• Page :
  • 1

SUJET :

SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 17 Oct 2007 22:32 #211689

  • jc59
  • Portrait de jc59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
taille idéale pour un SR ?
Je navigue en Méditéranée EST ( Corse)= le temps change vite etde + on a souvent un bon clapot thermique à moins de ne rentrer qu' après 20 H.
Les pneus interrogés sur place conseillent au moins 6m - 6m30 pour le clapot , mais c' est trop cher pour moi et pour un usage 3 semaines par an.
Activité = balade , farniente ,pas plongée bouteilles et je n' ai jamais réussi à pécher quelque chose
famille de 4 mais qui tend à grimper à 6 ou + avec les copains , copines des enfants.
J' avais envisagé un pneu de 5 m avec un 60cv pour sa facilité de transport (2 000 km AR) , possibilité de remorque non freinée = pas de freins qui grippent et de roulement qui par l' échauffement perdent leur graisse et brulent et vous laissent en rade = expérience vécue ( meme en rinçant et en essayant de ne pas tremper les roues de la remorque)
ce qui me permet de faire le gardiennage chez moi et l' entretien dans le nord = moins onéreux et + sérieux que dans le sud = je suis désolé mais expérience vécue aussi ..
Je pensais à un capelli 5 m ou un Bombard 5 50 plutot que 5m car il est plus étroit que le Capelli . Si certains ont l' expérience des 2 en navigation , je serais ravi d' avoir leur avis .
Ou alors est ce vraiment trop petit 5m et il faut alors passer à 5m7o , je pense toujours au Capelli , voire à un Medline zodiac mais ce n' est plus le même budget , c' est lourd à tracter , il faut une remorque freinée...
Est ce que le confort en navigation , voire la sécurité le justifient ?
Il m' arrive souvent de naviguer dans les bouches de Bonifacio , d' aller en sardaigne avec mon rigide de 5m30 que je désire remplacer pour des facilités de déplacement .
Merci à tous pour votre avis


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 17 Oct 2007 23:40 #211690

Bonsoir,

Je ne connais pas ton budget maxi pour cet achat, il est donc difficile de te conseiller plus précisément. Par contre, vous serez plus à l'aise dans un SR de 5,50m que dans un 5m, surtout chargés à 6 ou plus.

Pour te faire seulement une petite idée, regarde les petites annonces de ce site, tu as des Zodiac Pro Open 550 avec des 115cv et un Narwhal avec un 90cv, je crois. Dans tous les cas, tu seras bon pour une remorque avec des freins, hélas...ou plutot tant mieux en cas d'urgence !::M-)

Et peut etre à bientot dans les Bouches de Bonifacio...::A-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 17 Oct 2007 23:56 #211691

Salut,
Pour la région où tu navigues, il te faudrait pouvoir naviguer par vent avec des vagues supérieures à 2 m. Si en plus tu souhaites des boudins en hypalon, le choix des bateaux se réduira considérablement. Pour un 6 m - 6m 50, il faut compter au moins 25 à 30 000 Eu et vu le morceau, la remorque freinée sera une obligation. A ce stade, il y a le besoin d'avoir une voiture suffisament puissante pour remonter la remorque de la cale. Il faut aussi vérifier les poids totaux voiture et remorque, car également problème Permis E.
1°) Première solution est d'avoir un très grand bateau et qui restera en mer et/ou gruté pour l'hivernage. Investissement et coût de fonctionnement relativement bien élevé;
2°) Deuxième solution un 6-7 m à 40-50000 Eu + voiture 4x4 pour le tracter + Permis E
3°) Troisième solution, bien plus modeste, achat d'un bateau en version open et d'un poids inférieur à 400 kg que tu aménages toi-même en fonction de tes goûts et de tes finances, restant en poids total du bateau dans les 800 à 900 kg, tractable avec une bonne voiture de type 407 et sans Permis E. C'est la solution que j'ai choisi.

Vas voir l'Alson 640 avec un 115 CH ou un Joker Boat 19 pieds (ou 20 pieds) ou chez Narwhal (mais ne font pas d'hypalon, je crois).

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 18 Oct 2007 10:03 #211692

Jeannot 94,
Vu ce que tu propose, tu n'as pas du bien lire le post de jc59::g-

Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 18 Oct 2007 12:46 #211693

Salut,
T'as raison Olympe. Il était presque Minuit et dans ma fatigue, j'ai poursuivi ce qui me passait par la tête plutôt que de répondre à la question de jc59.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 21 Oct 2007 11:17 #211694

  • jc59
  • Portrait de jc59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0
re bonjour ,Y en a t il parmi vous qui ont pu comparer un capelli 5m , un bombard 5m ou 5M50 ou un petit Medline sundream ou 1 (meme coque ?)ou 2 compact par exemple , en navigation ++si clapot ?
Quelle puissance pour capelli 5m : 60 Cv Yam 4t ? le 80 ou 100 cv sont construites sur le même bloc et sont donc + lourds , Je ne sais pas si on gagne grd chose en performance en prenant le 80 plutot que 60 cv et c' est + cher .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 21 Oct 2007 22:20 #211695

Bonsoir JC,

j'avais un Capelli tempest 500 avec 90cv 2tps... superbe caréne avec ce moteur car il ne pése que 120kgs... quelle peche aussi... pour moi le 60cv est trop juste sauf si tu ne pratique pas le ski, bouée.... les 80 et 100 alourdissent le tableau arriere... Avec le 90cv je passais partout, sortie des passes du Bassin, je pouvais par mer calme atteindre les 40nds... Ce bateau n'a que deux defauts à mon avis :


A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 21 Oct 2007 22:25 #211696

oups betise... voici la suite

deux defauts : la commande des gaz est trop basse et tu ne vois pas les cadrans quand tu pilotes debout!!!!
Sinon pour un 5m c'est un trés bon bateau mais n'hésite pas à mettre un gros moulin.... car il accepte les grosses puissances et là le bateau est sur jusqu'à 35nds, aprés c'est du sport...mais on se fait plaisir (en restant en sécurité).



A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix 22 Oct 2007 09:32 #211697

regarde l'Arimar 540.... belle largeur, leger, stable, pas trés cher....à motoriser en 90 cv.... :^dB}

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 22 Oct 2007 15:58 #211698

Je préfère les SR avec des gros boudins, plus sécurisants, surtout s'il y a des enfants.
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR = quelle taille? et par là = quel prix ? 22 Oct 2007 19:45 #211699

bonjour, pour avoir du confort pour 5personnes il faut vérifier et comparer l'espace intérieur du pneu que tu achèteras, parfois certain 5,5 sont beaucoup moins larges que certain 5 m et c'est surtout la largeur qui donne un suplément d'espace sur toute la longueur de bateau .Un élément du confort peut aussi être la largeur du passage disponible entre la console et le boudin de gauche.Sur certains pneu, il faut te mettre de profil pour passer à cet endroit!!C'est en suivant ces principes (entre autres) que j'ai choisi le mien . On navigue en général à 4 adultes et on est très à l'aise.(voir page perso)Pour ce qui est du poids, il nne faut pas trop léger car le poids est un avantage par mer formée, mais il est un inconvénient sur route ou pour la mise à l'eau. Il faut donc trouver un compromis entre les deux . Personnellemlnt le compromis se situe autour de +/- 350kg pour le pneu + moteur (pour un 5m)

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner