• Page :
  • 1

SUJET :

Pneumatique en Guyane 01 Déc 2007 02:12 #219888

Bonjour à tous,
Depuis peu en guyane , j'envisage l'achat d'un pneumatique mais sachant que la mer est parfois diffficile et les fleuves 'encombrés' ; cette solution est-elle réaliste?
Je souhaiterai pouvoir aller aux îles du Salut en toute sécurité ( pêche au gros, balades ) et remonter quelques fleuves
Merci de vos conseils ...

syma973
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 01 Déc 2007 07:10 #219889

salut, à mon avis c'est le seul bateau qui peut te permettre de tout faire en sécurité, regarde les bateaux de la police, des militaires...tous des semi rigides, mais vu le soleil prends néo hypalon, bonne recherche ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 01 Déc 2007 15:01 #219890

Bonjour syma,

j'étais en Guyane, à Kourou, de 76 à 83, j'avais un GLASTRON V 192 avec un MERCURY 150 HP. C'était le bateau le plus rapide de toute la Guyane !

J'avais amené aussi un petit Hutchinson, Yamaha 5 HP, mais j'avais vite fait de déchirer le fond. Alors j'avais pris une petite chaloupe en Al et un MERCURY 7.5 HP chez Richard Magnan, Place du Marché à Cayenne.

Avec le GLASTRON j'allais aux îles à la saison sèche, la pêche y était bonne. A la saison des pluies pêche et ski sur le Kourou.
En semaine le bateau était à la base nautique au Pk 18 sur le Kourou. Est-ce qu'elle existe toujours ?

Avec la chaloupe j'allais là où il n-y avait pas assez de tirant d'eau pour le GLASTRON. J'avais fait le Kourou et la Sinnamary jusqu'aux premiers sauts, Saut Léodate, Petit Saut, etc.

A l'époque les gros SR n'existaient pas et j'avais pris un bon rigide. Aujourd'hui avec un bon SR c'est peut-être différent mais ne pense pas d'aller jusqu'à Saut Léodate, il y a des passages où il faut passer en vitesse en soulevant le moteur ou bien à force de bras, ou équivalents. Après quelques coups de maillet était suffisant mais avec une coque en VTR ................ ???

Ne pense pas non plus d'aller aux îles en saison des pluies, sauf avec un > de 8 m. et encore !

Peut-être l'idéal serait une coque en Al, insubmersible, on en fait des bonne aux USA. Demande à Richard.

Bon séjour en Guyane, j'avais bien aimé !
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 02 Déc 2007 13:54 #219891

merci, mais petite question à gustave ; pourquoi un SR ne peut pas aller aux îles en saison des pluies, sauf avec un > de 8 m.(trop d'eau venue du ciel et (ou ) trop gros creux ?
Pour le reste (pk18) je vais me renseigner; mais j'habite à 30m de la plage à kourou et je mettrai bien à l'eau en face chez moi; j'ai les îles en ligne de mire (superbe...); mon idée serait de trouver un bon compromis entre le poids(mise à l'eau), la sécurité et l'autonomie (pêche aux îles,vitesse,carburant):Pp:+)
Mon séjour commence bien et 'de superbes sorties' sur l'eau à faire en guyane mais bien 'se renseigner' auprès de gens d'expérience comme les PNEUBONAUTES A+ et merci à tous


syma973
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 02 Déc 2007 16:29 #219892

j'étais en Guyane de 2002 à 2004 (cayenne).J'ai fait beaucoup de sorties en carbet sur les fleuves:rivieres de cayenne ,approuage....
je ne pense pas que le SR soit une bonne option pour les sorties sur les fleuves ,l'idéal reste la coque alu.ou la pirogue bois traditionnelle ou alu. il y a trop de risques pour les boudins.
par contre pour les iles du salut pas de probleme avec un SR ,mais peu d'endroits pour accoster ,à part la cale de Saint Joseph ,le port de Royale,l'ile du diable étant interdite et de plus difficile d'acces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 02 Déc 2007 16:29 #219893

j'étais en Guyane de 2002 à 2004 (cayenne).J'ai fait beaucoup de sorties en carbet sur les fleuves:rivieres de cayenne ,approuage....
je ne pense pas que le SR soit une bonne option pour les sorties sur les fleuves ,l'idéal reste la coque alu.ou la pirogue bois traditionnelle ou alu. il y a trop de risques pour les boudins.
par contre pour les iles du salut pas de probleme avec un SR ,mais peu d'endroits pour accoster ,à part la cale de Saint Joseph ,le port de Royale,l'ile du diable étant interdite et de plus difficile d'acces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 02 Déc 2007 17:17 #219894

Salut syma,

tu habites à 30 m. de la plage ? Dans une des nouvelles maisons, à la droite de la route qui va vers Les Roches, ou bien dans une des anciennes villas ?
Moi, j'habitais dans la n. 5 mais même si j'avais mis à l'eau mon petit Al il n'était pas question de faire la même chose avec le GLASTRON ! A l'époque il y avait trop de vase après le sable !

J'utilisais la mise-à-l'eau de Kourou port mais attention aux marées !

En saison des pluies les creux dans la canal balisé qui amène au Kourou sont tellement important que parfois même la navette Kourou-Iles avait des problèmes ! Ne tente pas ta chance en dehors du canal !

Et la saison des pluies commence maintenant !!!

Est-ce que tu es au CNES (CSG) ou à Arianespace ? Moi j'avais été le premier ESA à Kourou.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 03 Déc 2007 02:21 #219895

salut gustave,
je suis sur l'avenue de l'anse le long de la plage (vers le centre hippique),pk18 n'existe plus .
Certains pêcheurs mettent à l'eau directemement ici avec des coques alu ou pvc (petite de 4.50m ); et la pêche au gros tu connais avec un SR ?
Je ne suis ni au CNES ni à Arianespace mais je travaille pour eux.

syma973
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 03 Déc 2007 08:42 #219896

Salut syma973
je suis moi-même fortement intéressé par ce sujet, je suis affecté prochainement en Guyane ( cayenne ) surement courant mai 2008.
Je me pose la question : dois je amener mon explorer 470, en acheter un sur place,en trouve t' on facilement , dois je oublier le SR pour passer au dur, allu ou bois ?
Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 03 Déc 2007 17:54 #219897

A l'attention de Syma et tiri,

Mes parents ayant vécus en Guyane pendant 7 ans, j'y suis allé plusieurs mois.

Mon père avait un petit Hutchinson souple (4,20m) et à mon avis, il vaut mieux avoir une coque dure en Guyane pour la rivière (plastic ou mieux alu).
En effet, mon père avait perforé plusieurs fois son pneu et même déchiré sur tout un côté à cause de branches flottantes.
N'oubliez pas que la nuit tombe vite sous les tropiques (17h / 17h30) et pour voir les troncs ou les branches dérivantes au fil de l'eau, c'est pas facile.

De plus il y a beaucoup de sauts (rapides) sur les rivières. Les bloc de rochers sont souvent rapprochés et il faut passer en force souvent.
Et là le semi rigide n'est pas avantagé par rapport à la pirogue ou la coque alu à cause de sa largeur.

Quant à la mer, la taille du bateau compte en Guyane (au moins 5,50 ou 6m) car la mer peut être mauvaise (notamment pour aller aux îles du Salut). Je crois qu'il y a deux saisons des pluies si je me trompe pas (confirmation de Gustave ?) et la mer est mauvaise pendant ces périodes.

En tout cas, moi je suis allé avec le 4,20 de mon père aux îles du salut pendant la saison sèche (en été) et nous avons sérré les fesses dans une grosse houle de 2 à 3m au passage de la barre.
Mais je suis content de l'avoir fait avec un peu d'inconscience, car la récompense était à l'arrivée.

Conclusion : pour la rivière en eaux profondes, un dur style boston whaler ou cap camarat ou autres c'est bien, pour la remontée des rapides rien ne vaut une pirogue ou une coque alu et pour la mer un SR peut s'envisager.

En Guyane il faut 2 bateaux mais vu les prix, bon courage !!

Vael84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 03 Déc 2007 23:51 #219898

tout à fait d'accord avec la conclusion de VAEL84 .les activités sur le fleuve ou celles en mer sont très différentes .
en mer à part la pêche vers les iles du Salut,pas grand chose à faire,par contre sur le WE sur les fleuves c'est vraiment le loisir de prédilection des guyanais et le dépaysement assuré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 04 Déc 2007 01:26 #219899

Merci pour vos avis mais si j'étudie la possibilité du SR ; c'est qu'il est très léger donc facile à mettre à l'eau, économe et rapide , pour la coque c'est vrai qu'il est plus large qu'une pirogue mais pour les fleuves je navigue à vue , et je ne compte pas aller dans des zones difficiles d'accès ( il y a assez de possibilités ici pour organiser çà avec des guyanais) ; par contre il y a de nombreuses possibilités de naviguer en sécurité sur les fleuves (larges + longs) mais le risque de se taper des morceaux de bois est présent même en mer.Pour ma part, un Boston Wahler n'est pas le bon plan car lourd (double coque),gourmand en carburant et certainement un tirant d'eau d'environ 0.70; pour le moteur même problème peut-être pire car au moment du choc >>plus de dégâts ; je résume en ce qui me concerne un bon SR de qualité marine et pour la partie immergée 'coque et embase' prévoir certaines protections d'étrave et pour l'embase et l'hélice ?? ( conseils...merci)
Mon objectif étant de l'utiliser sans 4x4 pour tracter et de le rendre le plus polyvalent possible grâce à des équipements bien adaptés aux contraintes de cette superbe GUYANE.Bref un SR de baroudeur ...




syma973
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 04 Déc 2007 19:59 #219900

Dans ce cas, moi je prendrai un SR pas trop grand 5M style Zodiac pro avec possibilité arbre court (c'est mieux pour les fleuves) et une coque pas trop en V pour éviter autant que possible de racler les rochers, un truc léger c'est mieux pour la Guyane.
Ou même, si je faisais que de la rivière (c'est le plus intéressant en Guyane), je prendrai carrément un souple style Zod Futura sans quille polyester (qui ne sert à rien sur rivière car l'eau est plate).

Syma, as-tu fait la crique Gabrielle déjà ?

Vael84


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 05 Déc 2007 01:24 #219901

non, je découvre et me renseigne mais en métropole j'ai pas mal navigué sur toutes les côtes, donc je connais la nav.La Guyane c'est très différent , j'aimerais faire de la pêche au gros ou passer le weekend sur les îles mais aussi pouvoir remonter quelques fleuves 'sécurisés'.
De toute façon, les remontées risquées ne peuvent se faire qu'avec des guides car trop de risque (orpailleurs clandestins...) et c'est pas du cinéma donc mise en garde aux apprentis 'aventuriers'.
Existe t-il des astuces pour protéger l'hélice et l'embase? et la coque alu??quel fournisseur et modèle ??

syma973
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneumatique en Guyane 05 Déc 2007 10:37 #219902

pour protéger l'hélice, rien de mieux qu'une embase 'jet'.

Elle se monte en place de l'embase standard ; elle comporte une bouche d'aspiration, et un 'escargot' dans lequel tourne la turbine.
Le tirant d'eau devient celui de la coque à quelques centimètres près.

Seul inconvénient, on perd approximativement 30% de puissance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner