• Page :
  • 1

SUJET :

renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 10:09 #266792

bonjours à tous
je pense à changer de bateau, plus grand sera toujours mieux
mais à ce jour divers parametres me pose problème dans mon choix:
- le poids (donc la remorque et la mise à l'eau)
- la motorisation (donc la conso)
- la capacité de rangement (indispensable pour ne pas avoir le matériel de sécu, de peche et de 'camping pour passer 2 à 3 jour à bord' en sac au milieu de l'équipage, volonté de tout avoir en coffre)
- le couchage à bord ( à ce jour 3 personnes en cabine, ou 2 en cabine et 2 sous le taud de camping. je voudrait conservé les mêmes possibilités)
- le confort sur l'eau (capacité de navigation en mer, sans avoir la sensation qu'à chaque choc dans le clapot à 20 noeuds on va tout casser)

2 possibilités
- plus grand : 6m-6m50 en dur mais à quel prix et quel poids
- la meme longueur 5m50 en semi dur pour le meme prix 26KE tout pret à nav

donc pourriez-vous possesseur ou ancien possesseur du zar 53 me donner le maximum d'infos à son sujet par rapport au contrainte ci-dessus évoquer

merci d'avance

christal 33

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 10:24 #266793

En premier lieu : qu'est-ce qui ne correspond pas à ton cahier des charges dans ton bateau actuel.

En second qu'espère tu trouver en passant de ton 55 dur cabine à un 53 demi-dur open ?

Car le 53 est un TRES bon bateau avec une puissance/poids raisonnable mais il sera en retrait niveau couchage par rapport à ton actuel.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 10:36 #266794

KOUFIG
ce qui ne correspond pas sur mon bateau actuel:
un peu de rangement :
- tout le matos secu en soute = RAS
- peche, camping en coffre sous matelas cabine
- couchage , vetement en cabine sur le matelas
comportement en mer :
- dans le clapot haché, le bateau tape (V pas assez prononcé, arrière trop plat)
ce que j'espere trouver (votre expérience pouvant m'aider) :
- plus de rangement
- plus de rangement (je pense que le volume des coffres et/ou soute sont plus volumineux)
- un meilleurs passage en mer (catégorie B ou lieu de C)
- le taud de camping sur mesure (dito le tien ou similaire) permettant de conserver l'avant fermer en navigation étant identique à ma cabine, meme si je perd le bain de soleil avant en nav, il reste celui de l'arrière

christal 33

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 10:50 #266795

Les rangements... c'est surtout une question d'organisation car sinon plus tu en as... plus tu empiles et moins tu y accèdes.

La cabine/SR : si vous êtes 5 à bord, c'est tristounet de se passer de la plage avant. Dès lors tu ne monteras la partie avant que lorsque le temps se gate (ou dès que le soir approche). Ainsi tu gagnes 100% d'espace vital... mais tu perds l'espace dans lequel tu balançais toutes les fringues sans prendre la peine de les serrer en soute.

Le passage en mer : je ne connais pas ton bateau... mais j'imagine. Avec un ZAR tu accèdes c'est certain à une tenue sur l'eau stable en course comme à l'arrêt.

Conclusion :
- plus de rangements ? A toi de voir en visitant un ZAR. Mais il est certain qu'ils sont exemplaires si tu es organisé (avant tout).
- plus de confort : oui pour la stabilité et le passage en mer, non pour le coté 'baroudeur je démonte ma maison et je la remonte tous les jours'. De plus ta cabine en toile... prends un emplacement de rangement.

Conso : tout dépends des performances que tu espères...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 10:51 #266796

Premier point : je ne pense pas qu'un taud de camping 'maison' remplace avantageusement une cabine !
Par contre, il est certain qu'avec le zar 53, tu auras des rangements gigantesques - par rapport à la taille du bateau- et un super passage en mer - pour l'avoir testé sur une traversée aller-retour Cavalaire-Calvi-
Enfin, la conso restera raisonnable eu égard à la puissance admise. Personnellement, avec un 115 etec, j'avais consommé 20l/h sur la traversée corse en maintenant un régime moteur autour de 4500-4800trs/mn.
Je mets et sors le bateau de l'eau seul sans problème. En terme de remorque, prévoir un ptac de 1400kg.

CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 11:00 #266797

Mais si tu cherches le bon compromis entre :
- un dur
- un pont pas trop haut pour garder l'aspect convivial du SR
- une cabine avant
- pouvoir profiter d'une plage avant malgrés la cabine
- un bon passage en mer
- des rangements (là je me rappelle plus)

- un peu plus grand que ton 55
- une conso très raisonnable
- un prix d'achat canon

Alors j'ai ce qu'il te faut : cgi.ebay.fr/cap-camara-6-15-wa_W0QQitemZ...QQrdZ1QQcmdZViewItem

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 11:17 #266798

Perso, je pense qu'il n'y a pas de bateau 'parfait' si ce n'ai adapté à son programme de navigation. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients... Pour les modèles en dur, l'avantage est sa durabilité et ses hauts francs bords qui rassurent l'équipage, mais l'inconvénient c'est le poids et le nombre de passagers admissible. Le poids est important quand on roule beaucoup ainsi que la mise à l'eau (surtout pour les débutants) et le nombre de personnes souvent limité à 6 ou 7, soit 1 famille 1/2.
Pour le SR, les avantanges sont le transport et le passage en mer en route et surtout la stabilité au mouillage.
J'ai eu la chance d'avoir des différents modèles de voiliers (mono, cata, tri) pour en arriver à prendre un ZAR 53 suite à un essai à Théoule... C'est vrai que c'est un bateau vraiment bien fini et de grand confort, mais qui ne remplacera pas une cabine... tout dépend de ce que l'on recherche... Il faut trouver le modèle qui offre plus d'avantages que d'inconvénients à tes yeux. et puis un bateau cela ne dure pas la vie, regarde Alain (Meltem) il change régulièrement et rêve à chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 11:19 #266799

Tu peux aussi te tourner vers des durs avec cabine plus marins que le tien.
Au sujet de la catégorie C ou B, elle ne détermine pas toujours la qualité de passage en mer.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 12:47 #266800

Je ne rappellerai plus ici les avantages énormes des 'Zar'sur le plan 'navigation et rangement.'
Ce que je voudrais dire c'est que compte tenu de l'augmentation importante de tout ce qui touche de près ou de loin aux 'grands bateaux' je me retournerai, si je devais choisir, sans aucune hésitation vers un '53'::K+)
Ce bateau est excellent pour toute navigation côtière et accessoirement 'hauturière' (cf Caméléon et mon périple à 4 personnes en Croatie) :B:+)
Son rapport place /navigation/budget est imbattable avec un 115 cv.
même si un 140 le booste un peu!
Si vraiment cela t'interesse il commence a y en avoir pas mal sur le marché de l'occasion, en France ( sur ce site même) et surtout en Italie.
(Cf le n° de Il Gommone qui vient de sortir)
A ta place je me débrouillerai pour en essayer un, armé en configuration
'raid' (Tauds, douche, frigo, etc...
Tu pourras ainsi te rendre compte par Toi même de ses immenses ossibilités et ... craquer :a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 13:02 #266801

Comme Alain je vois bcp d'avantages au zar 53 et si je devais réduire de dimension je regarderai vers ce modèle qui couvrirait une bonne partie de mes besoins
Mais un open aussi bien conçu soit il ne sera jamais un cabine

Cyril cap_ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 14:01 #266802

le dur en plus grand, c'est bien, mais c'est
plus lourd
plus gros en moteur
plus consommateur de jaja
mais toujours plus habitable ou niveau cabine et rangement
mais surtout plus cher
koufig tu as trouver le boat en dur de mes reve 625WA, qui correspond à mes envies mais !!!!!
concernant la tente toile, oui il faut la démonter tous les jours, mais mon taud de camping aussi, et lui aussi il prende de la place dans les rangement et en plus ne rentre pas dans les coffres
donc mon petit voyage en corse va peut etre me permettre d'observé du zar, sinon le grand pavois me permettra peut-etre d'en visiter un
après la décision sera dure
mais surtout à décider le reste de la famille
pour ma part 115cv 30 noeuds maxi, 20 noeuds en croisiere 15l maxi en croisiere ça me va

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 14:13 #266803

meltem
toi qui sauf erreur de ma part en a possédé un
qui a navigué en famille dessus
qui a son bateau avec tout ce qu'il contenait en photo sur tous les salons
ton avis sur ce boat m'importe beaucoups, tes conseils aussi, a ton avis faut-il aller en italie pour acheter ou tout faire monter d'origine
mes choix d'équipements de confort:
2ème batteries
frigo (type engel ou similaire)

je suis à la recherche d'avis de tout ceux qui font du camping sur semi rigide, quelle sont les contraintes que vous y trouver

merci

christal 33



christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 14:45 #266804

A bord, la contrainte principale c'est la femme.
Il faut donc s'assurer de sa préférence et de son envie.

La seconde contrainte c'est d'accéder aux coffres : très grands donc remplis de choses utiles donc demandant systématiquement des efforts pour tout mettre en place.

C'est la raison qui nous a poussé à créer un taud sur mesure SANS AUCUNE STRUCTURE RIGIDE. Ce qui fait que pour le mettre et le défaire nous ouvrons un coffre et le rentrons/sortons en le chiffonnant en vrac : le bonheur ::A-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 15:05 #266805

Un avis de + pour le 53; Famille de 4, traversée hauturiere + tour de Corse l'année derniere, bon passage en mer, assez spacieux à 4 (meme si on voudrait toujours plus pour bivouaquer:RB:+),il faut bien s'organiser coté rangement, pour notre part, on a un 140 Johnson dessus avec une conso entre 12 et 20l/h selon le chargement et conditions de mer en vitesse de croisiere.c'etait tellement bien qu'on repart dans 20 j canne-calvi-nord sardaigne A/R::A-)

fsmw 31
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 15:08 #266806

Koufig je suis assez d'accord avec toi le taud sur mesure avec comme seul structure rigide un bimini c'est le top
sachant que la solution piquet de tente fibre permet de rigidifier l'ensemble

merci de ton avis et suis en attente de voir l'achèvement de ton taud

christal 33

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 15:30 #266807

christal 33,

rapproche toi de didire 33 il a un Zar 53 avec 135cv Honda... un avion... dommage de Didier ne sache pas le piloter lol::M-)::i-::i-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 15:45 #266808

Le taud est terminé mais je n'ai pas réussi à prendre de 'belles photos'.
Nous avons dormi dedans 2 fois déjà et c'était parfait.
Il nous reste à tester par temps d'orage (pluie et vent).

Cout tissu : 80 ?
Cout main d'oeuvre pro : 250? (avec crochets + sangles + velcro etc compris)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 16:22 #266809

J'ai craqué et mis quelques photos sur ma page 'Koufig Technique'... bon il en manque :

- avec la partie arrière dépliée au dessus du moteur
- depuis l'intérieur pour montrer l'espace ce que cela offre (table arrière en place pour l'apéro et fenêtres grandes ouvertes).

'Koufig Technique' www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...f_pp.php?num_pp=1419



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 04 Juil 2008 18:11 #266810

Bonjour Christal
Je peux peut être parler de mon expérience, je suis passé d'un Ultramar de 6m07 avec une cabine deux couchages à un Zar 61 donné pour 6m04.
Question rangement, Aucun souci car le Zar a de très grands et nombreux coffres. Question passage en mer, le Zar est 2 crans en dessus, ne Tape pas et ne mouille pas du tout.
La différence se fera essentiellement au niveau du couchage car comme Koufig,(que je salue au passage), je pense qu'il serait dommage de condamner le bain de soleil avant et de naviguer la journée avec le taud de camping. Je pense que si tu prends le Zar, il faut monter le taud le soir et le démonter le matin, ce qui t'oblige à tout ranger. Autres plus du Zar:
-plus facile à mettre à l'eau et à sortir
-l'esprit Zar que je découvre peit à petit, tu rencontre plein de gens sympa qui viennent te parler car ces bateaux ne laissent personne indiférrent, on adore ou ou déteste.
- la qualité de fabrication, C'est du Top :B:+)
-Tu auras certainement un rapport poids: puissance plus intéressant.
Petit moins du Zar, les skis que je 'balançais' avant dans la cabine, maintenant, ils rentrent juste en travers du coffre(sur le 61), il faut donc un peu composer.
Voilà pour résumer, je pense que tout dépend si tu estime la cabine indispensable ou pas, pour moi (et pour ma famille car leur avis est très important), j'estime ce changement 100% positif :sc)):sc))::A-) Mais nous n'avons pas encore dormi à bord.::L-
Bon choix


PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement sur le ZAR 53 05 Juil 2008 15:31 #266811

salut Christal ,
Excuse ma reponse tardive à ton post because en ce moment on est à fond ::e-::e-
Je n'ai même pas pu trouver 2 h pour aller boire un coup avec Eric (Divounhey) c'est tout dire !!
Pour le '53' tout à été dit ou presque :B:+)
Excellent bateau trés économique avec un 115, un peu plus 'péchu' avec le 140 (puissance maxi!)
Une seule recification sur ce qu'on dit mes prédécesseurs :
Tu peux naviguer sans pb avec l'avant du taud de camping à poste, roulé sur sa structure et attaché sur la baille à mouillage.(avec 2 sandows sur les taquets avants::K+)
Ainsi tu auras de la place et surtout accès au grand coffre sous le bain de soleil de la proue.
Le tout est de t'organiser et d'avoir chaque chose à sa place :
Un exemple de rangement de 'Meltem' en configuration 'raid'
A l'avant, le mouillage bien sûr! avec le seau et le matériel de lavage.
Coffre avant : tout le couchage (duvets, draps housses, etc..dans des sacs étanches au cas 'où') et la bouée fer à cheval attachée sous le couvercle du coffre avec son cordage.
Sous le siège de console : La bouffe (pour la Croatie, on en avait pour 3 semaines, hors légumes et laitages et en permanence au moins un pack de 6 x1.5l d'eau) ainsi que tout le matériel de cuisine avec bouilloire électrique bien pratique pour le petit dej..
Entre coffre avant et console : réservoir de 50 litres d'eau pour la douchette.
Dans les 2 coffres de console :petit matériel, divers papiers, chargeur de piles et transformateur 12/220volts
Sous le siège pilote : matos de sécurité, pharmacie, gilets , fusées, boite à outils, ...
Dans le coffre arrière : 2eme batterie avec coupleur séparateur, le frigo à compresseur (32 l waeco, bien suffisant et qui descend à - 18°), deux grands coffres plastiques avec les habits de rechange (un pour les enfants et un pour les parents) le taud de camping arrière, bien rangé,(ce qui change avec la méthode 'koufig' ::M-)::M-)
Enfin dans le coffre du dossier arrière, tout ce qui est mouillé (combis, palmes masques, tuba , fusil sous marin) et bien sûr gaffe, gonfleur et pagaies.
Enfin le 2e mouillage avec l'echelle dans son petit coffre près du moteur :B:+)
Comme tu peux le voir , en navigation la 'plage avan't ets tjs en place et permet de ranger certaines choses dessous.(sur le pont)
Au moment du repas il suffit de 'monter ' la table et de la rabaisser ensuite.
Pour cela le '53' est sans doute le meilleur, bien plus pratique en tout cas que le '57' ou le '61' qui ont des coffres necessitant de tout démonter pour les ouvrir :M:+)
Ce n'était qu'un exemple maisje peux t'assurer que jamais nous n'avons galéré pour faire quoique ce soit : préparation du Diner, couchage , etc...
Ce qui, si c'est mal fait apporte vite la zizanie à bord et les embrouilles avec le reste de la famille ::w-
Pour ma part, cette organisation quasi 'paramilitaire' assure certainement des vacances réussies.
mais ce n'est bien sûr que mon avis, d'autres arrivant à s'y retrouver dans un B....l innomable où même une chatte ne pourrait trouver ses petits ::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner