• Page :
  • 1

SUJET :

Conseils avisés 03 Mar 2009 22:33 #313098

  • zeff44
  • Portrait de zeff44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Voila, je me présente : zeff44 est un nouveau sur le site et j'ai depuis peu (mai 2008) franchis le pas modestement en faisant l'aquisition d'un zod 420 pro équipé d'un yamaha 2 T de 25CV barre franche. J'ai pu rapidement voir les limites de l'engin surtout lorsque la houle est de l'ordre de 50 cm à 1 m !!! si bien que je ne sort pas si windguru m'indique une houle de l'ordre d'un metre.
Donc en ce début d'année, il est bien possible que je change de monture. Je m'en remet donc à vos avis en terme de choix et de conseil sachant que l'usage que j'en ferais s'orientera principalement sur la peche (80%) et le reste du temps sera consacré aux ballades en famille en rivieres d'étel, dans le golfe du morbihan.
J'ai pu voir plusiseurs modèles :
- un narwal h450 équipé d'un tohatsu 30cv 4T, (dans mon budget 9,5K)
- un narwal HD480 équipé d'un tohatsu 40 cv, (un peu au dessus de mon budget 12k)
- un bombard DB éco 5m équipé d'un suzuki DF 50cv, (quasi le meme budget que la config précédente 12,5K),
- un zod sundream équipé d'un yamaha 50 cv (encore un plus au dessus de mon budget !! 15k, mais plus familliale)

Typiquement voici les questions que je me pose :

Quel sera le meilleur pour le comportement en mer,
Le plus facile à transporter et à mettre à l'eau,
Le moteur le plus silencieux pour la peche
Le plus équilibré en terme de ratio poids/puissance du moteur,
Le plus facile à la revente,
Celui que j'aurais envie de garder le plus lontemps !

d'avance merci de vos réponses.

bien cordialement,
zeff44.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 03 Mar 2009 23:44 #313099

Salut Zeff
Sortir d'un 4.20 pour un 4.50 hd bien qu'exellent, tu risque de le regretter.Je pense,si tu le peux ::h- que le db500 avec le 50cv est le meilleur ensemble.Tu verra une vrais différence de place de comportement sur l'eau, et c'est une taille ou tu peux mettre à l'eau tout seul.Et le moulin est sobre.Et pour la revente pas de souci.
Bonne chance

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 06:28 #313100

Bienvenu Zeff! Choisis plutôt de l'italien en hypalon néoprène, entre 4,60 et 5,20, de préférence avec un 60 Yam, éventuellement un 50 mais il est aussi lourd. En Lomac (mais aussi pas mal d'autres marques) ça vieillit très bien: si tu aperçois le mien sur les photos de mes pages perso:il a huit ans et brille encore; et le papa de l'importateur en a un qui a dix sept ans et ne les parait pas! Avant ce 520(en fait 514) j'avais le 4,60 qui se tenait déjà bien sur les mers du Détroit de Bonifacio qui n'est pas toujours un des endroits calmes de la planète!
Bonnes recherches, bonne chasse! et 'in culo della baléna', comme disqent nos amis pneuboates italiens!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 07:27 #313101

Aningoul, j'attire juste ton attention sur le fait que le budget de ZEFF est d'environ 9000 Euro. Pour ma part le choix se porterait sur le DB 500 qui est certainement le plus marin de ta liste. Il y en a un sur les petites annonces qui mérite ton attention, pour connaitre l'ancien propriétaire, je suis sur qu'il est en excellent état.
pneuboat.com/annonces_accueil/annonce/50452/index.php .
Mikael - 44 girls power

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 09:48 #313102

Du même avis que Kermi44, tu ne le regretteras pas.
D'accord avec aningoul pour le nèoprène mais budget plus conséquent.
Si tu vas sur un autre tissus équipe le d'un taud pour le protèger convenablement du soleil et de la lune


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 13:02 #313103

Salut Zeff,

Surtout prend Narwhal, ne regarde surtout pas les marques comme zodiac ou autre ::M-)::M-)::M-)::M-).

@+

nicoh44

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 13:05 #313104

Salut,
La crémière fait-elle du bon beurre ? Est-elle belle ? A-t-elle fait beaucoup d'argent avec la vente du beurre ? Il faudrait donc la séduire pour avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Faut quand même rester sérieux. Si tu veux un bon bateau et pas cher et qui te convienne pour la pêche, je dirais un Narwhal 580 avec Roll-bar et muni d' un 90-100 CH. Bin sûr, tu dépasseras ton budget d'environ 50 à 60%, mais tu seras en meilleure sécurité pour toutes tes sorties.

A mon avis, attend un peu pour économiser un peu plus. En attendant, continue avec ton souple.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 14:17 #313105

Oui, j'avais perdu de vue la question budget; par ailleurs si c'est un premier bat pourquoi pas, Kermi; si en plus tu connais l'ancien proprio celà ferait une garantie...morale pour notre 'nouveau'!
::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 18:49 #313106

Bonjour a tous
pour un narwhal en dessous de 5,20m par mer un peu agitee bonjour les douches.Un 4 temps pour eviter les odeurs ,et moins de bruit ,mais attention au poids. Il y a de bonne occase pour 10 000$ bonne peche A++

vive la manche ???
ne reportons pas nos loisirs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 18:56 #313107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 19:16 #313108

Bonsoir à tous,

Pour Zeff44: désolé, je vais briser quelque peu ton enthousiasme, mais je pense sincèrement que les 4 ensembles que tu proposes dans ton premier post, ne sont pas terribles...surtout ceux avec des 30 et 40cv, carrément aucun interet par rapport à ton précédent bateau !.::D-

Par contre, les annonces citées par Kermi44 et mon pote Christophe22::r-, cela devient plus sérieux...Bon, je ne vais pas dire que celui avec le 90cv Yamaha est le meillure choix, car on va encore m'accuser de ne penser qu'à la puissance maxi !::e-

...c'est pourtant celui que je choisirais, évidemment !::K+). Plus sérieusement, Zeff44, il faut passer plus de temps à chercher la perle rare, en ce moment, ce n'est pas très difficile à trouver.



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 22:33 #313109

  • zeff44
  • Portrait de zeff44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
bonsoir,

merci pour ces nombreuses réponses qui me permettent d'orienter plus mon choix.

En gros, idéalement, il faudrait dans un premier temps et compte tenu de mon budget un 5m équipé d'un 4Temps de 50 cv à 70 cv. Et là, effectivement, le bombard db 500 ou le sb 500 (bien que plus lourd) me semblent adaptés : pneuboat.com/annonces_accueil/annonce/50452/index.php ou www.annonces-marine.com/36688,annonce-pn...explorer-500-sb.html

ou un package à 12,5k pour un db équipé d'un suzuki 50cv, mais le tout étant 'neuf'.

Pour un bateau de 5,20 ou 550, je serais forcément au-dessus du budget.

Aller, hop, je prends vite les photos de mon zod 420 pro + 25 cv yamaha pour le mettre en vente !!! cela complétera mon apport :).

Ps : une question supplémentaire : autant l'on voit dans les annonces pas mal de moteur yamaha, honda, mercury, suzuki autant les envirudes semblent plus 'confidentiel'. Il y a t-il une explication en terme de performance et de fiabilité, de réseau de distribution et de maintenance ?

bien cordialement,

Zeff44.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 04 Mar 2009 22:58 #313110

Les évinrudes de dernière génération sont des deux temps à injection très performant,qui ont peut être moins de recul que les autres.Et il existe une une sorte d'apriori infondé sur cette technologie, doublé d'un effet de mode en faveur du 4 temps.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 05 Mar 2009 06:44 #313111

T'inquiete pas pour ton Rude.
Toute personne connaissant un tant soit peu le monde de la plaisance et des hors bord sait que le 2T Injection est plus performant qu'un 4T, consomme pareil voir moins, mais fait plus de bruit en fonction du regime.
A ce jeu, les Etec s'en sorte mieux car plus recent sont mieux insonorises au niveau du carter, et donc entre le 4T et l'Optimax pour le bruit.
Par contre, en regle generale, l'Optimax est l'arme absolu cote performance...
Le Verado est le seul 4T permettant d'avoir le bruit du 4T et des performance de l'ordre du 2T...

Apres, comme dit plus haut, ce sont des modes, et idees installees dans les esprits.

Il y a que de bons moteurs, le tout est de selectionner le meilleur pour son programme, et son budget.
Le valeur a la revente n'est qu'un faux argument...

Je n'ai eu aucun mal a vendre mon 195 RM, avec son 135 Optimax, car c'etait certainement un des meilleurs montage possible sur cette coque homologuee pour 140cv...

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 05 Mar 2009 12:15 #313112

Bienvenue à toi Zeff44 ! Le moteur marin 1er en tout n'existe pas:
Le plus puissant de sa gamme, le plus fiable, le plus léger,celui qui consomme le moins, dure le plus, et le moins cher...Si quelqu'un connaît, je suis preneur.
Un jour, un ami vétérinaire me parlant de chien de chasse, m'informait que le meilleur chien,selon lui, était sans doute l'Epagneul-breton. Ce chien, disait-il, n'est pas le meilleur pour toutes les formes de chasse, mais il se classe toujours très prés de la première place. Ce qui en fin de compte le désigne comme le plus apte, toutes 'chasses' confondues.
Excuse moi pour cette digression par rapport au sujet traité mais c'est le sens de celle-ci qui rejoint tes préoccupations.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 18 Mar 2009 20:43 #313113

  • zeff44
  • Portrait de zeff44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Et merci encore pour vos nombreux conseils. Ca y est ! guidé par mon budget et surtout grace à la reprise de mon zod par un concessionaire sympa, je vais bientot etre l'heureux propriétaire d'un package bombard + Yamaha 50 CV !!! et peut etre bien un HDS 5 combo :^dB}.

Cette configuration me permettra déjà de me faire plaisir et d'assouvir ma passion de la pêche en attendant de passer le 'hauturier' et de penser à une embarcation plus puissante (zodiac pro 550 + 115 CV en cible)

Ps : Merci encore à DSL pour leur patience à mon égard et pour leur gentillesse.

A bientot sur l'eau !! Eu....je m'emballe, la livraison est prévue fin Avril...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 08 Jui 2009 22:19 #313114

  • zeff44
  • Portrait de zeff44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

ça y est le bateau (bombard db 500 + Yamaha 50CV et HDS8) est arrivé à bon port et le rodage du moteur sur l'Erdre s'est effectué ce week-end sans problème.

Il faut dire, en fait, qu'il s'agit d'une 'deuxième' livraison. Voici le premier 'acte' : nous voilà partis le 7/05 en famille pour réceptionner le bateau tant attendu du coté de Lorient : Aucun problème, la relation de confiance établie principalement par téléphone est confirmée.
Le lendemain, 1ère sortie en rivière d'Etel : Mise à l'eau au Magouer sans problème et hop c'est parti pour une petite ballade. Superbe endroit, on passe le pont Lorois, les courants pour arriver à la petite maison de St cado et........un bruit strident se met à retentir...on décide de rentrer. L'arrêt/redémarrage du moteur coupe le buzzer et permet de rentrer tout doucement jusqu'au moment où il faut franchir les fameux courants et là rideau. Le moteur décide de ne plus redémarrer laissant derrière lui une longue trainée d'huile. En urgence, on sort les paguais et on arrive finalement à s'accrocher à un corps mort pour enfin trouver une bonne âme qui nous ramènera à la cale.

Le verdict: une (grosse) fuite d'huile et peut-être une amorce de serrage ou de bris dans le haut moteur (bruits anormaux dans le haut moteur). Face à ce constat et après discussion, le concessionnaire prend la décision de changer le moteur par un moteur neuf.

Au final, et c'est le plus important, j'ai pu apprécié le sérieux d'un professionnel qui a en toute intelligence pris la bonne décision (de mon point de vue).

L'aventure peut commencer :).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils avisés 08 Jui 2009 22:22 #313115

Bonnes navs avec ton nouveau nouveau suz.....

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner