• Page :
  • 1

SUJET :

Conseils pour un débutant 24 Mar 2004 15:50 #13751

  • acheng
  • Portrait de acheng Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à toutes et à tous,

Voila mon cas. Après 1 an d'attente et de rêve, je viens de passer mon permis côtier. Mon but est d'aller pêcher en mer (en Vendée) avec des amis. Pour ceux qui connaissent le coin, je compte partir directement de la plage (St Jean de Monts, Notre Dame de Mts ...). On m'a fait comprendre que la mise à l'eau d'un bateau est impossible à partir de la plage (question bête d'un débutant :-) ) et je m'oriente donc vers un semi-rigide en raison de son faible tirant d'eau. Seulement voilà, quand on cherche à se concrétiser le rêve, des tonnes de questions font surface !
D'abord, au niveau du bateau, que me conseilleriez vous comme bateau pour 3 personnes <5M (budget prévu 9000? pour l'ensemble)
Faudrait il avoir des équipements particuliers sur le bateau compte tenu de l'activité ?
Enfin, il y a t-il des remorques plus adaptées pour une mise à l'eau à partir de la plage ? (marque ? conseils ?)

Merci d'avance pour vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour un débutant 24 Mar 2004 16:32 #13752

Pour mettre à l'eau depuis une plage, il faut avant tout penser au poids. Un semi-rigide pése lourd quand il faut le faire rouler sur le sable. En général un pneu à fond souple est plus adapté à ce cas de figure.
Si tu persistes, je pense que 4,20m est la limite pour un semi-rigide en terme de poids.
Pour les remorques, il n'y a pas de miracle : C'est soit une remorque de mise à l'eau standard et valable pour la route, soit un chariot de mise à l'eau, plus adapté pour rouler sur le sable, mais interdit sur la route (ou uniquement pour faire 500m).

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour un débutant 24 Mar 2004 21:08 #13753

Salut,

Pour exemple, tu peux regarder la page de François CHAUVEL, en cliquant ci-dessous :

<www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=158>

A+ Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour un débutant 25 Mar 2004 09:58 #13754

  • acheng
  • Portrait de acheng
  • Visiteur
  • Visiteur
Comment fait on pour transporter le bateau à la plage avec un chariot de mise à l'eau quand on a de la route à faire ??? Remarque + Chariot + bateau ???? Pourriez vous m'éclairer.
Sinon j'avais opté pour une semi-rigide pour une raison de stabilité. Peut on utiliser un pneu à fond souple pour la pêche ? (On m'avait dit que le semi-rigide est beaucoup plus stable)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour un débutant 25 Mar 2004 10:53 #13755

Je te l'ai dit, pas de miracle concernant les mises à l'eau ... En général on met à l'eau sur une rampe bétonnée et bien inclinée. Un mise à l'eau sur la plage (quand cela n'est pas interdit) est assez difficile : les fonds sont en général assez plats, donc le bateau se pose par terre, ensuite il faut mettre le bateau face à la mer et gerer les vagues qui déferlent et remplissent le bateau.... Toujours pas découragé ?

A l'arret, un semi-rigide et un fond souple auront la même stabilité. C'est en navigation que la différence se fait vraiment sentir. Un fond souple a une carène beaucoup plus plate qu'un semi-rigide, et donc, tape beaucoup plus sur le moindre clapot.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour un débutant 25 Mar 2004 20:07 #13756

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Tu as de la chance de pouvoir mettre un bateau à l'eau de la plage. En Corse, ce n'est plus possible (il ne faut pas géner les touristes).

Si tu peux mettre à l'eau à partir d'un port, je conseille, bien évidemment un semi-rigide.

Si la mise à l'eau de la plage est incontournable, je suggère un fond souple.
Reste à savoir si tu peux tirer la remorque avec une voiture. Ou bien porter le bateau (vous êtes trois), si la plage n'est pas trop grande (surtout à marée basse). Ou bien de grosses roues de mise à l'eau.

Difficile de choisir, je le reconnais. Et il ne faudrait pas que tu regrettes ton achat après coup. Ce serait le pire.

Salutations.
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner