• Page :
  • 1

SUJET :

Cherokee, explorer SB ou valiant ? 11 Avr 2004 20:37 #14801

  • JP
  • Portrait de JP Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Quand on achète son premier bateau et qu'on manquede reprères, les avis des pratiquants sont toujours important.

A priori j'exclue un valiant neuf car il n'est vendu qu'avec un moteur Mercury et avec tout ce que j'entend sur cette marque de moteurs....

Aujourd'hui mon choix se situe entre les options suivants :
Une proposition Bombard : un moteur 50CV Honda 4 tps d'occasion (100 heures) sur un bateau neuf :
- explorer 525 FB (équivalent cherokee)
- explorer 500 DB
- explorer 485 SB
Une proposition de particulier : un valiant 490 + honda 4 tps, de 1999

Ces différentes propositions me semblent intéressantes mais chacune d'elles me semble aussi avoir des inconvénients.

- 525 FB => sécurité des enfants et inconfort par mer formée
- 500 DB => look d'utilitaire
- 485 SB => place à bord un peu juste et bateau qui se revend peut-être moins bien
- valiant 490 => place à bord un peu juste.

J'oubliai : mon programme => essentiellement de la ballade en famille (nous sommes 5). On voudrait cependant éviter que les enfants soient chahutés en rentrant des Glénans, si la mer n'est pas aussi belle qu'à l'aller.

Merci à tous ceux qui éclaireront notre lanterne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cherokee, explorer SB ou valiant ? 11 Avr 2004 22:40 #14802

Bonsoir JP
Tu peu dèjà exclure le 525 FB, cest surement la plus mauvaise carène de chez Bombard et Zodiac !
le 500 , utilitaire comme tu dis , a tendance à taper des que la mer est formée , je me suis vu revenir des Iles (Glénan) avec en 1 h 30 !! moins de 10 noeuds ! ( vent de noroit force 5-6 pas plus )
je crois que le 485 à un V plus prononcé , si c'est bien le cas c'est le modèle qu'il faut choisir
jen ne connait pas beaucoup le Valiant 490 mais des bruits courent que les coques ne sont pas de plus solides ..
Ce genre de choix est toujours difficile mais si tu peux prendre un semi-rigide un peu plus grand , 550 avec un V profond,, tu trouvera beaucoup plus de confort et de sécurité pour ta famille
mais ceci n'est que mon opinion
bonne soiré
a+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cherokee, explorer SB ou valiant ? 11 Avr 2004 22:57 #14803

  • jp
  • Portrait de jp Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci du conseil.

je ne savais pas que la carène des SB était différente de celle des DB.
Si c'est le cas c'est effectivement un plus pour le SB.

j'ai bien conscience que 5,50 c'est mieux mais est-ce possible en occasion récente avec un moteur 4 tps et aux environs de 12 000 € ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cherokee, explorer SB ou valiant ? 11 Avr 2004 23:29 #14804

  • vamolo
  • Portrait de vamolo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En tout cas si tu dois acheter un bombard ou zodiac neuf, renseigne toi bien si le revendeur en a en stock, sinon c'est la commande a la fabrication et l'avalanche de bonnes excuses :j'attends le mien depuis 2 mois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cherokee, explorer SB ou valiant ? 12 Avr 2004 00:05 #14805

SAlut,

Les DB et les SB ont la même caréne, la différence de longueur est du à la forme des cones de boudins, plus pointus sur les DB. Quand tu parles de 485 SB tu dois parler du 480 SB, je pense. J'en ai eu un . C'est un bon bateau qui prend bien la mer, bien mieux qu'un 470 WB par exemple qui a un V moins prononcé, mais aussi moins bien que mon 530 SB II actuel. (c'est toujours une histoire de longueur !!!)
Il se pourrait que les SB prennent mieux la mer que les DB du fait de leur poids légérement supérieur (console plus grosse).

Voila pour mes infos.

A+

OLIVIER

PS: pour les valiant, j'ai déjà entendu des bruits concernant la qualité des coques inférieures à la moyenne.
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cherokee, explorer SB ou valiant ? 12 Avr 2004 11:09 #14806

Je confirme le 500db tape par mer forte Cassis La Ciotat en 2 heures cause confort avec un enfant mais les adultes etait eux aussi bien remuer.
Comme le dit Melgven un 550 d'occas vue ton budget serait ideal surtout avec des enfants (je ne sais pas si tu en trouve a 12000 euros ??? a 15000 c'est oui)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cherokee, explorer SB ou valiant ? 13 Avr 2004 16:12 #14807

essaye de voir des offres declassés en 5,50
tu auras jusque 20% de reduc
il faut appeler tout le monde
Bon Vent - Cap-Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner