ouaf - ouaf ... le Zar 43 à 330kg - je meurs de rire !
Si tu crois encore les notices 'constructeur', tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule - donc plus haut que le coude.
Surtout celle de Formenti !
Celui-ci, Piero, que je connais fort bien depuis 15 ans, le sait évidemment, mais comme afficher le poids réel même approché ferait fuir les clients, en bon commercant il la ferme.
Il le sait parce que je le lui ai dit. Il n'avait jamais pesé, juste estimé selon les calculs. Et quand on sait que dans une même série de coques on peut avoir jusqu'à près de 50% de différence en fonction de la saison durant laquelle la coque a été stratifiée (donnée d'un très grand constructeur français) - car la résine est + ou - fluide ...
Je vais te raconter ... il y a quelques années, je suis allé à son chantier de Motta Visconti pour retirer un Z43 - c'était l'un des tout premiers qu'il faisait - et comme il juste en début d'assemblage boudins à peine montés et que j'allais chez Prestige retirer un gros cata, j'ai mis le matériel à monter (console, réservoir inox, sellerie, couvercles de coffres ...) dans le 4x4 et le bateau sur la remorque.
50km plus loin, arrivé chez Prestige, et comme là non plus le 600 n'était pas tout à fait prêt, j'ai eu la saine curiosité de demander à peser le Zar43 avec le superbe peson électronique dont est doté ce chantier - qui achetait ses coques au poids au stratifieur.
Verdict : 335kg, soit 3 ou 4 de plus que le 600 Prestige.
335kg coque nue de chez nue. Sachant que les 'accessoires' de Formenti sont très lourds car épais et solides, j'estime qu'un 450 standard sans superflu est à 450kg, pas moins.
Ce d'autant que les séries suivantes ont été un peu allourdies, une couche de tissu supplémentaire dans les fonds.
Disons qu'un 53 doit tourner entre 550 et 600.
D'ailleurs, la vente de mon premier Zar 43 a failli me coûter cher !
Le client qui m'avait acheté ce bateau avec un 50 Mercury avait exigé une remorque Satellite ptac 650kg. J'avais essayé de le persuader de prendre plus, mais il n'avait rien voulu savoir.
L'année suivante il casse son essieu - il va chez Satellite, qui pèse, plus de 150kg de surcharge ... refuse donc toute garantie, normal.
Ce brave homme se retourne alors vers moi et exige une remorque neuve, protection juridique ..., par chance nous avions échangé un courrier au sujet du ptac insuffisant ou limite - mais la somme des poids annoncés des différents éléments dépassait à peine les 650.
J'avais eu tort de céder à sa demande, et si nous étions allés devant un tribunal, j'aurais eu au moins 50% et probablement 100.
Ca s'est soldé par une transaction amiable.