• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 13:58 #247097

  • jul 69
  • Portrait de jul 69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous,

apres avoir eu un commando C4 avec un yam 40cv 2t, je souhaite acheter un semi rigide.

le prob c'est que j'ai qu'une petite clio 3 ! et j'aimerai acheter un bateau de taille 5.50 m env .

Pensez vous que ma clio est sufisante ? ::q}+

Je voudrai acheter un bombard DB CONFORT 5.50 ou un narwhal lux 5.20

merci d'avence est a bientot sur l'eau :L:-)
jule

la mer n´est pas une poubelle , bordel !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 14:05 #247098

oui et non.
Ca dépend avec quelle voiture: quel moteur ?
Et ca dépend de quel 5m50, les poids n'ont rien a voir entre DB550 et un ... Zar par exemple (oui hein, au hasard ...).

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 14:15 #247099

  • jul 69
  • Portrait de jul 69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0
SALUT Steph,

Oui pardons, ma clio est une mazoute 85 cv .

Pour le bateau j'aimerai un bombard DB CONFORT 5.50 ou un narwhal lux 5.20 .

sachant que le narwhal lux possede un moteur 90ch 2t, donc plus légé.

Pendant que j'y suis, sa marche fort un 90 2t sur un narwhal lux ? C'est celui des ptite annonce , il me plait bien




la mer n´est pas une poubelle , bordel !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 14:40 #247100

Sympa ce Narwhal.
Fais attention au poids maxi tractable (carte grise) avec ta clio vu qu'on dirait que la remorque n'est pas freinée.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 15:18 #247101

suite a recherche si le site renault pour une clio berline 85cv
poids remorquable:
si remorque non freinée:535kg
freinée:1200 kg
pour ton info,un pro9 zodiac de 4,70m avec un mercury 5cv 4t et bien sur sur sa remorque non freinée 'pret à naviger' (c'est a dire armement réglementaire a bord plein de carburant)= 650 kg environ
en conséquence ,il te reste 2 choix possible:
investir dans une remorque freinée ou changer la voiture
si tu choisi la 2eme solution qui n'est pas forcement pluschere ,tout dépend du mode de financement que tu trouve, tu peut passer d'un version berline a une break,je ne serai pas étonné que la nouvelle clio break puisse emmener 750 kg sans freinage...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 15:26 #247102

Bonjour,
Je possède un DB550 (série SP) bien que je tracte avec un scénic de 120 CV, j'ai eu quelques suées pour le sortir de cales pentues... Evidemment, sur route, y'a pas de problème. Mais 85 CV je touve personnellement un peu léger, le DB, armé, plus remorque, plus moteur, c'est pas loin des 700 kgs, ce qui doit représenter plus de la moitié du poids de la Clio.... Donc remorque freinée obligatoire, mais....:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 15:37 #247103

  • jul 69
  • Portrait de jul 69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0
MERCI a tous pour vos recherche et vos réponces.

les narwhal lux fait 260 kg , le moteur doit faire 70 kg plus la remorque je dois etre en dessou des 700 kg.

sur la route je pense que c'est bon mais c'est plus pour les cales pentues que ça risque d'etre tendu ::q}+

zut et flute, je sais pas quoi faire ::L- je reve tellement d'un semi rigide avec le quel pouvoir naviger ' loin ' chasser, pecher, ..... ::L-

la mer n´est pas une poubelle , bordel !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 16:15 #247104

Faut pas d'espérer ::e-
Il y a un tas de post sur le même sujet, qui peuvent aider un trouiver une solution. Ex :
pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=212274
Ne pas se décourager... et éviter les cales pentues :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 16:26 #247105

Je pense tout de même que ton devis de masse est optimiste, le 90cv à 70kg, je demande à voir ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 17:27 #247106

OUais ! j'ai un 40 cv 2T qui pese deja 75 KG !

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 18:17 #247107

Je tracte un Medline 1 avec un Scénic 1.9 DCI.
Je trouve ça très, très juste... Je me suis rendu compte que le problème est plus du à l'aérodynamique qu'au poids. Je n'ai pas encore essayé, mais je suis persuadé qu'en dégonflant les boudins et en rabattant le pare-brise de la console, le progrès serait énorme, avec la consommation de carburant en diminution dans les mêmes proportions...
Ta Clio 3 pourrait être suffisante dans ce cas. Avec ton Bombard gonflé et une console haute, tu auras du mal.
Enfin, ça reste à prouver sur le terrain, ce que je n'ai pas encore fait!
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 18:27 #247108

Je tracte un Pro 9, Yam 50 4T, Mécanorem 445 (non freinée) avec une CLIO 3 105 CV. Pas de pb ni sur la route ni sur les cales pour l'instant. Seul Hic, le PV de la CLIO à 1,2 T donc un attelage à 600 Kgs max, ce qui m'oblige à tout charger dans le coffre (sécurité, mouillage, carburant ...). Bilan à la pesée de 580 kgs ! donc pas de marge et je cherche tjrs les 100 kgs de plus que sur les docs (bateau et remorque) !

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 18:40 #247109

C'est juste une clio pour sortir de certaine cale un bateau de ce gabarit.
C'est pas le manque de couple qui va géner, car 85cv mazout serait suffisant, mais c'est un problème de poid du tracteur. Donc entre autre, l'embrayage n'est pas prévu pour.
Tente le avec une bonne cale sous une roue arrière, et evite de faire trop patiner l'embrayage. Profite du couple du diesel...
Pour ce qui est de la route, j'espère pour toi que la came n'est pas loin. Remorque freiné quasi obligatoire, et anticipe, car le frein à inertie fonctionne proportionnellement, à la force qu'on lui oppose (donc implicitement en rapport avec le poid et la puissance de freinage du tracteur).
Bref à ta place, plutot que de changer de remorque, je réfléchirais sur la voiture.C'est tellement plus sécurisant.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 18:44 #247110

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonsoir à tous,

Pour Jul:...avec une Clio dCI 85cv, c'est donc le 1500cc ?...ce moteur n'a pas grand chose dans le ventre sous 1500 t/mn, une remarque valable pour tous les petits et moyens Diesel, ceux qui cubent moins de 2000cc et encore...Ils sont très performants à partir d'un certain régime, mais en-dessous, c'est franchement misérable...donc gaffe à l'embrayage ou au manque d'adhérence et de motricité sur une cale avec des algues, de la mousse etc...

Tu as donc franchement interet à choisir un semi-rigide très léger pour compenser ce problème, car 85cv, cela peut suffire sur route plate et sur une cale pas trop pentue et propre. Donc 85cv, ok, mais c'est le couple moteur à bas et moyen régime qui est, de loin, le plus important.

Enfin, essaye de trouver une remorque avec des freins, car cela évite des sensations très désagréables en cas de freinages d'urgence...surtout avec une Clio !.

Icakindria a parfaitement raison de signaler qu'en dégonflant le bateau sur la remorque, tu peux gagner en vitesse et en consommation, grace à une meilleure aérodynamique.::j-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 19:57 #247111

jul,si ton calcul de poids est bon,
un petit détail reste a voir...
sachant qu'en principe 750 kg est la limite de poids pour les permis EB (quelque uns y échappent avec quelque rares voitures capables de vraiment tracter,voir les post sur ce sujet)
je ne pense pas que les constructeur 's'enm...ent' a faire des remorques freinées d'un ptc inférieur....
meme sur un chassis ultra leger l'essieu et la tete d'attelage doivent representer une masse non négligable grevant fortement la charge utile...
ton choix vas etre difficile
bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 20:02 #247112

Moi je dis que sa passe , mais t'as interet d'anticipé grave pour le freinage............
Moi je tire un ensemble de 720 kilos remorque non-freiné avec une 207 de sociétée ( 70 bourins) , ce n'est pas trés raisonable, mais je n'ai que 15 bornes à parcourir..........(cela dit sa suffit pr se planter....)

Sinon il me faudrait une voiture juste pr tirer le boat , fait chier !!!!

taglia83 , en Apex

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 20:12 #247113

Bonjour
J'ai tracté le bateau de ma page avec un kangoo 80cv, avec la remorque il y a la tonne. Selection des cales c'est évident mais jamais de suées sur la route. L'anticipation est le seul secret, sinon 100 kmh sans pb et plus mais pas prudent du tout même (même avec 4x4) .
cette année ce sera Logan break en 85 cv, et ce moteur fonctionne mieux que celui du Kangoo surtout en couple bas régime.
Le poids à vide de ta voiture sera ton seul problème....et le PTR avec si tu dois mettre tout le monde dans ta voiture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 20:39 #247114

Bon soir tout le monde. J'ai tracté pendant 5 ans un DB 500 sur une remorque de 750 kgs de PTAC avec un kangoo 1,5 DCI de 80 Cv ( trajet POITIERS CORSE avec une conso moyenne de 7,5 l/ 100 à 100 110 kms/h ) et je n'ai jamais eu de problèmes de puissance ou de couple moteur. Pour les cales pentues, ce n'est pas une question de puissance qui importe le plus, ce qui compte c'est le mode de propulsion. En effet une propulsion sera toujours plus efficace qu'une traction. Après, on peut dire ce que l'on veut, c'est une affaire de moyen, mais ta clio peut très bien faire l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 21:30 #247115

Bonsoir

Il y a pas mal de temps maintenant, J'ai tracter des caravanes qui a l'époque étaient lourdes et plus encore, avec des voitures qui n'avaient pas ou rarement 80cv sous le capot et essence car les diesel n'étaient pas turbo et encore moins HDI. ::w-

J'ai tracter une remorque avec bateau, certes sur peu de kilomètres qui devait faire entre 1000 et 1100kg et sans problème pour sortir de la cale et très vite a 110 sur route.

Sortir d'une cale difficile, il y a la combine du caravanier qui va en montagne et qui doit faire un démarrage en cote, si la largeur le permet vous mettez le tracteur a 45° par rapport a la remorque et l'effort de traction au démarrage sera divisé par deux.

C'est sur que si vous mettez 3000tr avant de lâcher l'embrayages, il y a des chances qu?il va mal supporter. Même s?il non plus d?amiante, j?ai l?impression qu?il résistent globalement mieux qu?avant ::M-)




Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter avec une clio 3 04 Avr 2008 21:55 #247116

Pour moi cela semble limite notamment pour sortir de la calle, pour la route si tu n'est pas pressé pas de problème.
La saison dernière je tractais mon db 5.5 avec un picasso HDI 90 2.0 litre, je trouvais que cela était la limite basse, sur route pas de problème.
Cette année je serais avec une golf tdi 105 je pense que cela ira mieux, par contre ma mégane 105 1.5 je me pose quelques questions.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner