• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Du pneumatique au semi rigide 10 Aoû 2008 17:36 #272454

jcjcat il y a un petit changement depuis que tu importais les tomcat. sur le centaure le tissus hypalon est de chez pennel et son pote, comme sur la majorité des semi. mais les traces de collages demeurent::g-

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du pneumatique au semi rigide 10 Aoû 2008 20:18 #272455

sur les Tomcat-Centaure, les tissus néo-hypa ont TOUJOURS été de chez Pennel & Flipo.
Je sais d'ailleurs que leur process de fabrication s'est amélioré, je l'ai constaté, mais de là à dire qu'il soit au niveau des bons européens ...

Il ne suffit pas d'avoir de très bons tissus pour faire un bateau qui vieillisse bien, encore faut-il utiliser la bonne colle - et pas périmée, avoir le savoir-faire pour coller, le faire dans un atelier climatisé avec un taux d'humidité de 20% maxi ...
Au final, je ferais plus confiance à un pneu réalisé en hypalon d'origine douteuse, mais collé par un ouvrier très qualifié utilisant la meilleure colle - comme celle qu'utilise Focchi - même si c'est par 50% d'humidité relative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du pneumatique au semi rigide 10 Aoû 2008 20:25 #272456

salut jcjcat que reproches tu au pvc du centaure-stingray ?

mon centaure a 2 ans : au niveau pvc / caréne ras, et je suis toujours aussi content de son comportement marin!

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du pneumatique au semi rigide 11 Aoû 2008 01:42 #272457

Bonjour,

Pour répondre à JCJCAT je reconnais que, ayant navigué avec quelques 'pneuboats' sur le Léman cette année: nous ne sommes pas du tout dans la même philosophie du bateau. Je ne cherche pas la plus grande vitesse, ni la meilleure hélice (la preuve la mienne n'est pas adapté au moteur que j'ai et je m'en fout complètement), ni à épater mon voisin, ce qui m'intéresse, c'est profiter de la vie, du bateau et de la mer pendant mes loisirs.
Pour parler de gros moteur, en 1000km de mer j'ai consommé 7,02l/h avec mon 115cv et mon ZAR53 si lourd. Avec mon ARIMAR 430 et mon 40CV EFI Mercury pour en faire beaucoup moins j'étais à 6l/h avec un bateau de 130Kg et un moteur de 100Kg et les désagrément qui vont avec .... sans commentaires.

Je remercie pacleque 69 pour sa remarque et je reconnais comme Laurent 13 que pour les avoir essayé, il existe d'autre bateaux qui sont très bien comme le MedlineIIC, le Narwhal 550, le LOMAC 650 et surtout le BSC 46 ou 50 qui sont vraiment bien et qui passent super en mer pour la taille ........ pour ma part je préfère le ZAR pour sa qualité de fabrication et son agrément général (coffres ...) mais c'est perso, chacun ses gouts et ses finances.

A+

Pour info JCCAT, un ZAR 43 pèse à vide 330 Kg et un 53 480 Kg, pour quelqu'un qui est du métier et qui ne sait pas lire une notice constructeur ................


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du pneumatique au semi rigide 11 Aoû 2008 11:38 #272458

ouaf - ouaf ... le Zar 43 à 330kg - je meurs de rire !
Si tu crois encore les notices 'constructeur', tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule - donc plus haut que le coude.

Surtout celle de Formenti !
Celui-ci, Piero, que je connais fort bien depuis 15 ans, le sait évidemment, mais comme afficher le poids réel même approché ferait fuir les clients, en bon commercant il la ferme.

Il le sait parce que je le lui ai dit. Il n'avait jamais pesé, juste estimé selon les calculs. Et quand on sait que dans une même série de coques on peut avoir jusqu'à près de 50% de différence en fonction de la saison durant laquelle la coque a été stratifiée (donnée d'un très grand constructeur français) - car la résine est + ou - fluide ...

Je vais te raconter ... il y a quelques années, je suis allé à son chantier de Motta Visconti pour retirer un Z43 - c'était l'un des tout premiers qu'il faisait - et comme il juste en début d'assemblage boudins à peine montés et que j'allais chez Prestige retirer un gros cata, j'ai mis le matériel à monter (console, réservoir inox, sellerie, couvercles de coffres ...) dans le 4x4 et le bateau sur la remorque.

50km plus loin, arrivé chez Prestige, et comme là non plus le 600 n'était pas tout à fait prêt, j'ai eu la saine curiosité de demander à peser le Zar43 avec le superbe peson électronique dont est doté ce chantier - qui achetait ses coques au poids au stratifieur.

Verdict : 335kg, soit 3 ou 4 de plus que le 600 Prestige.
335kg coque nue de chez nue. Sachant que les 'accessoires' de Formenti sont très lourds car épais et solides, j'estime qu'un 450 standard sans superflu est à 450kg, pas moins.
Ce d'autant que les séries suivantes ont été un peu allourdies, une couche de tissu supplémentaire dans les fonds.

Disons qu'un 53 doit tourner entre 550 et 600.

D'ailleurs, la vente de mon premier Zar 43 a failli me coûter cher !
Le client qui m'avait acheté ce bateau avec un 50 Mercury avait exigé une remorque Satellite ptac 650kg. J'avais essayé de le persuader de prendre plus, mais il n'avait rien voulu savoir.
L'année suivante il casse son essieu - il va chez Satellite, qui pèse, plus de 150kg de surcharge ... refuse donc toute garantie, normal.
Ce brave homme se retourne alors vers moi et exige une remorque neuve, protection juridique ..., par chance nous avions échangé un courrier au sujet du ptac insuffisant ou limite - mais la somme des poids annoncés des différents éléments dépassait à peine les 650.
J'avais eu tort de céder à sa demande, et si nous étions allés devant un tribunal, j'aurais eu au moins 50% et probablement 100.
Ca s'est soldé par une transaction amiable.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du pneumatique au semi rigide 16 Aoû 2008 20:37 #272459

Salut a tous,

je suis un petit nouveau sur le site mais j en suis a mon 4e pneu,
j attends le nouveau avec impatience de chez centaure,
Renseigne toi avec Jean Louis de SRC qui est tres sympathique et de bon conseils suivant ton besoin et ton utilisation
le mien devrait etre pret la semaine prochaine et il sera terrible avec son 90cv optimax



on-off
on-off

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du pneumatique au semi rigide 16 Aoû 2008 20:56 #272460

Sergio 11, quel est ton budget?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

JC JcAT 16 Aoû 2008 21:33 #272461

Ton histoire de ptac me laisse perplexe; tu avais semble t'il informé le client mais le bateau vendu n'etait pas conforme à la description et l'information donnée au client démontre que cela est connu:RB:+)

Rien que laisser partir cet attelage dangereux est à mon avis une erreur pour rester soft.... Dans de tel cas une remorque plus forte déclassée en ptac est une solution plus raisonnable ::X-
Divouneh:Pp:+)



Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du pneumatique au semi rigide 17 Aoû 2008 11:21 #272462

Divouneh, tu as raison ...

Toutefois, à cette époque personne ne faisait attention aux poids réels, que ce soit bateau ou remorque, ça a changé et c'est bien !

Comme c'était mon premier Zar43, je ne l'avais évidemment pas pesé - ce que j'ai fait pour le suivant, et pas chez Formenti qui n'avait pas de peson, mais chez Prestige - faisant en cela confiance au constructeur

N'ayant pas pesé, j'ai additionné les poids théoriques (bateau + moteur + batterie + remorque) et ça passait ras les moustaches sans essence ni ...

Le client avait exigé cette remorque ...

Si je m'étais méfié, je lui aurais vendu et facturé une remorque - et quelques jours plus tard un bateau !
Après, ce qu'il faisait de ces 2 éléments séparés ...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du pneumatique au semi rigide 17 Aoû 2008 19:59 #272463

d apres ce que tu recherches tes attentes sont identiques aux miennes( confort ,espace, promenade, pas trop gourmand, bon tissus). j ai cherche pendant des mois allignant toutes les caracteristiques pour les comparrer voici un echantillons s de mes conclusions ,ital boat 540,pholas18, capelli tempest 500 , BSC 50, ces deux dernier etant mes preferes pour leur largeur , les coussins et les coffres de rangement. Ma liste n est pas complete ,je ne la connais pas de memoire et je suis en vacance. Moteur 4 temps 60 cv

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner