• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Décu bateau APEX 07 Oct 2007 02:53 #209380

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un bateau APEX PANGA depuis Mai 2006; Je suis très décu par la qualité générale de construction et la finition. Des erreurs de conception graves ont été faites par le chantier APEX.
j'ai l'impression que le bateau sort d'un mauvais atelier de bricolage.
Ce chantier n'est pas sérieux, voir malhonnête !!!
consultez mon site : www.my-apex-panga.com
Vous verrez c'est affigeant et désolant,
Si vous connaissez des propriétaires d'Apex ayant eu des problèmes
ou si vous êtes dans mon cas, contactez moi

Merci

Christian B
Christian B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 07 Oct 2007 10:39 #209381

Erf... bon courage
Merci pour ce témoignage.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 07 Oct 2007 12:14 #209382

Je viens de voir ton site.......
C'est vraiment déconné....

Je suis propriétaire d'un SR APEX le ' A17' j'en suis trés content et n'ai pas de probleme depuis son achat ( 1 an)

J'ai eu un peut de doute lors de son achat car il n'y a pas de revendeur sur la cote n'y de concessionnaire.

La fabrication et le mauvais montage de ton bateau est scandaleux.

Bon courage pr la suite...

taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 07 Oct 2007 12:24 #209383

puisque Veritas a homologué ce bateau, il ne me semble pas inutile de le contacter.

Ce bateau est vraiment une horreur - en voyant ça, je pense qu'aucun lecteur n'achètera plus d'Apex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 07 Oct 2007 12:40 #209384

eh be........

:G+-)



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 07 Oct 2007 13:05 #209385

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
JCCAT

Alors les homologation, je te signale que la poubelle don on n'allait pas chez l'affréteur par hasard avait reçut tout recemment une certif d'un des grand bureau de verification lui aussi. Je préfère ne pas dire comment j'ai vu l'attribution de certaines normes

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 07 Oct 2007 15:17 #209386

gaia, tu a dû oublier de te relire, je ne comprends pas ta prose, d'habitude ça se lit comme du V.Hugo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 07 Oct 2007 20:28 #209387

Vérifie avec ton assureur si tu as un recours juridique...

Dans l'affirmative, remet-en à eux, mais ne soit pas pressé, c'est un recours long et sinueux !

Bon courage.



Adhérez !!! aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 06:36 #209388

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Le recours ne sera pas forcemment evident, compte tenu du fait que l'achat s'est fait à l'étranger, qui plus est hors UE.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 12:22 #209389

bonjour JCJCAT

facile ,pourtant ,de comprendre ce que veux dire PMB :
mon 1er est un certain bateau nommé Eric (mais en version femelle )
mon second une certaine compagnie pétroliere française .
le 'Total' des 2 a fait une BELLE pollution sur l'ile du meme nom.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 12:49 #209390

A ta place , je mettrai le tout à la décharge publique ,ou sur ebay pour pièces, et je rachèterai un nouveau bateau ! mais ,Francais ou Europeen , mais avec cette fois ,et... bien l'etudier avant d'acheter.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 14:57 #209391

L'Erika c'est différent : il a subi une visite de conformité l'autorisant à naviguer, et l'inspecteur n'a pas fait son boulot - à mon avis il a dû se faire virer car c'est sa responsabilité personnelle et celle du Rina qu'il met en jeu en signant le document.
Il est vrai que les inspecteurs sont parfois moyennement scrupuleux : ainsi Pennati - qui faisait les catas Prestige - invitait-il l'inspecteur du Rina dans le meilleur resto de Milan, avec super vins, avant l'essai qui avait lieu l'après-midi !

Pour ton bateau, s'il a été homologué CE - l'est-il ? -, il doit y avoir un dossier d'homologation, rempli par le constructeur, qui doit décrire précisément les divers aménagements de série.
En t'adressant à Véritas, tu devrais au moins pouvoir obtenir les infos importantes.
Mais l'homologation ne concerne que la conformité 'extérieure' du bateau, pas sa qualité de construction ni sa solidité - tout juste sa sécurité de navigation lors du test de virage brutal à droite et gauche à vitesse maxi si le bateau dépasse les 30 noeuds.

- Le fait que les intérieurs de coque ne soient pas gelcoatés n'est certainement pas un motif de rejet, car ce n'est exigé par aucun document - c'est seulement un petit plus dont le constructeur fait cadeau. D'ailleurs à ma connaissance peu de coques sont ainsi protégées ...
- défauts extérieurs sur gelcoat et résine : travail mal fait indubitable !
- De même le fait de monter des charnières alu corrodables est lamentable, mais pas répréhensible ... le plastique est plus sûr !
- L'embase d'occasion, ça s'appelle de l'escroquerie.
- La flottaison avec les nables sous l'eau : ça c'est non conforme, car lors des essais de sécurité les orifices de vidage doivent être ouverts. Question : y avait-t-il des personnes à bord quand tu as pris cette photo ? Si oui, ça peut être la raison de cette anomalie
- En relation avec le point ci-dessus, avec quel poids de moteur ce bateau a-t-il été homologué ? Ca doit être précisé dans le document d'approbation qui doit préciser le poids maxi de la motorisation. Si tu remplaces un moteur de 400kg par un de 600 ... normal.
- Si j'étais toi, j'ajouterais des robinets plastique 1/4 de tour sur les nables afin de bloquer l'entrée d'eau si nécessaire - et une bonne pompe de cale avec un indicateur de fonctionnement au tableau de bord
- réservoir alu qui se pique : attention, le réservoir DOIT être estampillé CE, avec les coordonnées du fabricant. C'est exigé par l'homologation. Je ne pense pas que cette corrosion superficielle soit grave, il suffit de nettoyer avec un produit spécial pour ce matériau, et de le peindre - et surveiller

Si tu crains l'osmose à partir de l'intérieur de ta coque - ce qui ne serait pas surprenant -, je te conseillerais de sabler à sec ce qui est accessible, puis laisser sécher, enfin appliquer une résine epoxy fluide. Si tu ne peux pas sabler, lavage au karcher et séchage.

Pour l'epoxy tu peux t'adresser à la sté RESOLTEC dans la région de Marseille, tel 0442950195.
Tu demandes M.LORIOT ou PERETTI, de ma part (La Gaude Marine)
Ils font des produits remarquables, dont des epoxy qui prennent sous l'eau.
Il 'suffira' - facile à dire ...- de mettre une certaine quantité dans la cale - disons de quoi faire un film de 1/2mm - et de le répartir en bougeant la coque pour le laisser couler dans les endroits inaccessibles. Ca permettra également d'assurer une bonne jonction pont-coque.
Pour faire ça bien, il faut être à terre et avoir une grue, mais ça en vaut la peine. L'epoxy prenant lentement - commander un epoxy lent - te permettra de faire l'opération en 1 fois.

Au fait, je suppose que tu t'es d'abord adressé au constructeur, qu'en dit-il ?

Bonne chance !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 15:23 #209392

Justement il dit que des mails au constructeur coque ET moteur sont restés lettre morte:G+-)
J'exposerai quand même le problème auprès d'un avocat; on achète un ensemble ET une garantie???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 16:39 #209393

Attendez le gars a acheté un bateau au costa rica, donc hors UE, contre l'avis de l'importateur quine veut plus travailler avec le chantier, etc etc Il y en a tout de même qui cherchent les problèmes non ???

Même si, effectivement le bateau est un scandale, mais là il aurait fallu le refuser à la livraison ....

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 16:40 #209394

Merci pour les réponses et encouragements,

Pour répondre à JCJCAT, le bateau est homologué CE
et j'ai envoyé un mail au responsable plaisance de Véritas il y à deux jours.

- La photo des nables a été prise sans passagers et sur le papier véritas
la motorisation indiqué est in board ou out board mais sans indication de poids et de marque, idem sur le certificat de mise en conformité du fabriquant.

- J'ai en effet ajouté une pompe de cale avec alarme et je pense réhausser les nables de quelques cm.

-Le réservoir n'a aucune estampille CE. Je l'ai bien poncé puis peint,
l'étanchéité du pont à été faite au remontage.

- J'ai passé deux couche d'époxy sur les fonds de la coque après un bon poncage.

Le constructeur ne dit rien ! Je viens de lancer mes malheurs sur le net avec une page perso, un lien lui a été envoyé.
J'attends maintenent ses réactions.

Pour répondre à taglia 83 : Je l'invite ainsi que tous les propriétaires d'Apex de vérifier si le fond de leurs bateaux à été Gelcoaté.
Souvent l'endroit n'est pas visible ou inaccessible, personnellement
j'ai envoyé par une trappe de visite un petit appareil photo numérique
qui ma révélé la misère !
Si la trapppe n'existe pas il peut être judicieux d'en faire une.

Merci à tous pour vos contributions

Christian



Christian B
Christian B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 16:46 #209395

Bonjour,

Réponse à Christophe22

L'importateur à évoqué des délais de livraison trop long.
Je n'était pas pressé !!
Le bateau à ses homologations CE et Véritas.

Bon maintenant c'est vrai on ne m'y reprendra pas deux fois
tous ces papiers c'est de la daube !!!

Christian

Christian B
Christian B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 16:49 #209396

C'est vrai que ça fait quand même beaucoup pour un seul bateau, si effectivement il est estampillé CE etc etc, et que tu es un pro, il faut faire jouer ton assurance et voir avec elle auprès d'un avocat.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 17:27 #209397

Il y a des points surprenants :

- le document d'homologation émis par Véritas doit comporter le puissance maxi autorisée, ainsi que son poids.
- Ces infos doivent également apparaître dans le 'manuel du propriétaire'.
- Véritas doit également avoir dans son dossier le document émis par Apex - comportant ces infos - qui lui a été transmis lors de la demande d'approbation.
- au moins en ce qui concerne le réservoir non estampillé CE, ce bateau n'est pas conforme à la norme, et en cas d'incendie l'assureur va se régaler !

Lors des essais d'homologation et de stabilité du bateau, ceux-ci doivent être effectués avec une charge sur le tableau - s'il n'y a pas de moteur - équivalente à la motorisation la plus lourde disponible sur le marché - sauf spécification contraire du constructeur, qui peut limiter le poids du ou des moteurs installables.

gelcoat dans les fonds : je répète, c'est une bonne pratique, mais qui le fait ?

rehausser les nables : sans intérêt, car c'est un gros travail (boucher d'abord) mieux vaut un robinet sur chacun


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 18:49 #209398

Oui, mais JJCAT, en Martinique ou en Guadeloupe, quand il pleut, il pleut, chez nous on est des rigolos à côté, je comprends son envie d'avoir un bateau autovideur à l'arret ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Décu bateau APEX 08 Oct 2007 20:36 #209399

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
si je lis bien le site

le propriétaire a acheté le bateau au Costa Rica
Qui l'a importé? lui même ou un agent sous sa responsabilité?

si c'est le cas, les recours......................


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner