• Page :
  • 1

SUJET :

choix d'occasion! petites astuces? 10 Fév 2009 11:23 #309444

Bonjour tout le monde,

Désolé si mon post part un peu dans tous les sens, voici
Nouveau sur le site, je regarde depuis quelques temps les occasions car j'envisage l'achat d'un semi rigide entre 470 et 500 avec un moteur 4T.
Vu le budget, j'ai retenu 2 types le zodiac pro II, et un peu plus cher le cherokee 455 et 495. Si quelqu'un connait bien les 2 types et qu'il peut m'en faire un petit test comparatif je serais ravi.

L'utilisation du bateau : traction (wake), un petit peu de pêche et ballade en famille.

J'entends bcp dire qu'en dessous de 5m, c'est petit. J'ai été voir un zodiac pro II 470 ça m'a semblé correct, mais je n'ai pas fait d'essais sur l'eau.

Autre chose : quels sont les points à vérifier sur une occaz?
Lors de la visite du bateau j'ai vérifié que le moteur pissait tout de suite de l'eau OK. L'état des boudins, de la coque. Les jonctions entre coque et moteur.Ok
On me dit de vérifier la tension de la courroie de distrib???Comment faire?
C'est un moteur yam 40 cv 4T?

Dernière question : A votre avis est-il plus judicieux d'acheter maintenant ou d'attendre un peu (le marché de l'occaz aura-il plus de choix juste avant l'été?).

Merci d'avance.

Guillaume


Vive la bretagne!
Vive la bretagne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 10 Fév 2009 11:55 #309445

Bonjour et bienvenue, :sc))

Ce que tu as vérifier me semble correct. Les boudins tiennent ils bien la pression ? Etat des valves ? Du circuit électrique ? le trim fonctionne bien ?....

Ce qui me chque le plus, c'est la puissance carrement insufisante pour ton programme ! :)l-) (Wake)
Avec 40 cv sur un SR de 5m c'est trés juste....Un mini mini de 60 cv me semble plus envisageable.
J'ai moi même un 40 cv sur mon 420 et je ne pense pas pouvoir faire du ski avec....donc avec un 470 ou 500....:M:+) :M:+) :M:+)

Faut voir plus puissant !:H:-)

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 10 Fév 2009 12:02 #309446

Bonjour Guill,

Si ton programme de navigation inclue des parcours en mer, la série des pros de chez Zodiac est plus adaptée car lés carènes sont plus affûtées.

La série des Cherokee est sympa pour l'aménagement interne mais la cérène est trop plate pour parler d'un quelconque confort dans les vagues.

Le Zodiac pro 470, je le connais bien car mon frèrot en a possédé un pendant 2 ans et j'ai souvent utilisé ce SR dans des conditions variées.
C'est un petit SR qui fonctionne bien mais du fait de sa taille réduite, à haute vitesse a un impact dur sur l'eau. Dans le clapot, le pilotage debout est obligatoire, d'où une bonne console. Enfin, pour ménager l'équipage il faut réduire rapidement sa vitesse. Je te conseille de bien essayer ce SR et si possible de comparer avec des coques de même taille d'autres marques : Sacs S 480, Beluga 15young, Lomac 460 In, Master 480, Selva 490...(je ne cite que des SR en hypalon, je laisse aux autres la joie de faire l'article pour les SR en PVC).

Dernier conseil et pas le moindre, un moteur de 40 Cv, surtout un 4T, est insuffisant pour pousser une coque de Pro 2 470 chargée avec 3 ou 4 adultes et leur matèriel. Le Sr de mon frère était motorisé à l'origine par un Yam 40 Cv 2T carbus. Très rapidement, il l'a changé pour un 60 Cv de la même marque du fait de la sous motorisation flagrante de son ensemble.

Sur ce type de coque, un 2T de 60 CV nouvelle génération (ID) est le meilleur choix que je te conseillerais (Evinrude, Mercury, Tohatsu ou Selva). Un 4 T me paraît bien trop lourd pour cette coque et n'offrira rien de particulier en terme de performances. Dans ces puissances, l'écart de consos est négligeable pour justifier le montage d'un 4T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 10 Fév 2009 12:27 #309447

Merci pour ces infos.
Pour avoir déjà tester du wake avec un 40cv 4T sur un 450 je trouvais que ça le faisait bien.Je pense qu'il faut moins de puissance que pour du ski nautique.
Effectivement les zodiac que je regardais en 5m était motorisé en 50 ou 60.
Mais les 470 en 40 cv 4T.
Les infos sur les 2t sont intérréssantes, je vais comparer tout ça.
Effectivement le mieux est de tester pour bien se rendre compte, mais avec les Temp actuelles :G:+):G:+)

Scata toi qui connait bien le zodiac pro II 470, comment le trouves tu niveau espace à bord? A combien penses que l'on puisse être dessus pour faire juste de la ballade. Il est homologué pour 7 ou 8 pers je crois, ça le fait?

Merci encore pour ces conseils rapides. Je continue mes recherches

Vive la bretagne!
Vive la bretagne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 10 Fév 2009 14:20 #309448

Huit personnes sur un Pro II, ce n'est pas raisonnable pour faire une bonne ballade avec un minimum de confort et de sécurité. En outre, avec un 40 CV, je plains déjà le pauvre moteur qui devra pousser l'ensemble !

Vu que tu comptes charger ton bateau et faire du ski/wake, je peux t'assurer que 40 Cv est totalement insuffisant. En mer, la puissance disponible est primordiale en matière de sécurité.

Le SR de mon frère avait été aménagé avec une console-siège (fabrication maison) et d'un petit coffre à l'avant. Avec 5 adultes à bord, c'était à peu près vivable. Les coffres permettaient de ranger le matériel et de ne rien laisser trainer sur le pont.

Avec ce bateau qui se mettait à l'eau à peu près n'importe où, il a fait tout plein de ballades autour de la Corse et du port de La Rochelle dans des conditions de mer pas toujours excellentes. Je me souviens d'une sortie commune hors du golfe de Porto Vecchio avec une grosse houle de 2 m et son petit SR passait avec vaillance, à son rythme.

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que cela reste un petit SR et pour atteindre un niveau de confort moins spartiate, il te faudrait monter en gamme vers des tailles au moins égales à 5,50 m. De toute manière, si le virus te prend, je ne doute pas un seul instant que c'est la prochaine étape !::S-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 11 Fév 2009 18:30 #309449

pour revenir à la matière pour les bateaux en hypalon , pas de remarque particulière, cela veilli bien si tu prends une occase en PVC demande quand il à été changé et si cela dépasse 5 ans regarde le bien, présence de tache, décoloration, revètement collant, soudure qui se décolle... le PVC vieilli mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 11 Fév 2009 22:10 #309450

le PVC vieilli mal.
taratata......::g-
Le mien a 8 ans et est comme neuf ! question d'entretien et de protection. C'est tout.

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 11 Fév 2009 22:38 #309451

bonsoir, pour répéter ce qui a déja été dit plus haut le pro II 4.70 est un petit sr mais qui demande quand meme de la puissance moi je l'ai en 50 cv 2 t certe je debute dans la nav mais je touve que c'est un bon compromis. Sur ce sr je fais des ballades à 5 maxi et la peche a 3 maxi.l homologation 9 personnes je demande à voire dans la pratique::t-
un des avantages de ce sr c'est que je le mettais à l'eau seul depuis une plage des cotes d'armor

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 10:09 #309452

Estimes toi heureux Philippe. Au bout de deux ans seulement, le Zodiac de mon frère avait attrapé la maladie de la 'colle au cul' et c'est à travers la lecture de ce forum que l'on s'est aperçu que ce défaut des PVC de Zodiac était un mal très répandu.

Le nombre de boudins changés par le SAV de Zodiac ne se compte plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 10:51 #309453

Hypalon ?? PVC ???
En fait, tout dépendra de l'utilisation !! J'ai vu des Hypalon au port cramé par le soleil au bout de 3 ans, et des PVC (celui de Phil par exemple) dans un état impec. Le mien (PVC Valiant) est en port à sec, et malgré ses 5 ans, (et quoi qu'on en dise en plus de Valiant :^dB} et il est dans un bon état. ::w-
Scata : il me semble que Zodiac à pris en garantie ce genre de pb non ?

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 12:10 #309454

Je ne connaissais pas la maladie du 'colle au cul', mais d'accord j'ai un collègue qui a un zodiac pro 9 man depuis 2ans et il va changer ces boudins à cause ce pb. Pb pris en garantie.
A quoi cela est du, je croyais que c'était parce qu'il l'avait pas assez souvent rincé ces boudins?
Je pense pourtant m'orienter vers un zodiac pro II, c'est le seul que j'arrive à trouver dans mes prix avec l'équipement que je souhaite.
De plus, il rentre dans mon garage. Et il semble facile à mettre à l'eau, n'ayant pas de corps-mort, cela est un argument supplémentaire.
Ce qui me fait peur c'est surtout le manque de puissance...:H:-)
C'est sur qu'un 5,20 ou 550 me ravirait mais là c'est hors budget.
Pour un 1er bateau je pense que cela peut être un bon 1er achat, pas trop d'investissement et de quoi passer de belles journées pdt la saison:sc))

Vive la bretagne!
Vive la bretagne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 12:29 #309455

Le défaut des tissus Zodiac de cette période (j'espère que maintenant le problème est réglé) était provoqué par une décomposition inéluctable de la couche interne de plastomére. Ce phénomène chimique n'est nullement lié à l'utilisation et à l'entretien. C'est la matière elle-même qui nest pas stable.

A l'époque, ce défaut n'était pas aussi connu que maintenant et mon frère a pu vendre son SR à un gars en lui indiquant cet inconvénient.
Pour avoir suivi pas mal de post à ce sujet, le SAV de Zodiac est plutôt efficace.

Pour Cyber, ne voulant pas polémiquer sur le sujet, je te laisse seul juge de tes affirmations, quant à moi, je ferais partie des quelques 'couillons' qui s'obstinent à payer plus cher pour avoir de l'hypalon.::d-

Néanmoins, si le PVC a toutes les vertus que tu lui accordes, c'est à se demander pourquoi Zodiac équipe toute sa gamme haute de SR avec des boudins en hypalon alors qu'il posséde sa propre usine de tissus PVC ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 12:44 #309456

Ouassou, tu demandes à voir ce que ça donne un Pro 9 man chargé à bloc ? regarde: www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_5821/28831.jpg

:a{b)

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 12:56 #309457

Scata : je n'ai à aucun moment mis en cause l'hypalon ???::b-::b- je dis à juste titre que ce n'est pas parce que c'est de l'hypalon (plus résistant effectivement) que le produit ne se dégradera pas au fil des années, et surtout en fonction de l'utilisation ! relis bien mon message ...::w-

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 12:57 #309458

.......et je n'ai jamais dis que ceux qui achétent de l'hypalon étaient des couillons !::p-

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 13:15 #309459

Pour ce qui est du farienté je préfère le cherokee avec son bain de soleil et des coffres partout, pour ce qui est de la différence de comportement en mer, je crois que le pro est un peu mieux mais a peine vu la taille des deux sr. C'est vrai que 40cv c'est peu j'ai un 50cv 2t et c'est parfait avec l'impression de ne jamais forcer sur le moteur, ce qui permet d'avoir une vitesse de croisère raisonnable avec une conso itou. Ne pas oublier que dans les 20 dernier % du regime moteur les conso explosent...

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 12 Fév 2009 22:32 #309460

Salut,
Les trois types de tissus qui sont utilisés pour la confection d'un bateau sont bien connus. Le PVC est, en effet, le plus fragile au soleil et surtout aux UV. Associé aux vents et à l'air salin, il se dégrade beaucoup plus vite que l'hypalon ou le PU.
Le PU est presque ou un peu moins sensible aussi aux UV. Par contre beaucoup plus résistant aux abrasions que le PVC et l'hypalon. Les collages du PU sont faits à l'aide d'une machine et sont indéchirables. Par contre, je crois que le PU est infammable, ce qui n'est pas le cas de l'hypalon.
Mais pour en revenir aux PVC, quelle est sa durée de vie ? Elle varie selon l'utilisateur, car beaucoup utlisent leur bateau au maximum 30 à 40 jours par an, en moyenne. A ce rythme, au bout de 10 ans le bateau a navigué en moyenne une année pleine. Bien sûr, les bateaux sont faits pour durer plus d'un an, voire deux au minimum. Mais si vos voulez avoir la preuve, je vous propose de mettre votre bateau en mai dans un port tunisien et de le laisser au soleil jusqu'en septembre. Si vous l'avez gonflé à 240 mbar en mai, vous pouvez être déjà certain que des collages seront à refaire. Et je ne donnerai pas cher pour racheter vos boudins PVC.
Conclusion, entre les trois tissus, l'hypalon semble être de loin le meilleur. On a parlé l'autre jour du prix de revient de l'hypalon; 40 Eu le m²; a mon avis plus proche des 60 Eu. Et quelle est le prix au m² du PVC. Sachant que pour un 5 m, il faudrait 20 à 22 m² de tissus, à combien s'élèverait cette différence de prix ? Par rapport à un bateau qui est vendu entre 15 et 20 000 Euros, cela représente quel pourcentage en plus ?

Concernant la différence de charge entre les SR et les durs, la question est simple. Le poids nécessaire pour faire plonger la ligne de flotaison de x cm. Les boudins étant pour beaucoup dans la flotaison, on peut mettre davantage de poids. Ce poids divisé par 75 kg donne le nombre de personnes pouvant être embarqués. Mais une coque a besoin d'un moteur, d'une console, de coffres, batterie, Roll-bar et tout un armement qu'il faudra prendre aussi en considération. Donc, poids Total en Charge moins Poids de tout l'équiement estimé égal solde de poids divisé par 75. En tous cas, c'est comme cela que je le suppose.

Sur nos petites embarcations, nous embarquons pas mal de matériel et entre autre, glacière, sac à nourriture, couverts et bouteilles. Tout ce volume ne permet pas de naviguer confortablement avec plus de 4 personnes sur un 5 m, par exemple. Sur mon 6 m, j'ai l'impression qu'à deux le bateau serait plein si l'on veut naviguer et bivouaquer dans de petites criques plusieurs jours de suite. Et pourtant, on peut le charger d'un poids de 1400 kg.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'occasion! petites astuces? 13 Fév 2009 08:24 #309461

Bonjour,

Je rajouterais une chose au niveau de la pissette,
elle peut tout a fait fonctionner avec l'utilisation d'oreilles, mais pas aussi bien en milieu marin.
Je m'explique, j'avais un DF 50 qui est mort aujourd'hui (paix à son âme ) et bien il ' pissait ' avec les oreilles, mais très faiblard dans l'eau ....

D'autre part, et même si effectivement tu comptes faire du wack, la motorisation dont tu parles risque que d'être faiblarde, regarde aussi le nombre de fois où tu en feras ?
On a un peu le même pb dans nos si jolis coins (coin ), c'est que le soleil boude des fois.. aussi, pour une utilisation pêche/ promenade, ça me semble tout à fait correct. Pour ma part, j'ai ( ou j'avais ) un Bombard 4.70 avec un 25cv 4t, et c'est à mon sens bien suffisant pour se faire la main en tout cas ( pas de bouée ni ski ) . J'ai pris 22 noeuds au gps avec 3 adultes et 2 enfants, de même que sur mer ( très ) formée j'ai été bluffé du passage .

En résumé, si ton budje le permet, vois plus gros, mais je peux aussi t'assurer qu'avec une motorisation plus raisonnable, tu peux t'amuser.

Au fait, quand je dis, ' j'avais ', il est encore à moi, mais plus pour longtemps... le SB500 arrive, le bdc est signé:^dB}:^dB}

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner