Bonjour à tous
Un petit post pour vous faire part de mes impressions sur l'essai du Beluga 21 effectué le week-end dernier.
Je précise que ce post n'est nullement une critique ou une eloge , juste mes impressions !!!!
Tout d'abord le bateau : Beluga 21 de 2009
Moteur suzuki 150 cv 2009
Nous étions 6 adultes et 2 enfants et l'on ne se marchait pas dessus, il faut dire que le bateau fait presque 6.40 m et pourtant à mon gôut ne fait pas preuve d'un immense espace à vivre compte tenu de la taille . Beaucoup de rangements dans ce bateau meme si pour ce modèle de location le leaning post n'etait pas ouvrant.
Grand coffre arrière qui malheureusement ne peut s'ouvrir complètement que si l'on enlève les coussins de le banquette , à l'usure c'est gonflant. Equipet sous console , idéal pour ranger les papiers et voir même un peu plus , un autre coffre sous le siège est lui immense et permet de ranger gilet cie....
Prise en main avec le loueur, démarrage du moteur et là stupeur ....pas un bruit , voire même un doute ....est ce qu'il a démarré ?? un moteur super silencieux au ralenti ...comme à tous les régimes , pour un 150 poneys , c'est de la balle !!! il n'a jamais peiné quelque soit les conditions et en plus çà pousse !!!
Bon , on commence par une petite traversée Carry - Le Frioul rien à dire , super comportement malgré une petite houle croisée . Tour du Frioul avec petit arrêt au chateau d'If qui semble en travaux , d'ailleurs on ne peut y débarquer car il y a des barrières de chantiers sur toute la longueur du quai .
Petite pause déjeuner, hop on déplie le taud qui est très facile à mettre en oeuvre et c'est parti !!! Le Frioul un dimanche midi , c'est un peu comme le métro aux heures de pointe sauf qu'on est en maillot .
15 heures , c'est l'heure d'aller se balader direction le vieux port , tranquillement puis .... à fond et là...c'est impressionnant un 150 cv et en plus c'est vraiment silencieux ... bon on se calme , il y a des enfants à bord et en plus un peu de houle , soyons raisonnable
Après le vieux port , retour tranquille vers Carry en passant par l'Estaque ( et son tunnel) , Mejean ( et son eau glaciale
)
Enfin pour conclure 32 miles parcourus en 4 heures de nav , 52 litres de carburant utilisés en s'amusant de temps en temps à sauter des vagues mais en étant le plus souvent à 4000 tours/min. Est ce raisonnable ?
Un bateau que j'ai trouvé homogène sans défaut majeur hormis le leaning post qui prend beaucoup de place et qui n'est pas vraiment utilisable en position assise , un volant un peu petit et une cde des gaz pas facile à gérer
Une echelle de bain d'enfer( enfin un ingénieur qui réfléchit ) et en plus elle ne fait pas mal aux pieds !!! une belle mise à l'eau.
J'oublie certainement beaucoup de choses , mais enfin ce n'est pas grave en tout cas nous avons passé une excellente journée mais malheureusement je n'ai rencontré aucun pneuboat-man
Kénavo
Gwenn-13