• Page :
  • 1

SUJET :

Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 15:56 #326830

Hello tout le monde,

Je vais normalement acheter demain mon permier SR en occaz avec une visite + un essai sur fleuve.

C'est un Zodiac prod 2 de 4m70 avec un moteur 2 temps Mariner de 40CV.

L'ensemble est de 97 avec cable de direction/ batterie/ anode/ roulements et roues de remorque neuf. Le propriétaire a aussi des factures régulières d'entretien du moteur. Le bateau semble propre sur les photos

Le bateau a toujours dormi dans un garage, et la personne habitant en plein centre de la france, celui-ci n'a pas du naviguer bcp hors des periodes de vacances...

--> 4500 ?

Qu'en pensez vous ?
Même s'il est de 97 vu les infos que je vous ai communiqué, le moteur devrait pouvoir encore bien fournir non ?

Quel point crucial pour vous à contrôler ?

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 17:58 #326831

Bonjour,

Voici un bon petit bateau pour débuter pas cher. Au début des années 90, j'ai possédé un Zodiac System Pro 470 avec un 60cv Johnson en arbre long...il est possible qu'un Pro 2 470 soit équipé d'un arbre court, car la coque est plus plate sur ce dernier...à vérifier. Le fait qu'il ne soit motorisé qu'avec un 40cv expliquerait cela. Cette carène tape rapidement dans le clapot par manque de V, mais la conception de ce semi-rigide date bientot de 20 ans...les choses ont évolué !.

Sinon, regarde l'état général des boudins, qui sont surement amovibles, notamment au niveau des cones arrières, si les traces de frottements entre eux et la coque polyester ne sont que superficielles.

Pour info, si tu ne le sais pas déjà, le Mariner est mécaniquement identique à un Mercury. Est-ce un bicylindre ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 20:45 #326832

Ok merci pour cette première réponse.
J'y vais demain donc faut que je sois sur de mon coup !

Oui c'est un bi-cylindre

Ce qui me fait un chouill peur c'est l'année mais en même temps etant donne que la personne habite en plein centre de la france et n'a pas de permis fluvial, je pense vraiment que il n'a tourné que pendant les vacances principalement et après dodo en garage.
--> On peut donc espérer dans ces conditions que le moteur (de plus entretenu) ai encore une assez longue vie devant lui non ?

Steph, du dis que ca tappe pas mal, c'est pas trop pourri qd même ??
Pour info je vais passer d'un aerotech 380 souple a ca, et je ne voulais pas dépasser 4500-5000 ?, ca me paraissait donc une bonne affaire car la plupart des prix donc cette taille à configuration identiques sont plus vers 6000 ?...

D'autres avis, conseils avant demain ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 21:03 #326833

Disons que tu commets un peu l'erreur d'acheter un jouet de loisirs de plein air au moment ou ils sont affichés au cours le plus élevé...il vaut mieux investir dans un bateau en hiver, les prix sont plus faciles à négocier...en théorie. Ceci dit, il faut beaucoup chercher pour trouver un ensemble semi rigide/moteur/remorque en très bon état pour seulement 4500 euros.

Pour en revenir à ton bateau, je pense que son comportement dans le clapot sera supérieur à ton Aérotec précédent, meme si je ne connais la puissance du moteur qui figurait sur l'Aerotec.

Mais, pour te donner une idée, un 40cv sur un Pro 2 doit donner environ 27 à 28 Nds à fond seul à bord. Ce moteur peut te permettre de pratiquer le ski et la bouée tractée.

Demain, il te sera relativement facile de te rendre compte de l'état du moteur et de son entretien: en regardant les traces de corrosion, sa facilité de démarrage à froid comme à chaud, à prendre ses tours, à tenir le ralenti etc...

Pour le Zodiac lui-meme: état des collages ou soudures sur les boudins, présence de fissures ou des parties étoilées sur le polyester.

Tu as la chance de pouvoir l'essayer sur l'eau, profites-en à fond et racontes-nous.::K+)

Bonne chance.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 21:26 #326834

Bonsoir,

Quelques précisions (pour une fois que je peux commencer à rendre service...!) sur un pro 2 de cette époque c'est bien un arbre court... quant au moteur, bi-cylindre de cette année, ce n'est pas un mercury rebadgé en mariner mais je pense un yamaha 6E9 rebagé en mariner 6E9 comme le mien (cf page perso...) a vérifier en comparant .... fiable et increvable simplement l'autoblend à virer s'il y en a un !!!!

Bonne visite !

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 21:41 #326835

Merci les mescs pour vos conseils

Sur on aerotec, c'est un 15 cv
Donc je pense que avec un passage a un SR de 470 + 40 CV ca va etre le jour et la nuit...enfin j'espère

Je vais pas bien dormir en attendant demain, j'espère qu'il sera vraiment propre


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 22:07 #326836

C'est pas le meme moteu que toi walter...

Un lien vers une photo



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 22:07 #326837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 22:11 #326838

Merde j'y arrive jamais avec ces liens urls

www.hostingpics.net/viewer.php?id=311506Moteur_Mariner.jpg


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 23:02 #326839

Walter, je pense que tu fais erreur, ce Mariner datant de 1997 est 100% identique à un Mercury. Tu dois confondre avec les Mariner 40cv des années 80 et meme un peu plus récents, qui, effectivement, étaient très proches des Yamaha pour le bloc moteur...bon, ce n'est qu'un détail.

De toutes façons, cela reste très costaud, si entretenu, une remarque valable pour toutes les marques.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 30 Avr 2009 23:05 #326840

Mea culpa, belle déchirante en effet, désolé je confirme celui là est bien un mercury rebadgé, rien à voir avec le mien un yamaha rebadgé comme le mien, merci manza !!!

humilité, humilité !

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 01 Mai 2009 17:43 #326841

Hello tout le monde.

Bon ca y est le bateau est acheté.

Pour un bateau de 98, il est assez propre :

Bateau- Boudins pas décolorrés
- Un seul petit accro qui n'a attaqué que la première surface du boudin
- Pas d'usure du boudin au niveau des cones du au frotement de la coque comme m'avait conseillé de vérifier Manza
- Carene et tableau arriere tres propre, sans aucun choc.
- Cables de direction et batterie neuve

Moteur
- Aucun signe de corrosion et tres propre exterieurement !
- En sortie d'hivrenage, démarrage au 3 eme coup de clef
- Tient bien le ralenti
- Les tours viennent bien
- Bien graissé de partout
- Factures d'entretien régulières sauf depuis les 2 dernièes années

Seul problème, le filet d'eau de la pisette est bien mou a mon gout, ca coule mais trankilou, rien a voir avec le jet un peu en pression de mon 15 CV actuel.
Pour autant le moteur en une dizaine de minute d'essai n'a pas chauffé, j'en ai donc déduis que ca devait juste être la turbine qui ne doit plus fournir comme il faut (le propriétaire actuel m'ayant en effet confirmé que un changement serait bienvenu ).

J'espère que je n'ai pas fait de boulette et que la cause est bien celle là ?!

Côté remorque, elle est un peu piqué de partout et il y a de la rouille sur les boulons, un peu sur les essieux mais ca reste en surface qd on gratte au doigt, donc je pense que avec un peu d'entretien on devrait la ravoir.

De toute façon à 4500 ? on ne peut pas demander la perfection non plus...

Ju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 01 Mai 2009 18:58 #326842

Bonjour,

Bravo, voilà un heureux de plus sur ce forum !:a{b)...Comme tu l'as précisé, il est difficile de trouver mieux pour ce budget.

Si tu le peux, change la turbine de pompe à eau par précaution. Que donnait le débit de la pissette à haut régime lors de l'essai sur un lac ?:rB:+)

Fais attention à utiliser la meme huile 2 temps que l'anien proprio...enfin, c'est ma méthode.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 01 Mai 2009 19:02 #326843

En fait au redémarrage, petit pipi tres mou
Apres un peu de chauffe au ralenti, augmentation léger du débit

A haut régime, on voit bien que ca pisse plus que au ralenti mais ca n'est pas bizance non plus.....ca coule..c'est pas un vrai jet si tu veux...

tu vois autre chose que la turbine ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 01 Mai 2009 19:15 #326844

A mon avis, cela vaut le coup de changer la turbine...et tiens nous au courant.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis avant achat d'occaz de mon premier SR ! 01 Mai 2009 19:26 #326845

Oui je pense aussi...

J'espère qu'il n'y a pas d'autres causes possible à de pipi mou

Sinon il tournait bien...

Merci pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner