• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 15:25 #254847

Bonjour
puisque mon 1er msg a provoqué un enthousiasme démesuré, je reformule ma question:
Cela vaut-il le coup pour 40 heures de nav par an de passer de 4.50 à 5.40 et de 50 à 80cv? Je veux parler du coût de l'investissement (10 000 ?), de la sur-consommation, de l'encombrement pour tracter...
Faites-moi part de vos expériences, SVP. Je dois prendre une décision rapide car j'ai trouvé un bateau...
Merci

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 15:26 #254848

Ca change la vie, plus de place à bord, meilleur passage en mer etc etc, fonces, tu ne le regretteras pas ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 15:35 #254849

Bonjour
550 est le bon compromis, facile à tracter, comportement marin sans commune mesure avec un 450, dynamique avec motorisation économique de 90cv, à 2 euros le litre, ce n'est pas négligeable...

Si ton budget le permet, n'hésites pas, bon nombre de pneubonautes qui ont possédé des 650 voir + reviennent vers cette taille...
Par contre, compares bien les bateaux, à longueur égale certains sont plus logeables que d'autres...
Bon choix
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 15:39 #254850


Inconvénient de l'augmentation de taille:
plus cher,
moins maniable sur terre
un peu plus gourmand

Avantage :
plus grand...::T-)
plus sûr
meilleure tenue en mer

Mais je ne connais personne qui ait regreté de passer à la taille supérieure.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 15:46 #254851

Je ne discute pas le confort et la sécurité. Etant donné que le mien me donne globalement satisfaction, je me pose la question de l'investissement et du coût d'utilisation. Le pétrole à 125 dollars remet des choses en cause...!

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 15:52 #254852

Là c'est un choix, achète un voilier sinon ::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 15:53 #254853

Je l'attendais celle-là!


Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 16:03 #254854

Ben si tu tends la perche on l'attrape ::e-

Sérieusement ta consommation de carburant ne sera pas 3 fois supérieure en passant de 50 à 80cv.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 16:07 #254855

Mon concessionnaire me dit 3-4l /h.

Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 16:13 #254856

Je préfère compter en litre au mile. Avec mon 4m50 et le 40 cv carbu je faisais à peine moins qu'avec le DB600 et le 2 temps injection 115cv. Et le pire c'est que c'est vrai !!!!!

Entre 0.70 et 0.85 litre au mile EN MOYENNE...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 16:20 #254857

Pour 40h de nav, te pose pas de question de conso, c'est négligeable. Le confort de tes passagers sera bien meilleur, sans aucun doute, avec un 550.

FONCE !:H:-) :H:-)

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 16:39 #254858

Salut
moi je dirai que si tu es plus confort et plus sécurisé par un 5.50
a mon avis tu seras tenté de naviguer plus de 40h par an, surtout si madame y trouve son compte question confort... Alez bonne mer bonne nave..

AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 17:47 #254859

Salut Fabian
enfin une bonne décision::S-)
tu verras que madame trouveras plus de plaisir dans le confort apporté.
Dans un an tu posteras un mail pour demander que vaut un 650::r-
à bientôt
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 18:23 #254860

J'avais un 4.80 yam avec 50 Yam 4 temps.J'étais content!
Aujourd'hui,5,50 Tarpon avec son frère en 100 cv.Je suis très content!Conso très faible,très bonne tenue,+ de place,+loin et + sûr...mais un peu plus lourd à tracter(je fais beaucoup de bornes) et surtout plus lourd à manoeuvrer seul et détaché.Si tu es à 2;3:aucun pbme.
Je regrette juste de n'avoir pas pris ce Tarpon en 6 m because catégorie B...mais je pense à devenir belge si je ne le change pas!
Résumé:5,50,c'est mieux mais plus cher et un peu plus pénible à stocker et manipuler...mais un bateau,c'est surtout dans l'eau qu'il faut l'envisager!Donc...tu peux dégainer ton chéquier! A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 20:03 #254861

ponente, je suis passer de 4,20 m et 30 cv a 4,70 et 50 cv il y a 4 ans en plus de souple a SR ...il n'y a pas de comparaisons possible....:sc))
l'investissement (coque moteur remorque) a été 'total',le souple étant 'usé' soit 15000 ? environ et si je ne regrette pas mon choix de l'époque je me pose quand meme la question pour savoir si 50 cm en plus n'auraient pas été mieux? mais si la puissance est portée a 80/90 cv et que théoriquement si la conso est plus importante le plaisir n'en valait -il pas le coup?
daniel (49 sud ouest)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 20:24 #254862

Bonsoir Ponente,

Pour répondre à ta question, il faudrait savoir ce que tu recherches. Si ton programme t'améne à faire quelques ronds dans l'eau autour d'une cale par un temps de demoiselle et que ton équipage est réduit, la question d'un passage à plus grand peut se discuter.

Si au contraire, tu envisages des navigations prolongées avec un équipage de cinq ou six personnes, le confort en mer (siéges, bain de soleil, coffres, réservoir incorporé...) et la sécurité (tenue de mer améliorée, coques plus hautes sur l'eau) deviennent primordiales. Plus de longueur de coque est bien évidemment un avantage. Passer une nuit à bord peut être envisagé sereinement.

La consommation est loin d'être un argument décisif. Mon frère possédait un Zodiac pro 9 équipé d'un Yamaha 60 CV. Il est passé il y a quatre ans à un Novamarine 5,80 équipé d'un Honda 90 CV. Selon ses dires, la différence de conso est dérisoire par rapport à tous les bienfaits apportés par le métre en plus. Ces derniers ont déjà été bien listés par tous les copains avant moi.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 21:07 #254863

Salut Wulfsgard,
Merci pour ces infos
Justement, c'est sur cette 'petite bosse de galets' où j'ai galéré.
Je t'appelle volontiers, tu peux me passer ton N° de GSM en MP si tu veux.
Bonsoir Ponente,
Ton vouloir de passer à plus grand est le symptôme clinique d'une grande mutation transgénique d'origine virale, le virus en question est redoutable et une fois en toi, ne te laissera aucun répit.
Il s'agit du début de la boatinite Alpha
Un conseil (puisque tu en demande) Surtout ne contrarie pas cette évolution primitive et naturelle autrement tu risques de choper la variante gamma et là je ne te dis pas les dégâts.
Y a-t-il un remède?
Oui bien sur, c'est uniquement et seulement quand le portefeuille regrette sa vie antérieure ::D-

Ps: j'ai commencé à manifester qlq signes qui ne trompent pas de la forme Alpha alors qu'au début je ne jurais que par la 3.80m transportable dans le coffre de ma voiture ::b- quelle naïveté ::M-)

Ponente, Bonne mutation :C:-)


©.®.Noral.©.®
©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 21:12 #254864

Oups ::q}+
un raté de communication ::D-

Faut pas lire les 4 premières lignes, il s'agit d'un autre post
Fonction 'Edit' quand tu nous laches ::w-

©.®.Noral.©.®
©.®.Noral.©.®

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 22:23 #254865

Bonsoir,

Je serais plutôt de l'avis de 'Scata' mais en plus accentué :

La longueur de coque fait beaucoup de chose (à ne pas confondre avec la longueur du bateau).

Par exemple : un Sillinger 4M50 mesure 4M70 pour 35 cm de longueur de boudin derrière le tableau, une autre marque français propose un 5M20 qui a 65 cm de boudin derrière le tableau !

Lorsque j'ai acheté mon ex. mariner 540 SUB, j'avais pris en compte la longueur intérieur (elle était supérieur à un Pro II 600) ... Donc la longueur de coque en découlait.

Autre facteur : la forme de la carène, si tu navigue par gros temps, il vaut mieux avoir 40 cm de moins (de coque) mais une carène en lame de rasoir !

Le prix : pour 40 heures par ans, combien te coûte une sortie (hors carburant) en tenant compte des frais de mise à l'eau, d'entretient ... plus le temps de le mettre à l'eau ...

J'ai loué un S.R. de 6M20 Samedi dernier, j'ai calculé que je pouvais sortir 100 jours pour que le prix de location revienne au prix d'achat de mon ancien Tarpon AD50 ! (Pour info le Tarpon de juillet 2006, revendu en avril 2008 avec seulement 17 heures).

Pour 10 000 euro, ne vaut t?il pas garder t?on bateau et de temps en temps te faire plaisir en louant un plus gros ?

Bien sur, cela ne reste que mon avis.

Christophe.


Ghost on pneuboat.com
SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Passage de 4.50 à 5.50??? 07 Mai 2008 22:43 #254866

Salut fabian,

Je me suis également posé cette question il y a peu et contrairement aux autres avis, j'ai pour l'instant mis le projet en sommeil pour plusieurs raisons :
1- je n'ai pas trouvé le 550 idéal pour mon programme pêche (grand coffres pour ranger tout le fourbi, vivier de bord, etc...) et loisirs nautiques (confort du bain de soleil) . Un 650 serait surement plus adapté en terme de plan de pont mais la le poids et le budget s'envolent...donc niet !
2 - la perte subie sur un sr d'à peine deux ans qui n'a pas trop navigué et par conséquent la somme qu'il faut remettre au pot pour un 550 avec 90 ch (j'aime beaucoup le narwhal) !
3 - dans le secteur nous n'avons pas de cale de mise à l'eau donc mise à l'eau depuis la plage... chaque gramme compte et je mets souvent à l'eau seul.

J'ai donc décidé de garder mon pro 9 et son 60 ch même si l'idée ''de changer pour plus grand' me tenaille toujours...il suffirait qu'un pro comprenne bien mes besoins et me fasse une offre qu'on ne peut que difficilement refuser ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent mais peut etre qu'à l'amorce de l'hiver un dealer aura le bateau idéal en stock et voudra consentir un bel effort pour s'alléger !!

a+

Fred


Eh billoute va ker eune biere à tin pere !
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner