le sujet:
en sachant qu'un moniteur peut surveiller efficacement entre 8 et 12 bateaux suivant le type (cata, dériveurs, en doubles ou solo,planches) et d'équipage (enfant ,ados ou adultes) le bateau de secu doit etre adapté à la mission. si en plus on tiens compte du plan d'eau qui n'est bien sur pas a négliger;on peut en déduire que les petites embarcations souples ( type zozo) ou rigide(type newmatic) avec 15/20 cv peuvent convenir pour des Optimist (ou assimilés),des planches en initiation.Dès l'instant que les évolutions se font un peu plus au large (1 à 3 mn environ de la cote) et qu'on utilise des cata de 15/16 pieds voir plus,il me semble qu'il est nécessaire de faire accompagné le groupe par au moins un bateau de 5m avec 50 cv au fesses(c'est bien sur une moyenne);ceci afin de pouvoir réagir dans les plus bref délais et d'avoir une bonne puissance pour éventuellement couvrir une zone étendue entre le 1er du groupe et le dernier,et là le sr est idéal et comme les monos n'ont pas tous les biscotos de criscat::e- (certains sont des monitrices),la console s'impose (ne serait qu'une jockey minimaliste).
le choix des marques des coques et des moteurs doivent par contre etre déterminés par la proximité d'un concessionnaire réputé pour son sérieux et la disponibilité de son atelier.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner