Bonjour laguille,
Ta question est on ne peut plus vaste car le terme 'pneumatique' fait référence à deux grands types d'embarcations : les souples et les semi-rigides. Il faudrait que tu précises ce que tu recherches.
L'avantage du souple est qu'il peut occuper peu de place une fois plié. Vu le peu de place dans ton garage, le dégonflage des boudins sera une obligation, quelque soit ton choix.
Plus la coque et la cherge sont lourds et plus le moteur doit être puissant. Un souple de 4,70 m chargé de 4 personnes et du matériel fonctionnera bien avec un 40 cv. Un SR de même longueur nécessitera 10 à 20 Cv de plus pour bien s'exprimer.
Dans les deux cas, la capacité légale de transport de personnes est sans commune meusre avec le monde des 'durs'. Par exemple, un Zodiac pro 9 de 4,70 m de long est homologué pour 9 personnes. Mais la capacité d'emport ne veut rien dire. Croire que l'on peut faire de la promenade à 9 sur un 4,70 m est une vue de l'esprit. Suivant les aménagements de confort, 4 ou 5 personnes au maximum pourront cohabiter.
Pour débuter dans la petite plaisance, il vaut mieux s'orienter vers des marques connues. Le groupe Zodiac/Bombard est incontournable dans le monde des pneus en PVC. Mais il y a d'innombrables autres marques 'Narwhal, Valiant, Arimar,...).
Pour mon usage personnel, un pneu se doit d'avoir un boudin fabriqué en hypalon, mais le prix n'est plus le même.
La durée de vie d'un SR est strictement proportionnelle à l'effort d'entretien de ton bateau. Sur ce forum, des copains penuboaters naviguent ou ont navigué sur des pneus âgés de 20 à 30 ans !
Il n'y a pas de mauvais moteur. L'évolution technologique conduit à une montée en puissance de l'électronique avec tout ce que cela représente de causes supplémentaires de pannes difficiles à traiter sans des connaissances approfondies et du matériel adapté.