L'Erika c'est différent : il a subi une visite de conformité l'autorisant à naviguer, et l'inspecteur n'a pas fait son boulot - à mon avis il a dû se faire virer car c'est sa responsabilité personnelle et celle du Rina qu'il met en jeu en signant le document.
Il est vrai que les inspecteurs sont parfois moyennement scrupuleux : ainsi Pennati - qui faisait les catas Prestige - invitait-il l'inspecteur du Rina dans le meilleur resto de Milan, avec super vins, avant l'essai qui avait lieu l'après-midi !
Pour ton bateau, s'il a été homologué CE - l'est-il ? -, il doit y avoir un dossier d'homologation, rempli par le constructeur, qui doit décrire précisément les divers aménagements de série.
En t'adressant à Véritas, tu devrais au moins pouvoir obtenir les infos importantes.
Mais l'homologation ne concerne que la conformité 'extérieure' du bateau, pas sa qualité de construction ni sa solidité - tout juste sa sécurité de navigation lors du test de virage brutal à droite et gauche à vitesse maxi si le bateau dépasse les 30 noeuds.
- Le fait que les intérieurs de coque ne soient pas gelcoatés n'est certainement pas un motif de rejet, car ce n'est exigé par aucun document - c'est seulement un petit plus dont le constructeur fait cadeau. D'ailleurs à ma connaissance peu de coques sont ainsi protégées ...
- défauts extérieurs sur gelcoat et résine : travail mal fait indubitable !
- De même le fait de monter des charnières alu corrodables est lamentable, mais pas répréhensible ... le plastique est plus sûr !
- L'embase d'occasion, ça s'appelle de l'escroquerie.
- La flottaison avec les nables sous l'eau : ça c'est non conforme, car lors des essais de sécurité les orifices de vidage doivent être ouverts. Question : y avait-t-il des personnes à bord quand tu as pris cette photo ? Si oui, ça peut être la raison de cette anomalie
- En relation avec le point ci-dessus, avec quel poids de moteur ce bateau a-t-il été homologué ? Ca doit être précisé dans le document d'approbation qui doit préciser le poids maxi de la motorisation. Si tu remplaces un moteur de 400kg par un de 600 ... normal.
- Si j'étais toi, j'ajouterais des robinets plastique 1/4 de tour sur les nables afin de bloquer l'entrée d'eau si nécessaire - et une bonne pompe de cale avec un indicateur de fonctionnement au tableau de bord
- réservoir alu qui se pique : attention, le réservoir DOIT être estampillé CE, avec les coordonnées du fabricant. C'est exigé par l'homologation. Je ne pense pas que cette corrosion superficielle soit grave, il suffit de nettoyer avec un produit spécial pour ce matériau, et de le peindre - et surveiller
Si tu crains l'osmose à partir de l'intérieur de ta coque - ce qui ne serait pas surprenant -, je te conseillerais de sabler à sec ce qui est accessible, puis laisser sécher, enfin appliquer une résine epoxy fluide. Si tu ne peux pas sabler, lavage au karcher et séchage.
Pour l'epoxy tu peux t'adresser à la sté RESOLTEC dans la région de Marseille, tel 0442950195.
Tu demandes M.LORIOT ou PERETTI, de ma part (La Gaude Marine)
Ils font des produits remarquables, dont des epoxy qui prennent sous l'eau.
Il 'suffira' - facile à dire ...- de mettre une certaine quantité dans la cale - disons de quoi faire un film de 1/2mm - et de le répartir en bougeant la coque pour le laisser couler dans les endroits inaccessibles. Ca permettra également d'assurer une bonne jonction pont-coque.
Pour faire ça bien, il faut être à terre et avoir une grue, mais ça en vaut la peine. L'epoxy prenant lentement - commander un epoxy lent - te permettra de faire l'opération en 1 fois.
Au fait, je suppose que tu t'es d'abord adressé au constructeur, qu'en dit-il ?
Bonne chance !