• Page :
  • 1

SUJET :

conseil pour débutant 06 Sep 2009 16:26 #353189

bonjour à tous, je voudrais acquérir un pneumatique pour ballade en mer pour 6/8 personnes. J'ai un garage avec la place de 5m sur 2m pour entreposer le bateau avec remorque. Mais je n'y connais rien, voilà donc quelques questions de bases que je me pose: quelles sont les dimensions minimales pour 8 personnes? et quelle puissance de moteur minimale? Quelle marque de moteur et de pneumatique à éviter, Quelle est la durée de vie moyenne d'un moteur et d'un pneumatique?
voilà, je suis preneur de tout conseil et peut-être existe-t-il un site où je pourrais trouver toutes ces infos de bases .
merci à tous.
laguille83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour débutant 06 Sep 2009 17:18 #353190

Bonjour laguille,

Ta question est on ne peut plus vaste car le terme 'pneumatique' fait référence à deux grands types d'embarcations : les souples et les semi-rigides. Il faudrait que tu précises ce que tu recherches.
L'avantage du souple est qu'il peut occuper peu de place une fois plié. Vu le peu de place dans ton garage, le dégonflage des boudins sera une obligation, quelque soit ton choix.

Plus la coque et la cherge sont lourds et plus le moteur doit être puissant. Un souple de 4,70 m chargé de 4 personnes et du matériel fonctionnera bien avec un 40 cv. Un SR de même longueur nécessitera 10 à 20 Cv de plus pour bien s'exprimer.

Dans les deux cas, la capacité légale de transport de personnes est sans commune meusre avec le monde des 'durs'. Par exemple, un Zodiac pro 9 de 4,70 m de long est homologué pour 9 personnes. Mais la capacité d'emport ne veut rien dire. Croire que l'on peut faire de la promenade à 9 sur un 4,70 m est une vue de l'esprit. Suivant les aménagements de confort, 4 ou 5 personnes au maximum pourront cohabiter.

Pour débuter dans la petite plaisance, il vaut mieux s'orienter vers des marques connues. Le groupe Zodiac/Bombard est incontournable dans le monde des pneus en PVC. Mais il y a d'innombrables autres marques 'Narwhal, Valiant, Arimar,...).

Pour mon usage personnel, un pneu se doit d'avoir un boudin fabriqué en hypalon, mais le prix n'est plus le même.

La durée de vie d'un SR est strictement proportionnelle à l'effort d'entretien de ton bateau. Sur ce forum, des copains penuboaters naviguent ou ont navigué sur des pneus âgés de 20 à 30 ans !

Il n'y a pas de mauvais moteur. L'évolution technologique conduit à une montée en puissance de l'électronique avec tout ce que cela représente de causes supplémentaires de pannes difficiles à traiter sans des connaissances approfondies et du matériel adapté.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour débutant 06 Sep 2009 19:35 #353192

5 m sur 2 m tu trouvera pas grand chose, surtout pour 8 personnes.
Pense que le timon dépasse devant le bateau, ce qui réduit donc dans ton cas sa longeur...
Stocke le dehors?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour débutant 06 Sep 2009 19:41 #353193

Salut,un bateau pour balader avec 8 personnes ne rentrera jamais dans ton garage, il te faudra au moins un 5m plus la longueur de la fleche de la remorque, éventuellement le porte à faux du moteur s'il est incliné (généralement),bon choix
Gebe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil pour débutant 06 Sep 2009 20:23 #353194

A un 83 de plus en vue.
Au delà de tous les conseils que tu trouveras sur pneuboat, jette un coup d'oeil sur mon site perso pour voir les photos des bateaux dont on parle.

Pour ma part, je connais un peu mieux la marque Zodiac que les autres donc si tu vas dans cette direction , je pourrais te renseigner.

Pour 8 personnes au max, tu as le cherokee d'occas, mais il fait 4,80 m et avec la remorque ça passera pas.

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner