• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 24 Mar 2008 19:15 #244357

En terme d'assurance le constructeur a son mot à dire aussi. Pas trop en terme d'assurance garantie type accident.
Tu paye il assure en général........
Exemple pour monter un 70 ch suzuki 2008 sur mon Mariner 500. Sur la doc c'est 75 ch Max mais le suz fait 160 Kg et j'ai appelé RTS qui m'a dit que cela tiendrait. Par contre si tu saute des vagues de 1M50 à fond pendant une heure y a des chances que je casse tout.

Le 150 E tec super léger comme moteur. Donc pas de souci sur ton Zar.
Si tu v reprise dis moi sur quoi et que v tu comme bateau ? Mais as tu déja acheté ton ZAR?

Si besoin adresse Msn :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 24 Mar 2008 19:19 #244358

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonsoir à tous,

A mon avis, sur un Zar 53, qui correspond à vraiment à un programme de randonnées en camping nautique, j'aurai plutot tendance à conseiller un moteur 4 temps comme le 140 Suzuki qui est léger, performant et très silencieux au ralenti. Avec 2000 cm3, je pense qu'il offre du couple, ce qui est plus important que des chevaux pour aider à déjeauger un bateau lourd comme le Zar 53 avec passagers, carburant et matos à bord.

Donc, une petite préférence pour le 140 Suzuki contre l'Evinrude 115 E Tec. Celui-ci reste un excellent 115cv, mais...

Par contre, il peut exister un super compromis : je pense à un Mercury 135 Optimax V6: pas trop lourd, plus pechu que le 115 Evinrude, le couple du V6...à ne pas négliger. En performance, il dépose un 140 Suzuki 4t et tourne autour du 115 Evinrude E Tec.

Toujours à mon avis, il me semble inutile de vouloir modifier l'autorisation de Zar afin de pouvoir poser un 150cv sur un modèle 53. 115, 135, 140cv sont largement suffisants.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 24 Mar 2008 22:15 #244359

Le 115 etec est bien. J'ai pu suivre un bon rythme lors de la traverséee Cavalaire-Calvi : 20l/h pour un régime moteur autour de 4800ts et une moyenne de 20 noeuds.
Perso, je trouve que le zar s'en contente mais effectivement en eau douce ou sur mer plate : un 150 etec :sc)):sc)):sc))

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 24 Mar 2008 22:27 #244360

Desolé Mariner mais tu n'as pas pas pu essayer un 195 WRT, car ça n'existe pas il existe un 185 WRT mais motorisable avec un 140 cv maxi ou un 195 rt qui lui accepte un 150 cv et qui est moins lourd car il ne pese 'que' 570 kg contre 750 pour le WRT. C'est l'amenagement qui fait la difference.

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 25 Mar 2008 07:17 #244361

C vrai je me suis trompé! C'est un 195RT..... J'arrive plus avec Northstar....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 25 Mar 2008 22:08 #244362

l'ideal ::K+)::K+)serait le 130 ETEC plusieurs fois annoncé par BRP mais c'est l'Arlésienne::p-::p-

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 25 Mar 2008 22:57 #244363

non il n y a pas assez de difference entre le 115 et le 130 c'est la meme cylindrée, alors que le 150 est un V6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 26 Mar 2008 09:04 #244364

Si je peux me permettre un conseil :
Sur un Zar mettez tjs la puissance max !
Certes le 115 est 'suffisant' mais le 140 est nettement mieux.
Vous pouvez me croire, j'ai navigué avec mn 115 , de conserve, pendant 3 semaines à coté d'un 140 ( qui forcait moins et était pas plus gourmand) :B:+)
On ne gagne pas grand chose en puissance pure mais le confort en navigation est trés supérieur.
Et puis il vaut tjs mieux en avoir un peu sous le pied pour le jour où on en aura besoin.
Quand à demander au constructeur une dérogation , cela peut tjs se faire pour un bateau neuf mais ....
D'autre part je suis sceptique quand j'entends dire que les assureurs te permettent de mettre plus 'gros' pourvu que tu paies ...
J'aimerais (pas) voir le résultat des courses en cas de vrai pépin .


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 26 Mar 2008 13:11 #244365

OK Meltem....j'adhère et suis tout à fait ton raisonnement, sauf que la question de départ n'est pas : 'n'importe quel 115 versus 140 Suz'....mais '115 Etec ou 140 Suz !'

Je crois que ça n'amène pas la même réponse, le 140 Suzuki n'étant qu'un 115 'gonflé' dans les faits et sûrement pas plus performant qu'un 115 2T injection....je demande même à voir monté sur une coque qui s'accomode mal d'un surpoids sur le cul....m'est avis que le Etec serait bien plus agréable et polyvalent !

Enfin, les Zars n'entrent pas dans cette catégorie de SR, mais comme le dit Manza, le bon compromis si l'on cherche une motorisation maxi serait sans doute d'envisager un 135 Optimax...5cv de moins que le Suzuki...mais juste sur le papier..pas sur l'eau ! ::e-

Y'aura pas photo niveau performances ! :^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 26 Mar 2008 13:55 #244366

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonjour à tous,

D'accord avec toi Kornog, car le 135 Mercury Optimax cube 2500cc et dispose d'une architecture V6 qui, sur le papier, doit lui offrir du couple, la mélodie d'un V6 dans les tours, la nervosité...et un bruit bizarre au ralenti, je dois bien le reconnaitre. A mon avis, c'est son seul défaut.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 26 Mar 2008 13:57 #244367

je dis çà parce que je suis salarié d'une assurance et quand j'ai posé la question à mon siège quand j'ai assuré le bateau c 'est ce qu'ils m'ont répondu. et a partir du moment qu'ils acceptent d'assurer , ils s'engagent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 26 Mar 2008 14:42 #244368

Qu'ils assurent, ok, mais la suite penale, pour non conformité du montage d'une puissance superieure aux recommendation constructeur....

Et en plus, assuré ou non, c'est verbalisable et confiscable....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 26 Mar 2008 20:36 #244369

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Un grand merci :a{b) pour vos avis et conseils, j'ecarterais neanmoins l'optimax pour des raisons de proximité de concessionnaire, de prix et de poids. Je vais voir aussi si les Etec days peuvent m'apporter une meilleure offre ::i-. Meltem ton 115 c'etait un johnson (suzuki)? Est ce qu'avec un 2t Etec V4 je n'aurais pas le petit plus qui te manquais. Ce qui me botterais bien aussi c le i command!:RB:+)
Merci encore, je vous tiens courant et peut etre rendez vous en juillet du cote de Sete.:sc))

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 26 Mar 2008 20:51 #244370

quand j'avais acheté le mien chez le vendeur italien trés connu (pour ne pas faire de pub) c'est ce qu'il m'avait dit le 115 etec valait bien le 140 johnson et était beaucoup plus ludique, plus nerveux et en ce qui concerne un engin de loisirs, c'est quand même le coté plaisir qui doit primer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 27 Mar 2008 00:18 #244371

Salut ! Ma philosophie :
- je choisi le SR en fonction de ce qui me plat, de mes besoins, de ce que je pense d'une marque ou d'une autre;
- toujours le moteur plus puissant homologué pour le SR choisi;
- a puissance égale j'achète toujours le plus léger et, si faisable, le moins cher !
:sc))::e-::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 27 Mar 2008 09:59 #244372

Bonjour,

Juste une petite remarque générale... Il ne faut pas surestimer les Etec quand à leur supériorité en perf à puissances équivalentes...
Les comparatifs Moteur Boat (dont je me souviens) chiffrent les perfs réelles au delà des impressions : résultats, dans la catégorie 90/100 CV, les 4T (Honda 90 et Mercury 100) sont devant ou équivalents ! En 200CV, le gros Etec est en (très) bonne position, mais il est devancé ou talonné par l'Optimax et le 200Suz est très très près ! (0 à 30 nds : 9, 36 Vs 9,89 et pour les reprises 15-30 nds : 6,43 Vs 6,48 !) Le petit Etec est complètement distancé...
Tout cela pour indiquer que je doute que le 115 Etec vaille un 140 en terme de perf, surtout s'il s'agit de la version la plus puissante d'une cylindrée (comme le petit Etec 200 CV qui est moins bon que les autres 200 CV mais qui, en 150 CV avec la même cylindrée), donne l'un des meilleurs 150 CV !
De plus, avec son nouveau rapport d'embase, le140 Suz semble être particulièrement adapté pour un ZAR : plus de puissance et de perfs, moins de bruits (dans 50% du temps de navigation) et un budget moindre... pour moins le choix est vite fait !
Bon choixen tous cas !

bea-fred

P.S. : j'ai un Yam 'poussif' et ne suis pas défenseur de Suz en particulier !

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 27 Mar 2008 12:05 #244373

D'accord avec Toi, Bea-fred, je n'aurai pas dit mieux.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 29 Mar 2008 14:08 #244374

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Zar proposant des reservoirs inox ou polyester, quel est le bon choix? le polyester moins lourd et moins de condensation ou l'inox pour la duree dans le temps?

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 29 Mar 2008 15:40 #244375

Salut

@ j2c : dans mes SR j'ai toujours eu des réservoir inox. Jamais de problèmes (condensation) même qu'ils ont toujours passés les hivers dehors.

@ beau-fred : je n'ai jamais pensé qu'un 100 CV puisse effectivement donner plus que 100 CV, quelque soit le constructeur, et ainsi de suite.
A mon avis, les différences relevées dans les essais sont vraiment négligeables. D'autant plus qu'on n'utilise presque jamais la puissance maxi ! (D'accoed, il n'y a pas que ça !) On n'est pas tous des koufig !!!
Ce que je regarde est surtout les poids, 25 ou 35 (plus ?) kg en plus ou en moins sur le tableau arrière ont leur importance.

@ koufig : tu ne m'en veux pas, j'espère !
::w- ::w-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar, oui mais avec 115 etec ou 140 suzuk? 10 Avr 2008 22:24 #244376

  • j2c 59
  • Portrait de j2c 59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 2
Ca y est c'est fait.:sc)):sc))::o-)
Pazolo 2 est commandé :^dB} c'est donc un Zar53 avec un E tec 115cv chez un super concessionnaire à Deinze en Belgique ::K+). Livraison prevue fin mai, encore un peu de patience. Je passe donc mes vacances aubord de l'etang de Thau sans bateau mais bon le temps etant un peu tristoune, y a pas trop de regret. Merci encore pour vos conseils.:B:+)
Maintenant la question c'est pavillon belge ou francisation pour un peu de nav en belqique et vacances en france, pour l'instant je penche pour le pavillon belge si pas de probleme pour Loa. S'il y a des avis eclairés je suis preneur. Sinon bonnes vacances pour ceux qui y sont et bon courage aux autres.::M-)

J2c 59 Pazolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner