SUJET :

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 19:07 #233384

Dur dur.
Moi j'ai un medline IIC. Je peux te proposer de le voir mais à terre pour l'instant.

J'ai un 115 suzuki 4T. Vitesse max atteinte 38,2 nds (6100 tr/mn) à deux, mais très difficile à manier à cette vitesse (trimé très en positif).
Par contre à 30 nds à 5 dedans (5200 tr/mn), on est très bien.

Le bateau est effectivement un peu lourd et le 115 lui va mieux que le 90 surtout en charge (6 à 8 personnes). Il est homologué pour 9 personnes.
Comme défauts, la console qui ne permet pas de mettre bcp d'instruments, le siège arrière qui faut rabbatre pour ouvrir le coffre arrière (chiant même). La plage arrière pour remonter très petite.

Sinon il tient bien la mer même dans le clappot du coin. J'en suis très content pour la nav.

Et puis les rayures, ça en jette.
Contacte moi par mp et donnes moi ton tel si tu veux plus d'infos


TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 20:08 #233385

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bon, finalement, je pense que l'on ne peut pas vraiment hésiter entre les deux bateaux. En regardant un catalogue Capelli 2008, je trouve que le Medline 2 Compact est bien mieux agencé.

Le Medline 2C se compare à un Sacs 530, Selva 540, BSC 53, BWA 550 etc...en dehors de la qualité supérieure de son tissus, le Capelli 500 me semble inférieur.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 20:21 #233386

les mesures: capelli tempest 500=5.05x2.30 exté+ 4.15x1.20 inté 360kg
zod medline IIc=5.30x2.24 exté+ 3.68x1.20 inté 460kg
bizarement le capelli offre plus d'espace intérieur mais 100kg en moins le medline devrait à mon sens mieux passer la vague, mais il est en pvc je ne veux pas réouvrie une polémique à ce sujet mais personnellemnt, je suis un inconditionnel du NH.Alors quand je vous vois parler de 100 ou 115cv sur un 5m, je suis étonné car à moins d'être toujours à 8 personnes ou de faire du ski, cela me semble très nettement surmotorisé.Je ne crois pas qu'il faut espérer faire du 40noeuds très souvent avec ce type de pneu, 32/35 noeuds sont très très honnêtes ,surtout avec un pneu de 350kg j'ai fait du 32 noeuds avec le mien (seul à bord)et je n'était pas trop à l'aise. Ceci n'est que mon avis et je respecte celui des autres pneutistes

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 20:33 #233387

slt lacydon

mon med 2c n'a aucun defaut a part le fait de fermer le siege pour ouvrir le cauffre arriere

mais bon moi sa me gene pas j'ai pris l'habitude.

il faut dire que dans ce cauffre arriere il en rentre des choses est des grosse.

moi je range dedant le matos de securité+ le bain de soleil avant(table + coussin)

apres pour avoir essayé.
le passage en mer est exelent si tu reste a une vitesse resonable quand il y a des bonnes vagues,
il sautes les vagues et retombe tout en douceur.on sens rien.....

maintenant parlon du moteur:

pour moi le 90cv 4temps suffit largement
il degauge vite sans aucun probleme.
et quand il y a de la bonne houle si tu fais pas gaffe ta vite fait de sauter la vague!!!!
et la par contre il touche plus l'eau donc l'aterissage.....
il fait mal au dos.:sc)):sc))

enfin si tu veu l'essayer je men sert tout les week end si il fait beau
meme l'hiver...

et je le met à l'eau a l'estaque.

bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 20:33 #233388

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Oui, je suis d'accord avec toi Hanotiau, mais comme tu le précises, un Medline 2 Compact est lourd pour un 5,30m, 460 kgs...poids catalogue !::e-. Je l'ai déjà vu, dans des essais presse, à plusieurs reprises à 34 Nds à fond avec un 100cv Yamaha, ce qui n'est vraiment pas terrible.

Pour info, un de mes cousins, avec un Eurovinyl 560 et Suzuki 90cv V4 2T, hélice alu de 19, un bateau de 310 kgs atteint au GPS, 42 Nds....tu parlais de poids ??::e-

Bon, d'autre coté, Lacydon veut des coffres et des bains de soleil, alors, il faut faire des choix à un moment précis.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 20:49 #233389

Merci à tous
J'étais convaincu à 95 % mais là il n'y a plus de doute à avoir.
Adieu capelli
J'attends les devis de mes concessionnaires et je passe commande au meilleur
Toujours mon pro man 9 a vendre

lacydon13
lacydon13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 20:59 #233390

On monte un club de medline II C ?

TiBen83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 21:05 #233391

pourquoi pas.

lol

le club des medline de la rade de marseille....

pour lacydon n'oublie pas que le concessioanaire fais des reprises
pour l'achat d'un neuf!!!!

il reprend du neuf si il y a 1an -30%

je pensse qu'avec sa tu pourai prendre un med 2c neuf avec remorque

rajoutant max 5000 ou 6000 euro

moi 26000 euro j'ai payé le mien:

-bain de soleil
-mercury 90cv 4t
-remorque satelite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 21:11 #233392

Pour daxter
J'ai fait un devis chez ton concessionnaire et il n'est vraiment pas compétitf d'ailleur l'année dernière il ne l'était pas non plus lorque j'ai acheté mon pro man 9
a+

lacydon13
lacydon13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 21:37 #233393

tu sais

et l'autre concessionnaire zodiac a l'estaque t'est allé voir??

c'est la que j'avais acheté mon premier bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 05 Fév 2008 21:41 #233394

pour daxter:
C'est là que j'ai acheté mon pro man 9 et avec qui je suis en négociantion ainsi que d'autres dans d'autres departements

lacydon13
lacydon13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 12:15 #233395

Manza, tu écris : 'En regardant un catalogue Capelli 2008, je trouve que le Medline 2 Compact est bien mieux agencé.'

En fait, il ne faut pas se fier à la doc 2008 de Capelli, en particulier pour les shémas de plan de pont : ils sont faux ! Ils ont voulu simplifier à l'extrème cette année sur la doc, résultat ils sont incompréhensibles. Regardes plutôt les photos des pages perso des pneuboat qui ont des 500, c'est bien plus parlant.

Il y a d'autres erreurs dans la doc 2008 : nombre de puissances moteur conseillées / maxi sont inexactes. Il faut se reporter aux docs 2007 sur ce point. Ou aux sites web Yam / Capelli.

A propos de moteurs, comme Chris, je trouve que vous y allez fort en parlant de 115CV pour un 5m!...

Avec un 50CV, un Tempest 500 marche sans pb. Avec un 60CV c'est parfait, avec un 80CV c'est sport et au delà ça me parait contre-productif, en tout cas en 4T.

Le Zod est lourd, et lui coller un moteur lourd fait un ensemble très lourd, non ?
On a alors tous les inconvénients des pneus plus gros, sans en avoir l'avantage, la taille, puisqu'on reste en 5m!!!

Enfin, lacydon13, pour faire un choix aussi important, un conseil :
va voir ces bateaux, monte dessus, regardes partout, fais tes calculs, pense à la remorque et au tracteur, étudies tout, et surtout, essaies-les !

J'ai eu à faire un choix proche du tien, et j'ai choisi le Capelli...


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 12:29 #233396

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonjour,

J'ai regardé le stand Capelli à Paris, mais je t'avoue que n'ai pas assez détaillé le 500. Tu as sans doute raison, puisque tu en possèdes un...et de toutes façons, je suis pas trop fan des Medline, je n'aime pas leur finition à coté des italiens, par contre le Zozo présente pas mal d'ingéniosités sur 5,30m seulement.

Il est lourd, certains se contentent d'un 90cv, tant mieux, moi, j'en ai essayé un avec un 90 Optimax, j'ai trouvé ça bien limité à 4 adultes, mais bon...jamais content !!::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 12:32 #233397

Salut Marc...

je te rejoins sur ton analyse concernant le Capelli, par contre je trouve que ce bateau avec un 50 ou 60cv c'est un peu juste à mon gout.... Le 80cv est le choix le plus homogéne...

Au dessus je suis d'accord cela devient du sport non maitrisable.... lol

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 13:15 #233398

@ manza : pas de soucis. Ah si, juste un truc : en fait c'est un peu compliqué, il y a deux 500 chez Capelli.

1) Celui dont parle lacydon13, c'est le 'Tempest 500'. Son plan de pont est très proche du Medline IIC : bain de soleil arrière, table à l'avant avec un 'U' tout autour (un petit cockpit courbe en fait) etc... ce bateau est celui qu'ont les pneuboats ici, il est le plus connu.
<mode mauvaise foi ON> c'est comme un Medline IIC, mais en mieux <mode mauvaise foi OFF> ::M-)
plus sèrieusement :

2) Celui que tu as vu au salon, c'est le '505 easy', et ce n'est pas du tout le même ! Il est à 15 860 E complet, avec comme objectif évident de concurencer sur ses propres terres, le Sundream de Zodiac ! Mais là, on est pas du tout sur le même type de produit : de la même manière le Sundream n'est pas un Medline IIC.

Vous suivez ?
Ok, alors on complique :

En fait, le '505 easy', c'est l'ancien Tempest 500 (je crois) du tout début. Ils stratifient ce bateau dans les moules du tout premier Tempest 500, celui du début de la série. Il n'est donc pas du tout emménagé pareil, sa carène n'est peut-être même pas la même, son plan de pont n'est pas aussi évolué : pas de 'U' et table à l'avant, pas de bain de soleil à l'arrière. C'est celui que tu as vu, et qui n'a rien à voir avec le vrai Tempest 500, (qui lui, est bien plus cher). C'est pour celà qu'il n'est pas cher ce petit 'easy', c'est un produit d'appel en quelque sorte...

Bon, maintenant je pourrais vous parler des heures des différences entre la nouvelle version 2008 du Tempest 500 et celles d'avant, mais là je sens que je gonfle... ::Y-

Je rejoins Steric qui connait bien mieux ce bateau que moi : pour le moteur, le 80CV Yam 4T est sans doute la meilleure adéquation, l'idéal pour avoir de la pêche quand il en faut (météo, ski...). Au dessus, c'est trop gros. Mais le budget avec le 80CV devient vraiment important en neuf.
Celà dit, lacydon13, il y a de bonnes occases sur ce bateau, et en Hypalon ::A-) , avec en plus la qualité Capelli et un Yam au cul, ça vieillit vraiment bien. C'est à étudier...


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 13:19 #233399

PS : si vous voulez des photos du '505 easy' pour voir tout ça, j'en ai fait au salon de Paris, je peux les mettre sur ma page perso si certains sont interessés. Par rapport à un Sundream, c'est le jour et la nuit ! Pour un prix proche, en plus...


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 13:37 #233400

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Quelle embrouille, effectivement !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 15:46 #233401

AH OUI, le easy et le Tempest ce n'est pas pareil....

Comme Marc l'écrit justement l'ensemble avec le 80 cv n'est pas donné... et à l'époque j'avais fait la différence de conso et de prix entre le 90 2Tps et le 80 4Tps... il me fallait plus de 2800 heures (huile 2tps comprise) pour rentabiliser le 4Tps sans compter les couts de révision...

Quant à la revente mon Capelli est parti trés rapidement....

Le gros avantage du Tempest est qu'il a tout comme les grands dans 5 métres.... sans avoir les inconvénients... on peut meme s'initier au camping nautique pour 2 pers!!!!!

Je pense qu'il est plus homogéne que le Medline qui reste cependant un trés beau et bon produit...

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 16:22 #233402

100% de l'avis de Steric.

Le Capelli Tempest 500 est un ovni. C'est un bateau à part : il a effectivement tout d'un (bien plus) grand, sans les défauts.

Et n'a pratiquement pas de côté négatifs, si ce n'est à la rigueur :
o un prix un peu élevé pour un 5m
o l'ouverture de la soute AR un peu juste à mon goût (ça se discute)
o un méchant taquet qui dépasse sur la delphinière, qu'il convient de protéger (comme sur de nombreux autres pneus) avant un accident avec les enfants
o la manette des gaz un peu basse ?

Pour le reste, c'est du tout bon, et il n'a pas à mon point de vue beaucoup de concurrence en Hypalon sur un pneu de 5m00 raisonablement léger et 'mou' (VS plein de polyester partout) dans le segment de la balade familiale tranquille avec des enfants, un peu de camping côtier, des jeux d'eau et de plage etc...



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAPELLI 500 OU MEDLINE II compact 07 Fév 2008 19:51 #233403

Moi j'y mettrai bien 150 CV pour voir... ::B:-)

Marc a bien étudié son coup, depuis près d'un an si ma mémoire est bonne ! Lacydon, réfléchis-y encore... ::r-



Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner