• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: PVC ou hypalon et budget 12 Mar 2008 09:42 #238213

C'est visiblement donc qu'une question d'entretien pour que la longevité soit au rendez vous ?!


Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC en detail 12 Mar 2008 09:49 #238214

Sur mon Zod les boudins PVC sont tenu par un systeme de rail autour de la carene.
Y a t il un entretien special et que faut il eviter de faire (du style s'assoire dessus en appuis au dessus de l'eau ??::N-) ::g- )
Vos reponses et suggestions...attention.....a vos claviers...4...3...2...1....partez ! ::r- merci

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 12 Mar 2008 10:18 #238215

pascal, je suis un peu surpris par ta dernière phrase dans laquelle tu mets dans le même sac Capelli, Lomac, Asso, Sacs ... pour leur qualité de construction.
Pas vraiment d'accord, et connaissant quand même un peu comment est fabriquée une carène, si je devais en choisir un parmi ceux là, mon choix serait immédiat - et je ne dirais pas lequel.
A part ceux là, il y en a d'autres assez remarquables, Marlin, Focchi, etc...

En plus Bat aurait des boudins 'mieux découpés' ... ah bon ! quel est ton critère de jugement sur la découpe des boudins ?
On peut aimer leur couleur - moi pas - mais leur découpe est très classique et pas particulièrement soignée - voir la fermeture arrière des boudins, il y a beaucoup mieux, et moins cher.

Daniel, tu préfères le soudé, c'est un choix que tu me permettras de discuter !
Comment fais-tu quand la soudure lache ? Bonne question, hein !
Ca m'est arrivé sur un Z. presque neuf (3 ans dans un garage) la soudure de l'étrave a laché au soleil, bilan un boudin. Réponse de Z : il est en fin de vie, c'est normal.
S'il avait été collé, il naviguerait encore.

Quant aux Mk2 qui résistent après 20 ans - et plus, disons 40 - ils étaient en hypalon, pas en pvc.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 12 Mar 2008 12:36 #238216

Jean-Claude, promis! Si je change de bateau, j'irai te voir avant pour conseils.
Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 12 Mar 2008 15:01 #238217

Jcjcat,

Justement, je n'ai pas mis dans le même lot Capelli, Lomac, Sacs et BAT.

Au sujet du seul BAT que j'ai eu loisir de contempler assez logtemps de près, à savoir un 745 (Manza l'a surement croisé aux Lavezzi), il présentait un boudin avec des découpes faites d'une traite et soignées. Le gel coat était de très bonne facture.
Je n'ai pas eu le loisir d'ouvrir le pont pour observer les renforts de coque. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le proprio aurait aimé.

Pour conclure et sachant que je ne me suis jamais servi de ce forum pour délater sur des fabricants, je te précise quand même que je connais des propriétaires de 2 des 4 marques que tu a nommé qui ont rencontré de graves problèmes (structurels et de réalisation) sur leurs bateaux.
Comme quoi, aucun constructeur n'est à l'abris des défauts de construction ou de conception.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 10:24 #238218

Pascal, tous les constructeurs utilisent cette coupe moderne, appellée taille longitudinale - hormis ceux qui utilisent encore la taille sectionnelle, Zodiac, Bombard, et quelques autres ...

Le boudin est pris dans la longueur du tissu (la largeur du lé fait un peu plus d'1.50m) alors qu'en sections il est fait de morceaux de cylindres assemblés, ce qui permet de faire le diamètre qu'on veut, alors que dans l'autre sens on est limité à environ 50 de diamètre.

Cela fait des formes lisses, avec l'inconvénient de nécéssiter 4 fois la longueur du bateau en tissu au lieu de 2, car pour réaliser la courbe il faut couper en biais et coller en décalant. Seule la partie rectiligne du boudin est - ou peut être - en droit fil.
C'est nettement plus complexe évidemment.


En ce qui concerne les défauts structurels, c'est très important, peux-tu en dire plus, avec la marque et le type de défaut.
J'ai déjà personnellement rapporté sur ce site un défaut hyper grave sur l'une de ces marques (rupture de coque en mer du Nord, la structure interne était absente) mais ne connaissant pas le plan interne du bateau je suis incapable de dire si ce défaut était de conception ou de construction.

Il ne faut pas hésiter à le signaler - voir les posts sur Zod, Bombard, Valiant et autres - il n'y a que ça qui permette d'avoir des produits de meilleure qualité, surtout au prix auquel ils sont vendus !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 10:51 #238219

... mail perso.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 14:13 #238220

PVC...Hypalon...Hypalon...PVC...
N'en déplaise à certain
La qualité Hypalon n'est plus à prouver depuis bien longtemps.
Quand au PVC...Les choses ont progressé...Mais laissez le quelques temps au soleil, sous la lune, dans le vent sans aucunes protections et je n'en donne pas chères.
Pour les réparations PVC Houlaaaa....
Ceci dit avec un peu de soins...
Bientôt 30 ans de NAV et mon choix perso va vers l'Hypalon, mon banquier vers le PVC...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 15:36 #238221

C'est quand la derniere fois que tu as plongé avec ton banquier??:^dB}

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 17:50 #238222

moi je ne voyais que par l'hypalon et la bonne occasion faisant le laron (aux encheres on choisit pas) je me retrouve avec un Z sundream en PVC et finalement pour le prix c'est pas mal du tout !!
pour avoir le meme ensemble contremoulé chez Lomac il fallait pratiquement le double de prix alors meme si il faut changer les boudins ts les 5 ans je peux les changer au moins 4 fois alors rdv dans 20 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 17:52 #238223

en ce qui concerne la bonne occase de 2 ou 3 ans en hypalon elle coute quand meme 50% de plus que la bonne occase de 2 ou 3 ans en PVC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 18:35 #238224

tuba va voir l'hypalon de paxbag 91 de 1998 et regarde le pvc de mon narwhal de 1997 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 18:39 #238225

Ont-ils le même vécu ? That is the question.
Burti

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 19:13 #238226

Gwen, compare ce qui est comparable. Si ton SR Narwhal était resté quelques années à l'eau sans aucune protection, j'ose à peine imaginer le résultat.

Dans mon port d'attache habituel, l'école de voile et de plongée utilise des SR Bombard et un vieux Marshall en hypalon (les anciens en hypalon rouge) qui a bientôt 20 ans. Tous ces bateaux ont un traitement identique et passent une bonne partie de l'année sans aucune protection. Les Bombard ont moins de 5 ans et sont déjà quasiment cuits. Le Marshall n'est plus de toute première faîcheur mais est toujours là fidéle au poste. Je demande à voir dans 15 ans l'état des Bombard !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 19:31 #238227

le mien est rester aux port du pradet de juillet 1998 a l'été 2006 sans jamais sortir(une fois par ans pour faire la sous marien et entretien moteur),sinon a l'eau 340 jours par ans sauf depuis janvier 2007 qu'il est chez moi .::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 13 Mar 2008 19:36 #238228

je voulai dire sous marine::g-::g-::g-::g-::g-.mais chut quand je ferais faire les boudins dans .........je prendrais de l'hypalon je vous le promet::e-::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PVC ou hypalon et budget 23 Mar 2008 19:36 #238229

Des boudins de BSC 53 présentent des taches grises au bout de 3 ans. Cela est-il inquiétant pour leur solidité ? Il paraît que l'on peut les faire partir avec de la javel !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner