Comme Meltem est en vacances ...en Corse, c'est moi qui répond ! Honnetement - mais est on vraiment objectif dans une activité qui est souvent une passion et qui nécessite un fameux investissement ? - je pense que le Zar est le meilleur choix pour un usage de ballade à vocation familiale et pour sortie même dans une mer formée ou bêtement clapoteuse comme peut l'être la méditerrannée.
Les gros avantages de ce bateau en 53 OU 57 c'est l'espace à bord, la capacité de rangement, sa tenue en mer. La proue est haute sur l'eau et le V de la carène assez accentué - ce qui favorise le passage dans le clapot.
La plus grosse différence avec ton bateau sera la stabilité latérale - grâce aux boudins, le bateau ne se balance pas trop -C'est pratique quand tu fais la sieste et que ton épouse range les coffres
Il y a plusieurs version du 57
Ceux d'avant 2005 avec une console étroite et la version twin (console double) ce sont aussi les tout premiers ZAR, ils sont plus légers que les actuels 57 ils ont aussi ce fameux 'steps' espèce d'escalier dans la coque qui va amener de l'air sur la carène et ainsi réduire les frottements. Est ce vraiment plus efficaces ? est ce vraiment la cause d'une différence ? J'en sais rien... mais les derniers57 vendus ont au moins 3 ans maintenant et le dessin de la carène date certainement d'une dizaine d'année.
Les 57 d'après 2005 sont appelés aussi WD pour Well Deck, le franc bord est plus haut, le boudin quasi disparu sous le polyester, il est super bien pensé et ... il reste encore transportable - c à d que l'on peut encore le tracter avec une voiture +/- normale ( mais chez toi avec les petites routes et les cales de mise à l'eau sur le sable...).
La carène de ce bateau découle des autres versions (53, 61...) elle n'a gardé du 'vieux' 57 qu'un profil rehaussé, elle s'apparente nettement plus à celle du 61 actuel. Son poid est aussi en hausse, elle mérite un 140cv ou encore un 150cv.
Le 53 est plus court bien sûr mais il est aussi affublé d'une carène 'récente' et il a tout des grands - c'est le premier de la famille avec une banquette pilote et une pour passagers arrières.
Nous avons logé à 4 adultes huit nuits sur le bateau et nous serions encore bien restés 10 jours!
Notre bateau est équipé d'un 115cv Johnson (clône jumeaux rebadgé du Suzuki DF 115cv) ce moteur est - pour moi - particulièrement silencieux, économique à l'usage et à l'entretien. Nous avons consommé 10 l à l'heure pour notre périple. C 'est une performance carnous avons navigué cool (3800tm en navigation). J'en suis très content, nous l'utilisons aussi beaucoup pour la pratique du ski nautique et du wake board. Donc pour notre famille il rempli bien sa misssion.
Le 53 est aussi vendu avec le 140cv et certaiment qu'avec cette puissance supplémentaire le bateau va plus vite.
Alors lequel choisir...
Pour moi qui habite la Belgique, qui ne l'utilise que peu et qui dois le tirer plusieurs milliers de kms par ans. Je n'ai pas pu me résoudre à immobiliser un capital de 40.000?, alors j'ai suivi les petites annonces et finalement j'en ai trouvé un pour 20.000? de trois ans avec 118h au compteur avec un taud de camping et toutes options.
Pour toi qui habite sur une ile et qui pourrait faire ses commissions au marché de Palau (sardaigne) c'est tout à fait différent...J'irai sur un nouveau 57WD avec un 150cv si tu as le budget...si non alors regarde un 53 avec un 140 ou 115 cv.
Mais je les essayerais quand même et je pense qu'il y a en Corse un dealer ZAR si non il y a bientôt des salons sur le continents et il ya une journée test ZAR chez David Marcarino Nautic Store Théoule qui est un très sympatique vendeur.
Voilà tu sais tout - l'année prochaine nous ferons le tour de Corse, tu pourras essayer le mien !
à bientôt sur l'eau
Cedric
Samartom