• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 09:53 #272580

Bonjour à toutes et tous,
Je me présente Alfarthus,j'habite et navigue en Corse (région de Porto-Girolata), en phase d'évolution vers le semirigide Zar, adieu les coques...
J'ai parcouru beaucoup de pages de ce forum, et regrette de ne pouvoir momentanement l'enrichir.
C'est en effet pour un renseignement que je m'adresse a vous 'pneuboatistes' de la première heure et plus particulièrement aux proprio de Zar 53 ou 57. Notamment en ce qui concerne vos motorisations respectives, performances, vit de croisiere, conso etc.
Je pense prochainement passer sur un Zar, d'occasion alors en plus de ces petits renseignements si vous avez envie de changer votre bateau faites moi signe:sc))
En vous remerciant pour le temps que vous saurez me consacrer...
@+
alfarthus

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 10:11 #272581

Très bonne idée le Zar mais je ne peux pas t'en dire plus, j'ai la taille au dessus.

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 10:16 #272582

si tu trouves un 57 première version, avec la coque dotée du bracket intégré à l' arrière, prends !
Le nouveau à carène standard sans bracket est apparu il y a 3 ans environ, donc pas le même prix.

Ce 57 est bien meilleur que le 53, nettement plus rapide avec la même motorisation, donc plus économique.
Qualité de fabrication excellente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 10:20 #272583

Pour avoir essayé les deux, je me suis personnellement fixé sur le 57 avec un Verado 150, plus de place, meilleure position de conduite (siège bolster).
Avec une hélice 19 pouces 40 noeuds max. Vitesse de croisière 25 noeuds.
Conso moyenne sur 30 heures, environ 12 litres.
Passage en mer super!
Que du bonheur :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 10:31 #272584

57 à bracket + 150 Mercury 2.5 EFI = 53 noeuds au GPS.

Sans le bracket ça fait une bonne dizaine de noeuds en moins, énorme !

Quant à la conso ... 150 2 temps - mais je ne suis pas persuadé qu'un Vérado à fond fasse moins, voir les chiffres relevés lors des essais, on atteint ou dépasse les 100lts/h.
C'est surtout dans les bas et moyens régimes que les moteurs modernes font la différence .

Après tout, il n'y a pas de raison pour que ce soit autrement, ils avalent la même quantité d'air par tour, et pour ne pas faire de trou dans le piston il faut une quantité minimale d'essence, donc carbu ou injection, à plein gaz, ça devrait être kif-kif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 10:34 #272585

Re
Merci ,pour ces precieux renseignements, quelle rapidité...le marché de l'occas en Corse est réduit...quel budget dois-je y consacrer pour avoir quelque chose de bon d'apres vous , pour un Pack 57+150cv+rem?
merci d'avance

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 10:36 #272586

::L-Pardonnez mon ignorance::L-::L-
C'est quio le barket dont vous parlez?
merci

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 10:54 #272587

c'est un décrochement dans la carène.
La carène avec virures s'arrête environ 40cm avant le tableau arrière et se prolonge par une partie décalée vers le haut de 5cm environ, avec un léger angle vers le haut également.
Ce bracket fait toute la largeur de la coque, ce qui n'enlève rien au volume du coffre arrière, qui perd juste quelques cm en hauteur dans ses derniers 40cm.
Ce décrochement sert à cabrer legèrement le bateau en navigation, ce qui améliore les perfs - un peu comme le trim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 11:02 #272588

Merci a toi jcjcat je vais donc etre plus attentif à l'avenir
@+

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 14:57 #272589

Comme Meltem est en vacances ...en Corse, c'est moi qui répond ! Honnetement - mais est on vraiment objectif dans une activité qui est souvent une passion et qui nécessite un fameux investissement ? - je pense que le Zar est le meilleur choix pour un usage de ballade à vocation familiale et pour sortie même dans une mer formée ou bêtement clapoteuse comme peut l'être la méditerrannée.
Les gros avantages de ce bateau en 53 OU 57 c'est l'espace à bord, la capacité de rangement, sa tenue en mer. La proue est haute sur l'eau et le V de la carène assez accentué - ce qui favorise le passage dans le clapot.
La plus grosse différence avec ton bateau sera la stabilité latérale - grâce aux boudins, le bateau ne se balance pas trop -C'est pratique quand tu fais la sieste et que ton épouse range les coffres ::K+)


Il y a plusieurs version du 57
Ceux d'avant 2005 avec une console étroite et la version twin (console double) ce sont aussi les tout premiers ZAR, ils sont plus légers que les actuels 57 ils ont aussi ce fameux 'steps' espèce d'escalier dans la coque qui va amener de l'air sur la carène et ainsi réduire les frottements. Est ce vraiment plus efficaces ? est ce vraiment la cause d'une différence ? J'en sais rien... mais les derniers57 vendus ont au moins 3 ans maintenant et le dessin de la carène date certainement d'une dizaine d'année.

Les 57 d'après 2005 sont appelés aussi WD pour Well Deck, le franc bord est plus haut, le boudin quasi disparu sous le polyester, il est super bien pensé et ... il reste encore transportable - c à d que l'on peut encore le tracter avec une voiture +/- normale ( mais chez toi avec les petites routes et les cales de mise à l'eau sur le sable...).
La carène de ce bateau découle des autres versions (53, 61...) elle n'a gardé du 'vieux' 57 qu'un profil rehaussé, elle s'apparente nettement plus à celle du 61 actuel. Son poid est aussi en hausse, elle mérite un 140cv ou encore un 150cv.

Le 53 est plus court bien sûr mais il est aussi affublé d'une carène 'récente' et il a tout des grands - c'est le premier de la famille avec une banquette pilote et une pour passagers arrières.
Nous avons logé à 4 adultes huit nuits sur le bateau et nous serions encore bien restés 10 jours!
Notre bateau est équipé d'un 115cv Johnson (clône jumeaux rebadgé du Suzuki DF 115cv) ce moteur est - pour moi - particulièrement silencieux, économique à l'usage et à l'entretien. Nous avons consommé 10 l à l'heure pour notre périple. C 'est une performance carnous avons navigué cool (3800tm en navigation). J'en suis très content, nous l'utilisons aussi beaucoup pour la pratique du ski nautique et du wake board. Donc pour notre famille il rempli bien sa misssion.
Le 53 est aussi vendu avec le 140cv et certaiment qu'avec cette puissance supplémentaire le bateau va plus vite.

Alors lequel choisir...
Pour moi qui habite la Belgique, qui ne l'utilise que peu et qui dois le tirer plusieurs milliers de kms par ans. Je n'ai pas pu me résoudre à immobiliser un capital de 40.000?, alors j'ai suivi les petites annonces et finalement j'en ai trouvé un pour 20.000? de trois ans avec 118h au compteur avec un taud de camping et toutes options.
Pour toi qui habite sur une ile et qui pourrait faire ses commissions au marché de Palau (sardaigne) c'est tout à fait différent...J'irai sur un nouveau 57WD avec un 150cv si tu as le budget...si non alors regarde un 53 avec un 140 ou 115 cv.

Mais je les essayerais quand même et je pense qu'il y a en Corse un dealer ZAR si non il y a bientôt des salons sur le continents et il ya une journée test ZAR chez David Marcarino Nautic Store Théoule qui est un très sympatique vendeur.

Voilà tu sais tout - l'année prochaine nous ferons le tour de Corse, tu pourras essayer le mien !
à bientôt sur l'eau

Cedric

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 15:06 #272590

Bravo Cédric, tu es nommé remplaçant officiel de Meltem lorsqu'il est en vacances :a{b) ::e-

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 15:31 #272591

tu me l'as enlevé de mon clavier ::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 18:30 #272592

C'est 'pneuZar ' et plus pneuboat ce site ::B:-)::S-)::B:-)::S-)
Mais deux pneus avec 50 cm de différence ne me semble pas comparable... ::w- Même au niveau budget ::p-


Enfin je doute que tu l'achétes en France si tu parcours le site ::g-
Bon courage ::r-
Divouneh :Pp:+)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 19:20 #272593

Moi je trouve qu'il y a usurpation de fonction::e-::e-::e- Quand le pére Meltem va voir ça, je ne voudrais pas être à ta place::p-::Y-::p-::Y- Ceci dit, l'analyse me semble excellente et objective::K+)::K+)::K+)
::r-

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 19:39 #272594

samartom, je ne suis pas du tout persuadé que le nouveau 57WD soit beaucoup plus lourd que l'ancien à bracket, pour la simple raison que ce bracket - du fait que la remorque ne peut pas porter sous lui - est une zone très renforcée puisqu'il a la fonction de porte-moteur.

Pour avoir possédé et vendu 53 et 57-bracket entre autres semi-rigides, je peux te dire que le 53 navigue nettement moins cabré, qu'il mouille plus et qu'il va nettement moins vite quand il est équipé de la même motorisation.
Les moteurs que j'ai montés sur ces 2 Zars étaient Mercury 115cv-2T et Tohatsu 120 réglé à 140cv.

Les performances relevées avec des moteurs récents sur le 57WD sont en nette baisse par rapport à l'ancienne version, et ce ne sont pas 50 ou 100kg de différence qui font perdre ça - à mon humble avis c'est la carène !

Si je voulais acheter un Zar d'occasion, ce serait sans la moindre hésitation un 57 ancienne version, le 53 venant assez loin derrière.
Et si c'était un neuf, mon choix serait identique, 57ancien plutôt que WD.

Mais ce n'est qu'un avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 10 Aoû 2008 19:56 #272595

salut, moi j'ai un 53 avec un etec de 115cv, j'en suis trés content et je pense que c'est un bon compromis. j'ai pu l'essayer en mer formée et il a un comportement trés sain, je ne suis pas sûr qu'un 57 aurait été vraiment superieur, je pense que ce soit 35cm en plus ou en moins qui changent grand-chose. il est vrai qu'en mer un bateau est toujours trop petit, mais sur la route il est toujours trop grand....donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 11 Aoû 2008 11:46 #272596

Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques, il est vrai qu'il n'est pas facile de faire la part des choses...rien ne vaut la confrontation de vos experiences respectives.
Corrigez moi si je me trompe, les anciennes versions jusqu'a 2005 et nouvelles versions au delà ?
De toute maniére, je ne sais pas si j'aurais le choix ce sera de l'occas avec un budget 20-25 k?...
Que pensez vous que je puisse trouver avec cela, l'argus marine a -t-il valeur sur le marché comme pour les coques?
D'autres part à ceux qui ont acheté d'occas, c'etait en france ou italie? Y a -t-il des es formalités particulières pour l'étranger?
En vous remerciant, naviguez bien moi je suis 'bloquer' sur terre::q}+

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 11 Aoû 2008 12:01 #272597

à 25K? tu vas trouver un 53 de 2/3 ans. Si je vendais le mien je le vendrais dans ces prix peut-etre 1000 ou 1500 ? de plus parce qu'il n'a pas beaucoup d'heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 11 Aoû 2008 17:08 #272598

Beaucoup plus de choix en Italie et à un budget raisonnable. Pour ton budget, mieux vaut partir sur un 53 bien motorisé!
Sinon, tout a été dit !

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar 53 ou 57???? 11 Aoû 2008 18:24 #272599

Merci les gars pour toutes ces infos, reste plus qu'a trouver la bête rare...j'attends la fin de la 'saison', j'espere que d'ici mai 09 j'aurais trouvé!!!
A ce titre avez vous des liens ou des adresses autres que le site Zar pour les occas?
merci @+

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner