• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: semi rigide coque catamaran??? 21 Aoû 2008 18:09 #274088

Superbe ton bateau!!!
Magnifique, mais effectivement j'aurais vraiment bien vu 2X50!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide coque catamaran??? 22 Aoû 2008 18:06 #274089

Jean-marie, il faut ajouter que si la conception est maison, la réalisation est Apoge-Plyester.

Tu ne le dis pas, mais les contraintes étaient les suivantes : surface maxi occupée 500x190, alors que le bateau original faisait 530x230 avec des boudins de 40.
L'astuce a été d'intégrer un gonfleur/dégonfleur électrique rapide et gros débit dans la console, qccessible par la porte latérale, ce qui permet d'occuper moins que la surface admise une fois le bateau dégonflé.

La carène d'origine a juste été rétrécie au niveau du rebord d'appui des boudins, passant ainsi de 195 à 186.
La longueur hors tout de coque en fibre (430) n'a pas changé, et le boudin hypalon 1670dtx de 55 à l'arrière et 30 à l'avant permet 140 entre boudins - et accessoirement un beau coffre à fusils ou cannes, implanté sous le boudin gauche, qui relie la coffre avant au tableau Ar, accessible par des trappes latérales à ras du pont.

Quant aux 2x30cv, je suis d'accord, c'est un peu court - je pense qu'ils ne vont pas tarder à être remplacés par une paire de 40 ou 50 TLDI.
Ce sera alors un tout autre bateau - le mien accrochait les 45 noeuds avec 2x50 carbus hélices inox de 15.
Des hélices de 10 permettront d'atteindre le régime de puissance maxi et un déjaugeage plus rapide.

Si tu trouves une paire de 50 Tohatsu carbu, achète ... un pneubonaute marseillais en avait une paire sur un Zar 57, 300 heures donc neufs, et il voulait les changer l'an dernier




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide coque catamaran??? 22 Aoû 2008 19:12 #274090

si boudins en hypalon, c'est bien...
Car j'ai vu quelques modèles de la gamme en pvc qui se décollaient de tout les cotés....il y en a même un sur St-Florent !!!
J-Claude, en est tu toujours l'importateur ? (MP si tu veux !)
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide coque catamaran??? 22 Aoû 2008 20:43 #274091

40 noeuds avec 20 plongeurs::q}+ en moyenne un plongeur pese plus de 100 kilo avec les blocs (2000 ,kg de charge sans compter l'essence et tou le reste je demande a voir .nous avec 2x 200 ch yam carbu a 9 et tous le matos on prends maxi 45 noeuds t quand tu vois nos coques renforcé(inox et tous le reste)::D-::D-::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide coque catamaran??? 23 Aoû 2008 20:52 #274092

ce n'est pas moi qui ai mesuré cette vitesse - j'ai été plutôt ébahi quand son propriétaire m'a annoncé ça, donc je ne fais que colporter ...!

Mais ça ne m'étonne qu'à moitié, car Domy, sur son Tomcat 900 outrageusement surchargé en accessoires divers et pesants avait mesuré plus de 40kn alors qu'il n'avait qu'une paire de Force 120cv des plus antiques, certainement pas au mieux de leur forme.

JL20, c'est Apoge-Polyester qui a pris la suite, je travaille avec lui sur des protos, dont au moins un pourrait être fini pour le printemps si ...

PVC vs. hypalon : j'ai eu plus de problèmes avec les hypalons sud-africains ... collages défectueux, moins sensible sur les pvc dont certains ont plus de 10 ans sans se décoller. Certains mais pas tous malheureusement.
Problème de respect du process de collage préconisé par le fabricant de la colle. Celle-ci n'est pas en cause, j'ai utilisé 'correctement' cette colle périmée depuis 4 ans, collages béton qui tiennent toujours.

Il semble qu'aujourd'hui l'hypalon sud-africain soit correctement collé, avec Bostik 113M - moins soigné que les plus maivais collages italiens que j'aie pu voir, mais les surfaces de collage sont double, donc sûrs à priori.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide coque catamaran??? 24 Aoû 2008 20:13 #274093

bonsoir,

Antiques ,antiques, il ne faut pas exagérer.ils fonctionnent tres bien et ont peu d'heures, la vitesse exacte etait 37 nds.

Salutations jcjcat

ps: je vous enverrai sur votre mail perso, si vous le donné, des photos des travaux en cours

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide coque catamaran??? 24 Aoû 2008 20:56 #274094

37 noeuds a enfin la verité,sinon d'après certain ::o-) plus de 40 noeuds.quand on connait la difficulté d'aller a plus de 40 noeuds avec un plus de 7m::t-.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide coque catamaran??? 26 Aoû 2008 01:12 #274095

Domy, je voulais dire que ce sont des moteurs dont la conception remonte aux années 60 ...je ne dois pas me tromper de beaucoup !
A l'époque aux US l'essence était moins chère sue le coca.
37 noeuds sur ce bateau, c'est déjà pas mal, l'avez-vous pesé en l'état, par curiosité ?

Mon Email, cliquez sur mn en-tête !

amities, JCJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi rigide coque catamaran??? 26 Aoû 2008 11:21 #274096

Il n'y a aucun soucis pour les moteurs, s'assume.
Non je ne l'avais pas pesé a l'époque

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner