• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 01:54 #224841

Bonsoir à tous,
Je parcours régulièrement votre site et j'ai enfin franchi le pas de l'inscription pour béneficier de vos expériences et conseils avisés.

Je compte faire l'acquisition de mon premier bateau. Un SR en l'occurence. Mais parmi la nébuleuse des offres et compte-tenu de mon manque d'expérience dans le domaine, je ne sais trop vers quel constructeur me tourner.

Malgré tout j'ai fait mes devoirs et consulté différentes revues, littératures sur le sujet et démarché plusieurs concessionnaires. Au salon nautique de paris entres autres. Mais je pense que les meilleurs conseils viennent des utilisateurs eux mêmes.

- Mon budget: 15 000? environ tout compris (extensible mais pas trop non plus)
- Utilisation: plongée en scaphandre, balade, bouée
- Ce que je cherche: un SR pas moins de 5m, me permettant de faire du 30 noeuds au moins. Un bon bateau que je ne regretterai pas, cela va sans dire.
- Utilisation: 1mois1/2 par an environ en Méditerranée.
- Mon véhicule: focus TDCi 100ch.
- Distance à parcourir remorqué 2.000km/an environ.

Après plusieurs prospéctions voici ce que j'ai retenu. Mais je suis aussi ouvert à d'autres propositions:

- Zodiac Pro12
- Capelli Tempest 500
- Selva D.540
- Lomac 520 Series Ok
- Marvel 530
- Mar sea (hors budget mais cela en vaut peut-être la peine?)

Quels conseils pourriez-vous me donner en ce qui concerne la motorisation également? Puissance, poids, fiabilité, conso, entretien, 2T ou 4T?

Et la remorque...?

Qu'en pensez-vous?

Qualités dynamiques, confort, fiabilité, ergonomie du bateau, etc.

Enfin la totale.

Excusez-moi j'en demande beaucoup mais bon, je pense que vous imaginez bien les questions que l'on peut se poser avant un premier achat...

Merci d'avance de vos conseils.

chris83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 08:02 #224842

Ayant un lomac520 in/ok je ne puis que te dire qu'aprés 7 ans d'usage j'en suis tjrs aussi content.
Moteur: il allait à merveille avec le Yam 70 2t visible sur ma page perso mais règlementation et risque de décote important oblige, j'ai changé cette année pour un 60 4 tps dont je suis MEGASATISFAIT: c'est le seul moteur au monde (4 tps Yam) qui pèse MOINS lourd que son collègue 2 tps!Moyenne sur ses 89 heures:4,56 litres heure
Remorque:la Brenderup(évidemment) 1000 kgs.
Si tu veux me contacter n'hésite pas: e mail sur ma page perso
Mon fournisseur: PROMER à Marseille.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 08:37 #224843

très difficile de faire un choix,dans cette categorie il ya encore plein de très bon boat(bwa,sacs,etc.......) moi perso j'aime pas trop le quatre temps (desoler les moteur 2 temps n'ont rien n'a craindre niveau reglementation ).regarde aux niveau de la marque narwhal il y a des super ensemble 5.50m avec des 90 ch tohatsu .
l'ensemble est facilement tractable et facile pour mettre a l'eau.,super passage en mer ,etc.....::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 08:48 #224844

Salut Chris,
Il y a un critère dont tu n'as pas parlé: Combien serez vous à bord et y aura t-il des enfants ?

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 08:51 #224845

Et neuf ou occase ?

En neuf, je te le dis tout de suite, à 15m? c'est limite.

Par contre en occase, tu peux avoir des vrais bateaux récents.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 15:54 #224846

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,

Pour répondre à tous:

Le Lomac semble intéressant (tissu, coque) mais je trouve qu'il y a moins de place à bord par rapport aux autres.

Le moteur, je penche plutôt pour un 4T à priori mais que penser des 2T modernes (Tohatsu 2T TLDI par ex?) moins cher et plus vif? mais le bruit, les émissions, la segmentation... je ne connais pas ses nouveaux moteurs et reste sur le souvenir des vieilles technologies (odorantes, bruyantes et entretien: pistons, segmentation)

Pour les autres marques (BWA, SACS,...) elles sont beaucoup plus chères!
Les Narwhal ont l'air très solides mais plus spartiates pour le même prix. Et j'ai entendu dire que les coques pouvaient jouer des surprises en virage serré à grande vitesse...?

Nous serons entre 2 et 4 personnes à bord, pas d'enfants.

Il est vrai qu'en neuf mon budget est limite. Mais j'ai vu des packs au salon de paris, sur des annonces ou sur vos pages dans ces prix là.
Le problème c'est que je trouve qu'en occase les prix sont prohibitifs pour un matériel d'occasion. Pour 1000 ou 2000? je peux avoir du neuf alors pourquoi prendre le risque... D'autant qu'on ne connait pas toujours l'utilisation réelle...

Dans l'attente de vous lire.
Merci encore.

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 17:08 #224847

Chris83,
Je suis dans le même cas que toi : je me renseigne activement pour un premier achat (en fait un deuxième, mais le premier date de 15 ans). As-tu regardé un Zodiac pro open 550 en occasion ? ou un Narwhal NeoSport 550 ?
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 17:48 #224848

L'achat d'un SR d'occasion n'est pas chose facile car la demande est importante et les prix souvent irréalistes.
Ceci dit, en neuf, les prix sont tout autant irréalistes.
Dur, dur.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 18:45 #224849

Le seul conseil que je me permets::w- : prends le plus grand possible avec ton budget bien sur.... il nous manque toujours de la place!!!!!::g- et ne pense pas que 50 cm sont derisoirs...
Bonne recherche:^dB}

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 19:05 #224850

Chris,
Je suis à fond Lomac, et j'en ai eu un (un 500OK). Si j'avais pu, son successeur en aurait été un autre...
Contrairement à ce que te dit Aningoul, je ne te conseille pas le 520OK, d'autant en tant que plongeur.
Le 520IN d'Aningoul est de ces bateaux qu'on ne fait plus, ou assez cher : super carène, assez lourd pour sa taille, passe bien en clapot méditerranéen, bien agencé.
Le 520OK est plus léger, la carène moins affutée, le V s'écrase sur le bon dernier tiers de la coque, il a donc tendance à être moins aiguisé pour notre méditerranée.
Je ne connais que très peu les autres que tu as cité, le capelli 500 a meilleure réputation que le 540, question 'éclaboussages'.
Etant dans le Var, tu devrai aller voir BWA, bateaux de super bonne réputation chez les plongeurs... ::r-



Mer, poissons et cales de mise à l?eau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 20:23 #224851

Bonsoir Chris,

Pour un premier bateau, je te conseillerais d'acquérir un ensemble neuf, ne serait ce que pour ta tranquillité d'esprit. Il faut aussi se projeter dans l'avenir car le syndrome du métre en plus gagne la plupart d'entre nous. Au pire la greffe de SR ne prend pas et tu chercheras à t'en débarasser.

Pour toutes ces raison, dans l'enveloppe de budget que tu t'es fixée pour un ensemble neuf coque-moteur-remorque, il me paraît plus raisonnable de jeter ton dévolu sur des SR en PVC relativement aménagés et que l'on peut revendre facilement : Bombard SB 550, Arimar Sea pioneer 540 ou un Lomac-Seabird 520.

Les SR (dignes de ce nom) neufs en hypalon de plus de 5 m ne rentrent plus dans ton budget. Néanmoins, un Selva 540 équipé d'un 2T ID de la marque ne doit pas en être bien loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 20:30 #224852

L'ideal serait quand même que tu puisse essayer quelques modèles histoire de te rendre compte par toi même.

Un bateau de 5 mètres parait toujours grand ... dans le show room du concessionaire.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 21:45 #224853

Gwen 83: je n'ai pas dit que les 2tps étaient interdits, tant qu'ils existent ils peuvent etre utilisés et revendus en occase: je veux simplement dire qu'ils décotent à gde vitesse et que'' d'ici 2/3 ans on risque de se les garder sur le ventre ou les faire reprendre pour un crouton;
Bicou, si tu me relis je n'ai pas dit un 520 INmais un 520IN/OK: il m'a été spécialement fabriqué en noir et orange alors qu'ils étaient déjà gris sale et::::: avec une coque de OK mais des boudins renforcés du IN: s'il ne s'agissait que de plongée, bien sur les club moins chers, suffiraient.
Merci pour le tuyau Bricodépot: j'y ai acheté un 'palan' 250/500 kgs que je suis en train d'installer; il coute moins cher que de refaire un embrayage.
Bonne soirée à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 22:00 #224854

Bonsoir à tous,

Je pense abandonner definitivement l'occasion pour plusieurs raisons (première main douteuse?, prix irréalistes, aménagement pas forcement à mon goût, surprises, garanties) pour 'quelques euros' de plus et pour un tel achat je ne préfère pas jouer, ça n'en vaut pas la chandelle.
Comme le dit justement scata: pour la tranquilité d'esprit!

Le PVC semble incontournable vu mon budget, mais il est tellement descendu face à l'hypalon que je me pose des questions.
Il est vrai que pour une utilisation saisonnière et étant donné qu'il ne restera pas au mouillage le PVC ne me parait pas un mauvais choix.
A ce titre que pensez vous du 'Shark Duotex' de Zodiac?

Je n'aime pas trop le bombard 550 car la forme du contre moulage sur le pont et le coffre arrière bouffent toute la place.

Pour ce qui est des essais de nombreux revendeurs refusent d'en faire. Pour des raisons du genre: 'faites-nous faire confiance c'est ça qu'il vous faut' ou encore 'si on fait des essais,on passe notre vie sur l'eau'...etc. Choses que je trouve intolèrable vu l'achat que cela représente. Imaginez-vous acheter une voiture sans pouvoir l'essayer! C'est un scandale. Mais ce type de vendeur je les écartent tout de suite...
Cependant, il existe heureusement des vendeurs très professionnels qui proposent des essais.

Merci de vos conseils
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 22:06 #224855

.... mais pas tant que ça.
Les vendeurs s'habituent aux gens qui achètent sur les salons, bateau sur remorque ou bers ...::S-)

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 22:17 #224856

Bonsoir,
Moi j'ai acheter un valiant 5.2O avec un moteur Mercury 50CV ces un supert baot bien fini reservoir integré de 73litres il y a pas mal de place a l'avant des coffres de rangement façile mettre a l'eau et de plus le prix est très interessant bateau,moteur,remorque 15500? neuf
Allez a fond Valiant

jetmans 33
jetmans 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 28 Déc 2007 23:37 #224857

Chris,

avant de choisir mon dernier SR, j'ai essayé depuis plus de 7 mois 12 SR... et si le vendeur ne pouvait pas je passais à une autre marque::p-.
J'ai aussi largement abusé des copains pour comparer les coques, les aménagements etc....:^dB} meme si leurs SR n'étaient pas dans mes gouts j'ai pu avoir des points de répéres par rapport à mon utilité.

Ce que je vais dire n'est pas bien, mais j'ai été victime de cela aussi::N-), tu vas essayer des bateaux mis en vente par des particuliers.... Avant de vendre mon Tempest il a été essayé 4 fois... ::w- au moins tu pourras te forger ta propre idée.

En plus tu peux tomber sous le charme d'une bonne affaire.

Bon courage dans tes recherches.

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 29 Déc 2007 00:09 #224858

Scata, les tarifs de l'Arimar sont attractifs mais la qualité de la finition de ceux que j'ai pu voir au salon de Paris laisse à désirer. De plus, j'ai entendu dire qu'ils avaient eu des problèmes de coque.

Parmi mes finalistes je pense retenir (sauf contre indication formelle):

- Zodiac Pro 12 (bonne finition, boudins amovibles, renommée, revente, rapport qualité/prix apparement bien, place à bord -il y a 30cm de plus/ aux autres- mais c'est du PVC et je sais quoi penser de la carène)

- Capelli Tempest 505 (un petit peu plus cher mais bonne qualité, tissu en Hypalon, revente, carène...?. Pb: moins de place que dans le zodiac, utilisation + plaisance et pas forcément adapté à la plongée bouteille mais très belle apparence)

- Le Selva D540...? je ne sais quoi penser semble avoir de nombreux atouts (prix, tissu hypalon, place à bord, ergonimie, pb: revente, qualité de la finition et je ne connais pas cette marque: comportement, tenue dans le temps.

C'est compliqué!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 29 Déc 2007 00:25 #224859

Selva, ce n'est pas un piège.
Ce sont des bateaux économique mais qui ont l'avantage d'une grande largeur. Critère à considérer, c'est important.

Dommage que tu ne retienne pas le Narwhal 520, c'est à mon avis un des plus sérieux du lot.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelques conseils pour un premier achat 29 Déc 2007 00:32 #224860

De plus le Narwhal est repute pour son passage en mer et sa capacite de chargement, pour une utilisation plongee/scaphandre, cela me parait important...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner