fanfoi 27,
en gros ce que je veux dire c'est que 750kg reste une charge de réference pour une remorque.
pour les plus anciens d'entre nous qui ont le E tout court puisse qu'il fallait juste une visite medicale pour avoir ce permis (en plus du B bien sur)
pour les assurances qui (si le vehicule le permet) couvrent avec le meme contrat voiture et remorque <750kg
car 750kg x2 cela fait 1400kg de poids a vide ce qui commence a faire pour une berline courante ou le petit monospace
on peut considèré pour rendre crédible leur materiel ,les constructeurs de remorques ne cherche par a tout prix a fabriquer du matos qui pourrait poser probleme
en conclusion les remorques non freinées font (a quelques raretés près) - 750kg ; pour les + ,freins 'en série'...
autre maniere de voir la chose: la 990kg (je suppose freinée) peut effectivement etre tractée par un picasso avec un permis B si je souhaite tirer cette meme remorque avec ma voiture (celle çi faire 3,5 t en charge) permis E ou EB exigé (j'ai droit toutefois a 750kg avec le seule permis B,heureusement sinon par de remorques derrière un grand nombre de 4x4)
je sais c'est pas toujours très clair ,mais dans sa grande bonté,l'administration a du mal a faire simple...
et comme je ne veux pas m'étendre sur le sujet de E ou pas E,je n'a dirait pas plus, des posts précèdents on suffisament remplis le site...