• Page :
  • 1

SUJET :

du Jet au SR 21 Nov 2007 19:18 #217917

  • arno69
  • Portrait de arno69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 8
Après la colère, la rage et la tritesse de nous être fait voler nos 2 jouets préfèrés le mois dernier en région lyonnaise et aprés avoir abandonné l'idée de nous..... suspendre à une corde..... l'envie de rebondir s'impose...ouf...
Malgré notre statut de jetskieurs, nous avons toujours lorgné avec interêt sur ces droles d'embarcations que sont les semi-rigides.
Nous n'abandonnons pas l'idée d'un nouveau jet-ski...1 seule machine pour nous 2 mais du style grand confort (yamaha fx160)
Malgré tout, l'dée d'un petit SR fait son chemin.....si ce n'etais un seul inconvénient.... l'encombrement.... et oui, en ce qui me concerne, je ne peut me résoudre à l'idée de stationner mon jouet loin de mon domicile et ne pouvoir ainsi le bichonner à loisirs lors des longues soirées d'hiver.
Je devrai donc me limiter à une longueur maxi de 4,60/4,80 maxi à cause de la taille du garage. (lomac 460ok, pro9, etc...)
Comme je suis un habitué (silencieux) de votre forum, j'ai lu que vous remettiez souvent en doute les qualités marines de ces petites unitées.
Nous envisageons a peu près en faire la même utilisation que nos jets-ski:
60 heures environ de nav par an, petites randos autour de Porquerolles, ballades sur les jolis lac alpins (qui nous etaient interdits en jet)
Utilisation dans 90% des cas a deux sur le 'navire'...
Nous n'avons pas la prétention de sortir par grosse tempête, mais la mer s'agite souvent et rapidement sur la grande bleue.....
Un Pro9 par exemple permet-il de rentrer en toute sécurité dans un fort clapot (comme avec nos jets qui passaient tout seul en tetanisant un peu les bras et l'index pour les connaisseurs) c'etait sport, drole, fatiguant mais securisant !!!
Ouf..... j'en ai fini....merci pour votre patience !
Sommes à l'ecoute de vos experiences, conseils et reflexions...






Arno
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 22 Nov 2007 15:21 #217918

Si tu as un garage, tu a peut être un jardin? Sache en tout cas qu'il n'est pas indispensable que le bateau soit stocké à l'intérieur! Surtout si c'est ce qui t'empêche d'envisager un + 5 mètres...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 22 Nov 2007 16:09 #217919

Bonjour 'cousin' ::r-

Tu trouveras dans ce topic une personne ayant exprimé un souhait proche du tiens dans un département non-moins proche : pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=214846
Je confirme le fait qu'un 'pti gars sérieux de chez nous vends toujours son 'pro' si tu veux venir le voir.

Tu peux aussi passer sur ce topic et envisager de venir discuter de tout cela avec quelques individus à la santé mentale légèrement défaillante (l'âge et l'alcool n'aidant pas au problème) : pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=215557

Sinon, il te reste encore une solution : attendre sagement qu'Erickbiker vienne te faire part de son expérience d'ancien Jetskieur ayant viré sa cutille (il ne devrait pas tarder... il fini sa sieste vers 15h généralement).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 22 Nov 2007 17:01 #217920

ayant eu les 2 (waverunner 1200 155 cv)je pense que c'est plus sécurisant en sr, et en mer un peu agitée tout seul debout à la barre avec un bon 2 t , on arrive a retrouver des sensations, l'avantage c'est que c'est beaucoup plus polyvalent et surtout les flics ne t'emmerdent plus. sur le rhône vers le pont de la mulatière à chaque sortie j'étais controlé 2 fois à une demi-heure d'intervalle et par les mêmes en plus, si c'était pas pour faire chier....je me demande pourquoi c'était. depuis que j'ai un sr on ne m'a jamais rien demandé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 22 Nov 2007 19:07 #217921

Bonsoir Arno,
Je ne connais pas trop la grande bleue ni son fort clapos mais je peux te garantir que naviguer avec une houle très courte proche de 1 mètre avec un Pro 9 ne pose aucun problème de sécurité. J'en ai fait l'expérience à la toussaint dans la baie de St Brieuc et à aucun moment, à condition de ne pas 'ouvrir' comme un malade, je me suis senti en danger. C'était effectivement :c'etait sport, drole, fatiguant mais securisant !!!


JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 23 Nov 2007 14:04 #217922

  • arno69
  • Portrait de arno69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 8
Merci pour vos remarques et interventions.
Je ne dispose que d'un boxe fermé en sous-sol.... et sans jardin !
Voila les raisons d'un choix de petit SR (maxi4,80)
J'ai envie de l'avoir sous la main pour le bichonner d'ou mon hésitation avec un Jet....
Maintenant, ayant un peu fait le tour du monde du jet ski, et sans vouloir le critiquer, l'idée et les raisons de passer au monde du SR ne manquent pas...
A condition bien sur que ces petites embarcations soient de vrais petit bateaux, sécurisant, capable de rentrer au port lorsque le clapot se lève subitement, etc.....
Je n'en suis encore pas à chercher ma nouvelle monture et j'ai simplement jeter un oeil sur les bateaux possibles. pro9, tempest470, lomac 460ok, etc....
je reste à l'écoute de vos remarques




Arno
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 23 Nov 2007 15:41 #217923

il est vrai que le jet était dans mon garage alors que le sr est en gardiennage, mais c'est plus facile de motiver 7 personnes a monter sur un pneumatique que d'en trouver 2 qui veuillent bien monter a califourchon derriere toi ou t'attendre sur le bord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 23 Nov 2007 22:43 #217924

salut, j'ai fini ma sieste ::M-) difficile choix que tu à, à mon avis si tu ne prends pas un 5m50 avec mini un 135, voir un 150 sur un 570 tu va regretter le jet, les sensations ne sont pas les mêmes, c'est moins fun, mais tu peut pecher, dormir, manger, Bai... dessus (en jet aussi j'ai testé mais c'est moins confortable surtout pour la partenaire avec le guidon dnas les omoplates) , rentrer de nuit... c'est un epu une optique différente, moins fun mais plus confortable, moins sport.
il est certain que les accelerations foudroyantes du FX 160 tu ne les retrouvera pas en pneu, ni les virages sur soi même, mais tout dépends de ce que tu recherche.
J'ai arrété le jet car j'avais le torticoli 2 jours après à chaque fois, c'est l'age ::e-
si tu descends au printemps un jour je t'enmene en balade du coté de porquerolles, tu verra bien ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 23 Nov 2007 23:35 #217925

Eric ,

Au vu de ce que tu racontes, es tu vraiment sur que le jet soit le seul déclencheur de ton torticolis...le jet est vraiment instable pour s'occuper dignement d'une sirène ::C-....alors tu as du compenser le tangage (peut etre aussi le roulis) avec tes cervicales !

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 24 Nov 2007 00:34 #217926

Bonsoir,

Pour Cortemilia69: je suis entièrement d'accord avec Ericbiker, tu as connu un jet bi ou triplaces de 160cv, j'ai vraiment peur que tu t'ennuies au volant d'un semi-rigide de 4,80m qui ne sera motorisé au maxi qu'avec un 70 à 75cv environ...

C'est un peu comme si tu comparais une moto de route japonaise très sportive avec un monospace turbo diesel meme de dernière génération...un vrai drame au niveau des sensations et des performances !!::j-. Il te faudra prendre des cachets pour oublier...::M-)

De mon coté je te conseille de louer une journée un semi rigide de 4,80m avec un 50 à 75cv, ce que tu trouveras sur le marché, pour mieux te rendre compte des avantages et inconvénients. Essaie dans une mer un peu remuante pour mieux comprendre...

Pour répondre à ta question initiale: oui, un pneu SR de 4,80m peut etre sécurisant dans le clapot, pour ceux qui disposent d'une carène performante en tous cas...Mais de là à etre fun, non hélas, surtout une fois chargé !.

Le mieux, à mon avis, serait de louer un espace comme moi dans une ferme ou autre batiment qui pourrait te permettre d'acheter un pneu plus grand et plus puissant, d'occase, comme le précise Eric. Un modèle comme le sien, 5,70m et 135cv V6 2T, doit atteindre environ 43 Nds à fond, c'est déjà pas mal pour rendre les balades plus sympas.

Pour ma part, j'aurais beaucoup aimé avoir un gros SR et un jet bi ou triplace avec superbe bruit de 3 cylindres 2t comme les Kawasaki de la bonne époque aux couleurs du team d'usine !::A-). Mais pour convaincre ma femme, c'est mission impossible !::D-:^-C}


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 24 Nov 2007 07:28 #217927

Ben moi je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui vient d'etre ecrit, avec un souple de 4,05m, contrairement a ce que viennent d'ecrire les autres, tu auras encore plus de patate et de vitesse qu'en jet, surtout a 2, je ne connais pas bcp de jet qui prennent 60N a deux dessus et qui ont des accelerations aussi forte que mon souple.
Donc pour le rangement longueur 4,05 m, largeur 2,00 m, poids de la coque 88kg,
Moteur Yamaha S85O (70CV carbu preparé) poids apres adaptation 92kg.
Si tu gouttes au Thundercat, tu oublieras le jet definitivement.
Le bilan, un bateau plus leger qu'un jet et plus facile a mettre a l'eau, plus d'agrement de pilotage que le jet,et surtout plus performant, tu peut partir à 4 en balade, pour la chasse sous marine tu es au raz de l'eau, question gros temps aucun soucis,
Donc n'ecoutent pas les autres, car avec leurs SR, pour avoir les memes performances que mon souple, ils leur faudrait au moins 250cv au fesse et encore.
Dans quelques pays anglosaxons beaucoup on jeté leur jet à la poubelle au profit du thundercat:H:-)

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 24 Nov 2007 12:04 #217928

il n'a pas été dit que c'était plus performant , mais que çà pouvait être un bon compromis. Cet été dans une mer moutonnée j'ai pris 3 jets et c'est moi qui ai eu le dernier mot, et là j'ai retrouvé quelques sensations. l'avantage c'est quand on veut se reposer ,on peur le faire où on veut et on est pas dans une stabilité précaire a surveiller q'une vague ne vienne pas remplir un coté du jet et le déséquilibrer à l'arrêt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 24 Nov 2007 15:21 #217929

Bonjour Criscat,

...Oui, c'est vrai, j'avais oublié de mentionner l'existence de ton bateau à Cortemeilia69. A mon avis, cela reste quand meme plutot du genre exclusif comme utilisation, non ?...J'ai déjà vu des courses sur Canal Sat ( AB Moteurs ou Motors TV ). Dans mon post précédent, je m'étais basé plutot sur un Zodiac Pro9 de 4,70m avec un 50cv, par exemple, et là, les perfs restent très limitées par rapport à un jet de 120 à 160cv ou plus meme.

Un SR classique avec un 50cv doit plafonner dans une fourchette de 28 à 32 Nds suivant coque, poids, hélice etc...Pas très fun, mais plus pratique en famille, c'est sur.

De toutes façons, à mon avis, il ne faut surtout pas comparer un SR à un jet, ne serait-ce que pour le programme d'utilisation, tellement différent...mais très complémentaire...il faut les deux !!::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 24 Nov 2007 15:39 #217930

effectivement comme le dit manza c'etai sans comparer avec l' engin de super sport de criscat, je parlai de modeles traditionnels ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 24 Nov 2007 17:49 #217931

Oui vous avez raison, pour la famille il vaut mieux un SR classique, mais ne pensez vous pas qu'en remplacement d'un jet pour deux personnes c'est le bon compromis?
::r-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 25 Nov 2007 18:15 #217932

Salut,

la longueur est souvent un problème !

Toutefois un SR dégonflé prend moins de place que quand il est gonflé !:i:+)

Mais attention à la longueur de la remorque ! :Pp:+)
(Eventuellement on peut démonter le timon ! )::e-
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 26 Nov 2007 15:06 #217933

  • arno69
  • Portrait de arno69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 8
merci pour vos temoignages et conseils....
je ne manquerai pas de tester d'ici peu un petit semi-rigide...
Histoire de rêver un peu, nous commencerons sans doute par une petite balade au salon...les grosses unitées doivent sans doute être plus nombreuses...
Dans tous les cas, je resterai un observateur currieux de Pneuboat et ne manquerai pas de vous saluer.... même en jet ...


Arno
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: du Jet au SR 26 Nov 2007 18:11 #217934

Une petite video , des Thundercats, et d'autre SR bien sur, dont un Falcon tres aerien
impressionnant

www.dailymotion.com/video/x1ikuu_trans-a...s-2005-part1_extreme

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner