• Page :
  • 1

SUJET :

bombard sb 550 - comportement marin 08 Sep 2008 21:01 #278194

Bonjour,
j'envisage d'acheter un SB 550 qui me semble plus facilement transportable que mon actuel SB 620. Cependant, je navigue régulièrement en mer (bassin d'Arcachon ou ile de ré) : comment se comporte le SB 550 en mer et en particulier quand il y a du clapot. D'autre part, j'hésite sur la motorisation. En package il est proposé avec 70cv : ça me semble juste ? merci de vos avis éclairés sur ce bateau.


Tatouplongeur
Tatouplongeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 08 Sep 2008 21:07 #278195

salut, c'est la bonne taille 550 pour passer esur les vagues, un 90 serait peut etre plus pointu ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 08 Sep 2008 21:26 #278196

Bonsoir Tatouplongeur,

J'ai un DB 550 avec un Suz 70, et je trouve que c'est un bon SR par rapport à mon programme d'utilisation (plongée/wake).
Le SB te donnera plus de confort. (volume de rangement, reservoir ...)
Je n'ai jamais eu l'impression de manquer de puissance même bien chargé. (4 plongeurs et un pilote). Si tu recherches plus de 32 ktn., il faut passer au 90CV.
Pour le comportement marin,(Ocean et mediterranée) je me sens en sécurité même avec une mer agitée et bateau chargé, le tout est rester prudent et de ne pas depasser ses limites et celles de son bateau.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 08 Sep 2008 22:26 #278197

Bonsoir Tatouplongeur,

J'ai un SB550 avec un Yam 80. Les 80cv me servent que quand je suis chargé (6 plongeurs + les blocs + un pilote) sinon je ne suis jamais à fond. J'avais hésité à prendre le même bateau avec Yam 60 qui est largement suffisant en utilisation normale. Je ne recherche pas la vitesse mais plutôt à naviguer de façon la plus confortable.
C'est aussi une question de pack fait par les concessionnaires. Dans mon cas, le pack SB550 + Yam80cv semblait plus intéressant que le pack SB550 + Yam60cv. Le surcoût n'était pas énorme avec en plus une remorque de la gamme supérieure.
Si j'avais pris mon bateau avec un moteur Suzuki, j'aurais pris le 70cv qui doit être suffisant. D'autant plus qu'avec le 90cv Suz, le poids maximum autorisé du moteur est dépassé. Rien que pour cette raison, je n'aurais pas pris le 90cv.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 08:18 #278198

Bon je met tout le monde d'accord
550 avec 50 cv Yam a deux c'est bien meme tres bien
a 4 c'est bien
a 6 chargé de materiel divers c'est bien on déjauge mais on va moins vite c'est tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 13:29 #278199

terminator tu parles du DB ou du SB car c'est pas du tout le mème poids. pour moi ce serait sans hésiter le 80 ou un 90 2tps inj mais surtout pas 60.
une légère surmotorisation est beaucoup plus agréable qu'un petit moteur toujours a fond; ex :je suis passé de 100 à 115 et sur un mème parcour de 19 lt à 12lt, en fait il force beaucoup moin.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 14:51 #278200

Je parle du SBII en 550 conso moyenne 6 ou 7 litres a l'heure
Je vois difficilement faire mieux a moins d'y mettre des voiles ::e-

Pour le mien avec une helice de bon choix regime a fond 5200T/mn
bin a 2 on se colle a 4500T/mn et tout va bien comme ca

Puis lorsqu'on se donne rendez vous a plusieurs dans une crique c'est le premier arrivé qui sert l'apero donc ca me va bien ::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 14:54 #278201

Bonjour,

Le SB 550 pèse 350kg
Le DB 550 = 306 en open; 312 en Eco; 335 en confort


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 14:59 #278202

Voila qui est precis ::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 20:11 #278203

Bonsoir à tous,

Il y a en fait peu de difference de poids entre les 2 (SB et DB).

J'étais interressé par le pro open 550 de zodiac mais pour l'avoir vu de plus prés, il me décoit un peu en aménagement intérieur, je trouve que la circulation a bord n'est pas aisé.
Sur ce point le bombard à l'air plus logeable, vrai ou pas?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 20:19 #278204

Bin sur le SBII la console prend pas mal de place
Mais on peut l'equipée de pas mal d'instruments et dessous un grand coffre ou je met une belle gaciere branché en 12 V avec de bonne binouse bien fraiche
Plus coffre sous banquette arriere ou la aussi la place ne manque pas
Je vous ferai un detail de tout se que j'ai dans les coffres c'est pas négligable sur un SR que tout soit au sec lorsqu'on rince le boat le soir sans avoir a tout sortir et tout faire secher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 20:30 #278205

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
SB 550 pour plonger Bof , pas assez de place pour circuler mais beaucoup de rangements peu exploitable en plongée: 350 kg.
Question motorisation 60ch yam trop léger pour le SB pas plus de 22 noeuds , alors chargé avec les blocs ...

DB 550 oui pour plonger 306 , 312 ou 335 kg suivant version. Seule rangement baille avant et un peu plus dans la version confort.




ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 21:35 #278206

Salut,

J'ai le même type de bateau, Bombard SB 550 avec 70 CV SUZUKI,
C'est un super bateau pour une famille de quatres personnes (2 adultes et 2 enfants).
On peut faire failement des journées en mer, des sorties bouée et ski nautique.

J'aurai aimé connaitre ta vitesse de croisière avec le régime moteur.
Quel type d'hélice tu as ?

Pour ma part avec 2 adultes et 2 enfants:

4000 tr/min 20 n?uds.
4600 tr/min 25 n?uds.
A fond 5600 tr/min 31 n?uds.

La semaine passé en mer du nord, 4600 tr/min 23 n?uds avec 4 adultes et 4 enfants.



A bientôt Mini-Dingue
A bientôt Mini-Dingue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 09 Sep 2008 21:41 #278207

Salut,
J'ai un SB 550 avec un 90 E Tec. Pour moi il faut ça derrière, à 4 avec le matos de bivouac, c'est un compromis qui laisse de la marge pour naviguer. Je ne descendrais pas en dessous des 80 cv pour 4 passagers. Même avec le 90, le bateau est toujours sain. C'est un ensemble assez 'léger' qui passe bien en mer, côté rangement et finition il y a mieux, surtout l'assise du pilote qui ne correspond à rien :obliger d'être toujours debout sans appuis.
Stéph

Stéph
Stéph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard sb 550 - comportement marin 10 Sep 2008 06:06 #278208

Bonjour,

Je possède un SB550 avec un 90cv Honda Vtec et mon avis serais plutot mitigé :
les points forts : très facile à transporter et faible consommation avec de très bonne performances (faible poids et largeur contenue...)
les points faible : comme évoqué l'assise ne correspond a rien (assis on est trop loin des commandes et debout on a pas d'appui...) et le poids léger fait qu'il décolle rapidement dans le clapot surtout a 2 à bord. (a 5 personnes par contre le comportement est carrément meilleur...)


Coté motorisation attention a mettre un moteur en rapport avec le poids transporté. Pour mon cas (2 adultes et 1 enfant) mon 90cv (165 kg) est un peu trop lourd (le bateau a le cul dans l'eau) par contre j'ai navigué a plusieurs reprises avec 4 adultes et 2 enfants et la rien à voir (meilleur équilibre du a la charge supplémentaire à l'avant...)

Par contre 90cv c'est plutôt top comme performances ::A-)

J'obtiens environ 36 à 37 noeuds à 5600 Tr avec une Hélice 19 pouces
Conso environ 6 à 7 litres à moins de 3500 Trs (environ 20 Nds avec 19 pouces)
Par contre pour naviguer chargé (et profiter ainsi d'un meilleur confort) une 17 pouces serait meilleure.


En résumé : plus que la puissance (le bateau supporte bien les 90cv maxi autorisé..) c'est le poids du moteur qu'il faut regarder.
Un moteur de moins de 140kg pour naviguer a 2 ou 3, ou plus de 140 Kg si 4 à 6 à bord...


Bonne journée a tous. ::r-

Olivier.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner