• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis sur semi rigide Centaure 11 Sep 2008 21:14 #278841

  • aspro
  • Portrait de aspro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Suite à une opération désastreuse pour l' achat d' un zeppelin je suis toujours à la recherche d' un semi-rigide, j' ai eu une proposition intéressante pour un ' Centaure ' 5.20 et j' aimerais avoir différents avis sur la qualité de ce bateau pour un usage peche : puissance requise, stabilité, qualités des boudins, espace ...
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 11 Sep 2008 22:01 #278842

Bonsoir Aspro,
Je possède un Centaure 5.20 depuis maintenant 4-5 ans. J'en suis pleinement satisfait. Au niveau confort en mer c'est excellent. J'ai un Mercury 60cv 4 tps qui me suffit amplement (au programme Un peu de pêche, ballade, wake et ski).
Les boudins, rien à dire, ils sont en hypalon. Mais je fais tout de même très attention (limite maniaque) donc je ne peux pas te renseigner quant à leur solidité.
Le mien est un peu instable à l'arrêt mais cela ne m'a jamais gêné pour la pêche. Je préfère un peu d'instabilité à l'arrêt pour favoriser le passage en mer qui chez nous peut être assez 'remuante'.
En ce qui concerne l'espace intérieur, beaucoup de rangement. Mais de toute façon tout dépend de l'aménagement que tu souhaites.
N'hésites pas à me contacter si tu as d'autres questions.
Erwan


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 12 Sep 2008 18:27 #278843

salut

moi aussi j ai le 5.20 vpro en pvc j en suis toujours content, c est un s.R rustique mais tres marin.

j ai d ailleurs acheté le mien suite à l essai de celui d'erwan29!

j ai aussi un 60 cv mercury qui me suffit aussi à 2 adultes, quoi que un 90 tohastu tldi la desssus doit etre une vrai bombe!

il y a un pneuboateur qui a monté un 80 cv 4t mercury dessus un centaure 5.2 j attend les essais car déja un 60 cv envoi l ensemble à 33-34 knt!

Sinon un autre a monté un 60 cv yam 4t, il a pour l instant des perfs decevante, à verifier apres qu il ai optimisé son hélice. Car le mercury 60 efi marche tres bien !


regarde les pages perso il commence a avoir quelques 5.20 en circulation!




perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 12 Sep 2008 23:49 #278844

j'ai acheté un centaure 5.20 hypalon cet été. je pense être celui dont parle kergoat vu que je suis en recherche de l'hélice qui enverra mon centaure à plus de 30nd (actuellement 28 en maxi) kergoat m'a refilé la bonne piste. reste à tester. je pratique la chasse sous marine et à 3 voire 4 chasseurs on se gêne pas même si la console est volumineuse. le passage en mer formée clapot et clapot +houle est très bon. l

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 12 Sep 2008 23:52 #278845

pour ce qui est de la stabilité à l'arrêt elle est bonne quand un des boudins touche l'eau. elle est donc variable en fonction du côté ou tu te trouve sur le sr cintrairement aux zep dont les deux boudins touchent l'eau à l'arrêt. mais niveau conso je suis en dessous du 15v pro + 50 suz 4 tps du collègue

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 13 Sep 2008 12:08 #278846

salut
padpanix, c est bien de toi que je parlais, tient nous au courant des essais apres avoir diminué le diametre de l helice, car la avec la 12' tu as des perfs de 50 cv et encore!

mais bon avec 4 adultes tu sera obligé de jouer sur le pas de helice, moi en 2 adultes c est 14' et si je passe à 4 adultes je passe en 13' et encore le degaugage est long

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 16 Sep 2008 22:21 #278847

Salut, venant d'acquérir un centaure 5.60 je te le conseille car très sympa en navigation mais attention à la motorisation que tu choisira car ayant pris un 90 cv optimax je suis très déçu du manque de puissance du moteur.
Ce moteur conviendrait mieux à un 5.20 plutot qu'à un 5.60.
Je suis d'ailleurs en train de voir pour une remotorisation.
Tout dépend de ce que tu recherches. Pour te donner une idée j'ai pris 34 noeuds à 5400 tours manette à fond, vraiment pas terrible et pas de peche au démarrage.
Je me sépare du moteur pour un plus puissant et si le moteur ne se vend pas il y aura bientot un beau centaure à vendre .


on-off
on-off

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 16 Sep 2008 22:26 #278848

salut!, les centaure sont très bien!!
à toi après, fonction de ton programme de choisir la coque au v qui te correspond. il a je crois des tailles de bateau identique avec des V +- profond...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 20 Sep 2008 14:26 #278849

troisième hélice testée sur mon 60 cv yam. seul ou à deux la 10-3/8-13 permet au bateau de prendre 29nd gps contre 27.5 pour la 11-3/8-12. régime moteur 5900t contre 5700 pour la 12 pouces. cette différence de vitesse se retrouve au régime de croisière. par contre à 3 la 13 pouces est à la ramasse: 23nds contre 25 pour la 12. il y a donc un vrai écart de performance entre le 60 yam et le 60 mercury.................au profit de ce dernier sur une coque de centaure 5.20.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 20 Sep 2008 22:11 #278850

salut
vraiment bizarre cette histoire, sachant que actuellement je tourne avec une 14' sur un mercury 60 cv sur le centaure 5.20, c est parfait pour 2 adultes! la 13' en 10 3/8 s etait rupteur à 6250 tr/mn à tous les coups.

il te reste plus qu'a pleurer auprès de yam france pour avoir la version of shore de la programmation ecm du f60, je connais une personne sur ce site qui a eu droit a cette faveur!

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 20 Sep 2008 23:46 #278851

Bonsoir,C'est quoi ça 'la version of shore de la programmation ecm' du F60?

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 21 Sep 2008 07:49 #278852

c est une reprogramation de l ecm qi ameliore un peu les perfs. mais bon c est 'reservé' au domaine competition.

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 21 Sep 2008 11:17 #278853

merci du tuyau mais je pense que je vais me contenter des perf actuelles. mais quelle différence de sensation entre un 4t et un 2 t injection directe::b-
enfin je vais quand même vérifier que yam n'a pas glissé par mégarde le restricteur d'air qu'ils mettent sur le 50.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 30 Sep 2008 12:46 #278854

Bonjour ASPRO,
j'ai fait l'acquisition cet été d'un 5.2 pvc, sur lequel j'ai monté mon 50 cv 2T tohatsu (à carbus) que je possede depuis 2 ans.
Pour avoir essayé plusieurs SR, le centaure se place parmi les meilleurs, pas de fioritures, mais du solide, il passe bien dans le clapot, maintien le cap, et, cerise sur le gateau, file entre 31 et 33 knt apres une forte ventilation à 25-27 knt, résolue en jouant du trim.
j'ai fait mes essais à 2 adultes, et le reservoir a moitié, ce qui correspond a mes conditions de nav (seul avec le plein).


lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 03 Déc 2008 11:08 #278855

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Padpanix

Je suis très surpris des maigres performances de ton F 60 , je ne connais pas bien le centaure 5.20 mais par contre j'avais un Yam F 60 sur le sundream que j'avais avant ( carrène identique au pro 12 , 5.20 m ) , seul à bord je prenais 33 n à 6000 trs avec une 11 1/2 x 13 inox yam (sur mer plate) ,avec femme et 2 enfants c'était 28 n a 5700 trs , et pourtant le sundream doit être + lourd que le centaure !

Un truc tout bête , as tu regardé si poignée d'accelerateur à fond , le vollet est réellement à fond sur le moteur ?

Les têtes motrices des mercury 50/60 efi proviennent de chez Yam , les rapports d'embase sont les mêmes , donc il n'y a pas de raisons !!

On a été jusqu'à 6 adultes dessus , il déjaugait sans problèmes et prenait quand même 24/25 n aux alentours de 5200 trs ( toujours avec la 11 1/2 x 13 ) .

En tout cas il y a surement un problème , Peut être que tu n'as que le capot du 60 cv , car tes perfs ressemblent plus à celle du 50 ! ( j'avais essayé les 2 sur le même bateau , et la différence est flagrante , surtout au niveau de la montée en regime ) .



Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 03 Déc 2008 18:19 #278856

salut daniel.
j'ai craqué. je me suis fait reprendre le 60cv et commandé un 100cv::K-) je le monte mercredi prochain. nouveau rodage mais les perfs devraient enfin être excellentes:^dB}

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 03 Déc 2008 18:28 #278857

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
A ben là il vaut mieux que tu détendes le cable d'accelérateur ::e-

Ca va te faire tout drôle 100 cv sur un 5.20 ::j-

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 03 Déc 2008 18:39 #278858

je pense que seul ce sera difficile d'être à fond mais à 4 chasseurs cela devrait être possible:^dB}:^dB}

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 03 Déc 2008 18:48 #278859

Ca va te faire tout drôle 100 cv sur un 5.20

Pourquoi mamifada, c'est bien comme ta config non ?????? Tu as bien un 100cv sur un 5m25 non ??? ::M-)::M-) ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur semi rigide Centaure 03 Déc 2008 18:58 #278860

  • mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Ouai c'est vrai , mais le Pro open est quand même plus lourd !

Daniel ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner